MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je vais au Quebec mi-septembre (Montréal et Ontario)

49 ans Paris 307
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post :-k
Je vais partir en vacances à Montréal en septembre et j'aimerais bien avoir des infos,  
des conseils pour que ma visite se passe au mieux. Je vais passer 3 jours à Montréal et ensuite il me restera 5 jours que j'aimerais passer au bord d'un lac dans l'Ontario.
Pourriez-vous me faire part de votre expérience et/ou conseils de visite.
D'avance, merci à tous.
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
Salut SandyBelle!
Bien sûr, je peux sûrment t'aider! Je vis à une quinzaine de minutes d'autobus de Montréal et j'y étudie! ;)

Quels sont tes intérêts? Les musées, les arts, la nature, tout simplement te promener dans de beaux endroits...?

Sais-tu déjà les dates exactes où tu seras à Montréal? Il y aura peut-être un festival ou un événement particulier qui t'intéressera!...
49 ans Paris 307
Bonjour Virou,
C'est une telle chance que tu répondes à ce post !
Je vais être à Montréal du 14 au 17 septembre. Ensuite du 18 au 22 septembre je ne sais pas trop où aller, peut-être un lac mais lequel ?
Ce que j'aime c'est surtout la nature, les ballades dans les beaux endroits.
Merci encore :multi:
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
Bon ça va être long mais je pense que tu vas apprécier. Comme on a les mêmes goûts pour la nature et les beaux endroits, j'ai plein de propositions à te faire! :)

D'abord, je te conseille d'aller au Jardin botanique... Tu seras très tard en saison donc ce sera peut-être pas aussi fleuri qu'en début d'été. Par contre, tu seras pile au bon moment pour l'exposition "La Magie des Lanternes"!!
Le thème de cette année n'a pas encore été dévoilé mais j'y suis allée plusieurs années de suite et c'est tout simplement féérique!! Des tonnes de lanternes chinoises sont parsemées dans le Jardin, tu t'y promènes le soir lorsqu'il fait noir et tu peux en admirer de gigantesques sur un lac artificiel, et des plus modestes le long des sentiers. Vraiment, ça vaut la peine.
Si tu aimes la nature, tu peux aussi aller au Biodome qui est juste à côté du jardin botanique, d'ailleurs. En fait, c'est un genre de zoo qui recrée plusieurs écosystèmes différents; la forêt tropicale, la forêt laurentienne (celle du Québec), le monde arctique, etc. Pas de vulgaires cages de fer! Il y a même un tarif si tu veux visiter l'Insectarium, le Biodôme et le Jardin botanique dans la même journée (c'est tout à côté: métro Pie-IX)...

Et il y a le Vieux-Port de Montréal qui est très beau pour les ballades. Et devine quoi, il y a le festival International Flora, au Vieux-Port et plus précisément au Jardin des Écluses! Ils ont aménagé la place avec toutes sortes de jardins différents vraiment spectaculaires. Moi j'y suis pas encore allée mais il paraît que c'est ahurissant, tout ce que des artisans sont capables de faire avec un jardin! Sur leur site tu peux voir quelques photos.

Le Mont-Royal est un incontournable, c'est LA montagne sur l'ile de Montréal. Un grand parc y est aménagé, tu peux faire les sentiers pour monter jusqu'au sommet et aller voir la grande croix qui y est érigée, il y a un lac (le Lac aux Castors) où on peut faire du pédalo, etc. Et tous les dimanches, au pied de la montagne, une foule se rassemble pour participer au jam des tam-tams du Mont-Royal ou simplement pour écouter et faire le tour des vendeurs d'artisanat...

Montréal possède aussi d'autres grands parcs urbainsoù toutes sortes d'activités sont offertes.

Complètement dans le sud de la ville, tu pourras aller au parc Jean-Drapeau, où s'est autrefois déroulé l'Exposition universelle de 1967. Deux îles, dont une entièrement artificielle, se partagent de nombreux pavillons qui datent de l'Expo, et d'autres bâtiments plus ou moins récents. On peut y faire un sentier d'interprétation, visiter des jardins, se faire bronzer... ;) C'est aussi là que se trouve La Ronde, notre plus grand parc d'attraction.

Pour le reste de tes vacances, je ne peux te conseiller aucun endroit précis en Ontario, je n'y suis allée que deux fois et c'était pas vraiment des voyages touristiques donc j'ai pas beaucoup visité.
Par contre, le Québec ne se limite pas à Montréal et il y a des tas d'autres endroits magnifiques ici! (Je prêche pour ma paroisse, bien sûr!)
Je te laisse toutefois avec quelques adresses internet:
ViaRail, train au Canada
Tourisme en Ontario

Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas!! Ça me fait plaisir de faire découvrir mon petit coin de pays! :)
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
J'oubliais:
J'espère que tu parles et comprends l'anglais... parce que le bilinguisme du Canada, c'est plutôt de la science-fiction hein!
Juste pour t'avertir... ;)
44 ans 2883
Moi j'habitais à Ottawa quand j'étais au Canada.
On avait été aux chûtes de Montmorency pas loin de Montreal, mais c'était plus tard dans la saison, elles étaient toutes gelées, c'était magnifique.

Sinon, je me demande: les baleines, c'est quelle période?
Nous, on avait été voir les baleines à Tadoussac, me semble dans les environs de Septembre, mais j'en jurerais pas: c'est en remontant vers le Nord depuis Montreal si je me souviens bien, perdu dans la nature, il y avait des refuges pour les étudiants, et possibilité de balades en zodiacs pour voir les baleines et les phoques :)

Une ville que j'ai adoré aussi, c'est Quebec (me suis fait des supers panoramiques avec l'embouchure du Saint Laurent en hiver, lool).
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
Oulala!! Les chutes Montmorency oui c'est beau mais de là à dire que c'est pas loin de Montréal....!!! ;)
C'est plutôt à côté de la ville de Québec, plus précisément à Beauport, à plusieurs heures d'auto de Montréal.
Tant qu'à aller voir des chutes, si SandyBelle veut aller en Ontario, aussi bien aller aux chutes Niagara...

Euh... je vois pas trop quelle embouchure du Saint-Laurent y'a à Québec?! On doit pas avoir la même définition d'embouchure!!... Mais oui, la ville de Québec est très belle, et la vue est impressionnante du haut du Chateau Frontenac.

Les baleines à Tadoussac, c'est tout l'été en fait. Un très beau coin, Tadou, mais c'est loin.
Vu le peu de temps que tu vas rester, SandyBelle, je ne te conseille pas de faire plein d'endroits éloignés les uns des autres; tu vas passer les trois quarts de tes vacances sur la route, et des arbres de bord d'autoroute, c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant!

Nathouille quand tu étais à Ottawa, avais-tu visité d'autres endroits en Ontario?
49 ans Paris 307
:o c'est super Virou, merci beaucoup, c'est mille fois mieux que le guide du routard ! J'avais peur de m'ennuyer un peu à Montréal mais là j'ai un sacré programme qui m'attend !
Nathouille, merci pour le plan "baleines", ça peut être un super trip à faire. J'attends de voir s'il y a des choses à faire dans l'Ontario et après je me décide si je vais à Tadoussac ou dans l'Ontario.
Tu as raison Virou, vaut mieux que je ne m'éparpille pas trop pour profiter au maximum de la nature.
:D Thanks so much
PS: Je regarde souvent TV5 Monde, il y a des séries canadiennes où en effet c'est un méli-mélo de français et anglais. J'ai hâte d'y être pour entendre l'accent que j'aime bien.
39 ans 2809
Et sandybelle, il te reste pas une tite place dans tes valises ....
Je me ferais toute petite, si si si je te jures, tu me verras même pas....

Profites en bien, j'adorerais etre à ta place.....
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
Ça me fait plaisir! :D
Si jamais tu décides d'aller à Tadoussac, je pourrais te suggérer quelques beaux arrêts sur ton chemin.
J'ai fait plusieurs "road trips" jusque là alors je connais la route Montréal-Tadou et les meilleurs escales entre les deux!
Comptais-tu louer une voiture, te promener en autobus ou autre?...
49 ans Paris 307
Désolée Callimarie ça aurait été avec plaisir :)
Virou, je n'ai pas mon permis de conduire :oops: je ferai tout le trip en autobus. J'ai regardé dans mon guide et il y a plusieurs pages sur Tadoussac (tu vois, heureusement que tu m'en a parlé, j'avais zappé ces pages-là !). Il y a plusieurs sentiers pour faire des randonnées et apparement l'ambiance est trés sympa dans l'Auberge de Jeunesse donc youpi tralala ! :D
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
Hihi oh oui, pour y être allée plusieurs fois, je suis bien d'accord avec ton guide, l'ambiance de l'auberge de jeunesse est super!
comment dire, c'est un peu comme une bulle où le temps se serait arrêté dans les années 60!! plein de hippies, de gens de tous les horizons (un peu moins hors-saison cependant), et la plupart sont du genre Don't worry be happy, c'est vraiment cool.

Les dunes de sable de tadoussac sont très impressionnantes aussi, et c'est amusant de les descendre en courant. tu as l'impression de courir sur la lune!!

Sur le chemin vers Tadoussac, il y a plusieurs beaux endroits; la ville de Québec bien sûr, le vieux Québec est très beau, et les chutes Montmorency mentionnées par Nathouille à Beauport. Moi j'aime bien m'arrêter sur l'ile d'orléans quand je passe par là mais c'est surtout pour aller dire un petit coucou sur la tombe du chanteur québécois Félix Leclerc... quand même, c'est plein de champs, c'est très beau. Je ne sais pas, par contre, si y'a un autobus qui s'y rend...
Il y a la Baie St-Paul qui a de magnifiques paysages, si tu veux y faire escale, il y a l'auberge de jeunesse Le Balcon Vert qui est sympa...
Je dois y aller, je te donnerai d'autres infos plus tard si tu veux!
44 ans 2883
Ah oui, lool, les chûtes de Montmorency, c'est à coté de Quebec. En fait, c'est vrai que comme j'étais sur Ottawa, si on partait à Montreal, c'était rare qu'on aille que là, et on poussait souvent plus loin :)

Pour "l'embouchure" du Saint Laurent: en fait, j'avais été tellement impressionnée par la dimension du fleuve que j'avais compris que c'était l'embouchure du fleuve qu'on voit au loin quand on regarde justement depuis le chateau...
Mais je suis pas trés douée en géographie, c'est peut être pas une embouchure effectivement :)

Pour les chûtes du Niagara, c'est clair que c'est quelque chose à faire si elle veut voir des chûtes, mais j'avoue que perso j'avais été un peu déçue par ce site: les chûtes sont jolies et impressionnantes, mais bon, toute la ville autour, c'est un peu la fête foraine, on va dans une sation balnéaire en bord de mer, y'a quasi les même attractions etc...
y'a que "maid of the Mist" (si ça s'écrit comme ça) que j'avais aprécié et les films sur la légende des chutes.
C'est comme Toronto: c'est à voir si on a le temps, mais bon, c'est pas transcendant comme ville (de mon point de vue, bien sur :) ). C'est un peu la ville façon américaine.

Y'a peut être aussi des balades dans des cabanes à sucre qui pourraient être interessantes. Mais c'est peut être plus tard dans la saison...

En tout cas, ça fait quelques années déjà que je suis pas retournée au Canada (d'où ma mémoire défaillante), je vous envie!!
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
C'est ce que je me disais, pour les chutes Niagara... C'est quand même rien de plus qu'un trou avec de l'eau qui tombe dedans, finalement! ;) On les regarde 5-10 minutes, on dit Wow et puis voilà. Donc un détour de plusieurs heures, je suis pas convaincue que ça vaille la peine sauf si SandyBelle soit vraiment décidée à aller en Ontario et qu'elle passe par là.

Pour les cabanes à sucre, la saison, c'est au printemps, lorsque la sève remonte dans les arbres, au dégel... Pas du tout en septembre, donc. :lol:

En effet, il n'y a pas d'embouchure comme telle à Québec. Par contre à Tadoussac, tu peux voir la jonction de la rivièr...nay et du fleuve Saint-Laurent, ce qui est très impressionnant. J'ai des photos où je suis sur le sommet d'une colline derrière l'auberge de jeunesse et à ma droite c'est le Saguenay et à ma gauche c'est le Saint-Laurent... D'ailleurs pour aller à Tadou, on est obligé de prendre un traversier (vous appelez ça un ferry je crois) et c'est la toute fin de la rivière Saguenay qu'on traverse pendant une dizaine de minutes (c'est gratuit)...
49 ans Paris 307
Merci beaucoup Virou,

En fait je n'ai pas trop eu le temps ces derniers temps de me pencher sur la question en détail. Je compte me faire un programme et aussi me renseigner sur le transport en autocar de Montréal à Tadoussac quand j'aurais plus de temps la journée. Tu m'as donné une superbe idée avec cette visite, sache que je rêve d'y être, il paraît, d'après le guide du routard qu'on peut observer les baleines depuis un rocher...

Bise et encore merci pour tout.

PS: j'espère qu'on aura l'occasion de boire un pot quand je serai à Montréal si tu as la possibilité de t'y rendre, ça me fera hyper plaisir.
B I U