MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment savoir si on est espionné au travail ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour !

Comme certains d'entre vous je suppose, je vais parfois (hum très souvent :roll: ) faire un tour sur VLR pendant mes heures de travail (comme en ce moment  
par exemple ...). Et je me posais la question "et si j'étais espionné et que cela venait à se savoir ???!!!!"

Je sais très bien qu'il existe des règles en la matière : que l'employeur doit prévenir ses employés qu'ils sont espionnés.

Mais bon, jamais trop prudente je suis ! Y a t il un moyen de savoir si je suis espionnée ? (un logiciel caché ou autres ?)
I
42 ans Seine-Maritime 121
à moins de t'y connaitre beaucoup en informatique et/ou avoir les droits d'administrateur sur ton pc non !

@+
49 ans Rouen 3807
Il est inutile pour un administrateur de mettre quoique ce soit comme logiciel sur ta machine pour savoir que tu surfes pendant tes heures de bureau.

Il lui suffit de regarder le débit sur le réseau sortant pour savoir si quelqu'un utilise Internet. Ensuite, il peux approfondir et savoir quelle machine a été sur quel site. Puis s'il le souhaite, il peux prendre la main à distance sur ta machine, et aller voir ce qui traîne dessus.

Mais en général, sauf abus ou tentative de flicage, les admins ont autres choses à faire ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Toshi a écrit:
Il est inutile pour un administrateur de mettre quoique ce soit comme logiciel sur ta machine pour savoir que tu surfes pendant tes heures de bureau.

Il lui suffit de regarder le débit sur le réseau sortant pour savoir si quelqu'un utilise Internet. Ensuite, il peux approfondir et savoir quelle machine a été sur quel site. Puis s'il le souhaite, il peux prendre la main à distance sur ta machine, et aller voir ce qui traîne dessus.

Mais en général, sauf abus ou tentative de flicage, les admins ont autres choses à faire ;)


Si les admins sont les personnes qui s'occupent de notre serveur et de notre réseau, et bien ils ne viennent pas souvent, c'est une boîte extérieure ...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Toshi a écrit:
Il est inutile pour un administrateur de mettre quoique ce soit comme logiciel sur ta machine pour savoir que tu surfes pendant tes heures de bureau.

Il lui suffit de regarder le débit sur le réseau sortant pour savoir si quelqu'un utilise Internet. Ensuite, il peux approfondir et savoir quelle machine a été sur quel site. Puis s'il le souhaite, il peux prendre la main à distance sur ta machine, et aller voir ce qui traîne dessus.

Mais en général, sauf abus ou tentative de flicage, les admins ont autres choses à faire ;)


Et selon toi je devrais arrêter de surfer sur le net durant mes heures de travail ? :oops: Dans mes moments de creux, ça m'aide. Je sais que d'autres le font ...
49 ans Rouen 3807
Je pense qu'il y a une certaine tolérance vis-à-vis d'Internet. Quand je parlais d'abus, c'était pour des cas caractérisés comme surfer sur des sites pour adultes, télécharger à outrance, etc...

Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semblait avoir entendu qu'il était toléré un certain temps de "pause" sur la toile....mais je préfère donner cette info avec beaucoup de précautions.
5030
Dans la mesure ou tu ne passes pas tout ton temps sur le net, jvois pas le probleme??

Dans la mesure ou tu réponds aux éxigences, fais ton boulot comme demandé en temps et en heure où est le probleme??

Jpense pas que dans ce cas on puisse te le reprocher!
L
46 ans Bruxelles 2125
Chez nous, on est prévenu à l'avance. Le premier jour de boulot, un informaticien du help desk m'a dit qu'on pouvait savoir si j'allais sur le net et quels sites je visitais. Mais ils ne le font qu'à la demande du supérieur direct. Ca m'est arrivé une ou deux fois d'aller sur VLR à partir du bureau mais pas plus, j'ose pas trop! Par contre, ils m'arrivent souvent d'aller sur des sites immobiliers, et bon là je m'en fiche un peu qu'on le sache et puis je reste pas très longtemps. (et puis même que j'irai plus puisqu'on a trouvé l'appart de nos rêves :D - )
54 ans Le Var en Provence 1034
Moi, je considère que c'est voler du temps de travail à l'employeur. Donc je ne le fais pas.
Si j'ai besoin d'un ordi et d'internet dans la journée, je le fais pendant ma pause repas, donc hors du temps de travail, ou bien après le boulot, après avoir pointé.
Si on a fini son travail, on le signale à son supérieur pour voir si on peut aider ailleurs.

Mais bon, pas tout le monde a autant de conscience professionnelle que moi !! :lol:
56 ans 14650
lsayane a écrit:
Chez nous, on est prévenu à l'avance. Le premier jour de boulot, un informaticien du help desk m'a dit qu'on pouvait savoir si j'allais sur le net et quels sites je visitais. Mais ils ne le font qu'à la demande du supérieur direct.


Tout comme Isayane.On etait averti et aprés c'est a nous de voir.

Au moment que le travail est fait en temps et en heure et correctement ca les derange pas. Il faut voir aussi qu'il peut avoir des creux ou en attends des infos donc on ne peux pas travailler comme il y a des periods de surcharge ou on a du mal a prendre une pause !

Je ne pense pas il y a de l'abus et tout le monde trouve leur compte. ;)
54 ans Le Var en Provence 1034
Allez, j'en rajoute une couche, je suis d'humeur taquine aujourd'hui :

Si il y a des temps morts, c'est que le service est mal organisé !!! :lol:

Pas taper !! :oops:
56 ans 14650
Si pour nous il ya des "temps mort" c'est parce qu'on travail en temps reele et suivant les infos qu'on nous transmettre on peux avancer ou etre mise en suspends. ;)
P
47 ans lutterbach (68) 1197
dans mon service, il y a un groupe de fumeurs. ils partent en pause presque toutes les heures 10 mns ou un 1/4 d'heure... donc moi je passe du temps a surfer, sans culpabilité aucune.

d'autant que certaines de ces personnes, mal organisées, font des heures supp', recuperent allegrement des jours...

alors que moi la société est tres contente de mon travail, je boucle tjrs mes projets dans les temps, et sans heures supp.

donc voila. je surfe pas mal, mais uniquement quand ma charge de travail le permet.

quant à être surveillé, oui nous le sommes. jusqu'a present on ne m'a jamais fait de remarques...
41 ans 3935
Niveau tolérance, tout dépend des boîtes. A mon ancien boulot je devais chercher beaucoup d'infos sur le net, mais bon quand j'allais sur les forum ça se voyait bien que c'était "perso"... bon, on ne m'a jamais rien dit... si ton boss est "intelligent", qu'il voit que tu n'y passes pas 8 heures par jour et que le boulot est fait dans les temps et correctement, il ne te dira rien. A l'époque je faisais pas mal de MSN également, on ne m'a jamais rien dit, mais je sais que ça part contre c'est plus délicat selon les entreprises.
31 ans 78
Pour l'histoire de l'espionnage, aucune idées... désoler. Ben en fait, si il y a une caméra dans ton bureau, tu devrais peut-être faire attention. :? Mais en passant par là, j'ai un ou deux trucks pour savoir si certains fouillent dans ton bureau... (je sais pas si t'as un local fermé... :?: ) ok alors le premier, c'est que en fermant ta prote, tu laisse un cheveu dans la crac de porte; si quelqu'un d,autre entre, tu le saura en voyans si ton cheveu est toujours là. Deuxième truck mais un peu con: pour repérer les empreintes sur ton bureau... (pour savoir si quelqu'un d'autre à toucher à tes affaires) la poudre de coconut d'après ce que l'on m,a dit marche bien pour les retrasser.

Voilà! ;)
B I U