MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Papa sur le tard.

146
Je ne le fais pas souvent,mais je me décide a poster un sujet.
J'ai lu récemment(dans je ne sais plus quel magasine) qu'il y avait
beaucoup d'hommes qui devenaient papas après  
50 ans.
Et pour "confirmé "ça,un homme de mon entourage,qui a 52 ans et sa compagne de 28 ans,nous ont parlé de leur décision de faire un bébé.
Pour ma part,cela ne me choque pas,mais je sais que beaucoup de personnes ont mal réagi.
Ils ont eu droit a des réflexions du genre:le pauvre petit,quand il aura 10 ans,tu en auras 62,on va se moquer de lui!
Ou encore:si jamais il t'arrive quelque chose,l'enfant n'aura plus de père.
Bon,je me dis qu'a ce compte là,tout le monde peut en dire autant.
Un exemple:mon voisin de 26 ans et sa compagne ont eu un bébé et cet homme eu un accident qui lui a coûté la vie.Son enfant ne le connaitra donc pas.Tout ça n'est pas une question d'âge (enfin,c'est mon point de vue).
Et vous,est-ce que ça vous choque un homme qui devient papa après 50 ans?
5030
Ca me choque pas du tout!
L'essentiel c'est que cet enfant soit désiré et jpense qu'à 25 ou 50 tant qu'on aime cet enfant c'est l'essentiel!

Mais peut etre que une grande différence peut créer un certain fossé quand meme! Je vois le pere de zom! Il a eut son dernier à 50 ans! Il a 70 aujourd'hui et son fils 20! Jtrouve que y'a quand meme un décalage assez grand de de génerations!


Jsais pas trop! Et quand je vois comme mon homme n'a pas l'ai pressé de faire un bébé! Ben il le sera surement Papa sur le tard!
:?
51 ans 76 10598
Je vais te donner mon avis de petite dernière d'une grande fratie et donc fille d'un papa agé ( il avait 49 ans à ma naissance).

Je n'ai jamais eu honte de mon pére. C'était un vrai papa gateau et j'avais une relation hyper privilégiée avec lui.

Par contre, le nombre de fois où j'ai du dire que non, c'était pas mon grand-père. :roll: Alors ok, je n'ai jamais joué au ballon ni fait des trucs " physiques" avec lui ( en plus de son age, il avait un léger handicap dû à une polio contractée jeune) mais il m'a appris les oiseaux, les champignons, les plantes, les coquillages....des tonnes de merveilleux souvenirs.

Mon plus gros regret: qu'il soit mort avant de connaitre mon mari et mes enfants...et je crois que c'est cela le plus dur. Savoir qu'il y a plus de chance qu'il parte tôt. Bien sur, cela peut arriver à tout le monde mais quand même.

Par contre, bizarrement, un homme qui fait un premier enfant à 50 ans et plus, oui, ça me choque un tout petit peu. Mais moins que la très grande différence d'age dans le couple ( mais c'est un autre débat).
L
46 ans Bruxelles 2125
Mon père avait 45 ans à la naissance de mon frère et 47 à la naissance de ma soeur. Ce n'est pas mon père biologique même si je porte son nom et mon frère était donc son premier enfant biologique. Il a toujours été très complexé car il avait peur qu'on le prenne pour le grand-père (et c'est arrivé d'ailleurs) mais je trouve que finalement c'était pas plus mal d'avoir un père un peu plus âgé. A 52 ans, il a été mis en prépension d'office donc, il était à la maison pour s'occuper de mon frère et de ma soeur. Il était là pour aller les conduire et les chercher à l'école, il était là pour les aider à faire leurs devoirs et il est toujours là pour les emmener à gauche ou à droite. Perso, quand j'étais petite, vu qu'il travaillait beaucoup, je ne le voyait pas tellement, et je trouve ça bien que mon frère et ma soeur aient pu en profiter. Maintenant, par contre c'est un peu plus difficile, mon frère et ma soeur ont respectivement 18 et 16 ans et donc parfois mon père est un peu trop "vieux jeu" mais c'est un moindre mal.

Et puis, moi aussi ça m'arrange qu'il soit à la maison, puisque c'est lui qui garde ma cacahuète et je peux vous dire qu'elle l'adore!
68 ans nice 3117
chloeecamille a écrit:
Je vais te donner mon avis de petite dernière d'une grande fratie et donc fille d'un papa agé ( il avait 49 ans à ma naissance).

Je n'ai jamais eu honte de mon pére. C'était un vrai papa gateau et j'avais une relation hyper privilégiée avec lui.

Par contre, le nombre de fois où j'ai du dire que non, c'était pas mon grand-père. :roll: Alors ok, je n'ai jamais joué au ballon ni fait des trucs " physiques" avec lui ( en plus de son age, il avait un léger handicap dû à une polio contractée jeune) mais il m'a appris les oiseaux, les champignons, les plantes, les coquillages....des tonnes de merveilleux souvenirs.

Mon plus gros regret: qu'il soit mort avant de connaitre mon mari et mes enfants...et je crois que c'est cela le plus dur. Savoir qu'il y a plus de chance qu'il parte tôt. Bien sur, cela peut arriver à tout le monde mais quand même.

Par contre, bizarrement, un homme qui fait un premier enfant à 50 ans et plus, oui, ça me choque un tout petit peu. Mais moins que la très grande différence d'age dans le couple ( mais c'est un autre débat).



c'est très beau la maniere dont tu parles de ton pere !! :) et finalement c'est la meilleure reponse :)
il y a de bons peres de 50 ou 20 ans, comme des mauvais !!!
dans ma famille on a connu les deux, et peut etre a part les reflexions extérieures (comme d'habitude lorsque on sort de la sainte "norme" ) ils ont été de très bon papa ;)
M
44 ans montbeliard 166
Je suis dans le meme cas que Chloecamille

Mes parents m'ont eu "tard" aussi ma maman avait 42 ans et mon pere 46 eux étaient un peu gené du regard des autres, par rapport aux comerages et puis ils ont laissé couler.
Ma maman m'a souvent raconté qu'elle voulait accouché en pleine nuit pour ne pas que les voisins l'a voient partir à la matérnité.
Mais en bonne "chieuse" que je suis elle est partie a 9 h le matin.
Jamais j'ai eu honte de mes parents bon faut dire que l'ecart n'est pas immense non plus avant moi ils avaient eu 5 enfants.
Le seul regret que j'ai c'est d'avoir perdu ma maman à 13 ans elle en avait 55, mais la maladie ne choisit pas.

Je pense qu'il ne faut pas trop tarder non plus surtout quand c'est le 1er, moi j'ai eu la chance d'avoir des fréres et soeurs pour s'epauler.
1276
chloeecamille a écrit:
Par contre, bizarrement, un homme qui fait un premier enfant à 50 ans et plus, oui, ça me choque un tout petit peu. Mais moins que la très grande différence d'age dans le couple ( mais c'est un autre débat).


+1 (désolée, j'ai pas pu résister ;) )
P
47 ans lutterbach (68) 1197
personnellement je ne suis pas pour (mais je ne connais pas la situation pour l'avoir vécue, donc c'est tjrs plus facile d'avoir des positions arrêtées, je m'en rends compte).

mes raisons:
- je trouve qu'un décalage générationnel trop grand n'est pas bénéfique à l'enfant. deja pendant l'enfance, mais a l'adolescence et + tard ...
chloeecamille nous parle avec amour de son papa, mais les activités qu'elle évoque ne sont elles pas plus l'apanage des grands parents ?
- justement les grands parents. c'est important dans la construction d'un enfant, les mamys/papys. avec un papa de 50 ans ou plus, l'enfant a de la chance s'ils sont encore vivants / et s'ils le sont, que sont ils susceptibles de partager avec l'enfant ?
- on vit en contact permanent avec le monde extérieur et comment l'enfant va t il s'adapter a sa différence ? ce n'est pas évident et cette difficulté lui est imposée par ses parents

je sais bien que bcp d'enfants vivent sans leurs grands parents, je sais aussi qu'il vaut mieux un papa aimant de 50 ans qu'un papa absent ou violent ou que sais je encore.

mais sur le principe, je vois mon papa de 54 ans être un grand pere formidable, et c'est bien ainsi.

avoir des enfants apres 50 ans, pour un homme ou une femme, pour moi c'est une décision égoïste.
57 ans bondy 7
c'est toujours égoîste d'avoir un enfant :)

Le regard des autres? mais dans ce cas, on interdit toute différence, parce que les autres vont dire ceci ou cela. mon père m'a eu à 52 ans, vu son vécu il n'aurait pas été un aussi bon papa, bien qu'il n'est pas été parfait mais ce n'est pas l'apanage des parents âgés cela.

En plus il était obèse et souffrant, et alors. les réflexions à l'école, j'en ai eu quelques unes et puis ça forge le caractère. quand on est sûr de son bon droit et de son affection, on s'en fiche et on remet les autres à leur place. papa est gros et vieux? Non: sage et d'une stature formidable. Et puis c'était un héros, si si (la résistance).

franchement on parlait peu des parents, sauf s'ils posaient problème et ce que j'entendais alors sur les pères trentenaires de mes camarades ne me rendait pas envieuse!

et j'avais bien plus de réflexions sur mes lunettes que sur mon père :lol:

mais c'est vrai, si on veut aller dans le sens de "aucune différence, c'est intolérable et puis chacun dans sa case, parce que comme ça on roule sans accroc et sans se poser de questions, bref l'ordre règne"

alors on interdit aux myopes de se reproduire: leur enfant se fera traiter de binoclard
on interdit aux gros de se reproduire: ça peut être héréditaire.
on interdit aux orphelins de se reproduire: il faut des grands-parents

on interdit..on interdit..

Parce que cette vision interdit tout parcours atypique, soi-disant parce que l'enfant serait malheureux, mais en réalité parce qu'on aspire à un ordre figé et rassurant.

une conception du monde que papa a combattu en son temps.
23
moi, ça me choque pas, je trouve ça beau de vouloir être encore parent à 50 ans.
:D
43 ans Ici et là-bas 3402
en plus de nos jours, on peut vivre jusqu'à 90 ans sans être forcément grabataire, donc bon. Après, la différence d'âge et de mentalité, ben il y a des parents qui même avec seulement 20 ans d'écart sont à côté de la plauqe en ce qui concerne les valeurs de leurs enfants, un papa de 50 ans peut tout à fait être en phase avec son enfant s'il est assez ouvert! Mon papa a 38 ans de plus que moi et on est sur la même longueur d'onde!
48 ans 17521
je ne pense pas que le décalage générationnel soit réellement en rapport avec l'âge... je m'explique... j'ai dans mon entourage des hommes de 25/30 ans qui sont pères, et qui se conduisent comme des vieux cons, qui semblent avoir oublié que leur adolescence n'est qu'à 10 ans derrière eux et qui nous sortent les discours genre "ah moi, mon gamin, il fera ce qu'il veut à 18 ans, mais sinon, c'est niet, pas de sortie, pas de percing, pas de ci, pas de ça..." ouais, super... ça commence bien... alors que j'ai un ami de 75 ans (oui oui) qui est plus cool que bien des gens de ma génération, qui a une tolérance infinie, qui comprend qu'il y a un âge pour tout, que l'opposition aux parents est normale, que les enfants ont besoin de s'émenciper à chaque âge de leur évolution, mais sans être totaleme,nt laxiste non plus... etc... il serait bien meilleur père que bien des jeunes d'aujourd'hui...

c'est aussi une question de vécu, d'éducation... c'est pour ça, je ne suis pas du tout choquée que des hommes âgés fassent des enfants, même si c'est le premier, pour un peu qu'ils soient capables d'accepter que les choses ne se passent pas aujourd'hui comme à leur époque... certaines personnes d'un certain âge comprennent que les choses évoluent, et même ce qui parraissait inconcevable pour eux à 20 ans, l'est aujourd'hui dans la jeune génération... pour ces gens là, pas de soucis, je délivrerais le "permi de reproduction" sans hésitation... :lol:
39 ans 261
En fait, j'ai un peu de mal avec ce sujet... Parce que tout dépend des situations... Une de mes amies a 24 ans et un père de 85 ans. Le problème est qu'alors qu'elle avait 14-15ans, ses parents ont divorcé. Son papa s'est retrouvé seul, elle a donc décidé de s'en "occupé". Donc à 15ans, ménage, cuisine, courses, gestion d'une maison. Et aujourd'hui c'est un peu pareil. Elle n'arrive pas à faire d'études (puisqu'elle habite un coin paumé), elle se sent différente et enfermée.
Mais bien sur, c'est du cas par cas. Je suis certaine que certains ont la chance d'avoir des parents plus agés, sans aucun soucis. Donc en fait, je suis partagée... :roll:
33 ans Nowhere 933
Je vais vous donner le point de vue d'une "djeunes". Mon papa m'a eu tard à 49ans,son âge ne m'a jamais gênée, justement mon papa a bien plus d'experience de la vie, que les parents de mes amis qui ont entre 35 et 40ans ... Papa je suis très fière de lui, il fait parti des pionniers du ski, il m'a refilé le virus à l'âge d'1an, j'ai fait des tas de choses "hors normes" grace à son âge, que beaucoup ne ferront jamais ... Et rien que pour ca ...
Le seul hic, c'est que papa et la mode :( , il est resté très 70's des foi son style surprend lol (on s'y fait ...)
47 ans Lille 7000
J'ai des parents hors normes, ma maman avait 19 ans quand elle m'a eû et papa 54, quand mon plus jeune frère est né, papa avait 59 ans!!! Lorsque nous étions enfants, papa était l'archétype du papa qui travaille beaucoup et qui représente l'autorité, et puis il a été mis à la retraite et il s'est occupé de nous et c'est un peu devenu un papa gateau!!! Le seul hic dans cette histoire, ce n'est pas que papa nous ait eû sur le tard, c'est que malheureusement, avec son âge, il y avait des chances qu'il meurt "trop vite pour nous", ce qui s'est passé, j'avais 18 ans, mon frère 16 ans et mon plus jeune frère pas tout à fait 13.
Mon papa m'a manqué pour pleins de choses mais je m'estime chanceuse car par rapport à mon frère, j'ai eû la chance de le connaitre au moins 18 ans!!!! Je ne vous parle pas même pas du mal que la mort de papa a fait à mon plus jeune frère (papa était un ancien professionnel de foot et c'était le "coach" de mon petit frère, ils étaient toujours ensemble).
Finalement, j'aurais préféré un papa plus jeune, qui aurait été là quand j'ai décroché mes diplômes, qui m'aurait conduit à l'autel le jour de mon mariage et à qui j'aurais présenté avec fierté sa petite fille, et surtout un papa qui aurait eû le temps de me dire qu'il était fière du chemin que j'avais accompli et de la personne que je suis devenue!!!
B I U