MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chien dominant ?

33 ans 759
Bonjour à tous !

Depuis quelques jours, je rencontre de problèmes avec mon coton de tuléar qui a 1 an.
Malgré le fait que je le promène trois fois par jour, rien  
que ce matin, 2 heures après ça promenade il pisse dans la cuisine. Je le réprimande de suite, et le promène 30mn plus tard pour lui montrer qu'il doit faire ses besoins à l'extérieur.
Lorsque nous sommes rentrer, j'ai ouvert les volets (donc il pouvait accéder au blacon) et je m'absente quelques minutes, lorsque je reviens, je le trouve en train de pisser de nouveau alors qu'il sait très bien qu'il peut faire ses besoins sur le balcon.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème avec votre chien ?
Qu'avez-vous fait ?
Comment le gronder lorsqu'on le touve en train de faire ses besoins ? (Je viens juste d'apprendre que lui mettre le nez "dedans" nest pas la solution >_< tout faux !)

Merci d'avance !
1276
:fouet: :fouet: :fouet: :snipersmile: :snipersmile: :snipersmile: :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire:

:peur:
39 ans 95_Dans mon ptit coin de paradis 260
Alors tout d'abord, une petite question : ton chien a t-il toujours eu tendance a faire ses besoins à l'intérieur ? As tu changé quelque chose dans vos habitudes récemment ? Parce que un chien qui se met a faire ses besoins à l'intérieur alors qu'il ne le fesait pas avant, c'est la preuve que tu as changé ses habitudes et donc il te le fait savoir comme il peut !

Sinon, lorsque tu surprends ton chien en train de faire ses besoins, tu dis un NON ferme (sans hurler) et tu le sors immédiatement pour qu'il comprenne que c'est dehors qu'il doit le faire. Et surtout, tu ne nettois jamais sans besoins devant lui, d'abord tu le sors et en rentrant, tu le mets dans une autre pièce où il ne te vois pas pour nettoyer (sinon il assimile ca à une preuve d'intérêt pour lui et il recommence). Et quand tu es en promenade avec lui, prévois dans ta poche des friandise pour chien comme ca, dès qu'il fait ses besoins dehors, tu lui dis C'EST BIEN et tu lui donne une récompense et lui faisant une caresse.
Et ne réprimande pas ton chien si tu ne le surprends pas en train de faire ses besoins : si par exemple en rentrant le soir tu trouves une surprise, tu fais l'air de rien et tu l'enfermes pour nettoyer, sinon ton chien ne va pas comprendre pourquoi tu le grondes (vu que c'est passé) et il va stresser.
Une dernière chose, utilise toujours les mêmes mots, comme ca il les assimile bien.
Bon, ce fût long, mais j'espère t'avoir aidée, j'ai moi même un chien, un rott de 11 mois qui est sage comme une image et j'ai eu d'autres chiens avant et je m'interesse au dressage donc je connais plein de petits trucs qui fonctionnent bien.
Bon courage avec ta boule de poil, ils font des bétises quelques fois, mais on les aime tellement !!
33 ans 759
Citation:
ton chien a t-il toujours eu tendance a faire ses besoins à l'intérieur ?

De l'âge de 2 à 3 mois, il faisait ses besoins à l'intérieur. Ou quand on oubliait de le laisser aller dans le jardin ou sur le balcon.

Citation:
As tu changé quelque chose dans vos habitudes récemment ?
Je suis devenue sa maîtresse "offielle", et c'est moi qui doit m'occuper entièrement de lui (dressage, toilettage, le gronder, jouer avec etc.), car avant nous le laissions en "liberté" dans le jardin, il y faisait ses besoins, etc, on ne le promenait pas. An avril dernier invasion de chat dans notre voisinage, et on ne pouvait plus le laisser dans le jardin sinon il se faisait attaquer. Bref, les chats sont partis depuis, et entre temps nous lui avions appris à aller sur le balcon.
Enfin, depuis mon retour de vacance, j'ai pris goût à la promenade et je lui en fait profiter.
Je ne sais pas si c'est bien clair tout ça :?

Je sais très bien que je suis un peu fautive dans son comportement, mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'il fasse ses besoins dehors, je le félicite, et que malgré tout, dans un cour laps de temps entre sa promenade et le retour à la maison, il fasse ses besoins à l'intérieur (seulement le pipi, et je me rends compte que c'est quelques gouttes éparpillées...comme pour marquer son territoire >_<)!

Merci beaucoup pour tes conseils je vais les appliqué et je te dirai si ça à marché.

En cherchant sur le net je suis tombé sur ça : http://www.chien.com/index9.html
Il y a plein de chose que je devrai changer alors :o
39 ans 95_Dans mon ptit coin de paradis 260
Ne t'inquiète pas, tout devrait rentrer dans l'ordre et comme je te l'ai dis, si tu as changé ses habitudes, il te fait savoir qu'il n'est pas content de ne plus passé la journée dans le jardin donc promenades et jouets à l'intérieur et je pense qu'il devrais cesser ses caprices.
Bon dressage !!!
65 ans Région parisienne 2214
Ma TARA a 2 mois 1/2 et elle est propre. C'est un setter irlandais.

J'ai fait comme pour le LHASSA APSO que j'avais avant, je l'ai chaleureusement félicitée en la caressant sur la tête quand elle faisant dehors et elle a très fite compris.

Maintenant j'ai un jardin alors je l'habitue à un petit coin que je nettoie régulièrement (hors de sa présence), tout en laissant une petite crotte pour qu'elle retrouve son odeur.

J'avais habitué mon LHASSA au caniveau de la même façon et cela ne m'a pris que quelques jours. A l'époque nous habitions PARIS intra muros et il n'y avais pas d'autre solution que de l'habituer. Anecdote cocasse, quand je l'ai emmené en vacances pour la première fois à la mer, il n'y avait pas de trottoire et il se retenait en pleurant en cherchant frénétiquement entre les voitures !

bon courage et sois patiente. Je sais que ce n'est pas facile, tiens nous au courant
33 ans 759
Tiens, ma chienne (qui va bientôt fêter ses 10 ans d'ailleurs) s'appelle aussi Tara :)

Chaque fois que je promène mon chien, je prends désormais des friandises pour le féliciter. Je pense qu'il commence à comprendre qu'il faut le faire dehors.

J'essaye de le promenr le plus tard possible dans la soirée (génréralement vers 23 h) et dès que je me lève le matin (7-8 h) pour pas qu'il fasse ses besoins dans la cuisine. Mais bon, ça n'a pas eu l'air de marcher, j'ai trouver pleins de "cadeaux" en me réveillant ce matin :evil: :x .
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Je sais très bien que je suis un peu fautive dans son comportement, mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'il fasse ses besoins dehors, je le félicite, et que malgré tout, dans un cour laps de temps entre sa promenade et le retour à la maison, il fasse ses besoins à l'intérieur (seulement le pipi, et je me rends compte que c'est quelques gouttes éparpillées...comme pour marquer son territoire >_<)!

S'il n'est pas castré, c'est simple: il marque son territoire!
39 ans 95_Dans mon ptit coin de paradis 260
S'il n'est pas castré, c'est simple: il marque son territoire!

Pas forcément, mes chiens n'ont jamais été castrés et n'ont jamais marqué leur territoire à l'intérieur
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Pomme_d_Amour a écrit:
S'il n'est pas castré, c'est simple: il marque son territoire!


Pas forcément, mes chiens n'ont jamais été castrés et n'ont jamais marqué leur territoire à l'intérieur


Oui mais dans son cas il semble bien que ce soit cela si il ne fait que quelques gouttes.
U
166
Ce que tu peux faire quand ton chien pisse là où il ne faut pas, c'est que tu trempes son museau dans son pipi, et crois moi il ne recommencera pas. Les chiens adorent mettre leur museau dans le pipi des autres mais bizarrement ils n'aiment pas faire cela avec le leur.
65 ans Région parisienne 2214
Je sais que quand on est exaspéré, on a envie de faire ça, mais les comportementalistes animaliers disent que ça ne sert à rien, qu'il faut l'ignorer et au contraire le féliciter très fort (même en en faisant un peu trop) quand il fait où l'on souhaite qu'il fasse. Bon je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, mais le chien a envie de faire plaisir à son maître et pas de se faire disputer.
U
166
Oups bizarrement j'etais passé à coté de ta phrase "Je viens juste d'apprendre que lui mettre le nez "dedans" nest pas la solution >_< tout faux !". Cette solution a toujours fonctionné avec les chiens de mes parents. Mais bon, c'était tous des chiens intelligents (bergers allemands) qui ont parfaitement du comprendre ce que cela voulait dire.
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
un_mec a écrit:
Ce que tu peux faire quand ton chien pisse là où il ne faut pas, c'est que tu trempes son museau dans son pipi, et crois moi il ne recommencera pas. Les chiens adorent mettre leur museau dans le pipi des autres mais bizarrement ils n'aiment pas faire cela avec le leur.


Si tu fais cela avec un chien qui n'est pas propre il ne va plus uriner devant toi, car il assimile pipi => maîtres pas contents! D'où le risque qu'il ne fasse pas en promenade non plus.

A la base tout les chiens sont intelligents, le tout est de les stimiler pendant leur croissance pour qu'il le reste! ;)
U
166
Valerie79 a écrit:
un_mec a écrit:
Ce que tu peux faire quand ton chien pisse là où il ne faut pas, c'est que tu trempes son museau dans son pipi, et crois moi il ne recommencera pas. Les chiens adorent mettre leur museau dans le pipi des autres mais bizarrement ils n'aiment pas faire cela avec le leur.


Si tu fais cela avec un chien qui n'est pas propre il ne va plus uriner devant toi, car il assimile pipi => maîtres pas contents! D'où le risque qu'il ne fasse pas en promenade non plus.

Et pourquoi ne ferait il pas non plus dehors ? Au contraire, si on le promène dans un endroit déja bien remplis de pipi et de caca de chien, il comprendra vite que c'est là qu'il faut qu'il fasse et non plus à l'endroit où il s'est fait tremper le museau.

Valerie79 a écrit:

A la base tout les chiens sont intelligents

Alors là je ne suis pas trop d'accord :lol: Mais bon ce n'est pas trop important.
B I U