MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

surpoids chez le chat

T
43 ans noisy le grand 1060
Bonjour :)

Je possède deux magnifiques chats (ben oui c'est les plus beaux)

Le plus grand a 7 ans, il est très "solide", des gros os, très musclé, des poils longs... Bref,  
la plupart des gens pensent qu'il est gros. Quand il sort de l'eau on voit bien que non. Il a certes une légere éventration, mais on sent ses cotes en passant à l'envers et le véterinaire n'a jamais rien dit sur ses 5kg400. C'est vrai qu'il est grand ^^
La plus jeune vient d'avoir 1 an. Elle est mignonne ya pas de probleme. Elle est d'un petit gabarit, et elle fait 3kg900. Mais voila, 3kg900 sur elle c'est du surpoids. Son ventre pend un peu, les cotes ne se sentent plus beaucoup, sa taille n'est plus vraiment marquée.
Ce n'est pas encore trop grave, mais je ne voudrais pas que ça s'aggrave.
En effet, avec mes deux chats en appartement, il est difficile de mettre l'un au régime et pas l'autre (et je doute des bienfaits de la RA sur la minette ^^)
J'ai observé que le grand laissait souvent de son assiette et que la petite se précipitait de la finir J'ai bien tenté de retirer l'assiette quand le grand en laisse mais j'ai peur de le leser. D'autre part, si je donne moins à manger à la petite, je suis obligée de surveiller si elle ne pique pas une partie de sa part au grand. Pour l'instant je ne trouve pas d'autre solution.

Mais la petite est malheureuse. Elle demande d'autant plus à manger, plus tôt, s'attaque à des aliment laissés à sa portée auxquelles elle ne toucherait pas d'habitude (un crouton de pain o_O).
Je me demande comment faire, d'autant plus que j'ai peur de transferer mes propres angoisses vis à vis de la nourriture sur elle.

Avez vous des idées? Avez vous connu une situation similaire?

Merci d'avance
44 ans 04 5576
Ben aussi incroyable que cela puisse paraître, mon matou à moi est aussi un accro à la bouffe quand il déprime. Il m'arrive de voyager pour des raisons professionnelles et de le laisser seul quelquesjours dans l'appart, avec quelqu'un qui vient lui donner à manger et s'occuper de sa litière. Il consomme alors deux fois plus de nourriture et est arrivé au poids respectable de 8kg :shock:

C'est un beau matou, plein de vie mais j'ai peur effectivement que sa "névrose" ne l'entraîne à réduire sa durée de vie. Malheureusement, mon véto m'a dit qu'il était trèèèèès difficile de faire maigrir un chat, même en restreignant sa nourriture... dans ton cas cela me semble encore plus compliqué... peut être faudrait il déjà savoir pourquoi la minette mange autant ? par gourmandise ou par inquiétude ? si c'est par inquiétude, de quoi ?
43 ans Brest (29) 114
Mon patron de véto tient le discours inverse : un animal maigfrit si son maitre fait le necessaire pour, et ne flechit pas.

Reduction des quantités, reductions des valeurs nutritives de la nourriture, fractionnement de la dose qu'on ne depasse pas, pour rendre la diminution pus supportable pour le chat.

Quand on a plusieurs animaux c'est malheureusement plus compliqué d'un coup, mais il est tout a fait possible chez le chat d'avoir des horaires fixes, des doses fixes, d'enlever les gamelles etc.

Astuce : fixer la quantité de nourriture a donner dans la journée, et ne pas revenir dessus. En prelever un peu au fur a mesure de la journée, sans reouvrir le paquet.

Ca n'est pas le pain qui les fera grossir. Chez les carnivores domestiques c'est vraiment les lipides la source majeure de stockage de graisse, l'amidon relativement peu.
BOn, bien sur, eviter quand même de laisser des choses à portée des animaux voleurs gourmands ;)
43 ans Brest (29) 114
Ah, et oui, il y a de sanimaux gourmands, des psychopathes d ela bouffe, des névrosés, des anxieux etc...
Et ca n'est pas qu'une question de contexte mais aussi d'indivudalité propre :)
41 ans 3935
J'ai le même problème. Achille pèse un peu plus de 6 kilos, et Roméo, petit gabarit, à peine un peu plus de 4. Achille mange trop c'est clair... quand je l'ai eu il était maigrichon, je pense qu'il se rattrape :?
Je ne peux pas mettre les deux au régime, en plus ils ne mangent pas la même chose, je ne peux pas donner des light à Roméo il ne les supporte pas, alors je fais 50/50.
T
43 ans noisy le grand 1060
En fait mes deux chats sont très différents (mais ils s'adorent, toujours à se papouiller)

Le grand, je l'ai récupérer à 8 semaines. Sa maman était morte quand il avait 1 mois et une gentille dame de l'école du chat l'avait élevé lui et sa soeur au biberon et au petit suisse.
Une crème. Il est confiant, n'a jamais manqué de nourriture, et a été élevé chez nous pendant plus de 6 ans tout seul. Il laissait donc souvent dans son assiette pour reprendre "plus tard". Souvent à l'heure de le nourrir on s'apercevait qu'il n'avait toujours pas fini l'assiette du precédent repas.

La petite est arrivée chez moi à 4mois et demi. Je sais qu'elle vient de l'école du chat aussi mais je ne sais pas ce qu'elle a vécu avant d'arriver chez moi. Vu son attitude dès le départ à se jeter sur toute nourriture, je pense qu'elle a eu droit à une certaine compétition avec d'autres chats (peut-etre adultes) au moment de l'arrivée des gamelles. Et je viens de m'apercevoir que peu importe la quantité que je lui donne, elle ne repart heureuse que si toutes les assiettes en vue sont vides. Donc quand le grand s'en va digérer, je retire l'assiette du champ visuel de la petite. Elle finit alors la sienne (plus propre qu'au lave vaisselle) et elle s'en va apres quelques frottements ronronnant contre mes mollets.
Peur de gacher quoi... Surement parce qu'elle a manqué un peu étant chaton.

Sinon, niveau stress, à part sur ce point elle est tranquille. Niveau gourmandise, elle l'est, très curieuse de tout gouter en plus, on ne peut rien laisser trainer (ni sauce tomate, ni chocolat, ...).
Mais je crois que j'ai identifié le probleme. Suffit que je surveille les repas pour retirer l'assiette du grand à temps. :)
44 ans 2883
Le notre aussi est grassouillet...
Il fait plus de 6 kilos, mais comme il est grand, c'est surtout qu'on sent moins ses côtes et qu'il a un peu de graisse à l'abdomen.
La véto trouve que ça va mais il est à la limite. Avec l'hiver approchant, le fait qu'il soit castré, il risque de grossir beaucoup plus.

Alors on a des croquettes lights au poulet (il les adore), et on lui donne celles-là à volonté dans son bol, et aprés, deux fois par jour, on lui donne de la paté.
Là, je pense qu'on va réduire la portion de paté, comme ça, il n'a pas faim puisqu'il mange les croquettes, et en même temps, pour lui c'est un vrai rituel sa paté, ça changera pas ses habitudes.
43 ans Brest (29) 114
Le " a volonté" c'est assez bof, pour les chats

certains se restreignent, d'uatres ont besoin d'un peu d'encadrement

Quand même que vous sachiez, els patées c'estc80% d'eau, beaucoup de céréales pour faire du volume, de la graisse pour attirer le gout du chat et un tout petit peu de ce qui lui est utile

pour les accros de "l'humide" : mouillez les croquettes ! :) laissez bien tremper, puis ecrasez à la fourchette. C'est encore ce qui est le plus "light" pour eux

Mon chat je ne peux aps le laisser grossir, deja bon, avec ma profession ca serait dommage que 'jarrive pas à garder un chat en bonne forme, et ensuite parce qu'handicapé il a une patte "morte" et s'appuie dessus. Pour ses articulations je ne peux que le garder plutot "fin"

Pour les accros du " oui mais il reclame" gardez de la dose quotidienne quelques croquettes en rab, a donner en récompense ou quand le chat a un rituel bien a lui. par exemple le mien reclame systematiquement en se frottant a mes jambes lorsque je baisse le volet roulant de la chambre

ca donne "couicouicouicouic "le volet qui grince en descendant, et "mmmrraaouuuu mraaouuuuuu ?" à mes pieds ^^
45 ans brest 3644
Je remonte le sujet!!!


Je voulais savoir si il y avait un réèl intéret a acheter les croquettes chez le véto plus chères, ou si les croquettes de supermarché sont bien?
M
45 ans Rennes (35) 1304
Perso j'achète des croquettes de véto mais sur le net avec grosso modo 25% de réduc, en plus ils te livrent chez toi et tu n'as pas à te casser le dos avec le gros sac ;-)
M
40 ans 187
Pareil que minouchka, je commande des croquettes de véto sur le net.

On a fait le calcul et un paquet d'1.5kg de croquettes de régime coûte à peine plus cher qu'un paquet d'1.5kg de croquettes de supermarché (sachant que je ne donnerai jamais de croquettes ou de pâtée sans marque à mes chats).

Pour la pâtée, au début c'était tous les soirs. Maintenant c'est tous les deux soirs, jamais plus. (des boites de 80g donc 40g chacun). On alterne croquettes de régime et croquettes "normales" parce que c'est plus de la prévention que du régime à proprement parler.

En plus, mes chats adorent les croquettes de régime (en fait, ok, c'est un chat qui aime tout, mais il se jette littéralement sur ses croquettes)
60 ans Cantal Auvergne et aussi Dordogne 316
Minmay a écrit:
Pareil que minouchka, je commande des croquettes de véto sur le net.

On a fait le calcul et un paquet d'1.5kg de croquettes de régime coûte à peine plus cher qu'un paquet d'1.5kg de croquettes de supermarché (sachant que je ne donnerai jamais de croquettes ou de pâtée sans marque à mes chats).

Pour la pâtée, au début c'était tous les soirs. Maintenant c'est tous les deux soirs, jamais plus. (des boites de 80g donc 40g chacun). On alterne croquettes de régime et croquettes "normales" parce que c'est plus de la prévention que du régime à proprement parler.

En plus, mes chats adorent les croquettes de régime (en fait, ok, c'est un chat qui aime tout, mais il se jette littéralement sur ses croquettes)



Tu commande sur quel site? et le nom des croquettes stp
merci
43 ans Ici et là-bas 3402
Chocomarmotte a écrit:

Tu commande sur quel site? et le nom des croquettes stp
merci


Moi aussi ça m'interesse, merci :)
M
40 ans 187
Alors je commande sur http://www.zubial.fr/ et les croquettes sont: Royal Canin, veterinaty diet, obesity management. Il y a d'autres marques mais mon véto m'a conseillé Royal Canin.
Zubial, j'ai vraiment confiance, je n'ai jamais eu aucun problème de livraison ni de paiement (que ce soit en CB ou en chèque). Les délais de livraison sont corrects (4 à 5 jours après la commande).
B I U