MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avec la RA, je revis !

112 ans Bretagne 1920
nathlam a écrit:
Marjolaine29 a écrit:

- j'ai perdu 12 kilos en mangeant du chocolat, des crêpes, du far aux pruneaux (je suis bretonne :oops: ), du fromage,  
des sorbets, de la confiture...


olala impressionnant BRAVO
tu me donnes envie


Oui mais avoir perdu du poids, c'est accessoire pour moi : ce que je veux c'est arrêter de me prendre la tête avec la bouffe, ne plus y penser du matin au soir, alterner les pertes et reprises de poids et stopper les crises d'hyperphagie. La RA, ce n'est pas un régime
56 ans 14650
Marjolaine29 a écrit:
Bonjour à toutes. J'en suis à 8 mois de RA. Jusqu'aux fêtes de Noël, j'ai noté scrupuleusement tout ce que je mangeais et en quelle quantité (sans pour autant indiquer dans quel état d'esprit j'étais quand je mangeais, donc c'était pas un vrai carnet alimentaire au sens du GROS).

Pendant 6 mois, pas une seule crise d'hyperphagie. Avec les fêtes, comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai eu beaucoup de mal à faire ma RA : j'avais de grosses envies de sucres et j'ai eu plusieurs dérapages et j'ai arrêté de tenir mon carnet. Je me demande si le fait d'arrêter de noter ce que je mange ne m'a pas refait basculer dans une sorte d'inconscience de ce que j'avale, un oubli de mes sensations, je sais pas si vous me comprenez :roll: ? Comme si j'avais besoin de ce carnet pour arriver à faire ma RA. Du coup je m'interroge : vais-je être obligée de faire un carnet le restant de ma vie :? ?

Je me suis pesée cette semaine : pas de poids repris depuis la mi-décembre mais plus de poids perdu non plus alors que mon IMC est encore à 30 donc en principe au-dessus de mon set-point. Et le spectre des crises d'hyperphagie à répétition qui revient me hanter :? .

J'ai beau relire des passages de "maigrir c'est dans la tête", j'ai l'impression que je n'imprime plus. Je suis un peu paumée, là :cry: . Vous qui êtes en RA depuis plus longtemps que moi, avez-vous connu de gros passages à vide comme le mien ? Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de journée


Bonjour Marjolaine,

Ca fais plaisir de te lire ;)

Moi ça fait presque a 18 mois que je fais la RA.

Le carnet ça fait longtemps que je ne le fais plus. Ca était venu très lourde pour moi. De toute façon je ne mange pas des masses, je sais pourquoi je mange tel aliment plus qu'une autre - je n'ai pas trop choix déjà avec mes allergies et ma dégoûte pour la nourriture en général.

J'ai eu depuis le début quelques crises d'hyperphagie mais rien de méchante et ils étaient surtout dans le premier parti de ma RA. Aujourd'hui je peux dire que je ne souviens plus la dernière fois tellement ça date.

Toi à l'opposé de moi avait perdu bcp, bcp de poids au début de ton RA -tu souviens-moi dans les premières 6 mois j'avais pris 4 kg.

Moi je ne sais pas combien je pèse. Je ne me suis pas pesé depuis bientôt un an. Ce que je sais est que depuis 4 mois j'ai descendu 2 tailles de pantalons et une taille de haut.

Je me demande si tu es à ton set point ? Tu ne pense pas mais comment on peut savoir vu que le set point n'est pas calculable à l'opposé du IMC ?

Est-ce que c'est grave de rester comme tu es ? Est-ce que tu ne risque pas provoqué des crises si tu rumine trop sur tout ça ?

Si tu devais ressortir ton carnet, pourquoi ça sera pour la vie ? Et même si c'était est-ce que ça soit grave ?

Je préférai tenir un carnet toute ma vie et avoir la paix intérieure vis à vis de la nourriture et moi-même, plutôt que d'avoir des interrogations.

J'espere que ca t'aide un peu :?
N
51 ans 22 en bretagne 89
certes marjorie j'avais bien compris, mais tout de même c'est bien, car de ce fait tu refais des choses que tu ne fesais plus!!!
112 ans Bretagne 1920
Pickles_Cat a écrit:


Toi à l'opposé de moi avait perdu bcp, bcp de poids au début de ton RA -tu souviens-moi dans les premières 6 mois j'avais pris 4 kg.

Moi je ne sais pas combien je pèse. Je ne me suis pas pesé depuis bientôt un an. Ce que je sais est que depuis 4 mois j'ai descendu 2 tailles de pantalons et une taille de haut.

Je me demande si tu es à ton set point ? Tu ne pense pas mais comment on peut savoir vu que le set point n'est pas calculable à l'opposé du IMC ?

Est-ce que c'est grave de rester comme tu es ? Est-ce que tu ne risque pas provoqué des crises si tu rumine trop sur tout ça ?

Si tu devais ressortir ton carnet, pourquoi ça sera pour la vie ? Et même si c'était est-ce que ça soit grave ?

Je préférai tenir un carnet toute ma vie et avoir la paix intérieure vis à vis de la nourriture et moi-même, plutôt que d'avoir des interrogations.

J'espere que ca t'aide un peu :?


Merci Pickles pour ta réponse ;) .

A vrai dire, je suis passée de 113 kilos en début d'année dernière à 87-88 kilos. Je suis très contente d'avoir perdu tout ce poids et je ne souhaite plus en perdre : "j'ai maigri à moitié", comme dit Apfeldorfer dans son livre et je m'en contente ;) . Je ne suis plus essouflée, j'ai à nouveau envie de faire un peu d'exercice, je suis bien dans mon jean taille 46, je n'ai plus de complexes et j'assume très bien les rondeurs qui me restent.

J'ai été pesée en décembre à l'hôpital par un anesthésiste que je voyais en consultation avant une opération des ovaires. Chez moi, la balance est désormais dans un placard et je la ressort très rarement. Je l'ai fait ces jours-ci car j'avais peur d'avoir pris du poids avec ces crises d'hyperphagie :? ; Je n'ai rien repris, ce qui démontre que mon corps quelque part, arrive à se réguler, que les lendemains de soirs où j'ai fait une crise, je dois moins manger, je sais pas, enfin bref, côté poids ça va mais je suis retombée dans mon TCA sans que je m'en explique la raison et c'est ça qui me mine : la RA devait me permettre, comme je l'espérais, d'éliminer mes crises d'hyperphagie puisque je n'ai plus d'aliments interdits et que je peux manger ce que j'aime tous les jours. Pourquoi donc retomber dans ces crises ?

J'ai beaucoup de problèmes à mon travail : notre service est complètement désorganisé, on ne sait plus qui fait quoi, on n'a plus de chef, on n'est plus informés de rien, j'ai plusieurs collègues qui commencent à prendre des arrêts de travail pour déprime et moi je me venge sur la bouffe, comme je l'ai toujours fait :roll:

Quoi qu'il en soit, je crois que je vais reprendre le carnet, sous une forme moins lourde (car je tenais un blog, que j'ai totalement abandonné). Je vais prendre un simple petit cahier et essayer de tout recommencer depuis le début ;)
T
59 ans paris 79
:) Bonjour Marjolaine et à toutes les autres adeptes de la RA !!!

Je trouve ton expérience encourageante même si tu a l'air de "régresser" en ce moment.

Moi, j'ai réussi à perdre du poids (en en essayant le RA mais souvent les vieux démons reviennent : hyperphagie, besoin impérieux de faire un régime, compulsion, restriction ....
petit à petit j'y arrive mais ce n'est ce n'est pas facile. Ce qui a changé c'est que j'accepte mieux ces moments où manger devient une obsession et du coup j'ai l'impression que je peux m'arrêter et le retour à la régulation se fait plus facilement que cela n'a été.

Moi non plus, je ne me pèse plus depuis 2 ans et je me fie aux vetements.
Marjolaine, le plus important est que tu n'aies pas pris de poids et que certains mécanismes de régulation sont peut-être installés.
Pour sortir de ce passage, peut-être un travail sur les émotions ressenties et le pourquoi de ces émotions est-il nécessaire afin de relativiser les évènements difficiles que tu vis en ce moment.
(facile à dire et plus dur à faire je le reconnais ..)
voilà je te souhaite un bon WE

TIDJI, qui a envie de partager avec vous toutes le parcours difficile vers la RA

Merci de me lire et à bientôt
T
59 ans paris 79
Bonjour,
:D
La RA c'est pas ca cette semaine, voilà depuis quelques jours je me remets à manger le soir sans que je puisse m'arrêter

j'essaie de refaire un travail d'analyse sur mes émotions et le pourquoi je mange mais ce n'est pas simple.
dans ces périodes, j'ai l'impression de perdre mes sensations où de ne plus m'écouter : je mange sans avoir faim même si maintenant je trouve cela insipide

TIDJI
A bientôt
T
59 ans paris 79
Marjolaine Que deviens-tu
je trouvais que ton témoignage était encourageant même si tu passais par une période difficile (ce que je vis en ce moment ) et c'est vrai que malgré tout je me sens un peu plus serrée dans mes vêtements et que l'idée de re-prendre du poids m'affole un peu.
Comme quoi la RA ne se fait pas en un jour.

J'aimerais bien savoir où tu en est ?


tidji
112 ans Bretagne 1920
Bonjour tidjania ! Ca va très bien : je fais quelques minis-crises d'hyperphagie de temps à autre mais rien de comparable en quantités et en fréquence avec ce que je faisais avant :roll: ; j'ai pas repris, au contraire, j'ai du m'affiner encore un peu parce que je ferme mes soutiens-gorges au crochet le plus petit et que je perds mon jean :)
J'ai laissé tomber un peu le sport par contre :oops: , en ce moment je suis davantage tricot et TV qu'aérobic :oops:
56 ans 14650
Marjolaine29 a écrit:
Bonjour tidjania ! Ca va très bien : je fais quelques minis-crises d'hyperphagie de temps à autre mais rien de comparable en quantités et en fréquence avec ce que je faisais avant :roll: ; j'ai pas repris, au contraire, j'ai du m'affiner encore un peu parce que je ferme mes soutiens-gorges au crochet le plus petit et que je perds mon jean :)
J'ai laissé tomber un peu le sport par contre :oops: , en ce moment je suis davantage tricot et TV qu'aérobic :oops:


Bonsoir Marjolaine,

Est-ce que tu as repris le carnet alors ou tu arrive maintenant bien sans ? ;)
112 ans Bretagne 1920
Pickles_Cat a écrit:

Est-ce que tu as repris le carnet alors ou tu arrive maintenant bien sans ? ;)


Salut Pickles ;) non j'ai pas repris de carnet alimentaire, j'avais ouvert un blog pour tout noter au fur et à mesure, mais c'était trop lourd, d'un jour sur l'autre je ne me rappellais plus ce que j'avais mangé ni en quelle quantité. Pis c'était pas facile de me connecter comme je le voulais, alors j'ai laissé tomber :lol:

J'ai abandonné complètement aussi l'idée de convertir des régimeuses à Zermati et à Apfeldorfer : jusqu'à il y a peu de temps, j'avais gardé un journal de bord sur un forum de régime où je m'étais inscrite avant de commencer ma RA, l'année dernière. Mais les filles de ce forum ne sont pas prêtes à abandonner les régimes, faut croire qu'elles en ont pas assez bavé :? et j'usais ma salive pour rien. Les quelques qui essayaient la RA, après des mois de régimes, se jetaient sur la nourriture sans arriver à reconnaître leurs sensations de faim et de satiété, faussées par les régimes, elles prenaient du poids et remettaient la méthode en cause en disant que c'était inefficace :roll: Alors je les laisse à leur régime, tant pis, je vais essayer de plus penser à moi maintenant ;) ; quand elles en auront marre de faire le yoyo, elles viendront ici :lol:
56 ans 14650
Je n'ai jamais essayer de convertir des gens car ca ne marche jamais. :lol:

Et comme tu dis c'est un perte de temps et d'energie.

Moi je continue mon chemin toute seule et je ne peux pas plaindre.

Je mange ce que je veux et en fait je mange moins? beaucoup moins qu'avant.

Maintenant au restaurant je n'arrive plus à manger plus qu'un plat ou avant je mangé l'entrée ou une dessert car j'avais l'excuse et "la permission" de la manger vu que j'etais au restaurant. C'est grave quand meme quand je pense comment je me justifer mes envies. :shock:
45 ans 417
Marjolaine29 a écrit:
J'ai laissé tomber un peu le sport par contre :oops: , en ce moment je suis davantage tricot et TV qu'aérobic :oops:

en même temps on est des mamifères et l'hiver ce n'est pas fait pour s'agiter dans tous les sens. le corps doit déjà se mobiliser pour résister à toutes les maladies qui passent alors on peut pas tout faire...
PS : d'ailleurs, si je pouvais faire la marmotte, moi !
T
59 ans paris 79
Ca va très bien : je fais quelques minis-crises d'hyperphagie de temps à autre mais rien de comparable en quantités et en fréquence avec ce que je faisais avant ...
Bonjour Marjolaine, merci pour la réponse qui me donne de l'espoir ainsi qu'aux autres je crois
si tu perds encore du poids c'est que tu n'as pas atteints ton set-point même si tu dis que tu ne souhaites pas spécialement maigrir plus non ?


tidji
112 ans Bretagne 1920
tidjania a écrit:

si tu perds encore du poids c'est que tu n'as pas atteints ton set-point même si tu dis que tu ne souhaites pas spécialement maigrir plus non ?


Bonjour,
En fait, j'ai IMC de 29 et des brouettes encore, donc je suis à la limite de l'obésité. Je ne pense pas être arrivée à mon set-point, non. J'ai rendez-vous à l'hôpital le 6 mars pour fixer une date de FIV. Ma gygy me manquera pas de me peser :roll: , je te dirai ;)
56 ans 14650
Marjolaine29 a écrit:
tidjania a écrit:

si tu perds encore du poids c'est que tu n'as pas atteints ton set-point même si tu dis que tu ne souhaites pas spécialement maigrir plus non ?


Bonjour,
En fait, j'ai IMC de 29 et des brouettes encore, donc je suis à la limite de l'obésité. Je ne pense pas être arrivée à mon set-point, non. J'ai rendez-vous à l'hôpital le 6 mars pour fixer une date de FIV. Ma gygy me manquera pas de me peser :roll: , je te dirai ;)


Ton set point peux etre dans le categorie obésité tu sais. C'est comme ca pour certains set point.

Je sais qu'avant mes traitements mon set point etait autour de 56 kg vu que jusqu'a mes 22 ans j'etais toujours à ca sans aucuns soucis.

Depuis je ne suis jamais redescendu en dessous de 77kg donc mon set point n'est plus ce que c'etait et je ne sais pas ou il se trouve. :lol:

Bon courage pour ta rdv est j'espere que tu vas avoir une date rapidement ;)
B I U