MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le phénomène terrifiant des pro-ana . Que faire !?

36 ans l'ile des snipers 567
karen a écrit:
burning_duck a écrit:
et puis ça sert a rien de supprimer ces sites, c'est pas en tombant dessus qu'un pop up va nous laver  
le cerveau et nous donner envie d'être un tas d'os


à nous, adultes responsables ou gens équilibrés, peut-être pas... mais si on réfléchit bien, et qu'on pense à toutes ces gamines de 13-14 ans (quand c'est pas plus jeune) qui sont capables d'aller se faire percer le nez ou de se coucher avec le premier venu parce que leur copine l'a fait, ben franchement, je crois qu'il est de notre devoir d'essayer de faire fermer ses blogs pour que ce genre de personnes fragiles et influençables ne tombent pas dessus... si toi ça ne te pose pas de problême de conscience, tant mieux... mais on a un devoir de responsabilité envers ces gamines qui peuvent se laisser prendre ou piège... on ne peut pas tout empêcher, évidement, mais ça nous coute quoi, de cliquer pour reporter ces sites de promotion de mort ?

burning_duck a écrit:
j'en ai vu qui donnait des conseil sains pour maigrir, encourager a manger certain menus au lieu de rien
c'est comme si vlr était supprimé parce qu'elle promotionne l'obésité au lieu de vouloir juste la guerie (exemple assez bancale, j'avoue)


déja, c'est quoi des conseils sains pour maigrir ?

Ensuite... où as-tu vu que la vocation de VLR était de "Guérir l'obésité" ? :-k la vocation de VLR est d'aider les gens à s'accepter comme ils sont, et certaines prises de conscience menent à différentes réactions : la réconcilliation avec son corps, se mettre au clair avec ses tca en les regardant en face, plein de choses... cause qui amène parfois à un effet : la RA, et parfois la perte de poids... je ne crois pas que VLR ait jamais eu la prétention de "Guérir l'obésité"... :roll:


ça me fait penser aux parents qui supriment des series télé et des jeux vidéos parce que c'est trop violent
ça m'etonnerais quand meme beaucoup si une gamine se ramene a l'ecole en disant "hé, je suis pro-ana, la classe" et que tout le monde suive.
ce sont les magasines people qui disent aux gamines quoi aimer, et quand qu'ils lynchent les star devenues anorexiques, y'a pas de danger

la copine avec qui j'ai discuté était pro-ana avant de connaitre le mouvement et le vivait très mal, c'est en découvrant cette communauté qu'elle s'ai sentie comprise

j'ai utilisé "au lieu de vouloir simplement" pour dire qu'elle ne cherche pas a la soigné, c'était mal dit ?
44 ans là 5969
burning_duck a écrit:

ça me fait penser aux parents qui supriment des series télé et des jeux vidéos parce que c'est trop violent
ça m'etonnerais quand meme beaucoup si une gamine se ramene a l'ecole en disant "hé, je suis pro-ana, la classe" et que tout le monde suive.
ce sont les magasines people qui disent aux gamines quoi aimer, et quand qu'ils lynchent les star devenues anorexiques, y'a pas de danger

la copine avec qui j'ai discuté était pro-ana avant de connaitre le mouvement et le vivait très mal, c'est en découvrant cette communauté qu'elle s'ai sentie comprise

j'ai utilisé "au lieu de vouloir simplement" pour dire qu'elle ne cherche pas a la soigné, c'était mal dit ?


ben je vais peut être passer pour une deumeurée total, mais quand j'étais au collège, j'étais végétarienne pour faire comme les star comme les copines, annorexique pareil, boulimique aussi (comme lady di :roll: )
(bon dans la réalité je ne suis rien de tout ça, mais je suis tombée assez bas...)

tu trouves pas que les conseils qu'elles se donnent sont dangereux?

si sur un blog d'ados tu lis, conseils pour se pendre sans se rater...
pour se tailler les veinees il faut...

tu réagis pas tu laisse faire?

parceque TOI en lisant ça t'as pas envie de te suicider, mais t'es pas seul...

y a des nanas qui parcourent internet dans le but de trouver des astuces pour se faire vomir, jeuner sans se faire pincer, jouer avec la mort...
tu crois que le jour où elles tombent sur ces blogs elles se disent, bof finalement c'est trop dangereux...

cette emulation est dangereuse et malsaine...

quand l'une d'entre elle arrive et dit qu'elle sent qu'elle va craquer et que ses "copines" lui hurlent de ne surtout pas manger, de boire de l'eau ou d'aller faire du sport pour oublier la faim?!!!!

parceque bien sûr quand elles sont pètes à craquer c'est qu'elles pètent la dalle apres je ne sais combien de temps de jeune...

y en a qui à la base n'ont pas de vrai tca, juste envie de maigrir et elle tombent dedans...

alors?

y a rien qui te choque?

pour toi ce n'est pas dangereux, personne ne se laisserait avoir comme ça tout ça parceque t'as parlé avec une pro ana?
woa..... [-(
44 ans là 5969
les blogs sont toujours là...
S
37 ans 1093
Citation:
personne ne vient ici vous dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire!


welcome a bisounours Land :lol:
42 ans Orléans 852
Roa a écrit:


welcome a bisounours Land :lol:




:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L
50 ans Paris 1
Coucou !
Je précise que j'ai la chance de ne pas être concernée par les TCA.
J'ai découvert il y a quelques jours le phénomène pro-ana, au hasard d'un article, et en quelques clics, j'ai constaté l'ampleur du désastre.
De la folie meurtrière, tout simplement.
J'ai aussi trouvé votre discussion (un peu de ciel bleu dans cette recherche internet déprimante ;)), et je vous remercie de m'avoir donné l'idée de signaler les sites que j'ai découvert.

Quand même c'est fou toutes ces contradictions.
Dans un blog encore actif, rempli de conseils pratiques pour que "les autres" à commencer par les parents, ne découvrent pas que la miss est pro-ana, il y a des trucs hallucinants qui montrent que ces filles sont à la fois complètement cinglées et très lucides.

Elles se rendent compte que leur anorexie (volontaire, et si difficile à tenir vu tous les conseils pour "ne pas craquer" sur la bouffe) les enlaidit en même qu'elle les amincit.
Quelques extraits :
achettez un shampoing spécial volume (j'adore pentene pro-V) pour redonner de la vivacité a vos cheveux
ne mettez pas du vernis pour ne pas attirer l'attention sur vos ongles abimés
n'oubliez jamais l'anti cerne pour camoufler votre fatigue (je prend toujours Yves St Laurent il est parfait)

Elles savent aussi que "Ana" a des effets pas très normaux pour une jeune fille :
si vous n'avez plus vos régles continuez quand méme à achetter des protections périodiques

Et d'autres trucs gore, qui me feraient presque rire si ce n'était si tragique :
ne vous lavez jamais les dents juste aprés avoir vomi vous mettriez tout l'acide sur vos dents et vous les abimeriez encore davantage
ne vomissez pas dans la baignoire vous risqueriez de la boucher
mettez de la musique pour cacher les bruits suspects du vomi

Eh les filles, entre :
1 - une nana de 40 kilos avec les cheveux qui tombent, les ongles abimés, des cernes à pleurer, une peau de vieille, et des super fringues top tendance
2 - une nana de 55 ou 60kg avec des beaux cheveux, une peau nickel, même sans maquillage, des jolies mains avec ou sans verni, pas de cernes, mais avec un peu (trop) de ventre, voire des cuisses qui lui interdisent certains vètements.

Trouvez moi un homme qui choisit la première ...
("homme" pouvant être remplacée par "copine", "employeur", "collègue sympa", "partenaire de tennis" et tout ce que vous voudrez ;))

Pourquoi?
Parce que la deuxième, elle n'a pas seulement un corps, elle a le sourire, elle parle , et on peut l'inviter au resto ou ailleurs, ou tout simplement partager son quotidien, sans qu'elle mente sans cesse dans le seul but de ne pas manger (quelle connerie quand on y pense), ou qu'elle guette le moment propice pour se faire vomir discrètement (beurk)

Les pages "bénéfices" de ces blogs sont en complète contradiction avec ce qu'elles savent : l'obligation de mentir à tout le monde, de cacher ses cheveux et ses ongles ... pour pouvoir exhiber ses os !!!

Re-beurk

J'ai pas de solution
Je suis juste écoeurée et triste de ce que j'ai lu

Sur un blog, j'ai lu un commentaire d'une nouvelle pro-ana :
"je mesure 1m55 et je pèse 40kg. Selon Ana, je dois peser 35kg. Comment y arriver rapidement?"

Re-re-beurk
Et là, en plus, j'ai envie de pleurer... :cry:
44 ans là 5969
lemon_sherbet a écrit:


Sur un blog, j'ai lu un commentaire d'une nouvelle pro-ana :
"je mesure 1m55 et je pèse 40kg. Selon Ana, je dois peser 35kg. Comment y arriver rapidement?"

Re-re-beurk
Et là, en plus, j'ai envie de pleurer... :cry:


et ben moi je ne peux pas...
je ne veux pas pleurer sur leur sort (elles l'ont choisi)
et je ne veux pas non plus les secouer pour remettre leurs neurones en place (et pourtant :roll: )

moi j'ai plus envie de hurler ou de claquer
P
42 ans 24
Amnesis a écrit:

et ben moi je ne peux pas...
je ne veux pas pleurer sur leur sort (elles l'ont choisi)
et je ne veux pas non plus les secouer pour remettre leurs neurones en place (et pourtant :roll: )

moi j'ai plus envie de hurler ou de claquer


Crois-tu vraiment qu'elles ont choisi d'être anorexique ?
Crois-tu vraiment qu'elles ont fait le choix de vivre cet enfer ?

Personnellement je ne pense pas.
48 ans 17521
pomme-cannelle a écrit:
Amnesis a écrit:

et ben moi je ne peux pas...
je ne veux pas pleurer sur leur sort (elles l'ont choisi)
et je ne veux pas non plus les secouer pour remettre leurs neurones en place (et pourtant :roll: )

moi j'ai plus envie de hurler ou de claquer


Crois-tu vraiment qu'elles ont choisi d'être anorexique ?
Crois-tu vraiment qu'elles ont fait le choix de vivre cet enfer ?

Personnellement je ne pense pas.


On parle bien des pro-ana et non pas des anorexiques, on parle de jeunes filles qui font le choix de s'affamer, de se faire maigrir à en mourir pour diverses raisons...
Quelqu'un souffrant d'anorexie, en tant que maladie, ne souhaitera jamais à personne de vivre ça, ne donnera pas de conseils à d'autres pour le devenir...
44 ans là 5969
Karen l'a tres bien dit...
il ne faut pas confondre les deux hein ;)
41 ans Montréal 1666
Je trouve que vous faites une bien grosse distinction entre anorexique et pro ana.

Si je reprenais l'exemple d'amnesis sur le suiscide, ce serait comme dire: je ne suis pas suicidaire mais je suis prete à tester des méthodes pour mourrir sur moi même.

Des fois lorsqu'on est pris dans un TCA, on tente de faire avec. Aussi bien essayer de se reconnaitre entre elles, de créer un lien. Ce n'est pas constructif pour les anorexique ou pro ana de s'aider à couler, mais elles couleraient aussi seules. Je peux comprendre cette façon de se regrouper dans leur mal être.

Il y a surement aussi des filles qui s'embarque dans le mouvement comme si c'était une mode. Dans ce cas, soit elle ne continueront pas longtemps, ou alors elles ont un autre problème de santé mentale grave si ce n'est pas tout simplement de l'anorexie.

Dire que ces filles choisissent d'être pro ana, c'est donner une bien drole de signification au mot choix.

Je crois que pour elles comme pour plusieurs personne ayant des TCA, le comportement alimentaire n'est qu'un symptome et je crois qu'une préoccupation excessive à maigrir au point de risquer sa vie est très certainement aussi un symptome d'un mal plus grand.

En fermant ces sites, on augmente leur sentiment de persécution et on les encourage encore plus à se regrouper entre elles. Vous savez le rapport avec l'autorité à l'adolescence... on y arrive pas de cette façon.

Je sais que c'est une position contreversée ici, mais fermer ces sites ne change rien de rien dans ma vision des choses. Celles qui veulent maigrir à tout prix continueront à trouver des façons même sans internet et je ne crois pas que le fait qu'elles se regroupent empirent le mal dont elles souffrent. Certaines anorexiques disent même que c'est plutot le contraire et ça ne serait pas illogique.

Si plutot que d'agir en persécuteur, on leur tendait la main sans les juger, ça aurait probablement plus d'effets. Les solutions les plus efficaces ne sont pas toujours les plus évidente ni les plus faciles.

Comment peut on juger, surtout ici, la situation des pro ana sans vraiment la connaitre. Ces filles sont pour la majorité jeunes et ne se connaissent pas trop encore. Elles en sont souvent a leur premiers pas avec les troubles alimentaires. Elles ne peuvent pas souvent expliquer ce qu'elles vivent, mais il ne vous parait pas évident que la plupart sont mal avec elles mêmes?

Pour moi, juger les pro ana, ça fait autant de sens que dire que les filles de VLR sont rondes par choix parce qu'elles n'ont aucune volontée et qu'elles mangent comme des truies. Et nous savons que ce n'est pas vrai et que c'est infiniment plus complexe que ça.
41 ans Montréal 1666
Je trouve que vous faites une bien grosse distinction entre anorexique et pro ana.

Si je reprenais l'exemple d'amnesis sur le suiscide, ce serait comme dire: je ne suis pas suicidaire mais je suis prete à tester des méthodes pour mourrir sur moi même.

Des fois lorsqu'on est pris dans un TCA, on tente de faire avec. Aussi bien essayer de se reconnaitre entre elles, de créer un lien. Ce n'est pas constructif pour les anorexique ou pro ana de s'aider à couler, mais elles couleraient aussi seules. Je peux comprendre cette façon de se regrouper dans leur mal être.

Il y a surement aussi des filles qui s'embarque dans le mouvement comme si c'était une mode. Dans ce cas, soit elle ne continueront pas longtemps, ou alors elles ont un autre problème de santé mentale grave si ce n'est pas tout simplement de l'anorexie.

Dire que ces filles choisissent d'être pro ana, c'est donner une bien drole de signification au mot choix.

Je crois que pour elles comme pour plusieurs personne ayant des TCA, le comportement alimentaire n'est qu'un symptome et je crois qu'une préoccupation excessive à maigrir au point de risquer sa vie est très certainement aussi un symptome d'un mal plus grand.

En fermant ces sites, on augmente leur sentiment de persécution et on les encourage encore plus à se regrouper entre elles. Vous savez le rapport avec l'autorité à l'adolescence... on y arrive pas de cette façon.

Je sais que c'est une position contreversée ici, mais fermer ces sites ne change rien de rien dans ma vision des choses. Celles qui veulent maigrir à tout prix continueront à trouver des façons même sans internet et je ne crois pas que le fait qu'elles se regroupent empirent le mal dont elles souffrent. Certaines anorexiques disent même que c'est plutot le contraire et ça ne serait pas illogique.

Si plutot que d'agir en persécuteur, on leur tendait la main sans les juger, ça aurait probablement plus d'effets. Les solutions les plus efficaces ne sont pas toujours les plus évidente ni les plus faciles.

Comment peut on juger, surtout ici, la situation des pro ana sans vraiment la connaitre. Ces filles sont pour la majorité jeunes et ne se connaissent pas trop encore. Elles en sont souvent a leur premiers pas avec les troubles alimentaires. Elles ne peuvent pas souvent expliquer ce qu'elles vivent, mais il ne vous parait pas évident que la plupart sont mal avec elles mêmes?

Pour moi, juger les pro ana, ça fait autant de sens que dire que les filles de VLR sont rondes par choix parce qu'elles n'ont aucune volontée et qu'elles mangent comme des truies. Et nous savons que ce n'est pas vrai et que c'est infiniment plus complexe que ça.
41 ans Montréal 1666
Oups, désolée du double envoi, ma connexion s'amuse à tomber alors je ne m'étais pas rendue compte que ça avait été envoyé au premier clic... :?
44 ans là 5969
encore une fois anick tu mélange pro ana et anorexique
ce n'est pas du tout la même chose

les pro ana c'est un mouvement, une mode
les annorexiques, rejettent se mouvement, elles ne trouvent pas la maigreur belle, elle ne veulent pas atteindre un idéal de beauté, mais cherchent à disparaitre, c'est de l'automutilation en quelque sorte...

les pro-ana par contre, n'agissent que dans un seul but: ressembler à telle ou telle star :evil:
les pro ana n'ont pas de problème de perception de soi (au sens ou une anorexique même squeletique, se verra obèse) elle tende vers la maigreur, c'est leur idéal...

d'ailleur la plupart débarquent en disant: bonjour je voudrai devenir pro-ana, comment faire?
ou: je vous kiff trop les pro-ana je veux être comme vous...

tu vois le genre?
P
42 ans 24
Vous ne pensez pas que l'on puisse être anorexique et pro-ana ?

Je ne connais pas vraiment ce mouvement. Mais je me dis que pour faire une telle chose une pro-ana ne doit être vraiment pas bien dans sa peau. Donc en quelques sortes malade.
Un peu comme une anorexique, qui n'est pas bien dans sa peau et qui est malade.
B I U