MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La langue des signes

53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Et bien voilà, en fait c'est Enody sans le savoir qui m'a donné envie d'ouvrir ce topic.

Je ne suis pas concernée, ni même mon entourage, mais depuis quelques temps  
je souhaite apprendre la langue des signes (j'ai lu le post où tu en parlait Enody).

J'aimerais savoir si quelques uns d'entre vous l'ont apprise. De quelle façon ? Par quel biais ? Quelles étaient vos motivations ?

Merci :)


Dernière modif par le 7166j; modifié 1 fois
38 ans 292
malheureusement je ne connais que l'alphabet, c'est un ami sourd et muet qui m' a appris et qui m'apprend quelques expressions.
25680
Quand j'étais à la fac, on avait la possibilité de prendre en plus de notre cursus l'option langue des signes.

Je n'en ai pas profité, mais cela existe surement dans d'autre fac, c'est une piste à suivre.
Un de mes amis à pris cette option, il travaillait dans le milieu associatif et avait souvent l'occasion de rencontrer des sourds et/ou muets. Il était frustré de toujours devoir passer par un interprete et de ne savoir signer que pour dire des banalités.


En attendant, voici un lien vers l'alphabet (le site contient pleins d'autres infos à ce sujet)

Il existe même des cd pour apprendre seul

Et voici un lien pour trouver des cours : http://celem.free.fr/LSF.htm
M
43 ans 325
A propos de la langue de signes, je me suis toujours demandé comment elle évoluait... Avec l'oral, de nouvelles expressions apparaissent tout le temps!
J'imagine que les personnes utilisant ce langage peuvent egalement se faire leur "propre" langage, non? Que par necessité on s'invente des gestes correspondants à ce que l'on veut dire.
Il y a t'il plusieurs méthodes de langage des signes?

Je sais dire "bonjour" et .... "merci"
Ca peut être utile! ;)
52 ans BREST 3113
Et bien nous par la force des choses nous apprenons avec un dvd et le livre qui va avec. On voit des personnes sourdes qui communiquent et il y a des exercices à faire donc, en même temps on se marre :lol: mais aussi on communique enfin sans se prendre la tête. Les cours sont très chers donc nous n'avons pas les moyens de débourser 500 € par tête de pipe (ca devrait d'ailleurs être remboursé par la sécu) et nous apprenons seul. Mais qu'est ce que c'est intéressant !!! :D
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Merci pour les liens. Je me renseigne et je vous tiens au courant ;)
53 ans Montereau fault yonne (77) 62
Bonsoir à tous et toutes,

Si la LSF vous interesse, vous pouvez vous renseigner si dans votre ville ou votre département il existe es écoles intégrées (mixtes enfants entendants, malentendant et sourd-muet sont scolarisés ensembles et en harmonie). Moi j'ai appris comme ça, j'avais écris un peu au pif au directeur de l'école qui proposait des cours gratuits pour les enfants scolarisés dans son établisssement et je lui ai expliqué que je désirais connaitre cette langue depuis très longtemps et que dans mon métier la pratique pourrait me servir !
Il m'a accepter dans ses cours la seule contrepartie qu'il m'a demandé c'était d'adhérer à l'AFLS (Association Française de Langue des Signes), ce que j'ai fait sans hésiter car je trouvais cela normal.

Malheureusement, pour des raisons de timing entre ma vie professionelle et ma vie privée, je n'ai pas pu continuer, je compte bien m'y remettre dès que possible et surtout pratiquer souvent !

Graindethe, tu as raison cette langue est passionnante, lance-toi, tu verras c'est très enrichissant :lol:

Zool
53 ans Montereau fault yonne (77) 62
Citation:
directeur de l'école qui proposait des cours gratuits pour les enfants scolarisés dans son établisssement



Je me suis mélangé les doignts en fait il donnait des cours gratuits pour les parents des enfants scolarisés dans son établissement

DSL :oops:

Zool
1147
Quand j'étais dans un groupe de pastoral on a fait un spectacle dans le cadre d'Une journée de pastorale...anyway...pis on chantait une toune accompagner des signes c'étais assez cool ;) (c'étais rienque pour parler de mon expérience lolll)
12
ou apprendre?
54 ans Vannes - Morbihan - Bretagne 959
Moi j'avais commence à l'apprendre :)
Je me souviens de presque tout l'alphabet héhé...et de quelques phrases !
Ca me tenterait bien de m'y remettre :oops:
P
51 ans 3
jude7 et toutes personnes s'interressant aux languages des signes je connais un site intérressent pour te répondre un peu :

http://ufr6.univ-paris...jets/site_lsf/dico_lsf/mot.php

a bientot et j'espere qu'ils vous sera utile bisous @+
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Merci petit-prince (le premier amour de ma vie (1er chien) s'appellait aussi comme ça :roll:) pour ton lien. Il est très intéressant, c'est une mine d'information, seulement lorsque je clique sur un des liens, j'ai le logo de quicktime qui s'affiche et puis plus rien. Je n'ai donc pas pu voir des shémas.

Je consulterai le lien du boulot.

Merci ;)
13610
graindethe a écrit:
Merci petit-prince (le premier amour de ma vie (1er chien) s'appellait aussi comme ça :roll:) pour ton lien. Il est très intéressant, c'est une mine d'information, seulement lorsque je clique sur un des liens, j'ai le logo de quicktime qui s'affiche et puis plus rien. Je n'ai donc pas pu voir des shémas.

Je consulterai le lien du boulot.

Merci ;)


Alors j'ai le même problème que toi graindetheounette.
Chez moi aussi impossible d'avoir l'image.
Dommage car le site de petit-prince à l'air excellent.

Peux-tu nous éclairer petit-prince?
39 ans Rhône 333
la langue des signes...c'est au centre des problèmes dans mon université cette années. En effet ils ont ouvert un cours de LSF, dans le cadre des UE libres ( c'est des options obligatoire). Et y'a tellement de monde qui voulaient s'inscrire, que seulement 15% ont eu une place.

Donc pour tout les autres ( dont moi) on a eu le droit à une autre UE libre ( moins interressante, parce que danois et akkadiens, c'est marrant, mais moins utile)

Tout ça pour dire que bcp voudrait s'ouvrir à cette langue, mais que c'est pas très favorisé dans l'enseignement...
B I U