MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les + et les - en toute objectivité...

56 ans 37
Depuis mon opération je me suis vite aperçue que tout n'était pas rose mais aussi tout n'était pas noir ;)
En toute objectivité, pouvez-vous comme moi indiquer ce que vous a  
apporté votre opération ? (et s'il vous plait évitez la mention de votre poids perdu ça je m'en fout royalement ;))

type d'opération : gastroplastie
date de l'opération : mars 2006 (6 mois de "recul")

les + :

- je n'ai plus de problème d'hypertension
- mon taux de triglycérides reprend la pente descendante (c'est pas encore le pied mais c'est nettement mieux !)
- mon taux de cholestérol est redevenu normal
- je suis nettement moins essouflée à l'effort
- je suis passée de la catégorie obésité morbide à l'obésité sevère
- mes migraines terribles se sont espacées jusqu'à devenir presque inexistantes
- je ne me gave plus de médicaments aidant la digestion
- j'ai recommencé à faire du sport !!!!! si si ! ceux qui me connaissent et qui savent que je remonte sur un vélo et que je recommence la natation n'en reviennent pas ! moi la plus anti-sportive qui existe sur cette terre :lol:
- j'achète à nouveau des dessous bien sympas (avant avec ma taille j'étais censée ne pas plaire vu les trucs que je trouvais ;))
- j'adore cette nouvelle sensation d'enfiler un pantalon et le sentir tomber en bas des fesses ;) :lol: ... bref j'ai perdu des tailles et ça fait plaisir !
- j'enfile bien plus de sortes de chaussures qu'avant (alors que je chausse toujours la même pointure)

les - :
- je ne peux plus boire à table parceque sinon c'est vomissement assuré
- je connais maintenant ce que c'est la constipation :oops: (j'ai appris à connaitre par conséquence certains aliments comme les figues ou les pruneaux que je ne mangeais jamais ;) )
- pour l'instant je ne prends pas autant de plaisir à aller au restaurant (même si j'y retourne) : j'ai toujours peur que ça "coince" et que je prenne envie de vomir comme cela m'est arrivé une fois et je ne savais pas où étaient les toilettes ;) panique assurée...
- j'ai dû faire face à l'incompréhension totale de mon entourage : j'ai toujours été très ronde et jusqu'à mes problèmes de santé je n'avais plus l'intention de maigrir et je le disais haut et fort... J'ai dû donc gérer mon stress face à l'opération et le trouille généralisée de mes proches qui m'ont bien fait flipper avant l'opération. Aujourd'hui encore certaines personnes restent très dubitatives face à mon amaigrissement et je dois toujours me "justifier".
- je ne peux plus boire de boissons pétillantes (mon doc est absolument contre) et j'avoue que mon galopin panaché me manque :D
- j'ai dû m'acheter une balance ! en effet le doc me l'a conseillé car je n'en avais pas chez moi... et je déteste faire la pesée... ça me stresse.
- comme je l'ai dit dans un autre post j'avoue que quand des gens s'interressent à moi maintenant alors qu'avant ils feignaient de pas me voir j'ai tendance à être sur mes gardes....voir même froide.
- j'ai souvent "peur" : peur de ne pas réussir, de "m'emballer" et de faire comme certains gastroplastiés une "période anorexique" car il est si facile de ne pas manger beaucoup et parfois même c'est moins douloureux :?
- en parlant de douleur je suis "frustrée" de ne plus pouvoir manger du riz-tout-sec que j'adorais m'empifrer avec du poisson en papillottes (donc assez "sec" également). Maintenant à la deuxième bouchée je douille et je me tord de douleur... C'est donc soit poisson, soit riz.
- je n'aime pas voir la mine attristée de mes proches quand ça ne "passe pas" et que je suis à table avec eux... je ne sais pas comment dire...ça m'embete que ça les embete :oops:
- je m'interdit encore certaines choses de peur que le boitier bouge : les manèges qui remuent bien par exemple
- dès que je suis malade je dois systématiquement prendre au lieu de cachets du sirop ou de la poudre : question gout c'est absolument dégoutant alors qu'avant avec des comprimés je n'avais pas ce problème...
- maintenant que je commence à rentrer dans des tailles un peu plus standards j'ai envie de m'acheter des fringues tout le temps et mon compte en banque tire la gueule :D

Voilà j'ai été un peu longue mais ce genre de témoignage peut aider (peut être) certain(e)s furur(e)s opéré(e)s qui se posent des questions si cela "vaut le coup"...
A vous maintenant...
40 ans Suisse 316
En toute objectivité alors...

type d'opération : by pass
date de l'opération : novembre 2005

Les + :


- Je me remet au sport et avec plaisir
- Bien moins essouflée
- Reprise de confiance en moi
- Mes articulations ne me font plus souffrir
- Heureuse de trouver un peu plus de choses en magasin à me mettre
- Envie de me faire plus jolie et de prendre soins de moi (maquillage, coiffeur etc)
- Voir la mine agréablement surpris quand ils ne m'ont pas revus depuis des mois (voir depuis l'opération)
- Mon taux de sucre dans le sang est en baisse


Les - :
- Cette opération n'a pas réglé mes problèmes d'hyperphagie... voir même de boulimie maintenant ...
- Plus de boissons gazeuses... Celles avec trop de bulles me font mal au ventre et les autres... je me les autorise à quelques occassions
- Dépression (j'aime pas ce mot :? ) Je me sent + fragile, à fleur de peau, tout me touche ... J'ai du mal à me préserver
- Moi je suis pas constipé... c'est même le contraire :oops: et des selles très... odorantes argh :oops:
- Je dois retourner opérer un de ces 4 ... j'ai une hernie au ventre. Les muscles déjà fragilisés ont du lâcher quand j'ai été malade (grippe et beaucoup toussé)
- Peur que mon poids se stablisise déjà alors que je veux perdre encore..
- Douleurs en cas de trop grande ou trop vite absorbsion d'aliments... mais c'est plus du tout comme au début où je me tordais de douleur.
- Des bruits bizarres comme des rots mais venant de mon estomac que je peut pas retenir... Souvant que j'ai bu du lait
- Perte importante de cheveux 3 mois après l'opération. Mais je rassure tout le monde, maintenant c'est passé et j'ai tous mes cheveux ;)
- Petites carences en fer et protéine c'est jours... réglés avec quelques cachets


Les + ou - :(je sais pas encore si c'est bien ou non :roll: ;) )
- Très grande envie de m'ouvrir au gens, quand ça va pas, d'appeller ... Avant j'étais très très réservée, secrète et toujours souriant... Jolie carapace...
56 ans 37
Merci Valichon !
Sinon... personne d'autre pour parler franchement de son opération ? :-k
D
54 ans toulouse 42
Avec seulement 2 mois 1/2 de recul... Opérée d'un bypass

Les + : - mes douleurs au dos ont disparues,
- j'ai pu me remettre au sport,
- beaucoup moins fatiguée,
- je bouge mieux (normal je suis plus légère ;))
- je suis devenue plus "gourmet" que gourmande,
- mes envies IRREPRESSIBLES de sucre ont disparues

Les - : - j'ai encore du mal pour manger moins vite, donc, forcément,
de temps en temps, qqes douleurs
N
58 ans Liège, Belgique 87
type d'opération : by pass
date de l'opération : janvier 2005

Les + :

disparition de mon diabete gras de type 2
plus de douleurs articulaires, donc plus de prises intempestives d'antiinflammatoires !
disparition totale des douleurs dues à ma double hernie discale (sciatique coincé pendant 1 an, impossibilité de rester debout, douleurs quand je marchais)
confiance en moi retrouvée
plus d'essouflements ni de suées désagréables,
presque pas de dumping,
je mange de tout,
je bois de tout (gaz ou pas)
diminution de mes frais médicaux, puisque plus de pathologies a suivre de pres !

les - :

encore et toujours de temps en temps des remontées acides, mon hernie hiatale est toujours là
et des soucis au niveau personnel sur lesquels je ne peux malheureusement pas m'étendre car des personnes qui me connaissent moi et mes proches viennent sur ce forum et m'ont déjà causé beaucoup de mal en allant "raconter" mes dires ! désolée
mais les problèmes ne viennent pas de moi directement plutôt de mon conjoint

je tiens à préciser que c'est mon neurochirurgien qui m'a dirigée vers un by pass. Car il ne voulait pas opérer mon hernie discale qui n'est pas "sortie", je devais perdre du poids de manière plus qu urgente !

j'ai donc fait cette opération dans le but de retrouver un semblant de santé physique, en ne réalisant pas vraiment ce que la perte de 33 kilos allait changer dans ma vie si ce n'est de pouvoir remarcher, de pouvoir faire la file au supermarché sans avoir envie de m'assoir par terre tellement j'avais mal, et aussi de faire des économies de médecin, accupuncteur, kiné, et autres ostéopathes !!!

pour conclure je voudrais dire que je suis restée bien en chair, avec des formes, et qu à mon âge c'est très bien comme ça (40 ans), je ne serai jamais mince et encore moins maigre, mais je me sens nettement mieux comme ça qu'avec 33 kilos de plus.
j'ai stabilisé mon poids depuis plus d un an, et je ne cherche plus à perdre encore et encore. Ca ne sert à rien, mon organisme a décidé que j'étais bien comme ça, alors je l'écoute !

voilà mon avis perso ... en toute objectivité !
49 ans meuse 1180
Alors la date de mon op est le
21 07 05 ,un nanno
les+
ma santé qui c etait barrée loin ,est revenue
plus de diabete,cholesterol,acide urique,crise de goutte
plus essouflée,j arrive a marcher sans m assoir tout les 30 seconde,plus de sciatique
je mange pratiquement de tout ,je vais au resto
je ne vomi que tres rarement
je bois du gazeux de temps en temps (mais fini coka j en suis degoutée
et heu ,woui je reprend enfin le sport
les robes et tout les franfeluches
les _

mon comportement agressif envers d autres personne
mes envies de sucre sont plus presente(donc je dois faire attention et parfois je succombe ,que c est bon !!!)
ma carte bleue a fondue !!!j'suis ruinée ,bhou hou !!!
Voir les autres manger m enerve !!moi peut plus faire comme eux
Macher parfois c est d un chiant !!!
les autres qui me posent QUE des questions sur mon nanno,a croire qu ils ne voyent que ça !!!ça me fatigue,c est lassant
Parfois on ne me reconnait pas !!!
mm moi une fois je me suis pas reconnue ,ça choque !!!j etais mal pendant plusieurs jours
40 ans Belgique - Hainaut 305
Je crois que j'ai déjà répondu par bribes à ces interrogations, mais peut-être est-il utile de "recentrer" tout cela...

Type d'opération: By pass Gastrique
Date de l'opération: 19 juin 2006 (Un peu plus de 3mois de recul...)

Les+ :

- Sans donner ce nombre ininterressant, il est clair que voir l'aiguille de cette fichue balance descendre fait un bien fou...
- Beaucoup moins vite essoufflée, que ce soit pour monter un escalier, marcher sur une +/- courte distance, travailler...
- Mon Imc est passé sur 3mois de plus de 45 à un peu plus de 36, soit de l'obésité morbide à l'obésité "simple"...
- J'ai repris la natation avec un plaisir que je ne connaissais plus depuis quelques années déjà...
- Jusqu'à present aucun Dumping à signaler!
- Aucun vomissements non plus...!
- Je mange avec plaisir, et ce que j'ai envie de manger sans problèmes...
- Egalement repris confiance en moi, assurance...
- Des potes que je n'avais plus vu depuis quelques mois commencent enfin à me regarder comme une fille, et plus simplement comme une copine...
- J'ai l'impression que mon corps correspond à ce que je suis dans ma tête, ce qui n'était plus du tout le cas...
- J'ai enfin le plaisir de remettre des vetements qui finissaient par faire figure de reliques dans ma garde-robe!
- Je peux également me permettre plus de diversité pour m'habiller, sachant que moins la taille est haute, plus le choix est grand malheureusement...!
- Mes parents, et tout les gens ayant de l'importance à mes yeux sont aux anges quand ils me voient, pour eux les changements sont stupéfiants et à leurs dire je "rayonne"...
-Je peux même me permettre le resto de temps en temps, et donc aucune mise à l'écart au niveau de la vie sociale...


Les- :

- Seule chose ayant du mal à la digestion: le lait... Pas évident pour manger quelques céréales!
- J'ai peur que ma peau ne récupère pas, et me retrouver avec un affreux tablier...
- La cicatrice de 30cm qui me barre l'abdomen... Aucun soucis mais bon, elle est là quoi...
- L'état de mon compte en banque!!! Jamais autant dû racheter de vetements sur si peu de temps!!
- La frustration d'aller faire les boutiques, d'essayer pleins de choses qui me vont mais de ne pas les acheter puisque c'est "inutile": dans 1mois ce sera trop grand!
- Se rendre compte que quelques malheureux kilos de perdus peuvent changer completement votre situation dans la société... On est bien peu de choses!!!
- La peur de changer, psychologiquement, et de finir par se "perdre"... Je veux pas penser comme une fille "mince",je veux rester moi...


Enfin voilà... Si je dois ajouter une chose c'est que pour moi à l'heure actuelle le bilan reste plus que positif, et j'espère que ça continuera dans ce sens... ;)
P
41 ans RP 658
Opérée d'un anneau en decembre 2000


les +
Enfin j'écouté mon estomac...
je me suis remis aux légumes
Enfin je m'habillais en 46 le bohneur !!!! (même en 48 j'étais contente!)


les -
Douleurs abdominales affreuses
Je ne me reconnaissait plus dans un miroir
Perte de cheveux
Ne supporté plus de sentir le boitier à gauche quand je me savonnais (javais l'impression d'être robocop)
Ce méchant anneau il a percé mon zolie estomac ... :evil:

Voila mon bilan aprés 3 ans environ avec l'anneau, pas bocoup de plus, car je le répéte cette opération n'est pas a prendre a la légére elle a des risque et on peut méme grossir avec l'anneau...
43 ans BanLieuSarde 1213
Type d'opération: By pass
Date de l'opération: 3o novembre 2oo5 (8 mois)

Les+ :

- Voir ce chiffre descendre me fait du bien..
- Je sais ce qu'est la satiété et la faim.
- Le diabète, le cholesterol, la tension artérielle, les maux de dos, jambes, etc... c'est quoi çà déjà ? ;)
- Beaucoup moins vite essoufflée, que ce soit pour monter un escalier, marcher , travailler, parler, vivre ...
- Je ne suis plus en obésité morbide mais en surpoids..
- Je vais faire du sport dès aujourd'hui..
- Je mange avec beaucoup de plaisir et surtout je mange de tout ! Je ne suis plus gourmande, je suis gourmet !
- Reprise de confiance en moi..
- On me regarde mieux, disons que je ne suis plus la fille grosse, je suis tout simplement une fille ronde ;)
- Mon corps devient ce que je suis.. moi.
- Je suis passé d'une taille 56/58 voir plus à une taille 42.. Plus besoin d'aller au rayon femmes enceintes !
- Je met du rose, du blanc, du vert, du rouge... mais ou est le noir ?!!
- Ma famille et mes amis sont fiers de moi et sont heureux de me voir revivre !
-Je peux aller manger au resto, chez des amis, tout cela sans aucun problème !
- Je me sens de nouveau jolie, sexy, cela change beaucoup de choses dans sa relation sentimentale, on ose, on a plus honte !
- Pourquoi éteindre la lumière moureux ?
- Mon maillot de bain ? Oui taille 42... Je me sens bien dedans, je n'ai plus honte d'aller prendre la douche ou un café sur la plage ! Je ne prend plus mon paréo, il ne sert à rien !
- Je revis tout simplement, je suis heureuse, j'ai envie de voir, de faire pleins de choses !


Les- :

- Mes vergetures et la perte de poids font que ma peau est un peu distendue au ventre, mais rien d'alarmant, je me met au sport pour y remédier.
- Les petits trou de la célio.. je les vois et me dit que jamais je n'aurais un estomac et un ventre joli à montrer dans un maillot deux pièces..
- La frustration de ne pas pouvoir encore acheter tous les vêtements dont je rêve car je sais que dans quelques semaines çà sera trop grand !



En conclusion, si c'était à refaire, je le referais, pour la simple et bonne raison, que à 25 ans je sais ce que c'est de vivre autrement qu'étant "handicapée", je parle pour moi bien sur..

Comprenez que ne plus réussir à réspirer, marcher, parler, diabéte, cholesterol, tension arterielle, etc... sotn pour moi handicapant.
898
j'ai été opérée d'une gastroplastie par anneau le 03.07.06
voici les plus et les moins de mon opération à ce jour :

les plus:

*plus de mal de dos

*plus de douleurs articulaires aux genoux et aux chevilles

*mon rapport à la nourriture a complètement changé, je n'en suis plus dépendante, je mange pour vivre et je ne vis plus pour manger

*j'ai repris le sport en toute facilité depuis que j'ai perdu tout ce poids

*je peux danser, bouger comme je veux, je ne suis plus gênée dans mes mouvements.

*je suis de moins en moins essouflée quand je fais un effort.

*je prends plaisir à manger sans me priver et sans culpabiliser: je mange de tout en petite quantité

*j'ai appris ce que signifie la sensation de satiété

*je commence à aimer mon image dans le miroir, je reprends confiance en moi, je me découvre sexy et séductrice dans l'âme et j'adore ca!


les moins :

*je suis souvent constipée et suis contrainte de prendre des laxatifs


vous constatez que pour le moment, le bilan de mon opération est à 100% positif car la constipation n'est pas quelque chose qui m'handicape, c'est sûr c'est un peu embêtant mais je fais avec... :)
V
57 ans nice 55
Les + : mieux dans ma peau, trouver plus facilement des vetements qui me plaisent, retrouver le plaisir des aliments

Les - : la convivialité et sociabilité des repas et mon épisode de 3 ans entre la vie et la mort traité dans le by-pass ! ..... A quel prix.....
55 ans 9077
Je viens de lire ton histoire veronice et il est vrai que c'est édifiant !!!!
Pour celles qui sont interressées par le bypass la lecture de son témoignage s'impose !!!
C'est par ici et le but n'est pas de faire peur mais surtout d'ouvrir les yeux à certaines filles qui croient que cette opération est sans risques majeurs. :?
V
57 ans nice 55
Bataille a écrit:
Je viens de lire ton histoire veronice et il est vrai que c'est édifiant !!!!
Pour celles qui sont interressées par le bypass la lecture de son témoignage s'impose !!!
C'est par ici et le but n'est pas de faire peur mais surtout d'ouvrir les yeux à certaines filles qui croient que cette opération est sans risques majeurs. :?


En effet c'est l'unique but de ma démarche ne pas y aller igoran, les yeux fermés. En chirurgie si benine soit t-elle le risque "0" n'existe alors là dans une chirurgie lourde comme le by-pass vous imaginez peut-etre mieux en lisant par où suis passée pour maigrir mais je ne me plein pas car j'assimile maintenant avec le recul un peu à une chirurgie esthétique où, l'opé n'est pas obligatoire mais nous fait rêver à nous sentir mieux dans notre peau face à un complexe que nous avons ; gros, petits seins, rondeurs, etc.....
51 ans 76 10598
Veronice, j'ai lu ton témoignage et je te souhaite vraiment le meilleur après tout ce que tu as vécu.

Je voudrais néanmoins réagir sur ceci:

veronice a écrit:
je ne me plein pas car j'assimile maintenant avec le recul un peu à une chirurgie esthétique où, l'opé n'est pas obligatoire mais nous fait rêver à nous sentir mieux dans notre peau face à un complexe que nous avons ; gros, petits seins, rondeurs, etc.....


Tu compares la chirurgie de l'obésité à la chirurgie esthétique. Là, je dis NON.
La chirurgie de l'obésité est là pour permettre à des personnes de vivre. Elle est parfois vitale. La chirurgie esthétique n'est qu'une question d'image. On ne peut pas comparer les deux. On ne doit pas se faire poser un anneau juste parce qu'on aime pas ses kilos en trop. Non, il doit y avoir d'autres raisons médicales.
V
57 ans nice 55
chloeecamille a écrit:
Veronice, j'ai lu ton témoignage et je te souhaite vraiment le meilleur après tout ce que tu as vécu.

Je voudrais néanmoins réagir sur ceci:

veronice a écrit:
je ne me plein pas car j'assimile maintenant avec le recul un peu à une chirurgie esthétique où, l'opé n'est pas obligatoire mais nous fait rêver à nous sentir mieux dans notre peau face à un complexe que nous avons ; gros, petits seins, rondeurs, etc.....


Tu compares la chirurgie de l'obésité à la chirurgie esthétique. Là, je dis NON.
La chirurgie de l'obésité est là pour permettre à des personnes de vivre. Elle est parfois vitale. La chirurgie esthétique n'est qu'une question d'image. On ne peut pas comparer les deux. On ne doit pas se faire poser un anneau juste parce qu'on aime pas ses kilos en trop. Non, il doit y avoir d'autres raisons médicales.


Je me suis probablement très mal exprimée je l'assimile à une chirurgie esthétique lorsque certaines personnes prennent du poids pour rentrer dans les critéres de la sécu.... Certaines ont 25 kg à perdre et en prenneent 10 pour rentrer dans les critéres après lorsqu'il s'agit d'obésité morbide evidement ce n'est plus un confort mais LA SEULE SOLUTION !ALors désolée de t'avoir choquée ct pas le but je me suis mal exprimée ou j'ai pas assez préciser
B I U