MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allergie à l'arachide

51 ans 76 10598
J'aimerais savoir si il existe des sites comportant des listes de produits industriels ne contenant pas d'arachide ainsi que les produits à éviter à tout prix. :-k
47 ans Bois Colombes (92) 994
Coucou !

Mon neuveu est (entre autre) allergique grave à l'arachide (à 2 ans, déjà 2 oedème de quincke).

Il n'existe aucun site répertoriant les produits en contenant... pour la simle et bonne raison, que si dans une même usine le fabriquant produit 2 produits diférents, 1 avec arachide et 1 sans, celui qui est sensé être sans, en comportera quand même des traces. Donc sera allergène.

D'une manière générale, tout ce qui contient des "matières grasses végétales" sont + que succéptibles de contenir de l'arachide.
Dans le désordre: la margarine, la plupart des gateaux secs, dans les conserves, les produits sous vide, certains fromages, certaines crème fraîches... mais aussi des lessives, adoucissants...

Par expérience, ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit sur le paquet qu'il n'y en as pas.
Le mieux, c'est de téléphoner aux services consommateurs des produits que tu comptes acheter et de voir au cas par cas.

Sinon, pour en revenir aux sites internet, il existes pas mal de sites pour des recettes à faire soit même.
Celui que je vais consulter le + c'est : http://papillesetpupillesallergies.blogspot.com/
Tu choisis quelle catégorie tu veux réaliser (plat, dessert, viennoiserie, bonbons...) et ensuite tu as à côté du nom si c'est sans arachide, ou gluten, ou oeufs...
Mais il existes d'autres site de recettes très bien.
Et aussi des livres de cuisines (entre autre la collection marabout, pas cher et complet)

Voilà ma petite contribution !
Bon courage dans cette galère.
51 ans 76 10598
Merci beaucoup! :D

En fait, je me suis portée volontaire pour acceuillir au repas de midi un camarade de chloée qui souffre de cette allergie.

Au départ, l'école était d'accord pour le prendre à la cantine puis ils ont crée mille et un tracas pour ne pas le prendre mais sans refuser franchement. les parents n'avaient donc pas de solution de secours. :?

Alors, je me suis proposée.Je vais donc étudier de très très prés les étiquettes et le site de recettes. Merci.
47 ans Bois Colombes (92) 994
De rien !

Une petite précision, vérifie avec les parents qu'il n'est pas allergique à autre chose, car dans le cas de l'allergie à l'arachide, bien souvent, il y a une allérgie croisée : arachide et oeufs, ou arachide et lait...

Les principales allergies croisées avec l'arachide concernent les autres légumineuses, les fraises, le kiwi, la banane, le soja, le sésame, le lupin et le latex.
Méfiez-vous également des noix, noisettes et autres amandes (tous les fruits à coque): même s'il n'existe pas d'allergies croisées connues avec l'arachide, ce sont des termes qu'on emploie souvent à tort pour qualifier l'arachide.
Exemple : les décorations de glaces rajoutées par certains restaurateurs, à base d'arachide pilée qui ressemble à s'y méprendre à la noisette pilée.

Une petite liste de produits à éviter :

Margarine végétale
Huile végétale
Matières grasses végétale
Amande - huile d'amande douce
Protéines végétales
Nougats
Frangipane
Pralines
Marzipan
Arôme
Mayonnaise
Certaines charcuteries
La nourriture chinoise ...

Pense à regarder les notices des médicaments, des produits solaires et autres préparations cosmétiques (notamment les excipients).

Un des sites très bien (avec des idées de menus sur 1 semaine) : http://www.abcallergie.com/arachide.las#


ET SURTOUT, FAIRE ATTENTION A SES COUVERTS, ASSIETES ET AUTRES...
Par exemple, si tu utilise un couteau pour couper un morceau de margarine, surtout, ne te sert pas de ce couteau pour couper sa viande ...

Dans tous les cas, ne t'inquiète pas, c'est des habitudes difficiles à prendre au début, mais d'ici peu de temps, ça ira tout seul.

Si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter !
Bises
36 ans Charleville-Mézières 1453
Bonjour,

D'abord merci pour ce petit garçon, parce que dans les collectivités, c'est la croix et la bannière pour les allergiques :?

En règle générale, tous les produits industriels sont extrêmement susceptibles de contenir des traces d'arachide, que ce soit noté ou non.
En gros, il peut y avoir des traces sans que ce soit noté, et l'effet inverse : il y a des marques qui l'inscrivent systématiquement pour éviter tout procès, pour le cas où, même si on ne retrouvera pas d'arachide dans ces produits...

Dans ce genre d'allergie (arachide, gluten, lactose, oeufs, etc.) il n'y a pas de secret : faire à la main... Tu te rendras vite compte qu'il y en a absolument partout :shock: :?

Il faut faire attention à la vaisselle, et ne pas hésiter à relaver :x
Exemple : un ramequin qui a contenu de la mayo industrielle, ou carrément de l'arachide, le laver plus d'une fois avant de mettre dedans une mayo maison ou que sais-je. L'idéal étant de ne pas s'en servir mais c'est vraiment hyper compliqué !

Ensuite, sur le plus long terme, l'idéal serait une réglementation plus poussée (déjà en vigueur dans d'autres pays européens) sur l'étiquettage des allergènes majeurs (on peut en parler à son député...)
J'espère au passage que tu n'as pas de problème de vue car les étiquettes écrites en tout petit petit petit marron sur fond noir :roll: :evil:

Bonne chance et bon courage.
51 ans 76 10598
Encore merci pour tous vos conseils. :kiss:

Au niveau allergie croisée, il est également allergique aux fruits à coque et à la moutarde.

Pour la cuisine, je fais quasiment tout maison. J'ai juste une petite question complémentaire: j'utilise beaucoup de bouillon cubes pour assaisonner mes plats. Est-ce que c'est autorisé ou est-il préférable que je me contente des bons vieux poivre, sel et herbes diverses?

Au niveau de la vaiselle, merci de la précision. Je ferais donc hyper attention.

Pour les étiquettes, je confirme: ils pourraient le mettre encore plus petit, ils le feraient. :evil:

Autre question qui me vient en tête: huile de palme....c'est bon ou pas?
47 ans Bois Colombes (92) 994
Pour l'huile de palme,je ne connaissais pas , donc j'ai cherché et rien trouvé (ça ne veut pas dire...), masi je vais continuer à chercher
Moi, j'utilise tout bêtement de l'huile d'olive, ou de l'isio 4 (désolée pour la pub) c'est ok.

Pour le bouillon cube, je viens d'aller voir les miens (Knorr) Normalement, c'est bon, il y a juste des traces de lait et d'oeufs.
Mais vérifie sur les tiens la composition.

Sinon, dans la liste des produits à éviter, j'ai oublié tous les chocolats!
47 ans Bois Colombes (92) 994
A priori pas de soucis avec l'huile de palme, bcp d'allergiques à l'arachide en consomment.

Pour info, si tu cherches des petits gateaux de goûter tout prêt, les biscuits "diététiques" Bjorg (en supermarché) pour la plupart ne contiennent pas d'arachide (mais attention aux noisettes et au chocolat).

Et aussi, il faudrait tu aies un savon sans arachide (et oui, il y en a aussi là) pour qu'il se débarbouille, ou se lave les mains, à voir avec les parents pour ce qu'ils utilisent !
Sinon, les marques 100% sans problèmes :
Le lait de toilette TOLERIANE
Les gammes de savons, crème lavante, crème solaire... : Exoméga d'ADERMA - DUCRAY - KLORANE - GALENIC - AVENE - René FURTERER
51 ans 76 10598
Encore merci pour tous ces précieux renseignements.

Pour le savon, les parents me l'ont signalé et c'est vrai que je n'y aurais jamais pensé.

Je viens de faire un tour sur les liens et il y a une chose qui m'inquiète un peu. Ils disent que l'arachide sert souvent de support à certains arômes. Cela signifie-t-il que dès qu'une étiquette indique " arôme" sans précision, il faut bannir l'aliment?

Je crois que je vais également demander aux parents les marques qu'ils achétent pour les desserts notamment, ce sera plus simple. ;)
47 ans Bois Colombes (92) 994
Et bien tu as 2 choix ... soit tu bannis l'aliment, soit tu appelles le service client du produit pour savoir.

Mais le mieux, est de voir avec les parents, qu'ils te fasses une liste exacte des produits qu'ils utilisent sans problème.

Cad: Produit + type + marque = un gateau au citron de la marque XYZ
car peut être que le gateau à l'orange de XYZ, lui contient des arachides.

Pour les arômes, effectivement, ils faut les éviter (dur quand tout en contient ...) mais ce n'est pas 100% des arômes qui contiennent de l'arachide.
Encore une fois, les parents seront les mieux placés pour te dire lesquels sont à éviter. Normalement, leur allergologue a dû leur dire.

Même si tout cela semble difficile à gérer, ne t'inquiète pas, tu "attraperas vite le coup" et c'est une question d'oragnisation !!

Et tu te rendras très vite compte que tu gagneras du temps à tout faire toi même plutôt que de prendre un produit et de devoir éplucher toute la liste des ingrédients, de téléphoner au service client...
47 ans Bois Colombes (92) 994
Dans la liste, j'ai aussi oublié.. le pain !!
Que ce soit chez le boulanger ou en supermarché, il contient de l'arachide ou des traces d'arachide (idem brioche, viennoiseries....)
Vive les MAP !! :lol:
36 ans Charleville-Mézières 1453
Au niveau des arômes ou colorants ou conservateurs, je ne connais pas le cas de l'arachide précisément, mais je sais que pour le gluten on ne peut pas prendre ceux en une lettre + 4 chiffres.
Les autres c'est ok.
Il y a peut-être le même genre de règle "simple" à connaître ? Les parents devraient pouvoir te dire ;)
51 ans 76 10598
Je tenais juste à vous remercier encore et surtout vous donner les dernières nouvelles.

Et bien, il semblerait que je me sois renseignée pour rien ( quoique toute connaissance est bonne à prendre), les parents ayant apparemment changé leur fils d'école.

Tout cela est au conditionnel vu qu'ils n'ont pas pris la peine de me prévenir......ça m'apprendra à vouloir rendre service. :evil:

Mais encore merci pour tous ces precieux renseingements. :kiss:
36 ans Charleville-Mézières 1453
Ce n'est pas correct de ne pas te prévenir :shock:
Quoi qu'il en soit, c'est tout à ton honneur d'avoir voulu aider cet enfant, et ce que tu as appris peut se réveler utile à l'avenir ;)

Bons repas "normalisés" :lol: :lol:
B I U