MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cinq mannequins trop maigres privées du grand défilé de la m

191
Pour info :

MADRID, 17 sept 2006 (AFP) - Cinq mannequins "trop maigres" seront interdites de défilé au grand rendez-vous de la mode madrilène, la Pasarela Cibeles, qui débute lundi 18  
septembre, en vertu d'une directive régionale visant à lutter contre l'anorexie, ont rapporté dimanche les médias espagnols.




Les 68 mannequins espagnoles et étrangères proposées pour cet événement par leurs agences respectives ou les organisateurs se sont soumises samedi, telles des boxeurs, au verdict de la balance: cinq "poids plume" espagnoles ont échoué.

Elles présentaient en effet un indice de masse corporelle, calculé sur la base d'un rapport taille-poids, inférieur à 18 (56 kilos pour 1m75), la limite fixée par le gouvernement régional de Madrid, qui co-finance l'événément.

Les autorités régionales espagnoles se sont fondées sur un critère sanitaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le respect de cette norme, inédite pour une semaine de la mode, a été contrôlé par des médecins bénévoles recrutés pour l'occasion par la Société espagnole d'endocrinologie et de nutrition (SEEN).

La région de Madrid avait annoncé le 7 septembre qu'elle exclurait les mannequins trop maigres de la Pasarela Cibeles, afin de protéger les jeunes Espagnoles obsédées par leurs poids d'un modèle incitant à l'anorexie.

Elle avait expliqué avoir exclu d'office 30 à 40 % des mannequins ayant participé à la précédente édition.

Cette mesure a suscité des critiques à Paris et New York, deux grandes capitales de la mode.

Le président de la Fédération française de la Couture, Didier Grumbach, a estimé jeudi que la mode "ne se réglemente pas" et que si une mesure similaire était prise en France, "tout le monde rigolerait".

"Si Jean-Paul Gaultier veut prendre des grosses dans ses défilés, on ne va pas lui interdire. Quand Galliano met sur le podium des gens qui ne sont pas jolis, jolis, personne ne songe à le lui reprocher", a-t-il ajouté.

Sur le même mode, le président de l'association des couturiers américains, Stan Herman, a critiqué vendredi une "interdiction discriminatoire" et expliqué que la question ne s'était même jamais posée dans les défilés new-yorkais.

Des top-modèles ayant participé à la Pasarela Cibeles 2005 avaient suscité une polémique en Espagne en confiant à la télévision qu'elles s'habillaient en 34 ou 36 et savaient leurs carrières menacées si elles prenaient du poids.

Trente-et-un couturiers, en majorité espagnols, présenteront leurs créations lors des 27 défilés au programme de la 44e édition de la Pasarela Cibeles, qui se tient jusqu'à vendredi sous un chapiteau monté dans le parc du Retiro.

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Rondeurs et image de s...des autres (J’assume-ou pas) ]
46 ans Rouen 3807
On en parlait déjà ici ;)
191
ben ca va vite VLR la lettre de la chambre de la couture en parle tt juste ;-)
L
44 ans lyon 11
je trouve ca tout a fais normal c'ets dangereux pour les jeunes filles de voir ces tas d'os a la tele elle finissent par croire que les mecs aiment ca!
L
43 ans pariscity or in another world 334
on peut effectivement se poser des questions quant au choix des couturiers!!!

pourquoi faut il impérativement que les manequins ressemblent à des squelettes?

pourquoi simplement ne peuvent-t-elles pas avoir de formes? (bizarre non?)

elles ne sont même plus féminines!

est-ce qu'ils cherchent à les faire ressembler à des garçons juvéniles ou des êtres hermaphrodites ou quoi???

et ces filles, de leur côté, sont prêtes à tout, y compris à mettre leur vie en jeu pour pouvoir être manequin...

[bon j'ai la critique facile, il faut dire que je n'aime pas "la mode" et encore moins qu'on nous dise quoi penser et quoi apprecier]
B I U


Discussions liées