MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

que faire pour aider un enfant en difficulter scolaire

81
voila je ne sais plus quoi faire avec ma fille tiffany elle a eu 7 ans en mai et ne sait pas lire en fin elle ne veut pas apprendre  
et quand on la fait travailler elle se met a pleurer et dit qu' on ne l aime pas je ne sais plus quoi faire et plus quoi pensser je travaille en maternelle ds son école et je l ai fait passer plusieur teste pour voir son intelligence (on cherche de tous pour se rassurer) et d apres les test elle est tres bonne.pour apprendre il on la globale qu en penssez vous ? moi j essaye de lui apprendre l alphabet mais .....
que faire , aider moi merci d avance si il y a des professeur allez y toute aide est bonne a prendre j esper que ses correcte maintenant et oui suis new sur le site faut le temp DESOLER :oops:
_________________
ka
44 ans 17521
tiff a écrit:
voila je ne sais plus quoi faire avec ma fille tiffany elle a eu 7 ans en mai et ne sait pas lire en fin elle ne veut pas apprendre et quand on la fait travailler elle se met a pleurer et dit qu' on ne l aime pas je ne sais plus quoi faire et plus quoi pensser je travaille en maternelle ds son école et je l ai fait passer plusieur teste pour voir son intelligence (on cherche de tous pour se rassurer) et d apres les test elle est tres bonne.pour apprendre il on la globale qu en penssez vous ? moi j essaye de lui apprendre l alphabet mais .....
que faire , aider moi merci d avance si il y a des professeur allez y toute aide est bonne a prendre j esper que ses correcte maintenant et oui suis new sur le site faut le temp DESOLER :oops:


eh ben voila... ;)
81
et oui je m ameliore hein lol pour repondre a la question sur les livres j' ai acheter des martine oui elle regarde mais quand je lui demande si elle qu' on le lise a deux s ' est non et voila . Mais merci pour ta reponse
64 ans nice 3117
as tu fait un dépistage de dislexie ? chez un orthophoniste , je crois bien

pour les livres, tu peux toujours commencer a lire, et arreter a un moment , pour susciter son interet, sa curiosité , petit a petit ça pourrait l'accrocher
j'ai fait ça avec le mien et ça a bien marché ;)
I
39 ans Seine-Maritime 121
salut tiff

je m'étonne de ce que tu dis la méthode d'apprentissage globale n'est plus utilisé, il ne reste à ma connaissance que des méthodes semi globale eet syllabique.
il faut bien lui faire comprendre que la lecture est utile ! (pas en lui disant bien sûr !) lisez vous devant elle ? lui racontes tu des histoires ?
essaies de faire avec elle des jeux, trouver des lettres et des mots quand elle regarde les prospectus, les pancartes, le canlendrier.
quand tu fais des recettes avec elle essayer de lui demander ce qu'il faut!
tout dois être prétexte à lire sans que ça en ai la forme ! (ça ne dois pas ressembler à des exercices !)

bonne chance
43 ans Nancy 1374
Bonjour,
je suis professeur des écoles et je te donne les conseils suivants:
- Tout d'abord, il serait positif que tu entres en contact avec l'enseignante qui s'occupera de ta fille à la rentrée. Etant donné que nous avons des conseils de cycles où nous évoquons les difficultés des élèves, la nouvelle maîtresse sera forcément au courant des problèmes de ta fille.
Lors de cette rencontre, tu pourrais évoquer la prise en charge éventuelle de ta fille par le RASED (réseau d'aide aux enfants en difficultés composé de psychologue scolaire, de rééducateur, de maîtres spécialisés) afin d'effectuer un bilan. Suite à ce bilan, l'équipe éducative aura les éléments nécessaires pour mettre en place un suivi individualisé.
- En lisant la description de ta fille face aux apprentissages, il me semble que ses difficultés peuvent être liées à une immaturité affective. En refusant d'apprendre à lire, elle refuse également de grandir. C'est un cas que j'ai souvent rencontré. C'est en règlant ce problème qu'on rend l'enfant disponible pour apprendre.
- A 7 ans, il me semble que ta fille va entrer en CE1. Or, dans le cadre des nouveaux programmes et surtout de la mise en place des cycles, on considère que les enfants ont jusqu'à la fin du cycle 2 (fin CE1) pour apprendre à lire. Si la situation avait été très préoccupante pour l'équipe enseignante, un maintien en CP aurait été envisagé.

Voilà quelques pistes... Tiens moi en courant si tu veux de plus amples informations.

Phaedra
81
hello et merci a tous de me donner des conseils ses sympas merci de tous coeur :D Je suis belge et chez nous la globale est tjrs d ' application ,je lui ai acheté un livre pour faire des lettres, des phrase et lire retrouver le même mots etcc et je me demande si elle a pas un problème a sa vue elle colle sa feuille pour voir ??je vais prendre rendez vous pour etre certaine ,pour le prof de cette année ses la même il monte avec leur classe donc??elle rentre en 2 è primaire (belge je ne sais pas a quoi sa correspond chez vous)et j ai peur car quand je vois les problèmes qu' elle a ?? enfin on va tous faire pour la motiver la choupette (quand même elle a pas le choix lol)et tous vos conseil vont etre mis en application . merci ;)
47 ans 76 10598
tiff a écrit:
me demande si elle a pas un problème a sa vue elle colle sa feuille pour voir ??


Si elle colle son nez sur la feuille, je pense qu'il serait bon d'aller consulter un ophtalmologiste et vite.

De plus, il faudrait vérifier si elle ne souffre pas de dislexie.

Tant que tous ces points n'auront pas été vérifiés, évites de trop lui mettre la pression. Si elle a un réel problème d'apprentissage, tu risquerais de la bloquer à trop lui demander quelquechose qu'elle ne peut pas faire.

En tout cas, bonne chance! ;)
L
38 ans 3913
chloeecamille a écrit:
tiff a écrit:
me demande si elle a pas un problème a sa vue elle colle sa feuille pour voir ??


Si elle colle son nez sur la feuille, je pense qu'il serait bon d'aller consulter un ophtalmologiste et vite.

De plus, il faudrait vérifier si elle ne souffre pas de dislexie.

Tant que tous ces points n'auront pas été vérifiés, évites de trop lui mettre la pression. Si elle a un réel problème d'apprentissage, tu risquerais de la bloquer à trop lui demander quelquechose qu'elle ne peut pas faire.

En tout cas, bonne chance! ;)


Tant que tu y est un bilan de son ouï ne peut aps lui faire de mal non plus...
C'est en s'alarmant sur les résultats scolaires d'une petite de la famille que ses parents ont eu l'idée de la faire osculter des oreilles, depuis elle porte des apreils audotifs et elle a repris son rythme de croisière dnas les 5 premiers de sa classe.... :D
36 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Alors des nouvelles de ta fille? As t'ele un problème oculaire?
Ce qui m'etonne c'est qu'il n'y a donc pas de depistage systématique en belgique?
Je me souviens en 2cnd année de maternelle d'un test de vision que j'avais fait et ou on s'etait rendu compte que non l'arbre que je voyais c'etais une voiture (ou vice versa) :lol: et depuis ce jour j'ai des lunettes :lol:
Le depistage precoce est systematique en france il me semble non? La Belgique n'est pas vraiment un pays retardédonc ça me surprend qu'il ne le fasse pas...
81
hello a vous toutes ,tiffany a été a la visite médicale avec l ' école mais je t' avoue que ses pas terribles comme test ,j' y participe chaque année avec mes petits bouts et il sont à 4-5 dans une pièce et l 'infirmière montre 4 dessin et ses a chaque fois les mêmes, donc pas terrible.Pour ces oreilles ,je suis passée hier et elle entend super bien sauf un petits bouchon, mais retirer maintenant ,pour les yeux dur dur d' avoir un rendez-vous pas avant novembre, enfin on fait avec. Elle a repris l école et moi aussi lol :lol: j ' ai vu sa prof et je lui demander pour la faire reboubler mais elle veut pas, car elle dit qu' elle est capable mais qu' elle ne veut pas s' y mettre ,j' ai beaucoup parler avec tiffany et la ont dirais que sa se remet en ordre ,il y a de l ' espoir,elle va avoir de la logopédie deux fois par semaine .Pour la motivée je donne aussi des petits devoirs a sa petite soeur, car Tiffany est jalouse qu' elle n ' a pas de devoirs ,pour mallory elle ne demande pas mieux elle adore, comme quoi ,un enfant n 'est pas l ' autre.Voilà un petit résumé et je suis super contente de pouvoir en perler avec quelqu' un vous étes des gens géniaux et quel bonheur de m ' avoir inscrite sur se site tchao a tous et a toutes bisss ;)
B I U