MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA : avez-vous fait les exercices alimentaires?

58 ans 671
Bravo Pounkie pour avoir commencé le carnet, j'espère que t'en as pris un joli qui te plaît !

**************************************************

Je n'ai pas fait les exercices, je crois que ça me fiche la  
trouille... L'exercice de l'aliment préféré, il me terrorise à l'avance... :crazyeyes: :silly:
Pareil pour l'exercice qui consisterait à jeter la moitié de mon repas, a fortiori s'il s'agit d'une bonne pizza, même si je n'en ai plus envie... :shocked!: :shock:

Je croyais que je n'avais pas d'aliment tabou, je m'aperçois que j'en ai encore plein, en fait tout ce que j'aime est probablement encore "tabou" pour moi au sens où la RA le dénonce. Je fais une RA et soi-disant je mange ce dont j'ai envie, mais en réalité je ne peux pas m'empêcher d'enregistrer mentalement lorsque je mange des "trucs qui font grossir", catalogués comme tels suite à mes années de régimes divers et variés, de restrictions et de culpabilisation... C'est long de changer mes automatismes mentaux.... Le résultat c'est que cela me déclenche des crises d'hyperphagie.

Voilà, j'ai enfin réussi à répondre à ce sujet. Conclusion : je crois que ce serait bien que je me lance dans les exercices de substitution. Je vais me rafraîchir la mémoire en relisant les textes à ce sujet, et je vous tiens au courant !
45 ans Bordeaux 311
VertFushia a écrit:


Je croyais que je n'avais pas d'aliment tabou, je m'aperçois que j'en ai encore plein, en fait tout ce que j'aime est probablement encore "tabou" pour moi au sens où la RA le dénonce. Je fais une RA et soi-disant je mange ce dont j'ai envie, mais en réalité je ne peux pas m'empêcher d'enregistrer mentalement lorsque je mange des "trucs qui font grossir", catalogués comme tels suite à mes années de régimes divers et variés, de restrictions et de culpabilisation... C'est long de changer mes automatismes mentaux.... Le résultat c'est que cela me déclenche des crises d'hyperphagie.



+1!!!
Je me suis fait exactement la même réflexion hier. J'ai perdu du poids, j'essaye de manger que j'ai faim mais parfois ça m'arrive de manger par gourmandise....et je n'arrive pas à en profiter, je culpabilise dès que j'ai fini en comptant les calories ou en essayant de me rassurer par rapport à ce que j'ai mangé avant ou ce que je vais manger...!!
Et je pense aussi du coup à faire qq exercices de substitutions, chose qui ne m'était pas parus évidente au début..
Tous ces automatismes ont la vie dure quand même!!! :roll:
C
56 ans moselle 104
J'ai la même impression que vous deux, VertFushia et Ciloucile...

En fait, j'ai encore beaucoup d'aliments tabous dans le sens que quand je mange des légumes, par ex, je me dis que c'est tout de même mieux que des frites ou des pâtes en sauce... Et quand je mange des choses caloriques, je ne peux pas m'empêcher de penser que je ne maigrirai pas en mangeant ça...

Les exercices de substitutions me font peur aussi, peur de ne pas s'arrêter à satiété, peur de grossir. Et puis, pour faire ces exercices, il faut se peser avant et après et je viens juste d'abandonner ma balance depuis une semaine. Alors je n'ai pas trop envie de remonter dessus, peur de voir que j'ai pas maigri, peur de retomber dans le cycle de la pesée bi-quotidienne...

Pour le moment, je ne me sens pas prête. Peut-être faut-il que je relise ce passage du livre, je ne sais pas.
40 ans 4422
chocolat57 a écrit:
Les exercices de substitutions me font peur aussi, peur de ne pas s'arrêter à satiété, peur de grossir. Et puis, pour faire ces exercices, il faut se peser avant et après et je viens juste d'abandonner ma balance depuis une semaine. Alors je n'ai pas trop envie de remonter dessus, peur de voir que j'ai pas maigri, peur de retomber dans le cycle de la pesée bi-quotidienne...
Je pense que tu peux faire ces exercices sans te peser. Tu vas bien voir si tu as grossi avec tes vêtements.
Ce qui est interessant, c'est de travailler sur la satiété, et de voir que l'aliment choisi (choco, saucisson ou bonbon) n'est plus tabou.

Tu sais, il ne faut pas hésiter à faire les exos à ta sauce. Tu ne veux pas de balance ? Alors dehors la balance ! Mais ca ne doit pas t'empecher de continuer.

Bonne expérimentation
C
56 ans moselle 104
Tu dois avoir raison. Je vais peut-être tenter l'expérience. Il faut que je relise comment on procède exactement (combien de jours, si on choisit un type d'aliment ou si on peut varier, etc)
F
62 ans DEUX-SEVRES 99
Bonjour

J'ai fait les exercices alimentaires avec une tablette de chocolat ou un paquet de gâteaux pour d'autres jours.

Je prenais une tablette de chocolat au lait pour midi : je laissais fondre chaque carré de chocolat dans la bouche ;)
Je prenais le temps de le déguster, cela m'a aidé à retrouver ma satiété.
C
56 ans moselle 104
Flo, est-ce que tu n'as pas été tentée de manger plus que ta faim? et est-ce que c'est vraiment efficace pour éviter des crises de compulsions? A moins que je n'ai rien compris et que ça ne serve pas à ça :oops: :?:
58 ans 671
Depuis le temps que je voulais me lancer, je l'ai fait aujourd'hui, sans avoir relu le passage du bouquin ni du site. :roll:

J'ai cherché d'abord des rochers Such*rd parce que pour moi ça reste l'aliment tabou par excellence, cette énorme bouchée au chocolat bien gras bien lourd, vendue par barre de cinq ou six, ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé de peur de manger toute la rangée d'un coup... Mais aujourd'hui je n'en ai pas trouvé au supermarché, peut-être que ça n'existe plus ?

Donc j'ai fait mon exercice avec du chocolat bien épais 200g au lait bien riche bien gras (une autre marque de souvenir d'enfance).

Donc à 13h30 j'ai mangé mon chocolat en le laissant fondre par petits morceaux très lentement, doucement. Au bout de 20g environ j'ai senti que ça suffisait. J'ai attendu un peu et au bout de cinq minutes j'en ai eu encore envie, donc j'en ai repris. Et à un moment j'ai senti que c'était fini, que mon repas était terminé. (en tout ça faisait à peu près 50g)
Je me suis dit : "Génial, ça marche !"

Et puis à 17h en revenant de faire les courses j'ai dévoré l'équivalent d'un vrai repas et pour finir je me suis envoyé le reste de la tablette de façon compulsive. :?
J'aurai dû jeter le reste du chocolat que je n'avais pas mangé, qu'en pensez-vous ?

J'ai le sentiment d'avoir échoué dans mon exercice. Et maintenant je me demande : Que faire ?
J'ai bien envie de recommencer demain pour essayer de surmonter ce mécanisme (tabou entraîne crise), mais peut-être ai-je tort ? Faut-il considérer que je ne suis pas prête et laisser tomber cet exercice ?
45 ans Bordeaux 311
Je pense que rien n'est raté et que tu devrais recommencer en relisant peut être d'abord le passage qui parle de ça chez Zermatti...
J'avais lu dans un des topics qu'au début de la RA, si on faisait attention à nos sensations pendant au moins 1 des repas de la journée c'était déjà ça et que c'était en soi déjà une progression...alors pas de découragement et en avant!! ;)
40 ans 4422
Ton expérience est intéressante, VertFushia !

Dis nous ce qui t'as poussée à prendre un repas à 17h ? Tu avais faim ? Tu étais fachée ? Tu avais juste envie ?
Est-ce que tu crois que si tu avais mangé normalement à la place de ton exercice tu aurais pris ce repas à 17h ?


Moi à ta place, à 17h j'aurais repris le chocolat, et refais l'exercice de le savourer.

Sinon, je te rassure, les rocher suchard ca existe toujours.
Ouf ! ;)
58 ans 671
Merci Cilou_cile : en avant ! ;)

Coffexe a écrit:
Dis nous ce qui t'as poussée à prendre un repas à 17h ? Tu avais faim ? Tu étais fachée ? Tu avais juste envie ?
Est-ce que tu crois que si tu avais mangé normalement à la place de ton exercice tu aurais pris ce repas à 17h ?

Merci Coffexe ;) hé ! c'est cool d'apprendre que ces rochers existent toujours !
A 17h j'ai commencé à manger parce que je rentrais de courses avec de bonnes choses à manger que j'avais envie de manger, et oui j'avais aussi un certain stress lié à mon rythme de vie cette semaine, à la fois j'étais fatiguée et j'avais besoin d'encouragement pour tenir et continuer ma semaine. Donc plusieurs facteurs sont en cause, et aussi j'ai une habitude de manger un petit quelque chose en rentrant le soir, quelle que soit l'heure (parce que depuis la RA je m'interdis de manger en voiture sans y penser, etc)... Quant à être fâchée, oui je le suis presque toujours mais je me cache... ;)

Je vais recommencer l'exercice demain mais je jetterai ce qui restera du chocolat après le repas de midi, parce que je ne me sens pas capable de faire l'exercice deux fois de suite dans la même journée, je crois que c'est trop perturbant pour moi... Et puis je vais essayer de trouver le temps de lire le passage du bouquin...
58 ans 671
Coffexe a écrit:
Dis nous ce qui t'as poussée à prendre un repas à 17h ? Tu avais faim ? Tu étais fachée ? Tu avais juste envie ?
Est-ce que tu crois que si tu avais mangé normalement à la place de ton exercice tu aurais pris ce repas à 17h ?

J'ai oublié de répondre à LA question : ben non quand j'ai mangé à 17h je n'avais pas faim... :roll:
C
56 ans moselle 104
Moi aussi, j'ai l'habitude de manger qqch vers 17h, c'est ce qui fiche tout en l'air d'ailleurs parce que pour le moment, je n'arrive pas à ne pas manger même si je n'ai pas faim. On dirait que dès que je vois l'heure, il faut que je mange comme un automate.

Pour ton chocolat, VertFushia, tu n'en avais peut-être pas mangé assez à midi? Et normalement, tu dois le garder après le repas pour avoir la possibilité d'en remanger l'après-midi en cas de faim. Mais je suis comme toi, je pense que c'est très difficile d'attendre d'avoir faim, surtout pour du chocolat :shock:
40 ans 4422
Eho les filles !
A vous entendre, vous êtes toutes nulles parce que ca ne marche pas du 1er coup !? Vous me trouvez sur le forum une seule personne qui a su reconnaitre et écouter ses sensations en moins de 6 mois ....??? Je serais heureuse de la connaître !

VertFushia, tu sais pourquoi tu as mangé à 17h. Est-ce que tu crois qu'autre chose t'aurais permis de faire tomber la pression ? Un petit coup de télé, sortir le chien, lire un magazine people à 2balles ...?

Chocolat, tu dis que tu manges automatiquement à 17h. Je me suis rendue compte que je le faisais aussi, et j'ai compris que c'était surtout le besoin de faire une pause ou de changer d'activité. Je ne vois pas le mal à manger à 17h ? Tu peux te faire un thé, un café, et l'accompagner d'une bonne petite chose. Si l'important pour toi est de te pauser, alors prends le temps de t'arrêter !
C
56 ans moselle 104
Merci Coffexe, ça fait du bien de te lire... Tu as plus de recul et tu as déjà atteint une certaine sérénité, on dirait.

Ben oui, la pause goûter, elle est importante pour moi. Et je me suis bien rendue compte que quand je me dis qu'il ne faut pas manger à l'heure là, c'est pire... Soit je commence à manger plus tôt dans l'après-midi, même si je n'ai pas faim, soit je mange à 17h mais sans pouvoir m'arrêter avant d'avoir mal au ventre.

:arrow: Aujourd'hui, je suis partie sur l'idée que j'avais le DROIT de goûter à 16h30-17h. Et, miracle :!: , je n'ai mangé qu'un morceau de pain avec du beurre, et pas énorme, le morceau :D . Je suis très contente, ça veut dire que quand je m'autorise, je mange deux fois moins.

Je le savais mais le savoir et l'expérimenter, c'est différent ;)
B I U