MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sauvons la langue française:la guerre aux fautes est ouverte

54 ans Vannes - Morbihan - Bretagne 959
phileas-fog a écrit:
Keb a écrit:
phileas-fog a écrit:
Keb a écrit:
J'ai facile avec le francais et je sais que ce n'est pas le cas  
de tout le monde !


C'est vrai que j'ai facile avec le français c'est clair mdr :P Bon c'est pas grave on va mettre ça sur le compte du "je tapote trop vite mon clavier et j'envoies" ;) Moi aussi je le fais souvent :lol:


chuchotte : l'enfoiré lol (bien vu)


Ouais j'ai bien faire chier les copains :lol: :lol:


J'aime bien ou
j'ai bien fait chier... faut savoir hein ;)
Mistinguette, tu as raison !

Mon problème c'est le clavier. Il arrive assez régulièrement que j'inverse des lettres (comme aps au lieu de pas), que je me plante dans la ponctuation (un ? au lieu d'un .).
Si je fais attention à ce que j'écris, c'est (et je rejoins Keb), par respect pour ceux qui lisent. J'ai connu une personne qui n'écrivait qu'en "SMS", fallait comprendre, lire à voix haute pour saisir ce qu'elle disait !
Je pardonne beaucoup plus facilement quelqu'un qui fait des fautes d'accord et qui essaye d'écrire correctement que le language vendu par les fabricants de téléphones portables (z'avez vu les dernières pub abri-bus pour je sais plus quelle marque de confiserie type Glups ? un portable qui affiche un message pour bouffer leur saloperie...).

Le seul hic, c'est qu'à force de voir des fautes partout, on finit par douter de l'écriture d'un mot... combien de fois ça m'est arrivé d'aller chercher le dico pour voir comment s'écrit tel ou tel mot. On prend des mauvaises habitudes... ouvrez le journal, le quotidien de votre ville ou région. Je ne sais plus quel journal a moins de 1% de coquilles... il me semble que c'est ou le Monde ou le Figaro. Parce qu'ici, L'Est Républicain... entre les photos floues et les erreurs de typo plus grosses que le géant vert (je vous passe les châpos du style "Un aniversaire qui tourne mal" ou "Le retour des beau jours"...

:)
52 ans 71 96
je meundfj pzea conprend moi ftoi et je mon cul tape des fautes :drinking:
*
48 ans Niort 183
les fautes je m en fous un peu , on peut inverser des lettres en tapant vite (genre aps au lieu de pas) mais voir des des ados de plus de 16 ans qui ecrivent "ah" au lieu de "à" dans leurs phrases ca m enerve.

mais je prefere les fautes d orthographe car chacun est different face l ecriture de notre langue. mais par contre le langage SMS dans les posts.... NON !!!!!!

je rappelle que le langage SMS a ete inventé pour le telephone portable car celui ci n ayant pas de clavier approprié permet d ecrire plus vite.

alors quand je vois meme sur ce site que certains ecrivent en SMS je ne prend meme pas la peine de le lire !! quel dommage que la langue soit deformée alors que qu ils ont un clavier devant eux.

donc.... OUI aux fautes d orthographe (ca peut toujours arrivé) et NON au langage SMS ""paske ca fé kon et ke pour moa c 1 mank 2 respé pour lé otre"
52 ans 71 96
desole mais je suis pas expert comme toi MIstinguette pour L'orthographe et pour les personnes qui écrivent en SMS ça me fais pas CHIER. ;)
37 ans Dans un monde obscur 1083
Oui, je fais attention.

Je fais attention depuis 3-4 ans. Depuis que mes amis d'un Forum (ce sont des Français) m'ont dit que l'écriture like SMS n'était pas permis, je me suis forcé le cul pour écrire comme eux. Souvent on croit que je suis Français vu la façon dont j'écris ^^. Je suis contente d'écrire mieux, ainsi dans les productions écrites cela va nickel :D !
40 ans Bruxelles 7458
Je dois avouer que je ne me relis jamais avant de poster et que donc mon orthographe... :roll: :lol:
Mais on ne m'a jamais fait remarquer que mes messages étaient incompréhensibles alors je ne changerais pas :P ;)
*
48 ans Niort 183
Minimog a écrit:
Je dois avouer que je ne me relis jamais avant de poster et que donc mon orthographe... :roll: :lol:
Mais on ne m'a jamais fait remarquer que mes messages étaient incompréhensibles alors je ne changerais pas :P ;)


c est normal que tu n ais pas eu de remarque, c est comprehensible ;) :silly:
37 ans Dans un monde obscur 1083
Mouep ^^. *Boum* a raison! ;)
*
48 ans Niort 183
garnet envoie moi une poutine via le net !!!!!

(oui je sais je suis hors sujet....ok je :arrow: )
37 ans Dans un monde obscur 1083
[HS MODE ON]

OKI! Voilà une poutine fraîche du jour ^^

[HS MODE OFF]

Moi j'aime pas vraiment ce style de language (SMS like), parce que il faut vraiment se creuser la tête pour comprendre. Imaginez-vous déjà que j'ai de la misère à comprendre un Québecois quand je ne comprends pas de nouveaux qu'il a inventé. :roll:
37 ans Dans un monde obscur 1083
Oups j'ai oublié le mot '' mots '' :lol: ...
51 ans Ici-là 1730
Je fais attention, pour essayer de me faire comprendre...

C'est vrai qu'avec un clavier, il m'arrive d'être moins vigilante quant aux conjugaisons, sûrement une question d'apprentissage...

Dans un forum, les fautes ne me gênent pas trop, et pour répéter ce que beaucoup ont exprimé, une contribution entière en langage SMS dans un forum m'est difficilement supportable.

Autrement, si je reçois un courrier (papier) avec une faute, ça m'horripile... je suis limite vexée :evil: , le rédacteur a manqué de vérifier si ça prose est juste...

j'ai dû être traumatisée par le BLED et le BESCHERELLE... :roll:
37 ans Le Havre 3514
Garnet a écrit:
[HS MODE ON]

OKI! Voilà une poutine fraîche du jour ^^

[HS MODE OFF]


Berk!! j'ai horreur de ca! ma mere adore par contre! mais c'est pas le sujet!

pour les fautes d'orthographe, je pense pas en faire trop trop, avant oui ennorment. Mais depuis quelques temps j'en suis venue a ne plus supporter les enauurmes fôtes d'ortografe... les petites ca me derange pas du tout je suis consciente que j'en fais aussi!
51 ans Ici-là 1730
oarystis a écrit:
Autrement, si je reçois un courrier (papier) avec une faute, ça m'horripile... je suis limite vexée :evil: , le rédacteur a manqué de vérifier si ça prose est juste...

j'ai dû être traumatisée par le BLED et le BESCHERELLE... :roll:

ouaich, si sa prose est juste, ça sonne mieux aux yeux ;)
B I U