MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Boissons sucrées et RA

M
40 ans 32
Comment on fait, qd on est invitée a boire un verre, pr boire un jus d'orange, ou un diabolo? je veux dire ca contient du sucre, dc des calories, dc  
de l'energie..... dc il faut avoir un peu faim avant si on veut reguler!!!!

Or qd on a mangé son diner, on a pas forcément faim, ms qd meme un diabolo violette, c delicieux?

Je me pose 10 000 questions...
112 ans Bretagne 1920
Un verre de jus d'orange, c'est pas mortel non plus au niveau des calories, faut pas se prendre la tête :lol: : je pense qu'on peut en boire sans problème dans une soirée (je préfère les jus de fruits à l'alcool, personnellement) : dans une RA, les fluctuations de poids doivent se voir sur le long terme ;) et c'est en se refusant des petits plaisirs de ce type qu'on en vient à faire des crises d'hyperphagie.

Un diabolo violette, c'est quoi :?:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Marjolaine29 a écrit:



Un diabolo violette, c'est quoi :?:


HS ON
Un diabolo violette c'est de la limonade avec du sirop de violette
HS OFF
1276
Marjolaine29 a écrit:
c'est en se refusant des petits plaisirs de ce type qu'on en vient à faire des crises d'hyperphagie.

+1
Tu cogites trop franchement :roll:
25680
marielle1983 a écrit:
Comment on fait, qd on est invitée a boire un verre, pr boire un jus d'orange, ou un diabolo? je veux dire ca contient du sucre, dc des calories, dc de l'energie..... dc il faut avoir un peu faim avant si on veut reguler!!!!

Or qd on a mangé son diner, on a pas forcément faim, ms qd meme un diabolo violette, c delicieux?

Je me pose 10 000 questions...


On s'en fiche des calories !
Si tu as soif du bois sinon ne te force pas.
Tu sais la régulation elle a aussi lieu après si tu écoutes ta faim, et aussi ta satiété.

J'ai une question à te poser : si tu n'as pas faim pourquoi manges-tu ton dîner ?
Tu es sûrement une débutante dans la RA, as-tu commencé un carnet alimentaire avec toutes les colonnes ?
Cela aide beaucoup à leur prend le temps ;)
71 ans Charente Maritime 3080
La RA inclue la faim et les envies. On mange par faim ou/et par envie. Et les situations festives sont aprfaitement de nature à faire naître une envie. Donc aucun problème. Avec une RA bien assimilée, après un excès quelconque, on se régule parce qu'on a moins faim aux repas suivant. Varier son alimentation, niveau calorique, d'un 1/3 du jour au lendemain est loins d'être anormal.

Citation:
Zermati sur le GROS :

Si j’ai seulement envie de manger sans avoir faim.
On ne mange pas seulement quand on a faim, me direz-vous ? Certes, les occasions sont nombreuses de manger sans faim et elles n’entraînent pas de prises de poids quand elles sont régulées. Le mangeur régulé n’est pas un robot qui mange à l’instant précis où il a faim et s’arrête à l’instant précis où il est rassasié. Il lui arrive bien souvent de commettre des excès notamment lorsque les circonstances sont conviviales ou quand les aliments sont particulièrement appétissants. Sa régulation, qui se présente comme un système d’une grande intelligence et d’une grande souplesse, est parfaitement capable de prendre en compte ces excès et de les réguler en modulant la faim lors des repas suivants.

Et la gourmandise, alors ?
Il ne faut pas confondre la gourmandise avec l’incapacité à s’arrêter de manger. La gourmandise est une qualité précieuse qui, bien au contraire, impose des limites à la consommation et empêche le mangeur de continuer trop au-delà de sa faim. Le gourmand est un mangeur redoutablement exigeant qui est tyrannisé par sa recherche du plaisir gustatif. Pour que son plaisir soit maximum, il ne lui suffit pas que l’aliment soit bon, il faut encore qu’il soit consommé avec faim. Pour lui, consommer sans faim un aliment exceptionnel est une manière de le gâcher.

Si j’ai faim entre les repas.
La règle qui veut que l’on évite de manger quand on n’a pas faim possède un corollaire : on doit aussi manger quand on a faim. Quelle que soit l’heure ! C’est exactement ce font les mangeurs régulés. En cas de faim dans la matinée ou dans l’après-midi, ils prennent une collation. En cas de faim à proximité d’un repas, ils prennent un en-cas. Ils mangent ce qu’ils veulent mais en règlent la quantité en fonction du temps qui les sépare du repas, afin de conserver une faim pour manger avec leur famille ou leurs amis.

Comme le souligne Anne, l'important est qu'à travers le carnet alimentaire, dont tu trouveras un exemple dans la page citée plus haut, tu prennes toi conscience de ta faim de tes envies et des situations où tu manges sans faim ni envie.
C
40 ans Isère 2330
Bonjour,

Je remonte ce très vieux post car j'ai quelques questions autour de la prise de boissons.

J'ai commencé une RA depuis environ 2 mois, mais j'y vais vraiment à tâtons.
Je suis au milieu du livre de JP Zermati, et je suis vraiment receptive à tout ce qu'il écrit.

Je vois déjà quelques petits changements, par exemple, j'ai enfin pris conscience que je n'avais pas vraiment faim le matin, et que je me forçais à petit déjeuner pour pouvoir tenir la matinée!!
Sauf que je me suis rendue compte que ma faim arrivait vraiment plus tard dans la matinée.
J'arrive donc à petit déjeuner quand j'ai faim depuis environ une semaine (au bureau, les filles prennent ça pour du grignotage :lol:).
Pour les autres repas c'est plus compliqué de manger quand j'ai faim encore...
Bref! Ma question n'est pas là!

Quand je faisais des régimes et que j'avais faim, je buvais pour me remplir le ventre et ne plus avoir faim (faim qui revenait bien vite), donc ça brouillait "partiellement" mes sensations.

Maintenant, tout ce que je bois, je le bois vraiment parce que j'ai soif, et que j'en ai envie/besoin.

Je voulais savoir quelle place avait la prise de boisson dans une RA.
Je bois beaucoup par jour (envrion 1.5L d'eau, 3 ou 4 mug de tisane ou thé), est-ce que celà ne va pas brouiller mes sensations alimentaires?
G
45 ans chez moi 1398
chachaminou a écrit:
Bonjour,

Je remonte ce très vieux post car j'ai quelques questions autour de la prise de boissons.

J'ai commencé une RA depuis environ 2 mois, mais j'y vais vraiment à tâtons.
Je suis au milieu du livre de JP Zermati, et je suis vraiment receptive à tout ce qu'il écrit.

Je vois déjà quelques petits changements, par exemple, j'ai enfin pris conscience que je n'avais pas vraiment faim le matin, et que je me forçais à petit déjeuner pour pouvoir tenir la matinée!!
Sauf que je me suis rendue compte que ma faim arrivait vraiment plus tard dans la matinée.
J'arrive donc à petit déjeuner quand j'ai faim depuis environ une semaine (au bureau, les filles prennent ça pour du grignotage :lol:).
Pour les autres repas c'est plus compliqué de manger quand j'ai faim encore...
Bref! Ma question n'est pas là!

Quand je faisais des régimes et que j'avais faim, je buvais pour me remplir le ventre et ne plus avoir faim (faim qui revenait bien vite), donc ça brouillait "partiellement" mes sensations.

Maintenant, tout ce que je bois, je le bois vraiment parce que j'ai soif, et que j'en ai envie/besoin.

Je voulais savoir quelle place avait la prise de boisson dans une RA.
Je bois beaucoup par jour (envrion 1.5L d'eau, 3 ou 4 mug de tisane ou thé), est-ce que celà ne va pas brouiller mes sensations alimentaires?


Ah non...Si tu bois parce que tu as soif, tes sensatinos alimentaires ne seraient pas brouillées.Ca là, tu aurais bu parce que ton corps te reclamerait á boire.La RA ,c'est tout simplement etre à l'écoute de son corps sans crainte.et surtout en lui faisant confiance.
C
40 ans Isère 2330
Oui mais le fait de me "remplir" le ventre de liquide ne va pas changer ma perception de la faim?

Mon questionnement vient du fait que si on boit, l'estomac se remplit, il se distend, il y a un message nerveux qui va dire que le ventre est plein, oui mais plein de liquide, rien de nutritif.
Du coup ça n'engendre pas une fausse perception?
G
45 ans chez moi 1398
chachaminou a écrit:
Oui mais le fait de me "remplir" le ventre de liquide ne va pas changer ma perception de la faim?

Mon questionnement vient du fait que si on boit, l'estomac se remplit, il se distend, il y a un message nerveux qui va dire que le ventre est plein, oui mais plein de liquide, rien de nutritif.
Du coup ça n'engendre pas une fausse perception?

Non parce que tu aurais bu selon ta soif.Pas dans l'envie de stopper les prochains signes énonciateurs de faim
B I U