MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

qui peut me renseigner a propos d un spermogramme?

R
49 ans beauvais60.france 25
bon voila mon cheris a bien voulu faire un spermogramme mais il est pas bon.les resultats sont
oligospermie et asthenospermie je sais se que cela vet dire grace au dico glossaire  
des termes employes mais le docteur demande aussi de chercher si ds le sperme il y a du fructose pourquoi?surtout comment annoncer a mon cheri les resultats :oops: il va le prendre mal et je sais pas s il va vouloir poursuivre.je veux tellement bebe numerot deux :bbb: :cry: :cry: :cry: j ai le moral ds les chaussettes merci de me repondre.
51 ans 76 10598
Le fructose est naturellement présent dans le sperme. On vérifie son taux afin de voir si il n'y a pas un problème de "tuyauterie".

Citation:
Le fructose est fabriqué par les vésicules séminales qui produisent la plus grande partie de la phase liquide du sperme. Lorsque le dosage du fructose est abaissé, soit il existe un obstacle après l'abouchement des vésicules séminales sur les canaux déférents, soit il y a une absence congénitale des vésicules séminales, qui s'accompagne d'une absence des canaux déférents : c'est la situation la plus fréquente, qui porte le nom d'Agénésie Bilatérale des Canaux Déférents.
source

Quand au fait qu'il le prenne mal, je pense que cela ne fait jamais plaisir à personne ( homme ou femme) de savoir qu'il a des soucis de fertilité. Mais cela rrive et c'est juste la faute à pas de chances.
Il vous faudra beaucoup parler et lui laisser le temps de digérer l'information.
60 ans 91 25732
Pour le fructose, Chloéecamille a tout dit ! :D

Pour l'annonce des résultats, c'est sûr qu'un homme prend rarement avec détachement le fait qu'il a une ou plusieurs anomalies du sperme. Pour beaucoup d'hommes, fertilité est liée à virilité, alors que ça n'a rien à voir.

Il faut savoir aussi que parfois les résultats peuvent varier d'un spermogramme à l'autre. Il suffit d'être fatigué, stressé, de couver un rhume, d'avoir un peu bu,... et les résultats s'en ressentent.

Lorsqu'un premier spermogramme est anormal, on conseille d'en refaire un le mois suivant en ajoutant une biochimie du sperme (on ne se contente plus de compter les spermatos et de voir s'ils sont normaux et mobiles, on vérifie aussi la composition du liquide séminal - et notamment le fructose - car en fonction de certains de ces éléments, on peut savoir s'il y a une anomalie et d'où elle vient ).

Et si les mauvais résultats persistent, malgré une biochimie normale, il est encore possible de booster la production de spermatos grâce à certains médicaments (dont curieusement les hormones féminines).

Ensuite il y a encore la possibilité des inséminations, où on recueille les spermatos, on trie les meilleurs et on les booste.

Et après on peut passer à l'ICSI si ça ne marche pas en sélectionnant les meilleurs spermatos.

Pour les hommes qui n'ont pas du tout de spermatos,on peut même utiliser des spermatides (les cellules souches des spermatos), qu'on va directement ponctionner dans les testicules.

Comme tu le vois, il y a encore pas mal de solutions et de possibilités d'avoir un bébé ! :D

Ce qui est important c'est de ne pas dramatiser, de ne pas faire culpabiliser monsieur et de ne pas accorder une importance démesurée à ce premier spermogramme. Si ça se trouve, le prochain sera meilleur, voire normal.

Bon courage à vous deux ! :D
B I U