MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Colique nefretiques..ouille..

1311
Coucou

voila mon soucis, je suis sujette a des coliques nefretiques ( je douille mais je douille) hier soir encore une et pas une petite..
J'aimerai savoir si quelqu'un connais un truc  
pour la faire passer.
On me prescris du spafon, du voltarène, mais bon.. ça soulage pas si terrible que ça, et puis je fini toujours en infection urinaire, pour celà je prends du Mictasol. J'ai passé tous les examens possibles pour chercher la cause, parce que je peux avoir des risques congénitale ou hereditaires au niveau du rein, mais ils ne trouvent rien.

Mon urologue et mon generaliste pense que je suis sujette a faire trop de calcium.

Bien sur, quand j'en fais c'est soi le week end sois le soir aprés 20h, et le doc de garde quand j'appel au 15 pour avoir le numero, ne veux pas se déplacer pour si peux. Dis qu'il peut pas faire grd chose ..

Alors si vous avez des trucs et astuces ou même vous êtes aussi sujet a celà et que on arrive avous soulager, je suis preneuse.
Je bois 3 litres d'eau par jour, et je fais des "cures" de strawsbery en jus de fruit pour eviter cystite et infection urinaire.
T
39 ans 419
Le médecin ne se déplace pas pour "si peu"!

J'ai fait une colique nephretique en avril (et j'espere bien la dernière!) et c'est vraiment très très douleureux :?
C'était le soir après 22h, mon médecin est venu chez moi, il m'a fait une piqure, ça a mis un certain temps pour agir, mais après quel bonheur quand ça passe! et le médecin est resté jusqu'à ce que ça se calme.

Par contre je ne peut pas t'aider plus... il m'avait prescrit certains médoc plus du spasfon en cas de nouvelle crise, mais le calcul est passé dans les urines grace à la piqure.

J'ai fais une crise une fois, alors je n'ose pas imaginer si ça arrive souvent! :? :?
P
79 ans Montrevel 1
J'e suis passé par la depuis plus de 20ans et j'ai encore qq crise, c'est très douloureux et comme vs dite le WE ou a un moment de partir en vacances avec les bagages dans la voiture!!!!
Je vois que vous buvez beaucoup, quant je suis en crise je ne bois presque plus, plus je bois et plus j'ai mal, dur dur.
Par contre j'ai fais analyser mes pépites que je récupère dans mes urines et suivant ce que l'on trouve, l'alimentation doit être approprié. Pour moi c'est un excès d'acide urique = trop de viande, charcuterie, et depuis 8ans je n'ai plus eu de crise douloureuse. Ce n'est qu'un constat pas une thérapie, je fais attention a ce que je mange, je ne me prive de rien!!!
J'espère voua a voir apporter un peu de courage a affronter ces crises.
Porter vous bien entre chaque douleur!!!
Cordialement
40 ans 12494
alors ayan été une pro des collique néphrétique et des pylonéphrites ( et j'en fait encore !! ) ( otht? ) je compatie a ta douleur...

Ensuite pour ma part mon médecin m'avais conseillé de bore bcp d'eau avec du jus de citron dedans ( pas du sirop ) car sa a un effet sur les petits caillots ...
Ensuite en te prescrivant une ecbu normalment on auait du te dire la nature de tes calculs ( micro ) soit silice soit calcium....
En général on fait "du sable " et c'est les plus courant... S'il pense qu'il sont de nature calcium réduit aussi sa consommation...sa aide a limiter la crise dans la durée... et surtout pense a boire tes 3l par jour pour bien éliminer... et ceux tout l'été pour éviter une récidive avec la chaleur...et ceux même si sa fait mal...

Bon courage !!
41 ans 320
Salut Tatoom!

Je comprends tout à fait ce que tu vis avec tes douleurs, non pas parce que j'aen ai fait, mais que mon chéri en fait plusieurs par an, et je l'ai vu presque déraciner un arbre du jardin c'est impressionnant!!... :shock:

Primo la crise: quand tu fais une crise, vérifie bien que tu n'as pas de température, sinon direction aux urgences illico! infection urinaire + colique nephrétique: bilan à faire rapidement...
sinon spasfon, et profenid (anti inflammatoires) +/- efferalgan codéiné si vraiment ça passe pas... Mon chéri prend ça et ça marche bien, encore faut-il un médecin qui veuille bien te prescrire ça...

pour éviter les crises : il faut que tu fasse un bilan avec un nephrologue. Tous les calculs sont différents, majoritairement de calcium mais à chaque calcul correspond des règles différentes pour les éviter!
Comme dit précédemment, il faudrait que tu recupere un de tes calculs (si tu peu filtrer tes urines avec un filtre à café qd tu fais une CN).
Un bilan de ton calcium est a faire, ainsi que quelques dosages utiles dans ton sang et dans tes urines pour savoir pourquoi tu fais ces calculs!

Et puis bien sur boire, boire, encore et toujours...... ;)
55 ans Var 2447
Salut tatoom

Ah ça c'est sûr que tu dois douiller un maximum. Il paraît que les douleurs sont plus fortes que pour un accouchement. J'en ai jamais eu mais j'en ai beaucoup soigné à l'hôpital.

Alors oui il faut beaucoup boire mais pas de l'eau minéralisée. Donc éviter eaux gazeuses et celles comprenant beaucoup de calcium, magnésium...

En période de crise normalement une colique néphrétique se soigne à l'hôpital, parce qu'il faut déceler la grosseur du calcul et voir s'il n'est pas bloqué dans le rein où les uretères. Auquel cas en plus des traitements anti spasmodiques....il faudra faire de la lithotritie. C'est la destruction des calculs par ultrasons.

Voilà, à bientôt
52 ans Strasbourg 584
Je compatis, car malheureusement je connais cette douleur, qui une fois qu'on a connu, se reconnais de suite :(

Depuis l'âge de 20 ans j'ai fait regulièrement des coliques néphrétiques, d'oxalate de calcium avec presque systématiquement une pyélonéphrite carabinée avec hospitalisation et antibio +++

Meme enceinte j'ai fais deux crises, et j'ai pas pris au serieux tout ces crises en me disant qu'en buvant regulièrement tout ira bien
En 2003, j'ai eu une néphrectomie suite à un calcul coraliforme, qui a entièrement détruit mon rein! mon cas est particulier, mais j'ai pas ecouté mon corps et les signes d'alertes, or je bosse dans le milieu medical et depuis qq annes je bosse meme en urologie! :roll:

donc pour resumé, en cas de crise importante, ne pas hesiter a appeler le 15 ou te rendre si tu peux aux urgences, car une injection IM sera tjs plus efficace que le spasfon prescrit generalement!
bois bp mais pas en periode de crise, car ca va intensifier la douleur
En cas de crise, prend un bain chaud, ca dilate et peut faire passer un peu la douleur

fais un bilan urologique complet, avec ECBU et UIV (qui permettra de visualiser parfaitement le haut appareil urinaire) et fais analyser tes calculs au labo afin d'en connaitre la nature
car il existe deux sortes de calculs : oxalate de calcium ou acide urique, selon le cas il existe des regles alimentaires pour eviter lla formation de calculs : limiter l'apport de protéines, chocolat, calcium,....

pour ma part après 15 ans de crise, on vient de deceler que les claculs sont du peut etre a un trouble de l'hyperparathyroïdie.

Pour finir il faut boire 2l par jour, s'hydrater pour eliminer un max

bon courage :kiss:
B I U