MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la prise de poids dûe au manque de sommeil

C
48 ans (89) 14
Je ne sais pas si vous le savez, mais le fait de dormir moins de 4heures par nuit pendant plusieurs mois, fait prendre minimum entre 15 et 20  
kg en l'espace de 3 ou 4 mois. J'ai plusieurs articles de journaux et des références médicales sur ce sujet.
Je ne parle pas de grignotage, pas du tout, je parle de manque de sommeil. Même si on travaille la nuit et dort le jour, la prise de poids sera réelle.
Donc, pour celles qui ne le sauraient pas, plus vous dormez la nuit, il est conseillé entre 7 et 9heures et plus vous maigrirez ou tout du moins de grossirez pas à cause de ce fléau, que peu de personnes connaissent.
J'ai testé, et le poids est monté à vitesse grand V, c'est affolant.
J'espère que le post servira à certaines d'entre vous.

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Thyroïde, Diabète et Endocrinologie ]
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
cioran a écrit:
Je ne sais pas si vous le savez, mais le fait de dormir moins de 4heures par nuit pendant plusieurs mois, fait prendre minimum entre 15 et 20 kg en l'espace de 3 ou 4 mois. J'ai plusieurs articles de journaux et des références médicales sur ce sujet.
Je ne parle pas de grignotage, pas du tout, je parle de manque de sommeil. Même si on travaille la nuit et dort le jour, la prise de poids sera réelle.
Donc, pour celles qui ne le sauraient pas, plus vous dormez la nuit, il est conseillé entre 7 et 9heures et plus vous maigrirez ou tout du moins de grossirez pas à cause de ce fléau, que peu de personnes connaissent.
J'ai testé, et le poids est monté à vitesse grand V, c'est affolant.
J'espère que le post servira à certaines d'entre vous.

Le truc c'est que cela depend de ton metabolisme. Il faut savoir exactement combien d'heures de sommeils te sont necessaire et ne pas en faire trop ni trop peut.
Perso je suis une rapide entre 4:00-6:00 de sommeil nocturne et je recupère de tout, à fond. Je connais certaines personnes dont le metabolisme c'est plus du 10:00-12:00 de sommeil sinon elles vont pas bien et là oui je les vois prendre du poids par manque de sommeil.
Si je dors trop je suis fatiguée (et un paradoxe un!) et fait des crises d'hyperfagie plus facilement. En ce moment je dors entre 4 et 6 heures par nuit et je perd du poids. Juste que lorsque mon corps dit "Dodo là tout de suite" je fait "oui chef"
:lol: :lol:
F
62 ans DEUX-SEVRES 99
Je suis plutôt marmotte.
J'ai besoin d'un minimum de 8 heures de sommeil par nuit, je fais également une pause (où je dors parfois) vers 13 heures.

J'ai effectivement remarqué que si je n'avais pas assez dormi, je mangeai plus. Au contraire lorsque j'ai assez de sommeil, j'ai moins faim.

Lorsque je me lève tôt le week-end, je fais une pause l'après-midi et il m'arrive de dormir. Lorsque je me reveille je n'ai pas faim et j'ai l'impression de mon estomac est rempli comme si j'avais réellement mangé.

Cela dépend du métabolisme de chacun.
C
48 ans (89) 14
Je suis d'accord avec toi, l'étude porte sur les personnes dans la plus grande majorité des cas, et en fonction de l'âge également. Les personnes âgées dorment moins, et celà ne les fait pas grossir pr autant. Le manque de sommeil dont je parle provient d'une étude réalisée sur des femmes.
L'étude exacte a été réalisée sur 68 183 femmes, des nuits de 5 heures ou moins entraînent 35% de risques de subir une augmentation IMPORTANTE de poids, minimum 15kilos par rapport aux femmes dormant au moins sept heures.
Et l'étude démontre que les femmes dormant peu ont plus de risques de devenir obèse.
Maintenant il y a des exceptions comme dans chaque état de faits, tu as eu raison de le souligner.
C
48 ans (89) 14
flo79 a écrit:
Je suis plutôt marmotte.
J'ai besoin d'un minimum de 8 heures de sommeil par nuit, je fais également une pause (où je dors parfois) vers 13 heures.

J'ai effectivement remarqué que si je n'avais pas assez dormi, je mangeai plus. Au contraire lorsque j'ai assez de sommeil, j'ai moins faim.

Lorsque je me lève tôt le week-end, je fais une pause l'après-midi et il m'arrive de dormir. Lorsque je me reveille je n'ai pas faim et j'ai l'impression de mon estomac est rempli comme si j'avais réellement mangé.

Cela dépend du métabolisme de chacun.

Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi. On peut prendre du poids sans manger durant la nuit. Ce n'est pas le fait de manger ou non qui va entraîner la prise de poids dont je parle, c'est uniquement le manque de sommeil. Maintenant il est certain, que certaines personnes vont manqer et grossir à cause de celà encore plus. Ce n'est PAS QU UN PROBLEME DE METABOLISME. Et certains hommes connaissent le même problème. Bonne journée
39 ans marseille 2582
et bien moi c'est le contraire, j'ai remarqué que si je ne dormais que 6h par nuit (ce qui m'est insuffisant) je perdais du poids, et inversement, plus je dors et plus je prend de poids... :-k
41 ans Paris 404
Et sont-ils allés plus loin dans cette enquête ? A savoir étudier les causes à effets de cette prise de poids ?
Parce que des chiffres comme ça ça me laisse assez dubitative :-k

Dans ma tête, le poids est uniquement relié à la balance depenses/entrée...
Si on mange moins qu'on se dépense, on perd du poids, sinon, on en prend... (la RA nous apprenant à écouter notre corps pour manger plus ou moins l'équivalent de ce qu'on dépense)

Et pour moi, si on dort moins, on dépense plus, et en gardant la même alimentation dans la journée, on devrait perdre du poids non ?
A moins que le corps ne considère qu'on manque de sommeil donc qu'on va etre amener à plus se dépenser (car fatigue) , et qu'il stocke plus...
Ou alors la fatigue donne plus faim et donc ces personnes ont pris du poids parce qu'au final elles ont mangé plus ?

Bref, je trouve que le résumé que tu as posté là manque d'analyse... pourrais-tu nous en dire plus (ou nous passer le lien vers cette étude) ?
L
75 ans 7509
Je suis d'accord ça manque d'analyse, il faudrait nous donner le mécanisme qui fait que l'on prenne ce poids parce que là c'est un peu facile et on peut annoncer tout un tas de chose comme ça.

Enfin pour moi ça me semble un peu genre annonce sensationnel.

Pour être quelqu'un qui a des problèmes de sommeil depuis mon enfance, je pense que la veritable facteur de cette perte de poids est plutôt l'impact qu'à le manque de sommeil sur notre activité et moi aussi j'ai testé et je peux te dire que ça ne fait pas forcèment maigrir tout dépend vraiment de l'activité quotidienne.

Enfin bref des détails, des détails, des détails :lol:
C
48 ans (89) 14
velvet a écrit:
Et sont-ils allés plus loin dans cette enquête ? A savoir étudier les causes à effets de cette prise de poids ?
Parce que des chiffres comme ça ça me laisse assez dubitative :-k

Dans ma tête, le poids est uniquement relié à la balance depenses/entrée...
Si on mange moins qu'on se dépense, on perd du poids, sinon, on en prend... (la RA nous apprenant à écouter notre corps pour manger plus ou moins l'équivalent de ce qu'on dépense)

Et pour moi, si on dort moins, on dépense plus, et en gardant la même alimentation dans la journée, on devrait perdre du poids non ?
A moins que le corps ne considère qu'on manque de sommeil donc qu'on va etre amener à plus se dépenser (car fatigue) , et qu'il stocke plus...
Ou alors la fatigue donne plus faim et donc ces personnes ont pris du poids parce qu'au final elles ont mangé plus ?

Bref, je trouve que le résumé que tu as posté là manque d'analyse... pourrais-tu nous en dire plus (ou nous passer le lien vers cette étude) ?

Je donnerai plus d'informations sur l'analyse effectuée demain, car là, il est 2h30 et je me lève à 6h30. Bref, juste pr faire rapidement le point, l'analyse est réelle et je n'invente rien, je n'en verrais pas l'utilité d'ailleurs. Contrairement aux idées reçues, le fait de moins dormir ne fait pas que tu vas dépenser plus, demande à n'importe quel médecin. La nuit, le corps a besoin de se reposer, le cerveau notamment, et le manque de sommeil dans la majorité des cas entrâine une prise de poids. Maintenant, tout le monde n'est pas affecté par ce problème, JE NE GENERALISE PAS. Il est certain qu'il y aura tjs des personnes NON CONCERNEES par certains problèmes et propos. Il n'y a pas de lien URL, mais je peux t'en trouver si tu le veux, je ne dispose que de manuscrits et articles de médecine etc.
Pr en revenir à tes questions, non ce n'est pas le fait de manger la nuit, SAUF EXCEPTION, si on se goinffre, c'est sûr qu'on va doublement grossir. Je te donnerai un lien URL si tu veux. ET JE COMPLETERAI MES PROPOS plus explicitement. Bonne nuit et à plus.
L
75 ans 7509
On ne met pas en doute ce que tu avances puisque ce n'est pas une affirmation qui vienne de toi, tu ne fais que faire passer l'information.

Il se trouve simplement que cela manque seulement de détails parce qu'une affirmation ne suffit pas pour dire si cela peut être problable ou pas.
C
48 ans (89) 14
Yubaba a écrit:
On ne met pas en doute ce que tu avances puisque ce n'est pas une affirmation qui vienne de toi, tu ne fais que faire passer l'information.

Il se trouve simplement que cela manque seulement de détails parce qu'une affirmation ne suffit pas pour dire si cela peut être problable ou pas.

Ce soir l'analyse sera complète et les liens seront tous intégrés. Je manque un peu de temps et c'est vrai que je n'ai pas épiloguer sur le sujet. Ce soir, il sera COMPLET. P.S : Le fait de TROP DORMIR, fait également GROSSIR, car manque d'activités etc. L'étude sur le sujet n'est pas terminée par les médecins et autres, elle continue, ils n'ont pas tous les éléments. Le métabolisme joue, il faut trouver en fonction de soi la bonne moyenne de sommeil, qui en général se situe entre 7et8heures, selon l'étude. Si le corps au repos fait maigrir, c'est parce qu'il secrète des hormones favorisant la perte et non le surplus de poids, sauf quand la personne dort beaucoup trop. Bonne journée et à ce soir. :)
41 ans Paris 404
Je serais toujours intéressée d'avoir l'analyse complète...
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Voilà qui expliquerait beaucoup de choses chez moi! :lol:

Je souffre de fibromyalgie. Cette maladie empêche d'atteindre le sommeil profond, le plus réparateur. La nuit est entrecoupée de multiples micro-réveils, qui cassent les cycles du sommeil.

Et quand j'y réfléchis, je me rends compte que mes problèmes de poids ont commencé à peu près en même temps que mes problèmes de sommeil. Mais bon, ça peut n'être qu'une coïncidence. :roll:

Je serais intéressée, moi aussi, par un lien vers une explication détaillée. ;)
41 ans 3935
fannydusud a écrit:
et bien moi c'est le contraire, j'ai remarqué que si je ne dormais que 6h par nuit (ce qui m'est insuffisant) je perdais du poids, et inversement, plus je dors et plus je prend de poids... :-k


Peut-être parce que cela fatigue ton corps, du coup il stresse et consomme des calories?
39 ans marseille 2582
Miss_Tofu a écrit:
fannydusud a écrit:
et bien moi c'est le contraire, j'ai remarqué que si je ne dormais que 6h par nuit (ce qui m'est insuffisant) je perdais du poids, et inversement, plus je dors et plus je prend de poids... :-k


Peut-être parce que cela fatigue ton corps, du coup il stresse et consomme des calories?


je n'en sais rien du tout... j'ai jamais compris ce truc et a vrai dire je suis tellement crevée quand je dors que 6h que je tente pas l'expérience souvent (juste en période d'exam mais comme je mange a cause du stress je maigris plus :lol: )
B I U