MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une sleeve :maintenant je vie l enfer

L
52 ans Je suis Fred ! 1
Je remonte ce vieux post ... parce que l'histoire de dame78 est similaire à celle de ma meilleure amie ...
Opérée d'une sleeve fin septembre, une fistule est apparue quelques jours  
après l'intervention et depuis, c'est l'enfer.
Elle a subi à ce jour 5 ou 6 interventions, je ne sais plus, et est actuellement hospitalisée avec une importante dégradation de son état de santé.

Les "mots clés" sont fistule, collection, drainage, adhérences, transfusion, morphine, antibiothérapie, fièvre, infection, abcès de paroi, épanchement pleural, dénutrition, fibroscopie, scanner, irm, togd, le tout au pluriel ...
Merci, et avec ça, qu’est ce que je vous sers ?? Un pronostic vital engagé peut-être ?

Je ressens exactement ce que tu as évoqué dame78, dans tes derniers posts, à savoir qu’il faudrait un vrai suivi psy avant d'envisager une telle intervention.
Mon amie n'avait pas de problème de santé particulier, elle était en surpoids oui, important mais pas conséquent, elle ne présentait pas de problème de diabète, d'hypertension ou autre.
Non, par contre, elle avait un mal être profond … qu’elle a toujours, avec « en prime » ajd d’énormes problèmes de santé qui désemparent les médecins.
Comme tu dis dame78, l’intervention déplace les problèmes, elle ne résoud pas le souci de fond, celui qu’il faut regarder en face un jour ou l’autre, qu’il faut affronter ; celui qui une fois réglé permettra d’aborder le « reste » dans de bonnes conditions.
Mon amie a clairement vu la sleeve comme une renaissance, un nouveau départ, qq chose qui devait l’aider à aller mieux dans sa vie, dans da tête … mais elle s’est trompé de porte, ce n’était pas celle-là qu’il fallait ouvrir en premier et ce n’est pas faute de lui avoir dit …
Aujourd’hui pour elle le seul point positif c’est qu’elle a perdu tout son surpoids, mais que c’est cher payé !!! Elle était en bonne santé, ça n’a pas de prix ca, put*** …
Elle a eu un accès très facile à l’intervention, il a du se passer 2 ou 3 mois seulement entre le moment où ça lui a pris de la faire et celui où elle a été opérée. Il faut dire qu’on travaille dans un établissement de santé (on est collègues aussi), alors les rdv et tout ça, c’est trop facile, et le médecin derrière n’a pas freiné la machine.

Elle a de jeunes enfants qui sont tristes que maman ne soit pas à la maison, qu’elle rate les anniversaires, un mari qui pleure de désespoir, qui n’en peut plus de jongler entre son taf, les enfants, la maison, les allers et retours à l’hosto , des amis et des collègues qui sont inquiets.
Elle, elle est dans une détresse psychologique intense, ce qui n’aide pas à aller mieux, et on a peur qu’elle lâche prise et ne se batte plus.

C’est un énorme gâchis, tout ça pour une certaine vision de la normalité, un dégout de son apparence, un manque de volonté qui fait qu’elle s’est tourné vers une solution « facile ». Un souci psy quoi …
Je connais une personne qui a beaucoup maigri suite à la pose d’un anneau. Elle l’a fait retirer à cause d’une complication ; cela fait maintenant plusieurs années et elle n’a pas repris de poids. Elle a réellement intégré une nouvelle façon de s’alimenter, elle ne fait aucun écart, c’est une volonté de tous les instants et ça marche. Elle n’est pas au régime, elle fait extrêmement attention, c’est différent.
Je sais que mon amie est incapable de prendre de telles résolutions, c’est comme la clope, elle n’a jamais cessé de fumer, et pourtant les médecins lui ont tous bien dit que c’était un facteur aggravant.

Je suis à la fois inquiète et en colère, après elle d’avoir fait ça, de ne pas s’être secoué davantage pour régler le VRAI problème, après moi de ne pas avoir pu la dissuader d’aller si vite en besogne, d’être spectatrice de sa descente aux enfers, après tout et rien …

Le risque zéro n’existe pas, on le sait, les aléas thérapeutiques sont une réalité mais je reste persuadée que le protocole devrait être plus strict, qu’il faudrait instaurer un parcours pré-opératoire bien plus approfondi pour les candidats à la chirurgie bariatrique. Cela permettrait de d’orienter certains patients vers une primo prise en charge différente.

Je connais une by-passée qui dit ouvertement « je n’ai pas fait un by-pass pour me mettre au régime » … ça me choque, elle n’a rien compris elle, et d’ailleurs elle est en échec, elle reste forte mm si elle maigri, forcément … bref c’est le type de patiente qui n’aurait pas du être éligible, et mon amie non plus. Le poids était un problème certes, mais probablement pas celui à gérer en premier …

Merci de votre patience ;)
943
Up.
M
70 ans 3
j'ai ete comme toi operée d'une sleeve le 24 juin 2010 . je suis sortie le 30 juin le controle radio etait satisfaisant. je suis partie en convalescence dans un service d'endocrino pour reequilibré et la tension . le lendemain de mon arrivée à 19 h un violente douleur douleur abdominale me plie en deux. lachage de suture et septicemie . retour à l'hopital où j'avais etée operée , j'etais dans le coma . retour au bloc puis en rea . au bout de 8 jours mon etat s'etait agravé et les medecin m'avais condamnée .repassage au bloc tous mes organes etais atteints par l'infection . 15 jours plus tard apparition d'une fitule gastrique qui s'ecoule par la peau . mon etat s'est progressivement amelioré et je sort de mon coma 1 mois 1/2 apres ma reintervention, je suis completement paralisée .
pendant 1 an je me suis promenée d'hopitaux en hopitaux pour ma reeducation et le traitement de ma fistule. voila 3 ans que j'ai ete operée et j'ai toujours cette fistule abouchée à la peau , drainée par une sonde qui aboutie à la peau avec une poche .
mon etat de santé s'est tellement degradé qu'une nouvelle intervention n'est pas envisageable . j'ai d'enormes troubles digestifs et ma vie qotidienne necessite une tiers personne et je ne peut plus conduire.
J'AI DONC CETTE FISTULE à VIE .
52 ans Sarthe 369
Merci pour ton témoignage moutonnes!
j'espère qu'il sera parlant pour celles qui voient l'opération comme facile et sans danger...
:kiss:
R
40 ans 835
C'est horrible. Personnellement je ne pensais pas trop à l'opération très sérieusement mais ca me traversait l'esprit parfois. Maintenant c'est vraiment un non catégorique. Quand je vois les risques. En plus une personne bypassée sur 5 se suicide, c'est quand meme beaucoup.
51 ans 35 10308
risperdalconsta a écrit:
En plus une personne bypassée sur 5 se suicide, c'est quand meme beaucoup.

Tu as une source pour ce chiffre? Ca semble en effet énorme.
R
40 ans 835
je l'ai lu sur VLR, ici :

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_1726.htm

(mes recherches sur la chirurgie bariatrique se limitent à ce site, je n'ai pas envie de me faire opérer vraiment)
51 ans 35 10308
risperdalconsta a écrit:
je l'ai lu sur VLR, ici :

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_1726.htm

(mes recherches sur la chirurgie bariatrique se limitent à ce site, je n'ai pas envie de me faire opérer vraiment)

J'ai trouvé ça sur la discussion, c'est de ça que tu parles?
Citation:
( la morbidité de l'AGA est de 20 % pour cause de suicide , c'est-à-dire que suite à la perte de poids, 1 personne sur 5 décide de mettre fin à sa vie.... )"

A mon avis il y a eu une erreur d'interprétation de la personne qui a rapporté le chiffre. Pour moi "la morbidité de l'AGA est de 20 % pour cause de suicide" ne veut pas dire qu'une personne sur 5 qui se fait opérer se suicide (franchement, si c'était le cas, je pense qu'on le dirait plus), pour moi ça veut dire qu'une personne sur 5 qui meurt suite à l'opération meurt pour cause de suicide.
Mais c'est quand même important à prendre en compte.
R
40 ans 835
sans doute oui, ca me semblait bizarre aussi mais bon.

Enfin personnellement, vu mon passé je n'irai pas me faire opérer, c'est trop risqué.
51 ans 35 10308
risperdalconsta a écrit:
Enfin personnellement, vu mon passé je n'irai pas me faire opérer, c'est trop risqué.

Que ça soit clair, je n'essayais pas du tout de t'encourager à l'opération! ;) J'ai juste été interpellée par ton chiffre.
R
40 ans 835
Je comprends, moi aussi j'étais vraiment surprise quand j'ai lu ça. Mais t'as raison, il y a sans doute une erreur d'interprétation dans le chiffre (j'espère!!), je n'y avais pas pensé...
B I U


Discussions liées