MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sauvons la langue française:la guerre aux fautes est ouverte

52 ans paris 206
mouai bof, j estime que personne ne peut se permettre de juger, surtous que le forum il n ais pas la pour ca, perso des fautes j en fait, tape  
trop vite me plante de touche, mouai et alor pas grave, maitenent effectivement si la personne ne parle que en sms bon d accord la c est loudingue, mais se n ais pas des fautes, juste une nouvelle maniere d ecrire c est tous.
Conclusion, le respet commence par la tolérance non? :roll:
37 ans Bordeaux 359
Beh en fait, moi au début j'faisais pas attention mais quand j'ai vu d'autre personne écrire en "sms" ça m'a saoulé alors maintenant j'écris normal ;)
F
49 ans Neverland 1830
oarystis a écrit:
si sa prose est juste, ça sonne mieux aux yeux ;)


c'est joli ca :D
H
56 ans Paris 917
Je pense qu'il est important d'éviter au maximum les fautes de français ; je peux conçevoir que la langue française ne soit pas la plus facile qui soit au niveau grammaire mais n'avons-nous tous pas été sur les bancs de l'école??? Et n'oublions pas que les bases s'acquièrent dès notre plus jeune âge!!!
Je vais peut-être en choquer plus d'un mais quand je reçois un mail ou un message de quelqu'un qui veut absolument me rencontrer, je ne peux m'empêcher de porter un jugement si son texte est parsemé de fautes car je pense que l'essentiel, c'est déjà que la personne arrive à aligner une phrase sans faire de fautes et malheureusement, c'est rarement le cas. Alors, les fautes de frappe, ok, les fautes d'inattention, on les voit aussi mais il y a parfois des gens qui abusent. Des fautes à chaque mot, à chaque verbe une erreur, ça devient laid à lire! A croire que même en primaire, ils séchaient les cours! En plus, il y a des fautes qui me dépassent! Je me demande même parfois si les gens le font pas exprès!
Les adolescents sont aussi tellement habitués à écrire des textos que la langue française est en voie de disparition! Si les jeunes lisaient plus, il n'y aurait pas ce constat là à faire dans les écoles.
Moi, j'ai parlé à ma fille dès son plus jeune âge et à 8 ans, elle est capable parfois de s'exprimer aussi bien qu'un adulte, si seulement certains parents parlaient mieux devant leurs enfants...
45 ans barcelona 5852
Sur le forum j'aime qu'un message soit visuellement lisible.

çà veut dire déjà que la vue d'ensemble est un minimum reposante, et donne envie de le lire...pas de fuir !

    Donc, ce qui m'exaspère, personnellement c'est :
  • les messages entièrement en couleurs, ou en gras
  • "moA jsui 1 rebèl jékri KoM sA dan lé foruM passkissi on è po a l'éKoL!!!! é jen*** lé proFs é lé adMins!!!! "
  • pas de ponctuaction + pas d'accent + pas de retour à la ligne.
  • EN MAJUSCULE

Après, les fautes d'ortographe, pour communiquer sur un forum c'est secondaire.
lol il peut y avoir tellement d'autres trucs bien plus embêtants sur le fond ^^
Evidement c'est un plus, et faire des efforts là dessus est important, m'enfin on est pas tous des foudres en orthographe, et la qualité d'une contribution, le plaisir qu'on prend à la lire ou ce qu'on y apprend se mesure pas essentiellement à çà.

Je l'ai déjà dit ailleurs, mais la netiquette, depuis 1995, comporte une règle très sèche à ce sujet :
Citation:
Les messages et articles seront brefs et ciblés. Ne vagabondez pas hors sujet, ne divaguez pas et ne câblez, ni postez simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement, vous signale comme débutant puéril.

çà rigolais pas en 95 ! :lol:

[Mode alter ]
Finalement, le style sms, à qui la faute ? SFR, bouygues, FT, Skyrock (un véritable fléau cette radio) et tout le marketing "jeune" qui l'ont repris allègrement. A un moment chez macdo (tiens, encore lui ? ), il distribuaient un mini dico de langage sms.
[Fin du mode alter ]
42 ans Nord-Est de la France 3285
Et bien moi les textes trop correctes ca me saoule!!
et honnetement si je passais mon temps a regarder mes fautes de frappe , de francais , de conjugaison, de ponctuations etc... et bien je crois que je ne posterai pas bcp!

Du moment qu'on me comprend... et que ca n'est pas illisible....

Pareil qd je lis... :lol:
37 ans Bordeaux 359
david a écrit:
Sur le forum j'aime qu'un message soit visuellement lisible.

çà veut dire déjà que la vue d'ensemble est un minimum reposante, et donne envie de le lire...pas de fuir !

    Donc, ce qui m'exaspère, personnellement c'est :
  • les messages entièrement en couleurs, ou en gras
  • "moA jsui 1 rebèl jékri KoM sA dan lé foruM passkissi on è po a l'éKoL!!!! é jen*** lé proFs é lé adMins!!!! "
  • pas de ponctuaction + pas d'accent + pas de retour à la ligne.
  • EN MAJUSCULE

Après, les fautes d'ortographe, pour communiquer sur un forum c'est secondaire.
lol il peut y avoir tellement d'autres trucs bien plus embêtants sur le fond ^^
Evidement c'est un plus, et faire des efforts là dessus est important, m'enfin on est pas tous des foudres en orthographe, et la qualité d'une contribution, le plaisir qu'on prend à la lire ou ce qu'on y apprend se mesure pas essentiellement à çà.

Je l'ai déjà dit ailleurs, mais la netiquette, depuis 1995, comporte une règle très sèche à ce sujet :
Citation:
Les messages et articles seront brefs et ciblés. Ne vagabondez pas hors sujet, ne divaguez pas et ne câblez, ni postez simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement, vous signale comme débutant puéril.

çà rigolais pas en 95 ! :lol:

[Mode alter ]
Finalement, le style sms, à qui la faute ? SFR, bouygues, FT, Skyrock (un véritable fléau cette radio) et tout le marketing "jeune" qui l'ont repris allègrement. A un moment chez macdo (tiens, encore lui ? ), il distribuaient un mini dico de langage sms.
[Fin du mode alter ]

Rho David! C'est jouli d'écrire en couleur! Et puis c'est fait pour quoi si on peut pas s'en servir?
Moi je sais pas si vous vous souvenez mais quand je suis arrivée ici j'écrivais en style sms (j'pense que c'était ma période "sms mania" où je vivais accrocher à mon portable ;))
Mais franchement les "phauteux phlagranteuhx caume sa" c'est clair que ça m'ennerve :evil: mais en couleurs j'te trouve un peu dur David :lol:
Citation:
[Mode alter ]
Finalement, le style sms, à qui la faute ? SFR, bouygues, FT, Skyrock (un véritable fléau cette radio) et tout le marketing "jeune" qui l'ont repris allègrement. A un moment chez macdo (tiens, encore lui ? ), il distribuaient un mini dico de langage sms.
[Fin du mode alter ]

ALALA Mcdo :roll:
42 ans Seine Maritime 44
si tu relis bien son texte, il n'aime pas les messages tout en couleurs, et il n'a rien contre le fait de souligner un propos par une couleur ;)

J'essaye de faire attention à mon orthographe, mais il faut avouer que depuis que j'écris beaucoup au clavier, je doute de plus en plus de mon écriture, je butte, et j'en viens à faire des fautes que je n'aurais jamais faites auparavant.

Nonobstant, je note, comme je ne sais plus qui l'a dit plus haut, qu'il m'est fortement désagréable de lire un message où les mots sont inversés (ex : "ah et à" a-t-on dit avant moi...) et où les participes passés et les infinitifs ou les formes conjuguées sont malmenées.

Ceci dit, il faut aussi reconnaître que certains de nos amis "posteurs" peuvent également être atteints de dyslexie, et que cette pathologie peut emprunter une telle forme...

Alors, le mieux, c'est d'être tolérant :roll:

Bon postage à tous :bday:
42 ans Seine Maritime 44
d'ailleurs, j'ai fait des fautes dans mon message

:oops: *honte sur moi* :oops:
B I U