MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Langage des chats

49 ans Paris 307
Que savez-vous du langage des chats ?

Comprenez vous quand votre chat fait une mimique, qu'il bouge les oreilles ?

Comment fait votre chat pour vous faire comprendre des choses ?  
49 ans Paris 307
Mesdames et Mesdames,

J'ai créé ce post pour mieux comprendre Sandy Belle notamment quant ses oreilles sont dirigées vers l'extérieur. Savez-vous ce que ça veut dire ?

Elle gratte également à côté de sa gamelle, comme s'il y avait du sable et qu'elle voulait recouvrir ses croquettes. Ca veut dire "non mais tu te fous de ma geule, tu crois que c'est de la nourriture ça ?!!!" ou alors "ah, miam, miam, je vais recouvrir mes croquettes pour les déguster plus tard, je n'ai pas trop faim là" ?

Votre opinion ?
C
53 ans 1965
Derrière chez moi j'ai des vaches dans un champ. Elles passent leurs journées à dévorer de l'herbe...mais parfois elles levent la tête en regardant vers chez nous. Pensez vous que ça veut dire "Oh mon dieu, quelle jolie maison!"
41 ans 3935
Hello,

Oui je pense assez bien comprendre mes chats, parfois je dois dire à mon copain "laisse-le là, tu l'ennuies", parce que je le vois immédiatement si un truc ne va pas. De même, quand mes chats se "parlent" entre eux, je le sais de suite et je ne m'en occupe pas, et de même s'ils me parlent à moi, je le sais et je m'"inquiète" de savoir ce qu'ils veulent. Ca c'est pour les miaulements...
Au niveau du langage du corps, je sais que si Roméo agite la queue c'est qu'il est un peu anxieux, que si Achille me file des coups de tête aux jambes c'est qu'il veut un câlin, que s'il gargouille il veut que j'ouvre le robinet, alors que Roméo gargouille plutôt pour me dire qu'il est content de me voir... oui je suis une mémère à chats et j'assume!

Pour les oreilles tout dépend du contexte, ça peut vouloir dire qu'il entendu quelque chose, ou bien que les caresses sur la tête, c'est pas trop son truc... par contre s'il est allongé pépère, c'est juste qu'il est bien, détendu, pas de souci...

Pour la gamelle, est-elle proche de la litière? Roméo gratte parfois à côté de la litière, et ça veut dire "j'ai fait caca, nettoie s'il-te-plaît!" En général ils grattent quand c'est sale (donc pour couvrir) ou alors avant de faire les besoins (pour préparer la place).
38 ans région parisienne 1309
ma tite leika sait très bien se faire comprendre...

par exemple, quand elle veut nous montrer qq chose, elle vient à coté de nous, nous regarde fixement, éventuellement fait des petits bruits pour attirer notre attention, et trotine vers la pièce ou elle veut nous emmener, et se retourne plusieurs fois pour voir si on la suit...

une copine qui a passé la nuit à la maison m'a raconté que leika l'avait réveillée pour l'emmener dans la cuisine, et s'était arreté devant une bouteille d'eau...et effectivement il n'y avait plus d'eau dans sa gamelle !!! :roll:
J
40 ans toulouse 175
tu sais le miaulement est utilisé presque seulement avec les hommes, entre eux les chats miaulent peu!! Moi la mienne me parle bcp, quand je rentre et que j'étais pas là de la journée, elle râle pendant quelques minutes!!!
Pareil parfois elle rentre en courant du jardin pour me raconter un truc.
Si ça fait pas longtemps que tu l'as, tu vas voir tu comprendra de plus en plus!!
49 ans Paris 307
:lol: :lol: Coneflakegril t'es marrante ! Oui, je dois avoir l'immagination bien développée :lol:

En fait comme c'est une chartreuse, du coup elle ne miaule quasiement pas donc pour comprendre ce qu'elle veut, pas évident.

Sa gamelle est dans la cuisine et sa littière dans les toilettes.

J'ai compris maintenant quand elle gratte devant sa litière c'est qu'elle veut que je nettoie tout de suite ;)

En revanche quand elle gratte juste à côté de sa gamelle je pense que c'est parce qu'une barquette de Sheba lui manque et qu'elle en a marre de ses croquettes.

Pour les oreilles, mystère. Quand elle entend quelque chose elle fixe vers l'endroit du bruit donc ça ne doit pas être ça.

Bon tant qu'elle est câline et tout le temps scotchée à moi, sur mes genoux, mon épaule, mon dos ou mon pied c'est que tout va bien.
48 ans 17521
moi aussi je pense très bien connaitre et comprendre ma minette... elle est très expressive, en fait... je comprends à sa façon de se mouvoir, de pencher la tête... elle miaule aussi, pour raconter des trucs...

je ne suis pas sure que tous les chats utilisent les mêmes codes pour communiquer avec nous... comme un humain sourit, ça peut être de contentement, ou parce qu'il prépare un mauvais coup... le même geste n'est pas forcement à interpreter de la même manière...

cela dépend beaucoup de l'étroitesse de la relation que tu as avec ton chat... ;)
44 ans 2883
oui: notre chat est super bavard... Il a un paquet de miaulements différents suivant les situations...
Et pas mal de gestures aussi, pour faire la gueule, pour demander des calins, demander à manger, demander à boire, demander c'est quoi ce bruit dehors, il fait aussi des crises de jalousie envers les autres animaux, si on ne s'occupe pas assez de lui à son gout, etc etc.

En tout cas, je ne sais pas pour vos chats, mais le notre a un paquet d'habitudes hyper précises (heures de manger, calins du matin, calin du soir, calin d'aprés-boulot, sortie dehors à telle heure, rentrer à la maison à telle autre, jouer à tel moment, etc...) avant même qu'il se manifeste, on sait trés bien suivant l'heure ce qu'il va demander, lool
41 ans 3935
Nathouille a écrit:
oui: notre chat est super bavard... Il a un paquet de miaulements différents suivant les situations...
Et pas mal de gestures aussi, pour faire la gueule, pour demander des calins, demander à manger, demander à boire, demander c'est quoi ce bruit dehors, il fait aussi des crises de jalousie envers les autres animaux, si on ne s'occupe pas assez de lui à son gout, etc etc.

En tout cas, je ne sais pas pour vos chats, mais le notre a un paquet d'habitudes hyper précises (heures de manger, calins du matin, calin du soir, calin d'aprés-boulot, sortie dehors à telle heure, rentrer à la maison à telle autre, jouer à tel moment, etc...) avant même qu'il se manifeste, on sait trés bien suivant l'heure ce qu'il va demander, lool


Oui les miens aussi ont leurs habitudes!
- le matin, quand notre réveille sonne, ils se courent après partout pour jouer. Idem le soir quand ils voient qu'on ne va pas tarder à se coucher, hop on se défoule encore un peu avant de dormir! Et ce quelle que soit l'heure (les voisins doivent être ravis, Achille est un peu trop gros et ça fait pas mal de bruit sur le parquet).
- Une fois qu'on est au lit, un passage croquettes, ensuite ils nous rejoignent, et dodo avec nous. Le matin, quand mon copain se lève, Roméo le suit mais Achille poursuit sa nuit à côté de moi. Par contre quand Roméo entend que je suis réveillée (que je m'étire ou que je bouge ou quoi), il arrive en courant et se frotte la tête contre la mienne pour dire bonjour.

Et ça c'est tous les jours, j'adore :D
44 ans rennes 330
j'ai de grandes conversations avec mon chat, de plus il a le sens de l'humour le coquin et il m'en sort des bonnes!vraiment je dois dire que le chat est mon ami
46 ans Roubaix 705
SandyBulle a écrit:
Mesdames et Mesdames,

J'ai créé ce post pour mieux comprendre Sandy Belle notamment quant ses oreilles sont dirigées vers l'extérieur. Savez-vous ce que ça veut dire ?

Elle gratte également à côté de sa gamelle, comme s'il y avait du sable et qu'elle voulait recouvrir ses croquettes. Ca veut dire "non mais tu te fous de ma geule, tu crois que c'est de la nourriture ça ?!!!" ou alors "ah, miam, miam, je vais recouvrir mes croquettes pour les déguster plus tard, je n'ai pas trop faim là" ?

Votre opinion ?


Les oreilles vers l'extérieur ça dépend : soit c'est l'expectative soit c'est la contrariété carrément.
Pour le grattage, c'est un réflexe qui vient effectivement de l'instinct. Donc non non, elle n'ets pas insatisfaite de tes traitements ! ;)
46 ans Roubaix 705
Je comprends assez bien mes chats et je crois qu'inconsciemment quand je suis avec eux je m'exprime "en chat" aussi :lol: Genre pour montrer que je suis contente, que je les aime bien, je cligne des yeux doucement en les regardant...
Comme miss-Tofu je sers d'interprète : en vacances cette semaine il y avait un chat qui balladait, et tous les touristes le caraissaient. Donc au bout d'un moment il en avait marre. J'ai dû dire : "attention tu vas t'en prendre une, là". Mais personne n'écoute jamais ! :roll:
44 ans rennes 330
tiens j'ai une petite question chers amis de betes:
donc j'ai un chat male(1 an)castré, je suis en couple et on vit dans un minuscule appart avec une grande terrasse.
le chat et moi c'est la fusion, mon homme et moi c'est la fusion aussi, étant beaucoup plus souvent à la maison que mon chéri je passe beaucoup de temps avec le chat, et le fait que l'appart chez moi soit minuscule bah le chat est toujours après moi, il me suit partout, me fait la conversation, me fait des calins bref c'est un amour
entre mon homme et le chat c'est autre chose, ils sont copains mais mon homme est persuadé que le chat le déteste..
je m'explique: si mon homme traverse la pièce ou meme s il est assit tranquillement sur le canapé le chat vient mettre un coup de patte à mon chéri et il se barre en courant pour aller se cacher, puis il recommence..mon homme est persuadé que c'est de la provoc et moi je me dis que le chat à juste envie de jouer avec mon homme...quand le chat est bruyant la nuit si mon homme se lève pour mettre le chat sur la terrasse :impossible d'attraper le chat, si c'est moi qui me lève le chat se laisse faire sans problème...et là depuis 15jours le chat à un nouveau truc(bon il faut savoir que la nuit je dors entre le chat et mon homme, en gros le chat dort avec moi et pas avec nous)dès que je m'approche de mon chéri pour m'endormir dans ses bras le chat me saute dessus et attaque mon bras, uniquementmon bras il s'accroche comme un malade comme si mon bras était une proie, et quand il fait ça j'ai beau lui dire non j'ai l'impression qu'il ne m'entend pas qu'il est dans sa bulle, dans son monde, bref il ne voit que mon bras
en revanche si je m'endors en me tournant vers le chat no problème le chat redeviens calme et il s'endors tranquillement
bref ça vous est arrivé?
j'en ai un peu marre d'etre la maitresse d'un chat qui veut etre le male dominant par rapport à mon mec, j'en ai marre d'avoir le bras labourré de trous de dents de chat!!!
41 ans 3935
boukledor a écrit:
tiens j'ai une petite question chers amis de betes:
donc j'ai un chat male(1 an)castré, je suis en couple et on vit dans un minuscule appart avec une grande terrasse.
le chat et moi c'est la fusion, mon homme et moi c'est la fusion aussi, étant beaucoup plus souvent à la maison que mon chéri je passe beaucoup de temps avec le chat, et le fait que l'appart chez moi soit minuscule bah le chat est toujours après moi, il me suit partout, me fait la conversation, me fait des calins bref c'est un amour
entre mon homme et le chat c'est autre chose, ils sont copains mais mon homme est persuadé que le chat le déteste..
je m'explique: si mon homme traverse la pièce ou meme s il est assit tranquillement sur le canapé le chat vient mettre un coup de patte à mon chéri et il se barre en courant pour aller se cacher, puis il recommence..mon homme est persuadé que c'est de la provoc et moi je me dis que le chat à juste envie de jouer avec mon homme...quand le chat est bruyant la nuit si mon homme se lève pour mettre le chat sur la terrasse :impossible d'attraper le chat, si c'est moi qui me lève le chat se laisse faire sans problème...et là depuis 15jours le chat à un nouveau truc(bon il faut savoir que la nuit je dors entre le chat et mon homme, en gros le chat dort avec moi et pas avec nous)dès que je m'approche de mon chéri pour m'endormir dans ses bras le chat me saute dessus et attaque mon bras, uniquementmon bras il s'accroche comme un malade comme si mon bras était une proie, et quand il fait ça j'ai beau lui dire non j'ai l'impression qu'il ne m'entend pas qu'il est dans sa bulle, dans son monde, bref il ne voit que mon bras
en revanche si je m'endors en me tournant vers le chat no problème le chat redeviens calme et il s'endors tranquillement
bref ça vous est arrivé?
j'en ai un peu marre d'etre la maitresse d'un chat qui veut etre le male dominant par rapport à mon mec, j'en ai marre d'avoir le bras labourré de trous de dents de chat!!!


Ce qui est clair c'est que ton chat est très jaloux...
J'ai un peu la même relation que toi avec les miens, je suis tout le temps avec eux, ils viennent plutôt chez moi que chez mon chéri et ils ne dorment que de mon côté. Mais ça c'est normal, les chats s'attachent à une seule personne, en général celle qui s'occupe le plus d'eux (nourriture, litière, câlins) et celle qui est le plus souvent à la maison.
Par contre je n'ai pas ce problème de jalousie, ils ne disent rien quand on se câline, je les soupçonne même d'être un peu voyeurs parfois :twisted:
Je ne sais pas trop quoi te dire, sinon le remettre à sa place, mais comment :?
B I U