MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'ai enfin osé contacter un thérapeute du GROS...

R
63 ans Valence 42
chocolat57 a écrit:
Flocon,

Pour ce qui est de noter tout ce que tu manges en vue de l'entretien avec la diétiéticienne, je te comprends. Moi aussi, ça me donne  
l'impression d'être en restriction, d'être jugée pour être mieux sanctionnée après.


En attendant mon premier RV avec la psy du GROS, je me suis dit, tiens je vais commencer le carnet, pour l'instant simplement écrire ce que je mange ...
et bien ça m'est complétement impossible, j'ai trop honte :oops:
chaque soir, je me dis demain matin je commence et à chaque fois je repousse
pourtant je l'ai déjà fait plusieurs fois dans ma vie, mais c'était pendant des périodes de régimes, alors j'étais plutôt fière d'y mettre mes menus et les litres d'eau et le sport, et .....

Mais là en pleine phase de n'importe quoi, comment je peux écrire mes repas trop gras ou sucrés ou volumineux ou beurk
j'arrive pas à me reprendre HELP :cry: :cry:
43 ans 78 3901
C'est sûr que le carnet alimentaire c'est une épreuve assez dure, ça nous met face à nous même et à nos prises alimentaires... moi aussi au début j'avais du mal à notre ce que je mangeais, ça me faisait culpabiliser et j'avais un peu honte des aliments que je pouvais ingurgiter... pourtant faut voir ça d'un autre oeil, tu le sais tout ce que tu as mangé, alors les noter ça revient au même, ça changera pas grand chose en soi... ça permet aussi de te libérer de la honte que tu ressens et de prendre conscience de tout ça...
par contre ne noter que ce que tu manges, ça sera toujours culpabilisant et au final, je ne suis pas sûre que ça t'apporte grand chose, il faut que tu commences à analyser ce que tu manges, c'est le plus important... et ça va t'aider à dépasser cette honte que tu ressens et la culpabilité. En découvrant au fur et à mesure les raisons de tes prises alimentaires, ça va t'aider à comprendre le "pourquoi" de ces aliments là, pourquoi as tu besoin d'un aliment au chocolat ou d'un aliment gras, qu'est-ce que tu compenses de cette manière ?...

Si pour toi c'est trop dur de noter exactement ce que tu manges, ne fais que l'analyse dans un premier temps et après quand tu seras plus à l'aise tu pourras y rajouter ce que tu manges.
45 ans Bordeaux 311
nani_nounette a écrit:
Si pour toi c'est trop dur de noter exactement ce que tu manges, ne fais que l'analyse dans un premier temps et après quand tu seras plus à l'aise tu pourras y rajouter ce que tu manges.


+1. C'est essentiellement ce qui déclenche des prises alimentaires qui est intérressant et dans un 2ème temps le type d'aliments, je pense...
A
50 ans 63 88
Salut racheloo

As-tu lu mon post intitulé A toutes celles qui sont allergiques au carnet alimentaire.. ??

Je te comprends quand tu dis avoir honte d'écrire ce que tu manges, mais le carnet dis toi dans un premier temps que c'est pour toi et que si tu dois le montrer à une diét, une personne spécialiste du poids et de tout ce qui va avec, dis toi que cette personne n'est pas là pour te juger si elle le fait c'est qu'elle n'est pas compétente c'est tout !!

Comme je le dis dans mon post sur le carnet j'étais une grande réfractaire à cet outil pour plein de raisons et la honte en faisait partie. Mais comme je l'ai noté aussi ma relation au carnet a évolué, je m'en sers comme un journal intime, et puis aussi je ne me sens pas liée à lui parfois il y a des coupures comme c'est le cas en ce moment, je n'ai rien noté depuis hier matin , je fais une pause et parfois c'est salutaire, mais le carnet m'a vraiment beaucoup aidé

dis toi que c'est vraiment pour toi que tu le fais, que c'est toi qui va le lire, et que même si on sait qu'on mange mal, l'écrire permet de mieux le voir, de l'éloigner de nous en quelque sorte pour mieux le comprendre, n'aie pas peur de ce que tu manges, donc n'aies pas peur de l'écrire, quand ce sera fait, quand ce sear posé sur le papier tu pourras mieux le comprendre

bon courage
F
45 ans 92 356
Merci pour vos encouragements les filles.

J'ai enfin vu la diet' elle est gentille. Je lui ai donné mon carnet, elle a confirmé : je ne semble pas souffrir d'un quelconque TCA, j'ai arrêté les régimes à temps, même si j'ai grossi depuis. Il m'a fallu six ans quand même pour comprendre.
Mais elle a dit que je ne mangeais pas du tout équilibré. Elle ne m'interdit aucun aliment, mais veut que je reprenne les bases d'une alimentation équilibré, avec des fruits, des légumes, un laitages, des féculents à chaque repas. Sinon aucune notion de quantité, et aucune recommendation de cuisson. Juste varier mon alimentation. Elle dit que je mange trop de graisses (charcuteries, fromage...), trop de féculents, pas de fruits frais et de légumes. Elle veut que je fasse un bilan sanguin. Elle a calculé mon IMC, m'a dit que je souffrais d'obésité (IMC 32), elle m'a dit que se serait bénéfique pour moi de perdre du poids et elle m'a demandé si je voulais bien en perdre. Sinon elle m'a dit qu'elle ne chiffrait pas le nombre de kilos que je devais perdre, que c'était pas l'essentiel. Elle m'a interrogé sur ce que je faisais dans la vie, bref elle m'a pas traité comme une "malade" seulement. Elle m'a donné l'impression de s'intéresser à ma personne en entier.

Mais là ou je tique un peu, ou peut-être est-ce moi qui fait une lecture de Zermatti partielle, mais la notion d'équilibre est-elle essentielle dans la RA ?
Parce que mon problème c'est que c'est mr Flocon qui fait à manger, madame c'est très bien le faire mais est plutôt fainéante et mr fait presque des féculents. J'aime cuisiner mais bon... Sinon je mange de tout, j'aime les légumes, les fruits... Mais la préparation bof quoi, c'est long... En tout cas j'ai suivi depuis deux jours ses indications. J'ai mangé avec appétit des haricots verts frais et une superbe entrecôte (désolée pour le végétariennes) le soir même, le lendemain encore régalée avec des aubergines confites, du riz et du poulet revenu avec de l'ail et de l'huile d'olive. Je n'ai pas eu depuis cette sensation de lourdeur, même ce goût infect acide le matin au réveil (je commençais à faire des reflux gastriques).
45 ans yvelines 130
Bonjour !

Ma diet du Gros m'avait dis que l'équilibre alimentaire était un peu la cerise sur le gâteau !
Sur le long terme, c'est mieux d'avoir une alimentation variée mais dans un premier temps l'essentiel est de retrouver le plaisir et tes sensations alimentaires (faim, satiété...).

A priori, si tu écoutes ton corps, à un moment donné il te réclémera tout seul des légumes, des fruits...Donc il n'ya aura pas de soucis !
Et puis, les légumes ne se limentent pas aux haricots verts natures des bons vieux régimes !! Maintenant il y a pleins de poëlées de légumes qui sont absolument bien cuisinées et délicieuses, et puis sinon faire comme tu l'as fait avec tes aubergines, y mettre de l'ail, un peu d'huile d'olive, du persil, des épices...ou encore les mélanger avec des féculents. Moi j'adore me faire une assiettes de pâtes mélangées avec des épinards !

Tiens nous au courant !
F
45 ans 92 356
je n'ai pas de TCA, donc je comprends mieux son diagnostic. ça me rassure car j'ai eu peur d'être tombée sur un thérapeute qui sont le doux vocable de "réeducation alimentaire" cachait en fait en régime. Elle a bien insistée en me disant que c'était pas un régime mais bon... Je suis contente de voir qu'elle ne me mentait pas. merci pour ta réponse chat78 !
F
45 ans 92 356
ça faisait longtemps que je n'étais pas venue sur cette rubrique :)

J'ai continué à suivre les conseils de la diététicienne, et je suis une psychothérapie en parallèle depuis. Ce n'est pas en rapport avec des problèmes de TCA mais c'est plus en rapport avec ma vie en général (famille, études que j'ai du mal à boucler, travail que je cumule et qui m'épuise... récemment j'ai fait une sorte de "burn out" avec décompression des muscles des yeux, soit vision double et un oeil qui louche, apparition de troubles articulaires qui signale peut-être déjà des rhumatismes, ajouté à cela une inflammation de chaque oreille et une réaction allergique aux antibiotiques...)

J'ai aussi vu un psychiatre avant de voir la diététicienne et la psychologue qui m'a prescrit un anti-dépresseur quand même. Bref j'ai l'impression de soigner toute ma personne et pas seulement mon corps.

Depuis octobre j'ai perdu un peu moins de 5 kilos. Mais je commence à ne plus trop m'entendre avec la diététicienne qui n'arrête pas de m'enquiquiner parce que je mange "trop sucré" ou "pas équilibré". J'ai l'impression qu'elle veut que je fasse un "régime". Je note absolument tout ce que je mange, et j'étais plutôt satisfaite de perdre lentement, mais en mangeant ce que j'aime, quand j'en ai envie, sans aucune notion de restriction. Et elle arrive en essayant de m'imposer des dogmes :evil: . Je pense que je vais soit arrêter de la consulter, soit ne plus noter les choses qu'elle considère comme "mauvaises", c'est pas moi qui ait un problème c'est elle. Deux à quatre carrés de chocolat même pas tous les jours n'ont jamais tué quelqu'un. Le bâton de berger (le vrai de Haute Savoie) non plus, surtout si on n'en mange pas tout le temps.

Je veux continuer à manger de tout même si je dois perdre en trois ans mes kilos en trop, parce que même quand j'aurais minci, je veux continuer à manger ce j'aime ! je ne comprends pas qu'elle puisse ne pas comprendre une chose aussi évidente. J'ai déjà fait des régimes, les restrictions type "bon aliment", "mauvais aliment " ça me connait, et après quand on a maigri et qu'on remange des soit-disants "mauvais aliments" on en bouffe plus qu'on ne devrait et même qu'on en aurait réellement envie. Plus jamais je ne veux retomber dans ces trucs là, donc je continue à lire Zermatti, et a vous lire sur ce forum 8)

Je conçois que je sucrais beaucoup mon thé (2 ou 3 sucres sur 5-6 thés par jour) j'ai accepté de faire un effort (un sucre par thé voire un demi-sucre voire sans voir édulcorants ça dépend de mon humeur) mais le cjoco, les croissants non :twisted:
52 ans Grenoble 258
je pense que tu as raison si tu as trouvé ton rythme sans conflit intérieur si cela te convient et bien continues mieux vaut perdre en douceur qu'en force c'est certain !

Je suis suivie par une diét aussi à qui j'ai parlé de la méthode "gros". Elle connait sans être affiliée et je lui ai bien précisé que je venait la voir dans cette optique et rien d'autre (pas de régime de perte de poids de consignes etc ). on s'est mis d'accord et ça va bien ! Elle m'aide à réfléchir sur ma façon de manger , pour retrouver le plaisir alimentaire la faim la sassiété etc ...

Imprime l'article du gros donne le a lire à ta diét et la fois suivante demande lui si elle se sent d'accord pour suivre ce procédé ou si elle ne le souhaite pas.

Dans ce cas change et cherche une diet spécialisée dans l'obésité et les TCA !

Mais tu as raison !
B I U