MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

et les hommes dans tout ça ?

60 ans 91 25732
Au début zom s'est intéressé aux traitements, d'autant qu'il avait lui-même un petit souci, donc forcément ça l'a impliqué plus.
Mais après il a complètement lâché prise, du moins c'est que  
je j'ai ressenti...

Bien sûr il venait pour le prélèvement de sperme, bien obligé ! :lol: Mais pour le reste, j'avais le sentiment d'être absolument seule et j'en souffrais.

Plusieurs fois le médecin lui a demandé de réduire sa conso de tabac ou d'alcool, ou de prendre certains médicaments. Jamais il ne l'a fait alors quand moi je voyais que je subissais les piqûres et tous les traitements en faisant ce qu'on me disait à la virgule près, ça me fichait en colère.

Un jour, alors qu'on avait arrêté depuis longtemps, je lui ai dit que de toutes façons il n'y avait jamais cru et qu'il m'avait bien laissée toute seule dans cette aventure.

Il m'a dit qu'au contraire, il en était malade de voir tout ce que je subissais et qu'il s'en sentait responsable, parce qu'au départ le désir d'enfant était bien plus fort de son côté que du mien. Qu'il ne supportait plus de me voir trembler quand l'infirmière venait me faire mes piqûres (pas de bol il me fallait des IM et c'est ma phobie !), ni quand je vomissais à chaque piqûre tellement j'angoissais, de me voir avec les fesses toutes bleues et noires à cause de ces foutues piqûres. Il ne supportait plus de me voir souffrir sans rien faire (j'ai fait un maximum de complications). Il ne supportait pas ma réaction quand j'échouais.

Une fois, j'en avais tellement marre que je me suis donné de grands coups de poing dans le ventre en disant que puisqu'il ne voulait pas fonctionner, autant le démolir un bon coup, une fois pour toutes ! Zom m'a arrêtée mais je me suis retrouvée avec des bleus énormes...

Et puis surtout, il n'osait pas me dire d'arrêter tout, d'arrêter de me bousiller, de nous détruire aussi... Il avait peur que je le prenne mal. Il n'y a que quand j'ai failli y rester qu'il a dit que maintenant ça suffisait, qu'il fallait sortir de tout ça et penser à vivre autrement.

Avec le recul, je crois qu'il ne s'en fichait pas du tout. Il avait peur, il culpabilisait et sa méthode de défense, comme celle de beaucoup d'hommes, c'était le silence et la fuite. Et puis tous ces traitements qui me faisaient mal physiquement et moralement, il ne les vivait pas "de l'intérieur" comme on les vit nous-mêmes.

Je crois que dans ce type de traitement, nos hommes ont tendance à penser qu'on ne les voit plus que comme des "fabriqueurs de sperme" qu'ils doivent fournir au bon moment, en quantité suffisante et avec la qualité svp ! Et ont-ils vraiment tort ?

Je trouve que ces traitements sont totalement déshumanisants, surtout les IAC, FIV, ICSI. On ne vit que dans l'attente : que les piqûres soient finies, qu'on ait déclenché, puis en attente du résultat.

Pouvez-vous objectivement dire, dans ces conditions, que votre couple est toujours le même qu'avant ? Vous-même, vous sentez vous la même ?

Moi je reconnais que non. J'étais juste une espèce de machine avec des ratés qu'on essayait vainement de faire fonctionner. J'avais tendance à ne vivre que pour ces traitements, ces examens quasi quotidiens. Je ne dis pas que je ne voyais zom que comme une machine à sperme, c'est encore pire, je crois bien que je ne le voyais plus...

Alors pas étonnant qu'il se soit senti mal et qu'il ait fui parfois... Voir souffrir celle qu'on aime, sans savoir vraiment quoi faire ou quoi dire pour la soulager (je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, rien ne me consolait...) ça doit être très difficile à vivre pour eux.

Maintenant je sais qu'il était là, même si je n'en avais pas l'impression. C'est plutôt moi qui n'étais plus là... plus dans le réel.

Il était là parce qu'il a su dire "non maintenant ça suffit, maintenant tu arrêtes, on arrête, y en a marre !" Et depuis il est là, malgré tout, malgré plein d'autres choses aussi.
51 ans Haute-Normandie 48
Salut les filles,

Zizanie, idem pour moi et l'entourage... J'ai vraiment l'impression qu'ils s'en tamponnent"... Entre les "tu y penses trop" ou "ça viendra quand ça viendra", "ça tourne chez toi à l'obsession"... etc... jusqu'au verdict d'infertilité. Et là c'est "t'inquiète pas, y a des ttts pour ça" et surtout, très vite, changement de sujet... D'ailleurs, maintenant je n'en parle plus. Leur discours est tellement "facile", alors que tous ont formé une famille sans aucune difficulté... Sans doute est-ce dû à la trentaine : autour de moi, y a que des bébés et des femmes enceintes... (je ne m'y fais jamais, d'ailleurs...) Je sais que ma mère me soutient, mais malade et affaiblie, elle me fait sans cesse sentir qu'elle souffre et j'ose à peine lui en parler...

Et pour mon chéri, comme je le disais, communication impossible ; quand on en parle... c'est moi qui parle... il écoute et attend que j'ai fini... Et là il sort une jolie répartie pleine d'humour qui au lieu de me faire rire, me fait me sentir encore plus seule... Zizanie, tu disais: Je vois parfois des post de VLRiennes se posant des questions face à leurs symptomes, qui se demandent si elles sont enceintes, qui vient écrire leur impatience. Et elles racontent "mon mari / zom / chéri est persuadé que çà a marché et que je suis enceinte" ... ça me rend triste de lire des choses comme ça, que mon homme ne m'a jamais dites, et même qu'il n'a jamais pensé ! IDEM. Il dira simplement une fois en passant un truc style "c'est pas encore maintenant qu'on va commencer notre équipe de basket"...

Patty, tu parles de fuite et de silence comme mode de défense, pour mon zamour, c'est l'humour sa carapace. Et puis, oui, peut-être ne vit-il les choses que de l'extérieur ?? Pour lui, les piqures ne sont rien du tout... Et pourtant... Ancien grand asthmatique, il a vécu des dizaines de ttts et d'hospitalisations. Plus récemment, il a vécu des années de maladie grave de sa mère. J'ai l'impression que ce parcours l'a marqué, et qu'il refuse de s'impliquer pour ne pas souffrir encore... Le hic, c'est que MOI je souffre, et j'ai besoin de lui. Mais ça, il refuse de l'entendre avec son éternel "tu te prends la tête"... Alors je fais avec. Pour le moment, je tiens le coup...

Mais à court terme, j'appréhende l'attente pour commencer (tu as raison Patty, on ne vit que d'attente et d'incertitudes...) et les résultats de l'IAC. J'ai peur de me ramasser, et qu''on ne sache pas se soutenir tous les 2... Pour le moment, Patti, notre couple n'a pas changé. L'humour, l'humour encore pour lui et l'anxiété pour moi... Mais parfois je m'interroge... Parce que je pense qu'effectivement nous souffrons tous les 2, mais que si moi je le vis à fond, lui il refuse de l'admettre... et que cette "non-communication" risque de faire des dégâts...

Bizzzzzzzz
46 ans Toulouse 456
La seule différence entre vous & moi, c'est qu'on en est encore au stade "naturel" c'est à dire qu'aucune consultation de PMA n'a été faite, mon zom n'a jamais fait d'examen, j'en suis seulement aux courbes de température...
D'un côté ça m'affole, je me demande comment il réagira si on en arrive à la PMA et à ce mattraquage de corps...
De l'autre je me dis que notre pb est peut être beaucoup plus simple et que j'en verrai le bout avant tout ça...

Je pense que je vais tenter une nouvelle approche pour en discuter avec lui, notre couple est basé sur la communication et l'amour, j'ai baissé les bras mais je veux lui faire comprendre ma détresse. J'ai peur de ses mots, peur qu'il me ressorte des futilités... Mais je préfére des futilités au silence.
I
46 ans NANCY 5017
Zizanie , je suis désolée de te voir si seule face à tout ça et si en parler te fait du bien , on est là pour t'écouter même si je comprends bien qu'internet ne remplace pas une vraie présence .
Patty , je me retrouve dans tes propos : plusieurs fois je lui ai demandé de réduire sa consommation d'alcool , de tabac ...j'ai moi même vu le diététicien et fait 4 mois de régime sans flancher , et lui rien ... Mine de rien , même si j'essayais de m'en empêcher , j'ai pas pu m'empêcher de lui en vouloir à un moment . Et évidemment ça a changé nos relations de couples dans beaucoup de domaines .
Là jsuis plutôt en train d'essayer de ne voir que le positif , j'essaye de retrouver une façon de vivre normale et de me soucier de nous deux aussi ...Et j'essaye vraiment de tout faire pour qu'il ne se sente pas comme un " inseminateur" . Mais sincérement , comment faire? je crois que ça le bloque niveau communication et niveau câlins ... Pourtant je fais ce que je peux pour ne pas lui mettre la pression ...
bref , oui ça change tout , ça rend plus fort d'un côté ( on est dans la même galére ) , ça fragilise de l'autre ( ça tue toute spontanéité et ça fait douter de ses capacités à être assez bien pour l'autre : quand on pensait que c'etait de ma faute uniquement , j'ai même pensé le larguer pour qu'il n'ait pas à vivre ça ...) ...vivement que tout ça s'arrête
60 ans 91 25732
isa300777 a écrit:
bref , oui ça change tout , ça rend plus fort d'un côté ( on est dans la même galére ) , ça fragilise de l'autre ( ça tue toute spontanéité et ça fait douter de ses capacités à être assez bien pour l'autre : quand on pensait que c'etait de ma faute uniquement , j'ai même pensé le larguer pour qu'il n'ait pas à vivre ça ...) ...vivement que tout ça s'arrête


Oui j'ai exactement ressenti ça. Je lui ai même proposé qu'on divorce pour qu'il trouve une autre femme avec laquelle il aurait des enfants sans tout ce protocole.

Ca rend le couple plus fort (enfin s'il est déjà fort à la base sinon...) et ça fragilise beaucoup aussi. Zom disait "les autres y arrivent à deux et nous on a beau s'y mettre à une quinzaine, y a rien à faire..." :lol: Ca aussi c'était de la souffrance planquée derrière de l'humour...

Je crois que passée l'espèce d'euphorie du début où je me disais qu'on allait y arriver, je ne pensais presque plus "pourvu que ça marche" mais "vivement que ça s'arrête".
46 ans Toulouse 456
Je ne pense pas que notre couple soit atteind, du moins de son côté car il ne se rend même pas compte de tout ça, volontairement ou non...
La solitude je la connais dans beaucoup de domaine et ça commence sérieusement à peser. Je ne suis pas du genre à m'étaler comme ça sur mes pb et je ne suis pas du genre à me regarder le nombril toute la journée mais je suis dans une période où je ne vais pas bien du tout, zom s'en rend pas compte, personne ne s'en rend compte en fait, étant donné qu'il est le seul à me voir et à me parler.
Mis à part la boulangére qui s'en tamponne, et la gygy qui a autre chose à faire que m'écouter, je ne vois personne...

Sur ce merci de m'avoir écouté ça soulage quelque peu :)
49 ans 95 353
J'ai l'impression de me causer toute seule quand je lui fait un petit compte rendu de chaque étape. Je me sens seule mais en même temps très coupable (les opk + surpoids). Je me dis que c'est bien de le préserver pour le moment. Surtout si on doit passer à la fiv ! (et ça j'appréhende beaucoup).
46 ans Toulouse 456
Hier soir, je discutais avec zom d'une de nos amie, enceinte abandonnée par son mec, enfin la totale...

Et au hasard d'une phrase, zom me sort "tu vois moi je serais content d'avoir un bébé et jamais je blablabla...."

"CONTENT" ??? :shock: :?: :? :?: :shock:
Content ... :shock: :shock: :roll:

Perso je suis contente qu'on ait repeind les volets ...
ça m'a foutu par terre... ça parait con mais ça m'a énormément affecté
I
46 ans NANCY 5017
l'important c'est la suite de la phrase " et jamais ...non ?
41 ans Rhône-Alpes 872
Moi l'implication dans la démarche de BB il ne l'avait pas non plus... sauf qu'après un bilan sur moi-même (....ouais c'est que ça travail des fois là haut...) ben je me suis rendus compte que c'était de MA faute.... je m'explique :

Toute ma vie est basé sur "Soit forte, débrouillarde et battante" jusque là pas de soucy.... sauf que je suis tellement forte que je gère tout, sans laisser paraître une once de difficulté !

Résultat pour Roudoudou : NO SOUCY 8)

pourtant dans ma tête c'est le bordel !!!!!!!!! et parfois JE SUIS FAIBLE ! :shock:

Et quand je me suis rendus compte de ça.... ben j'ai vider mon sac à Doudou, j'ai tout débaler, j'ai pleurer toute les larmes de mon coeur...
c'étati comme si on m'avais ouvert la poitrine en deux et que mon coeur battait à l'air libre :?

Je lui ai dit que OUI on avait décider de laisser venir le BB.... mais moi au bout de tant de temps je trouve ça louche... OUI je suis jamais allez chez le Gyneco par peur... MAIS maintenant c'est pire.... j'ai très peur !

Et là........ il m'a dit : ON vas prendre rendez-vous, On iras ensemble... et se bébé on va le faire à 2 de A à Z.

J'en reste encore la bouche ouverte maintenat :shock: :shock:
J'ai pas eu besoins de le secouer pour l'impliquer.... juste eu besoins de lui montrer que même si je veux être un PILIER.... ben dans les pilier y'a des armatures qui rende les piliers encore plus solide

ET QUE LUI C'EST MON ARMATURE
49 ans eure 977
coucou,
et bien mon cheri a pris lui même tres rapidement les choses en mains.... voyant qu'on patogeait dans la semoule depuis plus d'un an..... il est rapidement venu avec moi voir le gygy pour que tous les exams soient fait très rapidement qu'on sache à quoi s'en tenir.....
Jamais il a reculé devant la difficulté des examens qui sont parfois particuliers..genre echo des testicules.....
nous avons toujours decidés ensemble du début des traitement et il me soutenait pendant ceux ci car il savait que je supportait mal certain produits......
Nous avons essayés d'en parler le plus possible afin d'evacuer nos angoisses mutuelles.... mais je sais qu'il devait certainement garder pour lui beaucoup afin que je soit forte.... il m'a pendant ces six ans empèchée de m'ecrouler et en particulier quand j'ai fait ma fausse couche , il ya trois ans.......
voila, ces épreuves auraient pu nous separer alors qu'en fait cela n'a fait que nous raprocher....aujourd'hui, c'est un papa comme je m'en doutais très attentioné pour sa petite fille.....

bizzzz
46 ans Toulouse 456
mais jamais je te collerais dehors enceinte... :shock:

ENCORE HEUREUX !!!!!!!
I
46 ans NANCY 5017
oui remarque ...jm'attendais à autre chose
N
46 ans OISE 52
bonjour,
Mon zom est vraiment genial, il est trés impliqué, le probleme vient de moi je n'est pas de regle et donc pas d'ovulations non plus.
Il c'est plié a sont spermo et veut etre present a tous les RDV.
C'est lui qui me fais les piqures, il les fait super bien, meme pas mal.
J'ai fais une fausse couche au mois d'Avril et il a été tres retourné, il y croyait vraiment meme si je perdait du sang, car moi au 1ere goutte de sang je savais que c'etais terminé.
Cela fait maintenant presque 3ans que nous sommes en essais bb1.
B I U