MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment garder le moral pendant la recherche d'emploi ?

40 ans 4422
J'ai une bonne grosse question... espérons qu'elle ne restera pas sans réponse !

Voilà :
Comment garder le moral pendant une période de recherche d'emploi ?
Comment ne pas se dire  
qu'on est une grosse loque puisque personne ne veut de nous. La preuve : on reçoit des réponses négatives tous les jours.

Oh, l'hypocrisie du recruteur qui ne veut pas de moi a écrit:
Après étude de l'ensemble des curriculum vitae qui nous sont parvenus, il apparaît que votre profil ne répond pas exactement aux conditions de ce recrutement.
Ceci ne remet bien évidemment pas en cause la qualité de votre dossier et nous vous souhaitons de trouver rapidement une situation conforme à vos aspirations.
N'empeche que la qualité de ma candidature je commence petit à petit à en douter !

Et vous, vous faites comment pour garder le cap ?
44 ans RP 3487
Perso je n'ai jamais eu de pb pour trouver un emploi mais mon Ex et Zom actuel on peut en dire la même chose ;)

Je pense qu'il faut savoir se remettre en question : ton CV ne passe pas et bien soit ... reformule-le ... ta lettre de motivation aussi ...

Il y a des agences de conseils (si tu en as les moyens) qui font ça bien : ils analysent ta personnalité, le type de poste visé et ils travaillent avec toi sur l'élaboration du CV et sur la meilleure façon de le présenter ...

Sinon il y a aussi les conseillers de L'ANPE qui proposent ce genre de "coatching" à un moindre niveau mais c'est déjà ça ...

Il y a également ton entourage : fais lire ton CV à tout le monde afin d'avoir différents avis

Et enfin le net : essaies de trouver dans des forums des gens qui sont en poste dans le métier que tu vises, afin qu'ils te donnent leurs impressions sur le marché et de comment l'aborder ...

Quand j'ai postulé chez BNPP, je suis trouvé sur le net des feedback sur l'embauche dans cette boite ... 60 pages de conseils pour tous les postes au niveau recrutement (quelles valeurs mettre en avant en entretient / comment aborder la rémunération ... etc. ...) ...

Bref ... sois active ... n'attends pas une réponse miracle ...
Plus tu seras dans une démarche de "coller à ton marché" et mieux ça marchera ...

Courage !!!
44 ans pas de calais 368
et bien pour moi ca devient dur aussi de garder le moral :cry:
j'ai travaillé 5 ans en tant qu'aide à domicile chez des personnes agées et la dernière année a été très difficile pour moi je revenais presque tous les jours en pleurant chez moi tellement j'en voyais et leurs méchancetés quotidiennes je n'en pouvais plus donc soit je démissionnée soit j'attendais d'être licenciée
et c'est ce qu'il s'est passé
ouffff enfin libre
j'ai bossé en gardes de nuits aussi (pas de vie du tout)

depuis septembre 2005 je suis en recherche d'emploi mais je ne veux plus travaillé dans ce domaine vu ce que j'ai vécu j'ai ma dose et niveau santé j'ai eu pas mal de problèmes de dos et malgré que j'étais pliée en 2 j'allais bosser
alors je recherche pour m'occuper d'enfants mais dans mon patelin je trouve rien et meme niveau diplome bac sms on me dit non il faut avoir le cap petite enfance pour s'occuper des enfants :evil:
et là le moral en prend un sacré coup
mais le pire c'est au niveau de mon père (je vis encore chez mes parents ben oui pas beaucoup de ressources donc impossibilité de prendre un logement)
et donc il a bien vu quand je revenais du boulot que je n'étais pas bien que j'avais des problèmes de santé et bien non pour lui c'est soit faudrait penser à te bouger les fesses pour bosser parce que je vais pas te nourrir jusqu'à 30 ans (j'aime ce genre de phrase surtout quand j'achète ma nourriture et tout le reste :evil: ) pour lui il faut juste bosser pour avoir de l'argent et on s'en fout si ca nous plait ou pas
alors ce genre de réflexions je l'entend très souvent et ca me rabaisse plus bas que tout
alors je me dis que j'y arriverais un jour
j'ai fais un boulot qui ne me plaisait pas pour gagner ma vie mais maintenant c'est finis je veux avoir un boulot qui me plaise ou j'ai le plaisir le matin d'aller bosser et pas me dire qu'est ce qui va encore se passer aujourd'hui :!:
j'ai mon chéri qui m'aide à garder le moral il sait ce que je vis et je n'ai aucunes réflexions là dessus pour lui je dois faire ce qui me plais avant tout
46 ans Toulouse 456
Coffexe je suis dans la même situation que toi depuis un an !
Quand la réponse est négative, c'est déjà une chance ... car les 3/4 du temps, il n'y a même pas de réponse !

Reformuler le cv et la LM oué c'est bien, seulement quand tu l'as fait 45 fois ? que ton amie DRH te dit que tout est nickel et que t'as pas de réponse tu fais quoi ? tu gardes le moral ? tu danses chez toi autour de la table en tappant dans les mains "je vais bien tout va bien" ?

Dans quel état d'esprit peut on se lever le matin, sachant que même l'anpe ne t'envoie plus les annonces tellement y'a longtemps que t'es inscrit ?

Je ne préfére d'ailleurs pas partir sur le sujet de l'anpe parce que je vais m'énerver et vous saouler !
44 ans RP 3487
holalaaaaaa
Ne soyez pas negatives !!!!

Et pourquoi pas un bilan de compétence ... une VAE ...
Bref, un nouveau petit plus qui pourrait faire la différence !!!!
44 ans 2883
Yep, comme le dit Triskellia, allez hop, une aide extérieure, une formation dans tel ou tel domaine, vous remonterai peut être le moral.
ça vous tente pas une formation premiers secours? ou une autre formation pas chère de courte durée mais utile? optimisez le temps que vous avez de dispo pour faire des trucs constructifs qui viendront se rajouter au CV aussi!

Faut pas baisser les bras: dans un sens, recevoir 150 réponses positives pour des entretiens et au final aucun boulot au bout, ça vous déprimerait aussi.

Idem, j'avais eu une grosse période de doute et de déprime pendant les mois de chômage quand je cherchais du boulot. Mais à force de chercher, vous finirez par tomber sur le bon boulot: c'est fatigant, mais ça finira par payer!

Courage!!
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
ben pour répondre à la question initiale,je dirais que j'ai moi même du mal à garder le moral,d'autant plus que j'ai un temps très limité pour trouver un patron...

la seule chose qui me remonte un peu le moral ce sont les encouragements que vous me donnez sur mon blog,entre autres les tiens coffexe.et bonne chance dans votre recherche à tous!on est tous dans la même galère... :(
43 ans Campagne poitevine 2254
Quand on n'a pas de réponse ou des réponses négatives... ça ne vient pas forcément de la façon dont on a formulé son CV ou sa lettre... dans mon cas, ce qui n'allait pas, c'est que c'était une PREMIÈRE recherche d'emploi et que n'ayant aucune expérience, je n'intéressais personne !! J'ai quand même fini par trouver quelqu'un qui m'a fait confiance, mais ça a pris un an, ce qui en soit n'est pas énorme énorme mais quand on on commence à se dire "ouais, j'ai fait des études, ça valait vraiment pas le coup pour se faire jeter comme ça"... c'est pas facile, c'est certain (j'ai même entendu du "vous n'avez rien à mettre en valeur... vous savez faire quoi exactement ?" alors que j'ai un bac +5 en langues, c'est moche).
Mais bon, bon courage quand même !
44 ans RP 3487
Pensez à l'associatif aussi ...
C'est valorisant sur un Cv, surtout quand il y a un "trou" ... et puis ça permet de faire des connaissances ( perso ou pro !!!!)

Allé Hop Hop Hop !!! ;)
48 ans 10768
Coffexe a écrit:
J'ai une bonne grosse question... espérons qu'elle ne restera pas sans réponse !

Voilà :
Comment garder le moral pendant une période de recherche d'emploi ?
Comment ne pas se dire qu'on est une grosse loque puisque personne ne veut de nous. La preuve : on reçoit des réponses négatives tous les jours.

Oh, l'hypocrisie du recruteur qui ne veut pas de moi a écrit:
Après étude de l'ensemble des curriculum vitae qui nous sont parvenus, il apparaît que votre profil ne répond pas exactement aux conditions de ce recrutement.
Ceci ne remet bien évidemment pas en cause la qualité de votre dossier et nous vous souhaitons de trouver rapidement une situation conforme à vos aspirations.
N'empeche que la qualité de ma candidature je commence petit à petit à en douter !

Et vous, vous faites comment pour garder le cap ?

il y a des hauts et des bas... je crois que l'idée principale, pour garder le moral, c'est de ne pas y passer toutes ses journées et de consacrer du temps à des loisirs, à des sorties, à des choses différentes (par exemple passer la formation aux premiers secours - l'AFPS- comme le suggère Nathouille)...

une consultante emploi, qui a été mon animatrice lors d'un cercle de recherche d'emploi à l'ANPE, nous disait de faire l'essentiel de nos démarches le matin... dis-toi par exemple que tu te lèves tôt comme si tu allais au boulot, tu t'habilles bien, comme si tu allais au travail (et aussi pour etre prête au cas où inopinément un employeur veuille te voir dans la journée), tu passes ta matinée dans les candidatures, les coups de fil, les relances ou autres, et tu décroches un peu l'après-midi... c'est essentiel pour garder le moral... moi j'avais pris l'habitude d'aller à l'aquagym en milieu d'aprem, après avoir posté mes lettres du matin, ça me faisait une vraie pause et ça me vidait la tête... parce qu'à force de faire que des candidatures tous les jours, on devient dingue :silly: !!! J'ai aussi passé mon AFPS à la Croix-Rouge en cours du soir et fait du bénévolat aussi... ça permet en même temps de voir du monde et de ne pas couper le "lien social" (parce qu'on peut finir par s'isoler du monde à déprimer tout seul :roll: :()

moi j'ai tenu le coup (pas loin de deux ans) en me gardant des horaires "de travail", et en oubliant pas de ne rien faire le weekend que je consacrais à mes amis ou ma famille, et je n'hésitais pas non plus à m'accorder des "congés", c'est-à-dire à complètement décrocher du truc un jour ou deux quand vraiment la soupape était sur le point d'exploser !
on en a le droit, et ça fait du bien !!!


bon courage les filles :kiss: :kiss: :kiss:
je ne sais que trop ce par quoi vous passez, c'est très dur et il faut vraiment être très fort à l'intérieur pour s'en sortir ! Vous avez tout mon soutien :kiss: (je sais, ça vous fait une belle jambe, mais ça vient du coeur ;))
40 ans guadeloupe&maintenant le 92(puteaux) 71
exellente question que je me pose depuis quelques semaines déjà et plsu les jours passent ainsi que les reponses négatives et plus je n'y vois qu'une seul solution qui est le fondement meme du probleme et de la question sus posé "TROUVER UN EMPLOI".
pas vraiment évident TrysKellia d'etre de bon conseil quand on n'a pas connue la situation ; surtout que les reponses negatives ne decoulent pas du C V ou de la L M mais font souvent suite a un entretient où les recrutEUSES(a croire que les hommes ne sont pas faient pour se metier)on passer leur temps a vosu sourire,à absorver la façon dont vous etes assis votre position sur la chaise ne se sont interesser que tres vaguement a vos motivations et a vos envies de vous integrer au poste pour lequel vous postuler par tous les moyens.On ressort de la mi satisfait sachant qu'on a essayer de faire de son mieux de se mettre en avant du mieux possible;on sait qu'on recevra une reponse d'ici 2 ou 3 semaines peut etre et au final c'est toujours la meme chose on reçoit quelques jours plus tard une envellope(quand ce n'est pas un vulgaire mail) avec un jolie tampon de l'entreprise et la on sait deja ce qu'il y a dans cette envellope sans meme l'avoir ouverte.
donc on fini par ce demander (entre autre)"Comment garder le moral...???"surtout qu'il faut continuer la recherche et bien entendu garder le sourire et y croire pour le prochain entretien ; on en perd le sommeil et le degout et la rage font leur apparition mais cela n'aide pas plus a trouver un emploie.
Mais continuons a etre motivé meme si l'espoir n'y est plus trop et que l'on se sent de plus en plus inutile.
aller on garde le moral et bon courage a tout ceux qui sont dans la situation (moi compris).
44 ans RP 3487
Je n'ai pas eu de pb d'emploi mais je me suis frottée plusieurs fois au marché ...

Il y a un peu plus d'un an j'ai voulu mieux gagné ma vie et donc j'ai changé de boite, j'ai passé 18 entretients en un mois : ben je peux te dire qu'à 25 ans, en étant maman solo d'un bébé de 10 mois à l'époque j'avais interet à roder mon discours ...

Des portes fermées à cause de mon age et surtout de ma fille j'en ai eu ...
Et bien voilà , j'ai joué autrement la carte de l'entretient et je suis passé au travers des mailles serrées du filet ;) ...

Pour réussir il faut tatonner et surtout se confronter ...
46 ans Toulouse 456
4 ans de galére, j'ai fait une formation pendant 1 an et je suis de nouveau au chômage...
Le gouvernement annonce un rdv par mois à l'anpe pour les chômeurs, j'en ai eu 2 en un an... Et oui bienvenue en France, le pays des chiffres !
Quand vous n'êtes pas dedans, vous n'intéressez personne. :?
Je ne touche pas d'allocations, je ne fais pas partie des "jeunes" car j'ai plus de 25 ans, je ne fais pas partie des "séniors" car j'ai moins de 45 ans... je n'existe pas pour eux
Plus de 400 candidatures, et 2 entretiens... un pour secrétaire juridique (hum... je suis comptable) et un chez un fou qui a passé la journée d'essai à m'hurler dessus, je suis rentrée chez moi en larmes...

J'ai pas trop envie de débattre sur ce sujet, j'en resterais donc là.
Les chômeurs sont montrés du doigt, comme des feignants...
Je préfére rester dans l'ombre des gens qui pensent que c'est un manque de volonté et faire mon bonhomme de chemin, le moral est suffisamment bas pour en rajouter.
40 ans 4422
Oouééé !
J'ai la patate : j'ai vu mon patron hier (parce qu'en fait je suis encore employée, mais je n'ai qu'une envie, c'est de me tirer.. c'est vital!).
L'entendre débiter ses histoires m'a remotivée. Surtout le "fait jouer tes relations perso" (autrement dis ton pere) alors qu'il a dernierement violement exprimé son opinion des fonctionnaires devant moi (oui, je suis d'une famille de fonctionnaires et mon chéri en est un.et alors ?)

Il me donne envie de gerber... :sick: Je ne le supporte physiquement plus !


Tralala, faut que je me casse de cette boite ! :sifl:
43 ans Angers 1764
Comment garder le moral.. Bonne question.. 3 ans que je suis au chomage (à la recherche d'un premier emploi en fait) mais avec juste le bac, c'est franchement pas évident.. En parallèle, je suis une formation à distance, histoire d'avoir au moins un diplôme, un bac+2 pour peser plus lourd (ahahahah, 'tention, c'est subtil ici !) face aux employeurs.. Mais c'est vrai que se prendre des "non" à la pelle c'est franchement démotivant.. Même les pseudos réunions de l'ANPE sont démotivantes tellement leur blabla est sans intérêt ! Du coup, je me fais suivre par une association, ils m'aident dans mes démarches, on étudie de nouvelles pistes, on discute beaucoup, bref, ça m'aide à tenir et à ne pas trop me laisser aller..

Là, je viens de faire un stage de 3 mois (dans le cadre de ma formation) et putain, c'était bien d'avoir un rythme de nana active, d'enfin profiter de son temps libre réellement ! Là, j'espère juste que je vais vite trouver un truc, histoire de rester dans la même dynamique !

Bref, bon courage à toutes, ne vous découragez pas !! Comme dit plus haut, faites de l'associatif, du bénévolat, bref quelque chose pour vous sortir de chez vous et pour être active !
B I U