MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prostituées et maisons closes

39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Attention Caline, elle ne disait pas de leur plein gré dans le sens qu'elle le font avec plaisir mais plutot qu'elles ne sont pas forcées par un passeur qui se  
fait payer en les prostituant.

Après, chacun sa sensibilité effectivement mais je pense que certaines doivent quand même se permettre de sélectionner un minimum leurs pratiques et leurs clients (j'espère pour elles en tous cas).

Je ne suis pas sûre que ne pas ouvrir de maisons closes soit la solution pour éradiquer la prostitution dans la mesure où, aujourd'hui, sans qu'il y ai de maisons closes, ça existe quand même. Le but serait surtout de tout faire pour que cela se fasse avec un minimum de risque vital pour ces professionnelles. Par exemple, ouvrir des maisons closes avec port obligatoire du preservatif, suivi médical régulier, un encadrement au niveau sécurité pour éviter tant ceux qui partent sans payer que ceux qui cognent entre autres, faire en sorte que les prostitués ne soient pas dehors dans le froid, une couverture sociale... C'est surtout ça l'idée en fait.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Il faut une sacrée force effectivement pour le supporter sans devoir se shooter pour oublier, certes. Effectivement, le mieux serait que ces gens n'aient pas à le faire mais est-ce réellement faisable et comment, c'est surtout là-dessus qu'il faudrait travailler.

Selon moi, tant qu'on a pas trouvé de moyen de faire ainsi, il faudrait quand même offrir les meilleures conditions possibles à ces gens pour exercer plutôt que de fermer les yeux provisoirement et d'attendre d'avoir la solution miracle. C'est surtout pour ça qu'à mon sens, des établissements du type de ceux qui existent en allemagne ne seraient pas forcément négatifs.
56 ans Out of Africa... 4355
Paroles d'anciennes prostituées (qui savent bien mieux que nous finalement)


"La légalisation, c'est décider l'enfermement à perpète pour une catégorie de personnes. Je ne comprends même pas comment on peut imaginer une solution pareille."


"Le pas vers la prostitution est aussi devenu plus facile qu'avant. Cela m'inquiète. Parce qu'il n'y a rien à glorifier dans ce métier(…) Les jeunes filles doivent savoir ce qui les attend (...) De la misère. Tout plein de misère (…) Une mise en garde, c'est bien le moins qu'on leur doit, nous, les vieilles putes..."

"Personne ne choisi le trottoir comme un métier quelconque : un jour on n’y est pas, le lendemain on est dedans. (…) Il faut vraiment être acculée pour en arriver là. C’est un geste suicidaire : le jour où je suis devenue prostituée, j’ai fermé mon corps et mon esprit à la vie, j’ai discocié mon corps de ma tête, et j’ai quitté le monde. (…) Les hommes ont payé, pendant trois ans. Et moi j’ai céssé de vivre, pendant trois ans. (…)"


"Je crois que si tu te prostitues longtemps cela provoque de gros dommages, car cela détruit ton amour-propre"

"L’humiliation est très subtile, mais il y a dans chaque contact un élément d’humiliation. Ça n’est presque jamais exprimé avec des mots, mais le message t’est adressé à chaque fois à travers le comportement et les mouvements. Ils [Les clients] te donnent clairement à savoir que tu n’es que de la merde. "

http://membres.lycos.fr/survivantes/


C'est pour cela que je suis en colère quand j'entends dire que c'est un CHOIX... Déni quand tu nous tiens ! :?

J'entends bien quand tu dis "couverture sociale", etc...
Mais ça, elles/ils devraient l'avoir SANS avoir à se prostituer !
L'ouverture des maisons closes est pour moi une vaste hypocrisie. Va 'ton offrir les moyens à ces femmes de s'en sortir ? Va t'on leur proposer le fongécif ou contrat d'apprentissage pour d'autres métiers qui ne les détruiraient pas ? Y'aura t'il un comité d'entreprise pour offrir à leurs enfants de meilleures conditions de vie ? Y'aura t'il un suivi psychologique pour celles qui le demandent ?
Ca ne pourra jamais être une entreprise comme une autre.
56 ans Out of Africa... 4355
MaryMorgane a écrit:
, il faudrait quand même offrir les meilleures conditions possibles à ces gens pour exercer plutôt que de fermer les yeux provisoirement et d'attendre d'avoir la solution miracle. .


Il y a des associations de terrains, il faut que l'Etat leur donne plus de moyens. Pour moi, et ça n'engage que moi, la solution est plus dans ce sens là.

Parce que les maions closes c'est bien beau, mais les mineurs/es qui se prostituent, tu en fait quoi ?
52 ans strasbourg 6049
ben elles parlent aps toutes comme sur le site survivantes hein. de toutes facons dans ce genre de trucs y'a toujours des personnes qui se sentent plus mals que d'autres c'est évident.

les associations de terrain c'est génial je te l'accorde sauf que... ca fait des années et des années et rien de neuf sous le soleil et ce n'est pas forcément une question de moyens. y'a aussi des femmes qui ne veulent aps en sortir, y'a des femmes qui n'acceptent pas qu'on les catalogue en "personne en difficulté", certaines te diront mm qu'elles ne savent rien faire d'autre et que ca leur va (ben oué une de mes potes des années 80 qui s'appelait mado et qui était LA référente sur la gare). c'est tellement subjectif. et tellement personnel à chacun(e). j'ai connu un mec qui se prostituait aussi et je l'ai trouvé bien plus glauque et atteind que toutes les femmes avec qui j'ai parlé...

et les mineures? ben justement en cas de législation, je suis pour que les mineures soient purement et simplement INTERDITES dans ce type d'activité. je comprend mm pas qu'on les laisse faire... que ca soit consensuel ou pas d'ailleurs.
56 ans Out of Africa... 4355
louis_cyfer a écrit:
ben elles parlent aps toutes comme sur le site survivantes hein. .


Tu as été lire ? Notamment celle qui témoigne des maisons closes ?

Sinon, je sais bien qu'on ne peut pas sauver tout le monde Juste que je n'ai pas confiance au système des maisons closes qui reviendrait surtout à légaliser le proxenétisme. Mieux vaudrait réfléchir à ce qu'on peut leur offrir. Un système de retraite, oui. Voire même le chômage. L'accès au soin, oui. Plus de sécurité, oui. Un lieu d'accueil SANS gérant/proxénète reconnu par l'état, oui. L'aide inconditionnelle de la justice quand elles veulent "quitter" leur souteneur oui.

Pour les mineurs, c'est déjà interdit me semble t'il. Mais quelles sont à l'heure actuelle les structures pour les recevoir, les aider, les soutenir et leur permettre d'envisager un avenir meilleur ?
52 ans strasbourg 6049
ben heu oui je suis allée lire sinon j'en parlerais pas. mais j'ai surtout été dans la rue un bon moment plus jeune, et je suis allée voir les femmes que je connais pour leur parler en vrai quoi. donc je peux me permettre de dire que toutes ne parlent pas comme ca...

ben je suis aps sure que pour les mineures le texte soit clair comme : il est interdit de se prostituer. ca concerne le racolage (si mes souvenirs sont exacts parce que ca, c'est vieux) et ce n'est pas du racolage sur le net. enfin pas vraiment. et je ne sais pas s'il y a une législation dans ce sens englobant le net.

je pense pas que les autres personnes pour la réouverture des maisons closes pensent à proxénète etc... en tous cas moi je partais dans l'optique de quelque chose de "sain" pour qu'elles puissent choisir de rester ou non et surtout de se retrouver protégées... que ca soit des clients, des proxos violents, ou des aléas de la vie (une prostituée qui choppe la grippe elle l'a dans le baba, ou son gamin est malade ben... tant pis quoi). ca serait déjà vachement bien.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Caline, je suis d'accord avec toi et leur faire faire une formation c'est bien comme proposition mais ensuite? Une fois la formation faite? Tu pense sincèrement que les 3 millions de chomeurs en France le sont par choix et qu'on trouve du travail comme ça dès qu'on a une formation? Donner plus de moyen de l'Etat, ok mais ça implique d'augmenter les prélèvements sociaux et donc de risquer de jeter à la rue des dizaines de familles aussi non?

Le soucis c'est que ceux qui peuvent donner sont malheureusement aussi ceux qu'on a élu pour décider et ils restent humains en pensant à leur petit confort plutot que dire "on va baisser nos indemnités pour donner une part de notre argent pour les sortir de la rue".

Je ne dis pas que tes idées et tes conceptions ne sont pas bien, je les admire au contraire, mais qu'elles ne sont pas réalisables à court terme malheureusement.
56 ans Out of Africa... 4355
MaryMorgane a écrit:
Donner plus de moyen de l'Etat, ok mais ça implique d'augmenter les prélèvements sociaux et donc de risquer de jeter à la rue des dizaines de familles aussi non?


J'hallucine quand je vois le nombre de millions d'euros que chaque pays est capable de débloquer pour les catastrophes - sans que nous ayons à payer plus d'impôts.
Donc, je ne peux m'empêcher de dire que de l'argent il y en ...

Mais bon, effectivmement, peut être que nos élus ne touvent pas ces causes suffisamment importantes pour flatter leur égo ou alors choix politique et stratégique ?. Que des jeunes n'aient pas d'endroit ou dormir en sécurité, que des mères de familles ou autre se prostituent...s'en foutent finalement ! On va leur ouvrir des maisons closes, elles seront plus en sécurité et le problème sera réglé ?. :?

Louis-cyfer : Il y a bcp de personnes qui se sont tellement dissociés de leur corps (coupées d'elles-mêmes) qu'elles ne ressentent plus rien lorsqu'elles se prostituent : alors oui, elles peuvent croire qu'elles le font par "choix" conscient
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Non, la maison close n'est pas la solution à la prostitution mais une simple tentative d'améliorer les conditions d'exercice de la prostitution si on peut dire ça.

Et puis, nos politiques ne veulent peut etre pas faire ce qu'il faut car ils sont eux-mêmes clients... ;)
56 ans Out of Africa... 4355
louis_cyfer a écrit:

en tous cas moi je partais dans l'optique de quelque chose de "sain" pour qu'elles puissent choisir de rester ou non et surtout de se retrouver protégées... que ca soit des clients, des proxos violents, ou des aléas de la vie (une prostituée qui choppe la grippe elle l'a dans le baba, ou son gamin est malade ben... tant pis quoi). ca serait déjà vachement bien.


J'entends bien ce que tu dis, mais dans la réalité je doute ce ça se passe ainsi.
Il y a tout un "business" abusif et monstrueux derrière la prostitution qui rapportent un fric monstre à certains : tu crois que les proxénètes de tout poil vont lâcher le morceau et se plier aux règles imposées notamment par l'Etat ?
Tu crois qu'ils vont respecter le droit de ces femmes et hommes et le droit tout court ?
56 ans Out of Africa... 4355
MaryMorgane a écrit:
Non, la maison close n'est pas la solution à la prostitution mais une simple tentative d'améliorer les conditions d'exercice de la prostitution si on peut dire ça.

Et puis, nos politiques ne veulent peut etre pas faire ce qu'il faut car ils sont eux-mêmes clients... ;)
56 ans Out of Africa... 4355
MaryMorgane a écrit:
Et puis, nos politiques ne veulent peut etre pas faire ce qu'il faut car ils sont eux-mêmes clients... ;)


:lol: :lol:

[size=0]Voilà où je voulais en arriver ! pfffff[/size]
52 ans strasbourg 6049
évidemment que ce sont aussi des clients... :-s

heu... câline : la dissociation moi, j'ai toujours cru que ct évident et mm nécessaire.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ben oui, faut etre honnetes aussi hein. Quand je vois que déjà dans nos contrés les élus locaux passent une partie de leur temps sur les sites d'escort... :roll:
B I U