MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pret immobilier : comment monter un dossier ?

42 ans Marcq en Baroeul 1194
Bonjour tout le monde !

J'en appelle à vos diverses expériences !

Voila, on vient de trouver la maison qu'on cherchait ! C'est notre toute premiere acquisition.
Les vendeurs sont assez pressé apparemment.  
Donc il faut que je monte le plus rapidement possible mon dossier immobilier mais je sais pas tous les papiers qu'il faut avoir....

Voici les papiers auxquels je pense, si vous pouviez completer cette liste, ce serait super sympa :)

:arrow: 3 dernieres fiches de paie de chacun
:arrow: 3 derniers releves de compte de chacun
:arrow: les 2 contrats de travails
:arrow: photocopie des 2 pieces d'identité
:arrow: justificatifs de l'apport

Pour pas simplifier les choses, on est pas encore marié, on a pas notre compte dans la meme banque....bon par contre mes 2 parents sont dans 2 banques différentes....mais bon deja qu'ils croient tous les 2 qu'on va un peu vite, on aimerai composé un dossier en béton pour minimiser les remarques !!!

Merci d'avance pour votre aide :)
T
53 ans LILLE 14
Bonjour Nonorobot,

tu peux ajouter vos derniers avis d'imposition à chacun.

2 petits conseils :

1 - n'hésites surtout pas à faire marcher la concurrence entre les banques par rapport au taux d'intérêt.

2 - avec ton prêt bancaire tu seras obliger de prendre une assurance garantissant le décès, l'invalidité et les incapacités de travail. Ta banque te proposera bien entendu son assurance Groupe. Mais tu n'as aucune obligation de l'accepter. Tu peux demander à passer par une "délégation d'assurance". Si le banquier refuse, va voir dans d'autre banque. Il y en a des tas sur la place !!!

la délégation d'assurance a, entre autre, 2 avantages principaux :

- en terme de coût : 30 à 40% moins cher
- tu devras remplir un questionnaire médical, et la surcharge pondérale entraîne une majoration des cotisations, donc si tu peux partir d'une cotisation de base moins élévée, c'est toujours ça de pris !!!

Donc surtout, compare bien les tarifs. En faisant une recherche sur internet, tu trouveras des courtiers indépendants qui te feront des devis.

Tu dis que les vendeurs sont pressés. Ok, mais de toute façon il faudra environ 3 mois pour que la vente soit régularisée chez le Notaire.

Voila ce qui me vient à l'idée en voyant ton message. En tout cas, bon courage pour les paperasses qui t'attendent !!! Et plein de bonheur.
43 ans Lille 267
Quand on a monté notre dossier pour le prêt de notre maison on nous a aussi demandé des justificatif de loyer pour les deux dernieres années (et même une attestation de mes parents comme quoi mon ami avait vécu chez eux un certains temps)

J'ai du fournir aussi:
_si tu as des prêts en cours et si oui le nombre de mensualités qui restent et leur montant ( et les jusitifcatifs biensure)
_les justificatifs des prestations types allocations familiales
_le bail de location de votre appartement
_le compromis de vente de la maison
_les devis si vous voulez faire des travaux
_l'avis d'impot foncier de mes parents
_acte de naissance

On m'a demandé tellement de papiers pour ce prêt!!! C'est à se demander si ils le font aps exprés pour décourager les gens de demander un crédit....
70 ans Bouches du Rhône 167
Un petit lien intéressant pour te donner une idée des taux de crédit appliqués à ce jour :

http://www.epargnesans...arometre_credit_immobilier.cfm

Les chiffres indiqués concernent les prêts à taux fixe.
45 ans 2
Bonjour,

Voilà la liste des pièces à fournir pour la constitution d'un dossier de prêt.

Bonne journée :)

ETAT CIVIL:
-Pièces d'identité ou carte de séjour.
- Livret de famille.
- Justificatif de domicile
- Contrat de mariage ou PACS si lieu
- Jugement de divorce ou convention définitif ou acte -liquidatif
- Statuts ou projet de statut de la sci -Extraits K-bis -fiche caution

PROJET:
*acquisition d'ancien:
- Promesse ou compromis de vente
- Devis descriptifs et estimatifs

*acqusition dans le neuf
-Contrat de réservation+ notice descriptive+ plans
-Attestation de garantie de livraison+attestation nominative de garantie
de remboursement+ attestation de l'assurance dommage-ouvrage

*Rachat de créance
-offres de prêt conditions particulières et générales + tableaux
d'amortissement - titre de propriété

*Justificatifs d'apport
- relévé d'épargne
- don
- relevés des droits aux prêts EL
- mandat de vente
- ...

REVENUS:
-2 derniers avis d'imposition
-3 derniers bulletins de salaire +déc de n-1.
-contrat de travail ou attestation d'emploi.
-Justificatifs d'autres revenus (allocations familiales déclaration 2044,
baux, pension, retraites)
-pour non salariés:
-K-BIS et statuts,
-3 derniers bilans, bilan prévisionnel, déclaration fiscale 2035 ou 2031,
situation comptable

COMPTES BANCAIRES:
-3 derniers mois de relevés de compte bancaire.
-3 derniers mois de rélevés de compte bancaire professionnels
-R I B.

ENDETTEMENT: (y compris ceux soldés dans les 3 mois)
-tableaux d'amortissement et ou offres de prêt
- Dernier reléve mensuel des crédits à la consommation
-quittance de loyer ou bail ou attestation d'hébergement

PATRIMOINE:
-Titre de propriété ou taxe foncière
- Epargne (EL, Codevi, Livret A, assurance-vie...)
45 ans Lille 582
Pour pourvoir bénéficier du pret à taux 0 ( dont les conditions sont plus souples maintenant) on te demandera une attestation du notaire avec la date de construction de la maison, un diagnostic d'un expert disant que la maison et conforme( le banquier nous avait donner les coordonnées de qqn), le bail de votre appart et les quittances de loyer sur 2 ans ( pour prouver que vous n'ets pas proprietaire de votre logement depuis au moins 2 ans)

Si vous n'avez pas l'ame de financier ( comme mon homme qui quand on a parlé de taux capés +1 ou + 2 m'a dit c quoi cette histoire ce cape et d'épée!) vous pouvez envisager d'aller voir un courtier : d'un coté il essaie de trouver la meilleur solution pour l'emprunt mais d'un autre il se prend une comm : interessant donc uniquement si vous etes pas trop a laise ou avez pas trop le temps de courrir les banques.

Et pour l'assurance je conseille aussi de voir des trucs comme April pour faire une delegation d'assurance et de ne pas s'y prendre trop tard j'ai du accepter le credit de l'ecureuil parce que l'autre credit en vu Axa a lachement refusé de m'assurer.

Bonne chance
42 ans Marcq en Baroeul 1194
Merci bcp pour tous vos éléments :)

On signe demain le compromis....
ca fait bizarre !!!

Sinon engager un courtier...on y pense mais bon c'est qd meme 1000 euros....pour certains termes, j'ai la chance de connaitre pas mal de banquiers donc je prefere me renseigner aupres d'amis !

Pour le pret à taux zero, je pensais pas du tout qu'il fallait tout ca , merci pour l'info :)

Biz à toutes et tous :)
B I U