MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réflexions sur l'hygiène...

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonsoir

Depuis que je suis enceinte, j'ai beaucoup lu de livres, magazines traitant de puériculture et entendu beaucoup de réflexions diverses et variées provenant d'un peu partout... (familles, amis, des mamans  
de tout age, des pas encore mamans, etc.)

Et parfois, je lis et j'entends des choses qui me laissent perplexe.

:arrow: Dernièrement, j'ai lu dans un livre de puériculture qu'il fallait utiliser pour le bain une serviette ou cape de bain lavée "du jour" :shock: . Qu'il fallait soigneusement se laver les mains (comme les chirurgiens avant d'entrer au bloc) avant de manipuler bébé ou de préparer un biberon.

:arrow: J'avais lu, je crois sur ce forum mais je n'en suis pas sure, quelqu'un qui javellisait chaque jour la chambre de ses enfants.

:arrow: Ma belle mère me dit qu'il faut que je lave le linge de bébé à la main au savon de marseille, ce serait, parait-il, plus sain.

:arrow: Ici où là, il est régulièrement écrit qu'il faut stériliser tout ce que le bébé touche : biberons, tétine mais aussi jouets...

Alors je me pose la question, à force de tout stériliser, javelliser, désinfecter, asseptiser, ne risque-t-on pas d'obtenir l'effet inverse de celui recherché :?: :?:

Comment les bébé peuvent-ils développer leur système immunitaire s'ils ne sont jamais confronté au moindre microbe :?: :?:

J'ai grandi à la campagne sur une ferme, j'ai toujours été en contact avec des animaux de toute nature, je jouais dans la poussière, ma mère n'utilisait pas d'eau de javel pour entretenir sa maison, je mangeais les fruits directement dans les arbres sans les laver... et je n'ai pas la moindre allergie et je suis même immunisée contre la toxo.

Marie Thirion, dans son livre sur l'Allaitement, affirme même qu'on peut très bien utiliser l'eau du robinet pour préparer des biberons, à part peut-être dans certaines grandes villes... qu'il suffit de se renseigner auprès de sa mairie...

J'ai même vu un jour un reportage dans lesqules des médecins affirmaient que les bébés un peu plus exposés à la poussière développait moins d'allergies...

Pour ma fille qui va bientôt naitre, je compte laver ses affaires avec une machine à laver; quand je la changerai et la laverai, j'utiliserai une serviette qui sort de l'armoire; je ferai bien évidemment le ménage dans sa chambre mais je pense que j'y n'utiliserai jamais d'eau de javel. Pour ce qui est de la stérilisation des biberons, je me pose pas trop la question car je compte donner le sein mais quand je vois la température à laquelle chauffe mon lave vaisselle, je me demande si cela ne vaut pas une stérilisation...

Quand je lis ou entends certains trucs, je me dis parfois que ça frôle le délire :!: :!: :roll:

Voilà mes réflexions du soir...

Et vous, qu'en pensez-vous? Comment opérez-vous chez vous par rapport à tout ça?
59 ans douai 1905
tu as entierement raison....nous frolons le délire!!!! j'ai un couple dans mon entourage qui protége à tout va leurs jumeaux et je t'explique pas le délire!!! les pauvres qui vont avoir un an on peur de tout!!!ils craignent le bruit, la foule, sont constamment dans un parc pour ne pas se salir en se trainant par terre, bref, on voit tout de suite que les gamins ne sont pas vraiment épanouis!!!! stériliser les biberons et tétines, tout à fait logique, comme tu vas donner le sein, (ce que je n'ai pas pu faire pour mes cinq enfants), tu vas devoir passer une compresse avant sur le mamelon, c'est tout ce que j'ai vraiment retenu!!!maintenant laver à l'eau de javel leur chambre journellement, bonjour les bronches pour ces petits etres!!!! et je confirme que les gamins "surprotégés" des microbes les attrapent facilement dès que l'occasion se présente!!! il faut faire attention, certes, mais ne pas froler non plus l'extrème!! bonne fin de grossesse et je te souhaites la meilleure arrivée possible pour ta puce :bbg:
52 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
Alors ici avec les 4 enfants, je lave, stérilise et javellise toutes les 3 secondes 1/2 :shock: :D ;)

Non seulement je ne fais pas tout ça, mais même c'est limite crade chez nous (enfin, tout est relatif tout de même !)... Je n'ai jamais été portée sur le ménage et maintenant, ma priorité c'est mes enfants et non pas que tout soit nickel... et puis quand je viens juste de faire le ménage, je suis stressée, parce que j'ai horreur de ça, et stressante parce que je ne veux pas le recommencer et donc je passe mon temps à dire aux enfants de ne pas salir...

J'ai vu une fois un documentaire qui se passait en Autriche. Une femme médecin faisait une enquête sur la fréquence des allergies qui mènent à l'asthme et le contact avec la poussière, les poils d'animaux, etc...
Il ressortait de son début d'enquête (elle n'était pas finie et comme je n'ai pas la télé, je n'ai pas vu la suite du documentaire qui passait 1 mois plus tard), que les enfants d'agriculteurs, qui vivent au contact des animaux, des graminées, de la poussière de la paille, etc... n'étaient quasiment jamais atteints des ces allergies.

Et puis, chez moi, j'ai toujours entendu dire quant un enfant mettait par exemple un caillou dans sa bouche, ou ramassait un objet qui trainait par terre (voire les miettes du repas précédent...) qu'il faisait son immunité :P

Donc pas d'enfant sous cloche chez nous !!! Et ils n'ont pas l'air d'en être malheureux ;)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
javelliser la chambre des enfants tous les jours????? :shock: :shock: :shock:

bonjour les vapeurs de chlore :roll:

je me demande si c'est pas une maniere encore plus rapide d'intoxiquer ces enfants

c'est clair que j'ai pas grandi dans une hygiene parfaite et j'ai des problemes d'allergies mais j'ai évité l'asthme
44 ans RP 3487
coucou,

Perso pour ma chouchounette ben j'ai stérilisé les bibs jusqu'à ses 3 mois révolus ... je faisais sa chambre 2 fois la semaine ... j'aerais bien chaque matin et après la sieste ... Je me levais les mains le plus souvent possible ...

Bref ... j'avais une bonne hygiene dans pour autant me prendre la tete ...

après ça depend de toi aussi, je n'étais pas super maniaque avant d'avoir ma fille mais une fois là pour moi il était inconcevable qu'elle evolue sur un sol pas propre ...

Après y a kk astuces : du gel dans eau pour nettoyer tes mains, le stérilisateur micro-onde pour les bibs (ça ne prend que 10 min), le système swiffer avec produit enti-bactérien pour tes sols ...

Tu peux faire un plus niveau hygiene sans y passer trois heures par jours ... ;)

Bonne fin de grosesse ...
BiZzzz
49 ans 535
Idem pour mes enfants, j'ai stérilisé tétines et bibs jusqu'à l'âge de 3 mois.
Je suis étudiante en puériculture et ça me fait sauter au plafond de voir des choses comme ça (cf message de petronille)
Il est évident qu'il ne faut pas en faire de trop, à force de tout aseptiser les enfants seront fragiles et attraperont le moindre microbe qui traine. J'en ai fait l'expérience cet été en travaillant dans une colo avec des enfants éduqués ainsi..
La seule chose à prendre en compte, c'est effectivement de se laver les mains avant de s'occuper de bébé, mais pas comme un chirurgien! un bon savonnage suffit... Recommandation valable surtout si maman ou papa est enrhummé.
Quand aux sols, moi perso, je pasais l'aspi uns fois par jour (et encore, pas tous les jours) et je lavais juste le sol de la salle de bains tous les jours. Le reste, c'était une à deux fois par semaine.
La chambre de bébé, idem, gros nettoyage une fois par semaine....
51 ans 76 10598
Je suis de l'école qui pense que trop d'hygiène engendre plus de problème qu'autre chose.

Pour la stérilisation,j'avoue avoir stériliser les biberons de ma première jusqu'à ses 3 mois environ. Pour la seconde, point de stérilisation vue que je l'ai allaité.

Les serviettes sortaient du placard, les sols n'étaient pas lavés tous les jours, les jouets non plus et ni l'une ni l'autre n'ont été particulièrement malades.

Quand au lavage des mains, si j'avais du les laver à chaque fois que je touchais mes filles, bonjour peau séche, crevaces etc... :roll:

Il faut rester raisonnable et ne pas tomber dans le tout asptisé. :D
49 ans 535
Citation:
Quand au lavage des mains, si j'avais du les laver à chaque fois que je touchais mes filles, bonjour peau séche, crevaces etc...


Je précise:je n'ai pas écrit qu' il est important de se laver les mains Citation:
à chaque fois que tu touches
ton bébé, mais avant les soins: biberons, couches, repas,etc... Mais je pense que ça tombe sous le sens non?
51 ans 76 10598
sandrine67 a écrit:
Citation:
Quand au lavage des mains, si j'avais du les laver à chaque fois que je touchais mes filles, bonjour peau séche, crevaces etc...


Je précise:je n'ai pas écrit qu' il est important de se laver les mains Citation:
à chaque fois que tu touches
ton bébé, mais avant les soins: biberons, couches, repas,etc... Mais je pense que ça tombe sous le sens non?


Mon message ne faisait en aucun cas référence au tien. ;)

Mais bon, puisqu'on y est, je dois être une mère indigne car je ne me suis jamais lavée les mains avant de changer mes puces, ni de les laver.

Par contre, avant de préparer leur repas, oui mais de la même manière que je me lave les mains avant de faire la cuisine.
49 ans 535
Mais bon, puisqu'on y est, je dois être une mère indigne car je ne me suis jamais lavée les mains avant de changer mes puces, ni de les laver.

Est ce que j'ai sous entendu cela? :roll:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bon, je fais remonter mon vieux message ;) :lol: (j'espère que les modos ne m'en voudront pas :oops: ) car j'en ai entendu une bien bonne récemment au sujet de l'hygiène.

ma puce commence plus ou moins à ramper / faire du quat'pattes...

et une de mes connaissances m'a dit : "maintenant, tu vas devoir javelliser ton sol tous les jours!" :shocked!:

déjà que je ne lave jamais mon sol à l'eau de javel, je ne vais pas commencer maintenant, je passe le balai/aspi et je lave régulièrement mais je n'ai jamais été une maniaque de l'hygiène et ce n'est pas parce que bébé va se mettre à explorer la maison que je vais me mettre à tout passer à la javel!!

et c'est la même qui, une demi-heure plus tard, jouant dans l'herbe avec un petit copain de Jade, quand je lui ai proposé une couverture car je trouvais l'herbe un peu fraiche, m'a répondu "ils ne sont quand même pas en sucre!! :roll: :roll:
M
38 ans 1217
j'imagine l'odeur apres avoir laver a la javel! :?

et puis imagine que bibou mette les mains dans l'eau pendant que ta le dos tourner? :shock:

a moins de vouloir faire une maison stérile et tenter des experiences, j'en voit pas l'intéret! :lol:

perso je suis comme toi,Petronille, balai regulierement, aspi et laver par terre une fois par semaine!

apres faire attentioon qu'il n'y ai pas de "grosse" miettes qui trainent, qui purrait etre "manger" par bébé!

Que ca soit propre, ok mais faut pas abuser!

Au final les microbes "ca a du bon", ca permet de s'imuniser!

et puis dans le "temps", y'avait pas tous les produits de maintenant, et pourtant ils sont moins allergiques que nous par exemple! ;)
44 ans là 5969
:lol:

ben moi je dois vraiment être une mère indigne de indigne alors...
je n'ai jamais stérilisé un seul bib (sauf ébouillantage avant première utilisation)

à la mater on m'avait dit que les maman qui allaitent ne se stérilisent pas les seins...
qu'un bon nettoyage à l'eau chaude savoneuse et bien rincé...

du coup je lave à eau brulante...

de toute façons maintenant marezia met tout dans sa bouche, et je vais pas aller me stériliser les cheveux... :roll:

quand aux sols ben si tu commence, n'oublie pas de javeliser, le gazon, le carrelage de la piscine, le sable de la plage... :lol:
C
48 ans 76 777
Je ne sais plus où (sur le bidon ?) lu qu'il ne fallait jamais mélanger eau de javel et eau chaude, que l'eau de javel s'utilisait à l'eau froide (à vérifier)
Bref perso depuis ce jour, je ne met de l'eau de javel que dans les toilettes, sinon c'est alcool ménager pour le sol, bien moins cher et très efficace, en plus ça n'abime pas notre sol
Quand j'aurais accocuhé je ne pense pas que l'eau de javel refasse une brutale apparition dans ma maison, je ferais attention avec le bébé mais faut pas exagérer ...
Comment ils faisaient chez les Hingals ?!?
52 ans 1512
Citation:
Comment ils faisaient chez les Hingals ?!?


ah, mais ils respiraient le bon air sain de la prairie, c'est pour ça qu'ils n'étaient pas malades !

alors, pour la javel :
javel liquide + eau froide
javel pastille + eau chaude

mais, bon, moi non plus je n'aime pas trop les vapeurs de chlore, alors je réserve la javel aux sanitaires et à l'évier.


Sinon, je ne peux que vous plusseoir. Je ne vois pas l'intérêt de tout désinfecter dans une maison : ménage normal et aérer tous les jours, ça suffit il me semble. Et se laver les mains avant de faire un bib, de nettoyer les yeux du bébé, etc etc mais sans tomber dans l'excès.
Quant à la lessive des ptits habits, je trouve que le savon de marseille liquide, à la machine, c'est pas mal, surtout si le bébé a une peau fragile (style eczéma).

Bon, je vous souhaite une belle après-midi de ménage :peur:
B I U