MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien de temps doit-on rester à la clinique/hopital?

43 ans Ici et là-bas 3402
Oui, je sais je suis pas enceinte ni même en prévision de l'être mais j'en ai tellement envie, bref! D'un côté je me dis que j'aimerais bien accoucher chez moi  
mais d'un autre j'hésites et je me demande donc combien de temps est-on obligé de rester à la clinque/hopital? Est-ce qu'on peut signer une décharge et partir avant? Parce que c'est çà qui me bloque, devoir y passer tant de temps, est-ce vraiment utile si tout va bien????
60 ans 91 25732
Tant de temps ? :shock:

Quand je bossais en maternité, on gardait les femmes qui avaient accouché "normalement" entre 5 et 7 jours. Ca dépendait comment elles se sentaient, si elles allaitaient ou pas, si la mise au sein se passait bien, si elles avaient une épisio qui cicatrisait bien ou pas, comment allait le bébé, si la maman était bien entourée ou pas...

Pour les césariennes, on les gardait 8 à 10 jours, le temps que la douleur se soit estompée, ça leur permettait de se reposer parce que s'occuper d'un bébé quand on a mal, c'est pas facile.

A présent je trouve que dans les mater, on te jette littéralement ! :roll:

D'après ce que j'ai vu, il faut compter 3 jours pour un accouchement normal et 6 jours maxi pour une césarienne. Après, dehors !

Je n'ai jamais accouché, mais je me doute que quand on rentre chez soi on doit être fatiguée et un peu déboussolée avec plein de questions restées sans réponse. Alors juste 3 jours...

Mais peut-être que ça convient très bien aux "nouvelles mamans" ?

Sinon, oui bien sûr tu as le droit de signer une décharge et de t'en aller. Mais c'est à tes risques et périls, si tu fais un problème après, la sécu ne te prendra pas en charge.
51 ans 76 10598
Tu trouveras ici quelques infos sur la sortie précose de la maternité, à savoir de J0 ( le jour de l'accouchement) à J+2.

Par contre, le séjour à la maternité permet, comme le souligne Patty, de mettre en place l'allaitement, de vérifier que tout va bien pour la maman comme pour bébé^, d'avoir toujours quelqu'un en cas de problème etc...

Au niveau repos, je dirais que cela dépend de la maternité: chambre individuelle ou non, possibilité de confier bébé et du bon vouloir de la famille: limitation des visites.

Personnelement, j'ai apprécié mon séjour à la maternité lors de ma première grossesse. Pour la seconde, j'aurais aimé rentrer plus tôt chez moi.

Par contre, chose essentielle, je pense honnêtement qu'il faut être soutenue et aidée quand on rentre à la maison, que ce soit par son mari et par la famille. Un retour précose sans être épaulée peut être catastrophique.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Perso, j'ai accouché le lundi AM et je suis sortie le samedi matin.

En fait, ma fille a perdu du poids jusqu'au jeudi matin, et on a attendu que ma puce reprenne du poids.

et j'ai apprécié mon séjour à la mater car j'ai pu me reposer et m'habituer à mon nouveau statut de maman :D

et puis, je n'ai pas eu trop de visistes (uniquement la famille proche) et puis j'avais une chambre rien que pour moi, donc ça aide pour prendre du repos!! :D
43 ans Ici et là-bas 3402
Si tout se passe bien, pourquoi rester? Si je peux avoir une sage femme pour venir m'aider, par exemple? Et puis c'est clair que je ne sortirai pas si je n'ai personne pour m'aider, ça va de soi... C'est juste que j'ai beaucoup de mal avec les séjours à l'hôpital...

Comment cela se passe-t'il? Est-ce que notre bébé dort dans notre chambre? Est-ce qu'on peut le voir quand on veut? désolée pour mes questions idiotes mais je ne connais personne qui ait eu un bébé récemment il y a moins de 20 ans à qui je peux poser ce genre de questions...
50 ans 142
Effectivement tu peux discuter d'une hospitalisation à domicile, à savoir rentrer chez toi très tôt, comme le disait Chloeecamille, puis avoir la visite d'une sage-femme tous les jours pour vérifier que tout se passe bien.

A la maternité, en principe tu gardes ton bébé tout le temps avec toi, dans ta chambre. Souvent on te prend le bébé pour la première nuit (pour te reposer...), dans ce ca si tu allaites on te l'amène quand il réclame, s'il est au bib, je crois que les puéricultrices lui donnent le bib la nuit.

C'est toi qui assures le bain, les changes... Pour ma première fille, le bain se faisait dans une salle en commun avec d'autres maman, la deuxième fois (autre maternité) j'avais une mini baignoire dans ma chambre pour baigner ma fille. Ca dépend, et de toute façon une visite de la maternité est souvent prévue avant d'accoucher !
49 ans eure 977
en ce qui me concerne j'ai accouché le mercredi soir et je sui sortie le lundi en debut d'aprem....
ils ont attendu que la puce reprenne du poids (j'allaitais mais n'y arrivait pas donc je suis passée au bib...)
Perso comme j'allais bien....j'avais hate de rentrer.... j'etais une chambre seule, mais j'ai eu trop de visite et de téléphone du coup j'etais hyper fatiguée.... mais bon tout le monde voulait voir ma petite merveille
Le retour à la maison a été un soulagement pour moi et j'ai pas été angoissée un seule seconde d'instinct j'ai su m'occuper de lysis seule ce qui tres egoïstement fut un grand bonheur....
pour un futur bébé2 enfin je l'espère ardament.... je resterais quand même le temps necessaire à l'hopital....même si à evreux ils proposent le retour anticipé avec suivi à la maison.. tout simplement parce que en cas de probleme je suis tout de même à 35 km de l'hopital.....
Tu sais 5 jours c'est pas du superflu et finalement ça passe très vite.....

bizzzzz
50 ans Alsace (68) 1115
J'ai eu ma césarienne le mercredi soir (même jour que pilipili ;)) et je suis rentrée le lundi en début d'après-midi. J'étais assez en forme, mais je pense au jour d'aujourd'hui que c'est tôt quand même... 5 jours plus tard, ma cicatrive se réouvrait sur 2cm, et j'ai du pendant plus d'un mois et demi aller à la maternité me faire des soins, imagine, avec la puce, pas pratique du tout. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que peut-être, si je n'étais pas sorti si tôt, je n'aurai pas eu ce pb.
Mais bon, en même temps, on est quand même mieux chez soi, surtout que tout allait bien, pour le bébé et pour moi.
44 ans Agglo de Rouen 1043
Selphy a écrit:
J'ai eu ma césarienne le mercredi soir (même jour que pilipili ;)) et je suis rentrée le lundi en début d'après-midi. J'étais assez en forme, mais je pense au jour d'aujourd'hui que c'est tôt quand même... 5 jours plus tard, ma cicatrive se réouvrait sur 2cm, et j'ai du pendant plus d'un mois et demi aller à la maternité me faire des soins, imagine, avec la puce, pas pratique du tout. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que peut-être, si je n'étais pas sorti si tôt, je n'aurai pas eu ce pb.
Mais bon, en même temps, on est quand même mieux chez soi, surtout que tout allait bien, pour le bébé et pour moi.

la vache !!! (pardon lol) c super tot pour une césa !!!
J'ai aussi eu une césa le jeudi après-midi et je ne suis sortie qu'une semaine après, le jeudi suivant. Et franchement, j'ai apprecié mon séjour, et pourtant, moi aussi j'ai horreur des séjours à l'hopital. Mais on est tellement bien entouré, aidée, coocoonée, que finalement, on s'y sent bien à la mater. Et tout ce ptit monde pour s'occuper de bébé quand maman n'en peut plus de fatigue, c cool ;)
B I U