MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le phénomène terrifiant des pro-ana . Que faire !?

43 ans Lyon 1372
Je suis tombee dans l'anorexie un peu par ce biais, je dois bien l'avouer meme si j'en ai un peu honte maintenant. A 24 ans, on devrait pas se laisser  
berner comme ca...
Je voulais maigrir, je n'avais pas la volonte necessaire pour faire un regime et j'ai pense qu'il me fallait un coup de pouce, des conseils, des gens dans mon cas pour qui il etait facile de se priver de bouffe.
En discutant avec elles, j'avais de plus en plus honte de moi, de mon poids, de mon manque de volonte, tout ca. Alors ca a ete en quelque sorte un declancheur pour "me prendre en main", le regime est devenu un jeu, et meme une competition avec certaines filles de ces sites.
Et ensuite on ne pense plus qu'a ca, aux calories qu'on ingere et comment faire pour les reduire. On y lit des trucs comme "j'ai avale 200 calories dans la journee, je suis une vraie ratee". Quand on en mange 500, et qu'on est serieusement affaiblie par le manque de nourriture, qu'est-ce qu'on pense face a ca? "Je suis encore plus nulle qu'elle et si elle le fait, je peux le faire aussi"... etc... et le cercle viscieux continue de nous entrainer toujours plus profond...
Bref, ca n'arrive pas qu'aux toutes jeunes filles. Ces sites ont un reel pouvoir.

Ca fait 1an et demi que je suis tombee la-dedans, ca va legerement mieux maintenant dans le sens ou je ne compte plus mes calories, mais mon estomac n'accepte que de tres faibles quantites de nourriture et meme si je ne fais plus attention vraiment a ce que je mange, les habitudes alimentaires sont la, je ne peux pas manger gras sous peine d'etre physiquement malade et de m'automutiler, et je ne grossis pas. Je ne suis plus reglee, depressive, etc...
Et je personnifie ma maladie aussi, mais seulement par moments, quand je rechute. Ca aide a deculpabiliser dans un sens, a se dire que c'est quelque chose d'externe a soi, et que ce n'est pas vraiment nous qui avons un probleme mental. C'est en quelque sorte la politique de l'autruche. :?
Et puis la depression, ca isole, comme chacun sait. Et quand on va vraiment mal, c'est bon de s'inventer un compagnon imaginaire.

Bref, c'est tout sauf sain!
25680
Anne a écrit:
Citation:
Et puis cette enquête assez inquiétante dans "Paris-Match" : des sites Internet nombreux, une centaine en France, encouragent les adolescents à devenir anorexique...

... Dans une interview à "Match", le pédopsychiatre Marcel Roffo dit que le message propagé par ces sites est "une dérive perverse et une vraie connerie". Et le phénomène existe bel et bien. Des sites internet plus ou moins discrets, car dissimulés souvent derrière des mots de passe, ou des blogs, rassemblent des adolescents tentés ou déjà convaincus par l'anorexie, ce qui finit par créer une sorte de communauté de l'amaigrissement extrême et dangereux bien sûr. On y trouve des conseils, des témoignages, des photos. On est un peu entre le processus de secte et celui de la drogue. Marcel Ruffo explique justement qu'au niveau légal, il est extrêmement difficile de lutter contre ces sites Internet. La solution serait de considérer, de manière officielle, cette communauté comme un mouvement sectaire. Dès lors, des sanctions pourraient voir le jour". C'est à lire dans "Match".

:arrow: A écouter

Si quelqu'un a mis la main sur cet article avant moi et peu le scanner, ce serait super car j'aimerais vraiment pouvoir le lire :)


Ca y est j'ai mis la main sur l'article :D
Pour ceux qui le cherchent il est actuellement en vente avec une photo de Tom cruise et sa dulcinée en couverte (article page 23)
L
42 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
Anne a écrit:
Pour ceux qui le cherchent il est actuellement en vente avec une photo de Tom cruise et sa dulcinée en couverte (article page 23)


POUAH ! Lui et elle en couverture... Eurkkkk :sick: Y a rien à faire, je ne les aime pas tellement :roll:
Mais bon, je ne veux pas mourir bête ... J'irai voir demain :D
Merci pour l'info ;)
58 ans 671
Lallye a écrit:
Anne a écrit:
Pour ceux qui le cherchent il est actuellement en vente avec une photo de Tom cruise et sa dulcinée en couverte (article page 23)


POUAH ! Lui et elle en couverture... Eurkkkk :sick: Y a rien à faire, je ne les aime pas tellement :roll:
Mais bon, je ne veux pas mourir bête ... J'irai voir demain :D
Merci pour l'info ;)

Pareil pour moi, merci pour l'info Anne. ;)
25680
Voilà une initiative qui peut sans doute aider à combattre le phénomène pro-ana :
Les maigres ne pourront pas défiler à Madrid
H
39 ans Saint-Etienne 1
Anne a écrit:
Ca y est j'ai mis la main sur l'article :D
Pour ceux qui le cherchent il est actuellement en vente avec une photo de Tom cruise et sa dulcinée en couverte (article page 23)

Etant dans le même cas que certaines personnes de ce site,
je souffre depuis 5/6 mois de cette maladie, l'anorexie.

Et j'aurai bien aimé que l'un d'entre vous me scann l'article paru dans le dernier paris Match.

Merci d'avance.
43 ans Campagne poitevine 2254
Y'a quand même une chose que je trouve étrange dans le message d'origine d'Anne : en mettant des liens vers des sites pro-ana, ça pousse à aller les voir ! Est-ce que ce n'est pas risqué pour les pro-anas qui pourraient traîner ici ? Est-ce que ça ne contribue pas à entretenir le phénomène ?
25680
noplacetohide a écrit:
Y'a quand même une chose que je trouve étrange dans le message d'origine d'Anne : en mettant des liens vers des sites pro-ana, ça pousse à aller les voir ! Est-ce que ce n'est pas risqué pour les pro-anas qui pourraient traîner ici ? Est-ce que ça ne contribue pas à entretenir le phénomène ?


Ne pas en parler entretien le côté "société secrète" et le fait que rien ne bouge au niveau des autorités sanitaires.
J'ai pris le choix personnel de donner des adresses dont certains sites ont d'ailleurs été fermé depuis l'ouverture de ce topic. Tout le monde peut les faire fermer.
Pour les trouver ce n'est pas bien compliqué, tu n'as qu'à aller sur l'ami google pour trouver ces sites, ou encore taper "pro ana" dans le moteur de recherche skyblog.

J'ai décidé d'en parler pour apprendre plus de ce phénomène et mieux le connaître pour le combattre car aujourd'hui le silence ne protège plus les enfants et ados :(

Tu crois vraiment que les pro anas ont besoin des liens que j'ai mis pour se retrouver sur le net ?

Toi qui connais le sujet, à ton avis que peut-on faire ?
25680
C'est dommage que tu ne répondes pas noplacetohide.
Toi à qui le sujet tiens tant à coeur n'aurais tu donc aucune piste à proposer ?
Toi qui est si prompte à juger encore une fois la position de vlr face aux pro ana (que vlr ne veut et peut pas gérer) ne proposeras tu donc jamais rien ?
40 ans 4422
Anne a écrit:
certains sites ont d'ailleurs été fermé depuis l'ouverture de ce topic. Tout le monde peut les faire fermer.
Comment peut-on faire fermer un site pro-ana ?
25680
Coffexe a écrit:
Anne a écrit:
certains sites ont d'ailleurs été fermé depuis l'ouverture de ce topic. Tout le monde peut les faire fermer.
Comment peut-on faire fermer un site pro-ana ?


La plupart des hebergeurs ne prennent pas le risque de garder un site pro ana.
Tu trouves le nom de l'hebergeur, ou pour les skyblogs le lien Cybercop et tu envoies un message en précisant l'adresse et la raison de ta plainte (blog pro ana par exemple).
C'est un peu le même système que l'orsqu'on alerte les modérateurs ici.

Tu peux également rappeler que les pro ana donnent des conseils pour rester malade, se faire vomir, automutilation, etc dont résultent des dommages corporels qui entraînent la mort.
40 ans 4422
Anne a écrit:
Coffexe a écrit:
Anne a écrit:
certains sites ont d'ailleurs été fermé depuis l'ouverture de ce topic. Tout le monde peut les faire fermer.
Comment peut-on faire fermer un site pro-ana ?


La plupart des hebergeurs ne prennent pas le risque de garder un site pro ana.
Tu trouves le nom de l'hebergeur, ou pour les skyblogs le lien Cybercop et tu envoies un message en précisant l'adresse et la raison de ta plainte (blog pro ana par exemple).
C'est un peu le même système que l'orsqu'on alerte les modérateurs ici.

Tu peux également rappeler que les pro ana donnent des conseils pour rester malade, se faire vomir, automutilation, etc dont résultent des dommages corporels qui entraînent la mort.
Bien noté.
Je viens de lire un article particulièrement terrifiant sur un skyblog... :?
25680
Plus nous serons nombreux à réagir, plus il y a de chance que ces espaces réagissent eux aussi :)

au vue du nombres incroyables de skyblog pro ana, il y a de quoi faire, heureusement chez eux on peut alerter avec un simple clic sans s'inscrire ;)
5
G une amie ki é anorexique et je trouve ce ke vous dites horrible parceke tout les sites proana ne sont pas des pièges pour les gamine, mon amie en a ouvert un et c vraiment pour disuter des TCA et non pour "recruter", c plutot les victime de ces maladies et ki sen sont sorti ki donne des conseilles aux autre filles ki n'arrive pas a en sortir! je trouve ça trés bien!! c à cause de rumeur comme les votres ke des sites sur l'information de cette maladie ferme et c vraiment extrement nul!!! :x
33 ans 759
dinou a écrit:
c à cause de rumeur comme les votres ke des sites sur l'information de cette maladie ferme et c vraiment extrement nul!!! :x


Tout d'abord, bonjour dinou.

Si tu regardes la liste que Anne à donner (ou s'il ne marche pas, essaye google et tape "pro-ana") tu verras que de nombreux sites donneent des conseils pour "s'enfoncer" encore plus dans la maladie.
Et tu verras sûrment que ce ne sont pas des "rumeurs" comme tu le dis.
B I U