MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

qui pratique la musique?

Hello!

bon, chassez le naturel, il revient au galop mais j'aime bien savoir si la musique fait réellement partie des prtiques culturelles des français ( et a fortiori des VLRondiens!=

donc je  
me lance :

1/ je chante (plutôt de la soul, du jazz, du blues), et ça, ça se passe dans une asso.
j'ai commencé car, comme je mène parfois des formations où je parle pendant 8 heures (un rêve pour les bavards!) et je savais pas gérer ma voix.
maintenant je chante au sein d'une petite formation, c'est plutot une classe de pratique collective qu'un groupe en tant que tel mais on s'amuse bien.

2/ j'apprends le bugle (instrument à vent, de la famille des cuivres, savant mélange de trompette et de clairon), et ça c'est dans une école municipale de musique.
j'ai envie de ça depuis plusieurs années, depuis que j'ai entendu, dans le film anglias " les virtuoses", les solos du concerto d'aranjuez. trop trop beau.
je commence la semain du 11 septembre, je suis super impatiente.

et vous, vous faites de la musique?

où? quand? avec qui?

vous avez commencé comment?

ça vous plait toujours autant?

vous avez une partique collective (chorale, fanfare, groupe...) ou c'est perso?
et si c'est tout seul, pourquoi? (pas le niveau, pas envie, pas l'opportunité?

allé dites nous, je suis sûre qu'à nous tous on peut monter un grand orchestre symphonique et métissé!
C
53 ans 1965
De la guitare depuis peu...un an en fait. J'apprends par moi même...en lisant des partitions, tablatures and co...et aussi par l'oreille. Et je compose...je teste...

Du chant. J'ai toujours chanté...dans l'ombre. Et un jour j'ai eu l'opportunité d'avoir des cours de chant dans un endroit peu "commun" :lol: ... et là moults compliments... J'ai fait un solo dans cet endroit peu "commun" avec ma gratte et ça a eu son effet...réaction du public : la chair de poule, des larmes, des applause et moults commentaires positifs...bref, un flot d'amour auquel je ne m'attendais pas.

Mais depuis...le retour dans l'ombre malgré les encouragements de ma prof de chant et des personnes qui m'ont entendues...et puis bon, là j'avais les cours gratos mais à l'extérieur, les cours ne sont pas donnés :shock: .

J'ai beau me renseigner autour de moi, sur le net, etc., je ne vois pas ce que je pourrais faire...même si j'adore jouer et chanter... Le rêve serait de ne faire QUE ça...vivre de ça.... :oops: ...bon je délire moi... :oops: :oops: :oops:
ben non, pourquoi tu dis ça?

c'est sur que ce sera pas demain mais ya des solutions et meme un peu d'espoir...

par contre, si je n'ai qu'un conseil à te donner c'est de protéger tes compos, parce que, si tu commences à vouloir sortir le bout de ton nez et à aller te montrer, y'en a pleins qui sont moins inspirés que toi et qui seraient bien contens de te les voler, tes perles...

afin, tu fais ce que tu veux, c'est juste mon avis
38 ans région parisienne 1309
la musique pour nous c'est de famille !

mon père fait du violon et de la flute, ma mère du piano, ma tante est prof de chorale...

moi j'ai commencé à 6 ans par le piano, puis du violon à 11 ans... et à 14 ans j'ai remplacé le piano par le clavecin et le violon par la flute (à bec) !

par contre ces 2 dernières années j'avoue que j'avais un peu mis la musique de coté (1ère année de médecine oblige)... mais là je compte bien m'y remettre ! ;)

j'avoue que j'ai une préférence pour le clavecin, car ma prof (la femme de mon prof de flute :lol: ) est super gentille, et elle me fait accompagner au clavecin des flutistes, des violoncellistes, etc... :D

la plupart des gens voient le clavecin comme un instrument démodé, mais moi je trouve que ça a un son qui se rapproche un peu de la guitare, du coup parfois j'adapte des morceaux de guitare au clavecin et ça rend plutot pas mal ! 8)
48 ans ... Aussi ... Mouhahahahaha 68
Oulaaaaaaaaaa !

la musique c viscéral, je l'ai commencé toute petite comme tout le monde par la flute, puis la flute à clé, puis le piano et le chant lyrique durant ma scolarité.

Ensuite, j'ai commencé la basse vers 22 ans, et actuellement je vais me mettre à la cornemuse, mais, faut juste que je trouve comment on monte cette saloperie lol
La bombarde aussi (mais c pour faciliter l'usage de la cornemuse et ne pas me faire assassiner après deux gammes par mes voisins lol
Ah vi ! pis j'ai craqué sur une guitare, je vais donc m'y mettre aussi quoique Doudou risque de la squatter plus que moi :D

Voilou

:D
45 ans Menucourt, Val d'oise 89
ou la chez nous aussi c'est familial :)

mon pere etait "vent" dans sa jeunesse (trompette, cors d'harmonie, etc etc) mais ayant commencé tard (12 ans), les instruments m'interessants m'etaient du coup interdit, alors j'ai suivi la voix familiale en partant en flute traversiere et j'ai ré-enchainée sur la contrebasse quelques années plus tard et la j'ai reellement trouvé ma place.
J'en fais depuis maintenant 10 ans et j'adore.
J'ai quitté le conservatoire, mais je continue en petit orchestre musical d'amis sur Colombes.

Je pense me mettre au piano un de ces 4 (un vieux reve de petite fille mais je cherche des cours pres de chez moi a pas trop cher, because etudiante encore et plus de soutien parental), et plus tard la harpe celtique.

voilou!!

thal
48 ans 17521
j'ai fait 5 ans de piano au conservatoire (municipal) étant gamine et 8 ans ce solfège (bouerk !!!)... j'ai arreté en 3e, j'avais plus le temps ni l'envie, j'amais pas la façon dont on nous enseignait la musique... j'aurais aimé faire du jazz, on se tapait menuet sur gavotte, au secours ! :shock:

donc j'ai continué à clavioter toute seule chez moi (j'ai mon piano chez ma mère), mais oubliant le solfège peu à peu, je ne sais plus déchiffrer la rythmique... en revanche, pas de soucis pour les notes, donc je ne travaille plus que des morceaux que je trouve en cd, je déchiffre les notres sur partitions, et reproduit le rythme à l'oreille...

et puis je me suis mise au ragtime, me suis payée un gros reccueil, l'intégrale des partitions de scott joplin ("l'arnaque", la musique de la pub "félix" :lol: )... et j'ai un double cd de ses oeuvres aussi... sauf que c'est monstueusement difficile à travailler, il avait des grandes palluches (me manque la largeur de 4 doigts à l'écartement de la main, pour faire ses accords tels qu'ils les a écrit ](*,) et je suis donc obligée de réécrire ses partitions pour descendre les notes les plus hautes des accords, pour pouvoir les faire...

enfin, je m'amuse bien, quoi... mais je ne retrouve désormais mon piano que très rarement... j'ai pas mal perdu... mais j'aimerais bien m'y remettre un jour sérieusement...

sinon, j'aurais aimé faire du chant médiéval, mais j'ai jamais fait... et aussi de l'orgue lithurgique, ça c'est mon rêve... mais les cours sont un peu cher, malheureusement...
55 ans 9077
Mes parents ne font pas de musique mais en rêvaient... donc quand une société musicale s'est montée dans notre patelin ils nous tous mis à la musique :lol:
Moi depuis deux ans je prenais déjà des cours de piano mais étant donné que pour continuer il me fallait mon propre piano....mes parents n'ayant pas assez de sous ben... j'ai arrêté et j'ai incorporé cette fameuse société musicale...
J'ai commencé par le fifre (mes pauvres voisins :oops: ) puis la flute traversière. Trop "fleur bleue" comme instrument pour moi j'ai testé la clarinette (le chef n'avait que ça à me proposer.... on choisissait pas un instrument, on prenait celui qu'il y avait en stock :lol: )
J'ai bien accroché avec la clarinette et jouer dans cette harmonie me plaisait...
Grâce à cette musique j'ai connu mon mari (lui aussi clarinettiste) lors d'une rencontre musicale.
Après notre mariage j'ai arreté car je ne pouvais pas incorporer l'harmonie où il joue (trop "forte" par rapport à mon niveau)
Quand notre fille a commencé le solfège j'ai pensé un moment à recommencer avec elle mais j'ai pas osé :oops:
Maintenant ma puce va faire son entrée dans la même harmonie que son papa (je suis troooooooop fière !!!) en tant que bassoniste. Mais moi ça me dit plus rien.... je préfère écouter le concerto pour clarinette de Mozart plutôt que d'essayer de le jouer ;)
T
43 ans 168
Ami(e)s mélomanes bonjour,

Alors moi c'est simple :

1er Instru : Le piano (niveau convenable), poussé par mon grand père au début puis après j'ai aimer ça. Je jouai en solo chez moi avec un prof particulier

2e Instru : Le violon (bon niveau), j'adore la sonorité de cette instrument, je jouhait et je joue toujours mais moins en solo.

3e Instru : La batterie (putain de niveau), 10 ans d'école Tama dans les pattes, puis 2 ans avecun prof Suédois. Je peux hélas plus trop en jouer a cause de probleme de dos et de genoux.

4e Instru : Le violoncel (niveau convenable): ça ma pris un jours comme sa et comme j'avais une formation violon sa a été simple a prendre le coup j'en ai toujours un et en ce moment je m'amuse sur les compos d'Apocalytpica

5e Instru : La guitare (bon niveau), sèche puis électrique, en groupe et en solo

6e Instru : La basse (putain de niveau), j'en joue énormément je suis bassiste dans deux groupe j'adore cette instrument ou on peu mélanger mélodie et rythmique en aillant des sonorité très chaudes...

J'ai jouer de l'accordéon aussi mais je m'en vente pas trop mdr

Voila pour ma petite vie de zicossss

a+
33 ans Nowhere 933
Guitare folk : 9ans !
39 ans perdue dans un punishment park 420
je me suis pris une guitare recement j'essaye d'en jouer toute seule mais c'est dur!!!! je crois que je vais prendre quelques cours, je lance un appel sur ce forum......

sinon solfege quand j'étais petite, pendant un an,mais j'ai areté car au bout de solfege il fallait jouer un instrument et ma maman ne voulais âs acheter ou loué une clarinette car j' étais deja assez dissipé comme ca en cours.
puis apres 2 ans de chorale plus plus rienn et la traditionelle flute a bec du college lol
38 ans région parisienne 1309
salut Calou !
j'ai un copain qui joue super bien de la guitare, qui fait partie de plusieurs groupes, et il donne des cours de temps en temps...
il est sur la région parisienne, et toi ?!
si ça t'intéresse je te donnerai son numéro par mp ! ;)
@+++ et vive la musique ! :D
43 ans Grenoble 162
Hey dadog, tu n'as plus qu'à t'enregistrer sur un multipiste et à toi tout seul tu fais la fanfare !!

Moi j'ai commencé la musique vers 8 ans ... formation bien classique : piano et solfège. J'ai arrêté 10 ans plus tard, difficile de gérer le planning fac, boulot et activités extra-scolaires ... et puis à 20 ans, dire "je v à mon cours de solfège" ça m'aurait fait drôle ...

Depuis 4 ans je chante, j'ai pris des cours d'interprétation, d'écriture. Maintenant, que je prends contact avec des musiciens pour intégrer leur groupe du coup, je m'attaque un peu plus à la technique vocale. Mais je ne conçois plus une journée sans du Tori AMOS, Jeff Buckley ou Metallica que ce soit sur MD, CD, PC ou radio ... faut pas déconner non plus !
39 ans perdue dans un punishment park 420
carabine a écrit:
salut Calou !
j'ai un copain qui joue super bien de la guitare, qui fait partie de plusieurs groupes, et il donne des cours de temps en temps...
il est sur la région parisienne, et toi ?!
si ça t'intéresse je te donnerai son numéro par mp ! ;)
@+++ et vive la musique ! :D

ah ouai ca serait cool!!!!!!j'attend ca avec impatience!lol
parfait!

je ne pensais pas que ce post marcherait si bien!
que de belles perspectives rien que chez les vlrondiens!

par contre, je constate que certains d'entre vous galèrent à trouver les renseignements dont ils ont besoin.

aussi je dis : pensez à votre association départementale de développement de la musqiue et de la danse. (ADIAM-ADDAM-ADDM, les appellations sont multiples.

souvent reliées à votre conseil général, c'est leur service musique et danse.
et là, pour vous, ce sera la révélation : ces organismes détiennent souvent un annuaire de tout ce qui se pratique prêt de chez vous.

n'hésitez pas à demander, c'est gratuit et pas loin d'être exhaustif.

et si vous avez des questions à propos de la musique, essayez de me demander, c'est mon boulot de renseigner ou trouver le renseignement.
B I U