MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA : avez-vous fait les exercices alimentaires?

40 ans Menton 848
Coucou, je viens de lire (très attentivement) l'article du Dr Zermati 'Maigrir sans régime' sur le site gros.org, et je voulais savoir si ceux d'entre vous qui ont entamé une  
RA avaient fait les exercices alimentaires type manger uniquement du chocolat, des gateaux, etc ...
40 ans Menton 848
Bah il a pas beaucoup de succès mon sondage ... pourtant ça m'intéresserait vraiment de savoir si vous avez suivi la méthode à fond :)
44 ans Strasbourg 41
Je n'ai pas fait tous les exercices mais j'ai réalisé celui de l'aliment préféré afin d'apprendre à gérer ma gourmandise. J'ai un amour immodéré pour la pizza quatre fromages, et même en sachant que je pourrai en remanger dès que j'aurai faim, l'exercice m'a demandé beaucoup d'efforts pour m'arrêter à satiété.
C'était assez marrant de voir comme les vieux réflexes de remplissage ont la vie dure. Il faudrait d'ailleurs que je retente l'exercice pour voir si j'y parviens avec plus de facilité ;)
25680
J'ai fait des exercices alimentaires, mais pas celui dont tu parles comme je n'avais pas trop interdit je n'ai finalement pas eu besoin de faire celui-là.

Les exercices que j'ai fait avait surtout pour but de m'aider à me concentrer sur mes sensations de faim et de satiété, donc de temps en temps je mangeais en ne faisant rien d'autre, ou encore en reposant mes couverts à chaque bouchée... Etc.

En plus de la lecture, ces exercices m'ont énormément aidé à avancer :)
S
101 ans 4480
JE compte faire les exercices moi aussi. Pour le moment j'ai laissé tomber la lecture de ce livre car je suis en plein dans les examens. JE m'y remettrais dans quelques semaines....

J'ai besoin de retrouver mes sensations alimentaires car elles ont complètement disparu :evil: Et je suis incapable de dire si j'ai faim ou pas...
40 ans Menton 848
Moi je pense être capable de dire si j'ai faim ou envie de manger, mais j'ai du mal à ne pas terminer mes assiettes et à m'arrêter avant d'avoir mal au ventre, comme à réprimer mes envies de manger lorsque je m'ennuie. C'est pour ça que je voulais savoir si ces exercices étaient vraiment efficaces pour "désinhiber" et libérer de cette peur de manquer de nourriture :)
25680
Cela aide beaucoup oui, mais le plus efficace reste encore de se poser des questions pour comprendre d'où cela vient et trouver une autre façon de le gérer, sans se faire de mal.
S
101 ans 4480
C'est vrai que cette RA est réellement intéressante ;) JE pense que je vais tout de même essayer d'en commencer une...
40 ans Menton 848
Moi aussi, j'vais essayer de trouver un joli cahier, j'ai imprimé les articles du Dr Zermati et je veux essayer ces exercices auxquels pour le moment j'ai du mal à croire :roll:
25680
L'idéal pour commencer et de remplier le carnet alimentaire sans rien changer à tes habitudes, au bout d'une semaine pour les plus impatientes, et 2 à 3 semaines pour ceux qui veulent avoir une base complète de départ tu commences les exercices.
(je fais partie des impatientes :lol: ; mais j'étais convaincue )
40 ans Menton 848
Anne> Tu veux dire 3 semaines d'observation puis les exercices, si j'ai bien compris? (je crois qu'il manque un mot dans ta phrase :oops: )
25680
Oui oui :oops: :D
S
52 ans 67 60
salut pounkie
quand j'avais lu zermatti pour la 1ère fois il y a un an et demi, ce fut la révélation mais il n'y a qu'un exercice que je n'osais pas faire, celui dont tu parles où il faut manger des gateaux par ex et s'arreeter quand on a plus faim...je crois comme dit Anne qu'il vaut mieux attendre 2 semaines histoire de bien définir la notion de satiété aux repas "normaux" car tout est la dedans: s'arreter à satiété.
et ce que j'ai fait: je mangeais un repas au mac'do et mon objectif était de m'arreter quand je n'avais plus faim et avant je ne pouvais pas et là j'y suis arrivé et n'ai pas pris le dessert. quel plaisir d'y arriver.
le coup des gateaux comme repas, je l'ai fait une seule fois mais j'étais avec des amis mais j'ai quand même réussi et suis rentrée chez moi normalement!
L
75 ans 7509
Je n'ai pas fait d'exercices, j'en suis encore qu'au premier chapitre du livre de Zermati (tellement de choses à faire dans une vie pfioou) et d'ailleurs j'ai commencé la rééducation alimentaire sans vraiment savoir que ça existait car en fait ce que propose la RA se fait naturellement à partir du moment où tu décides d'arrêter les régimes et de vivre du genre arrivera ce qui arrivera.
Ce sont des reflexes naturelles du corps tout simplement.

Je sais parcontre que certaines choses prennent beaucoup de temps mais si on les désire viennent. Un jour tout simplement par exemple tu te rendras compte que tu n'as plus faim et que tu veux t'arrêter de manger et bizarrement cette fois là tu vas t'arrêter et tu pourras recommencer cela de plus en plus souvent.

Je ne sais pas si j'aurai avancé plus rapidement après avoir lu le bouquin et fait les exercices ou si cela m'a pris plus de temps car j'avais quand même derrière moi 17 ans de tous le fourbi qu'entraine les régimes mais en tout cas il y a une notion importante à retenir dans tout ça: faut du temps au temps. :D
40 ans Menton 848
Coucou à tous,

aujourd'hui j'ai commencé mon carnet alimentaire :) et ça m'intrigue vraiment ces exercices, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse se rassasier d'une tablette de chocolat :p mais au niveau des calories, j'avais acheté dernièrement le livre "maigrir: l'anti régime", qui consitait simplement à compter les calories ( 20€ de perdus), un livre à vous rendre fou des maths :p ... et c'est vrai que logiquement, quand on atteint son seuil de calories nécessaires .... on s'arrête :roll:
B I U