MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le retour à la maison: avez-vous été assez aidée?

51 ans 76 10598
Dans certaines cultures, après une naissance, la maman n'a qu'une seule chose à faire: s'occuper de son bébé et se reposer. Tout le reste ( ménage, courses, cuisine etc..) est  
pris en charge par la famille.

En France, j'ai l'impression que dès la sortie de la maternité, on demande à la nouvelle maman d'être super opérationelle sur tous les plans et on oublie un peu vite la fatigue, le chamboulement des hormones et le temps énorme d'attention que demande un nouveau-né.

D'où ma question: comment avez-vous vécu votre retour à la maison? Avez-vous été épaulée ou avez-vous eu le sentiment d'être laissée à l'abandon? Le papa a-t-il été suffisamment présent? Qu'auriez-vous apprécié que l'on fasse pour vous? etc...

A vos claviers. :D
44 ans RP 3487
Clairement NON mais j'ai l'habitude ... :roll:
J'ai du courrir à droite et à gauche, m'occuper de Justine et de la maison ... au final j'ai eu un vieux coup de bambou 15 jours après l'accouchement ... je perdais bcp de sang et j'ai passé 2/3 jours à ne pouvoir rien faire que dormir ... :?

Bref, avis aux futures mamans ... reposez-vous !!! et deleguez un max !!!
44 ans Agglo de Rouen 1043
alors moi, quand je suis sortie j'étais super naze du fait de ma césa, et j'ai délégué les courses et la cuisine au papa. Et ma maman est venue le wk pour remettre la maison en ordre et faire le ménage complet (une semaine et demi à l'hopital, le papa tout seul à la maison = bordel monstre !!! :lol: ). Voilà, je remercie mon zom et ma maman qui ont vraiment bien assuré pendant ce laps de temps ou je ne pouvais pas faire grand chose, sauf des calins à mon bb :D
46 ans Lille 7000
J'ai eû beaucoup de chances d'être entourée, zom avait fait un max pour que la maison reste nickel pendant mon séjour ( bon, je lui avait fait mes recommandations avant de partir, parce que je savaisqu'il aurait pas la tête à penser pdt cette période!!!), sinon de toute manière, il pouvait demander à la famille!!! et ma maman est venue régulièrement donner un coup de main, et quand j'ai dû reprendre le boulot, comme belle-maman gardait Keridwen à la maison, c'est elle qui me donner un coup de main!!! ;)
Donc j'ai eû beaucoup de chances!!!
3712
Mes parents on filé un énorme coup de main à chéri en venant s'occuper des chiens pendant mon séjour à l'hosto.
Par contre chéri a fait de son mieux pour "tenir" la maison, mais c'était carrement pas top quand je suis revenue (pourtant belle-maman était là...). Il a même eu plus de boulot que d'hab... (bref :sifl: )

Des coups de mains... il y en eu de proposés oui, de la part de mes parents seulement...
Sauf qu'au bout d'un moment, j'ai surtout voulu me retrouver avec mon homme et mon bébé SEULS.

Pour l'arrivée du second je ne sais pas encore comment on va "gerer" celà, mais je ne compte sur personne, c'est le mieux. Je n'ai pas envie que ma mère ou ma belle-mère investisse la maison cette fois.
Je crois qu'on s'arrangera avec la nounou pour Lauric et pour les chiens... bah il patienterons ! na !
45 ans Niort 37
Quand j'ai accouché de Laura (qui a 7 mois maintenant)....je suis restée 5 longs jours à l'hopital. Je ne dormais pas de la nuit car elle réclamait bcp les tétées.

De retour à la maison....j'avais à peine mis un pied dedans que mon chéri me demandait "qu'est ce qu'on va manger ???" sous entendu, "tu vas nous faire quoi à manger ?" :evil:

J'étais crevée, vanée, vidée....et il n'avait rien fait niveau ménage pdt mon séjour à la mater...j'ai du tout me taper car 3 jours apres j'avais de la famille qui débarquait !

Il ne m'aidait même pas pour la petite, pas de bain, pas de change....je faisait tout ! Jusqu'au jour où j'ai craqué et je lui ai tout montré....depuis il fait tout comme moi....Mais a l'époque c'est clair que je me suis sentie trèèèès seule ! Heureusement que ma maman était venue pendant 15 jours m'aider un peu :roll:
L
75 ans 7509
Je vais vous donner mes espoirs et ce que moi j'ai prévu, on saura la vérité bien vite :lol:

J'ai bien l'intention de passer 15 jours à récuperer, de toute façon il va bien falloir occuper mr Yubaba pendant ces 15 jours de congés donnés pour la circonstance. Je m'en voudrais qu'il s'ennuie :D
55 ans 9077
Je suis rentrée de la maternité un samedi aux alentours de midi.
C'est un secret pour personne Zom est une vrai quiche en cuisine :lol: je ne suis même pas sure qu'il sache faire cuire une omelette...
Et durant le trajet de retour je réflechissais à ce que je devrais faire à manger :? et là oh surprise !!! belle maman est descendue (ils habitent 2 étages au dessus) avec un plateau rempli de victuailles encore toutes fumantes :multi: je lui aurai embrassé les pieds ce jour là !!!
J'avoue que j'ai été gatée par belle maman et maman qui ont essayé de m'aider un maximum... Zom était tellement sur son petit nuage que je pouvais quasiement rien lui demander :evil:
L
75 ans 7509
C'est vrai que ma mère a l'intention de venir après ma sortie d'hopital mais j'ai peur que ça me fatigue plus qu'autre chose car il faut aussi gerer son caractère et elle en fait toujours trop! Enfin y'a tout un tas de chose que mr Yubaba peut cuisiner comme les poélés de légumes. Je compte vraiment sur lui mais vous me rassurez pas là :lol:
En plus j'en ai profité pour prévenir monsieur Yubaba de faire une reserve de saucisson sec et fromage :lol:
44 ans toujours dans la lune 150
Mon mari et moi habitons à 800km de nos familles mais sitôt que je suis sortie de la maternité, ma mère et mes beaux parents débarquaient à la maison pour "prendre les choses en main" :lol: Ma mère m'a ordonné de ne m'occuper que du bébé (bonne fille, je lui ai obéi, faut pas contrarier sa maman :mrgreen: ), eux géraient la maison avec chéri-chéri. Bref, c'était cool.
41 ans 28 1891
salut,

bin moi j'ai des parents pas facile c'est à dire que ma mère est égoïste donc je ne compte pas du tout sur elle, mon père (ils sont divorcés) a des enfants en bas age (5,9ans) et mon beau père (je n'est pas de belle mère) n'ai pas homme à faire le ménage donc pour moi c'est tout vu mon homme n'aidera dans la limite du possible si je lui en donne l'ordre car les initiatives et lui ça fait 2 :lol: et moi de mon côté de ferai la wonder-woman!!

chichimi
50 ans Alsace (68) 1115
Quand je suis rentrée à la maison, j'étais assez en forme, malgré la césarienne. Heureusement, pake je n'ai eu l'aide de personne (ma famille habite à 200km de chez moi), mis à part celle du papa. Mais je suis rentrée de la maternité un lundi après-midi et le lendemain il repartait travailler (il a gardé ses congés de paternité pour plus tard). Je ne m'occupais que de ma puce de toute la journée, et arrivé le soir, le papa prenait le relais. Oui, heureusement quand même que je n'étais pas fatiguée et que je m'étais bien remise de ma césarienne, pake en y repensant, c'eusse été très dure...
51 ans Puteaux 569
A la clinique, la SF en a parlé, elle a dit que si on pouvait se faire un peu aider en sortant se serait bien. Elle a alors suggéré aux papas de nous offrir "des heures de ménages et de repassages" au lieu de nous offrir des bijoux ou des fleurs.

Je suis actuellement en train de me renseigner sur le CESU et le reste.
En fait, je préfère que ce soit une pro qui vienne que ma mère ou mes beaux-parents, car je ne "l'aurait dans les pattes" que 3 heures par semaine et non 24/24h pendant 5 jours dans un 3 pièces (je pense que cela m'épuiserait plus).

Cette idée plait beaucoup au papa (ça lui réduira ses impôts en plus).

Pour ce qui est des courses, je les fais déjà sur Internet, donc je continuerai.
43 ans Mosellane 834
A mon retour de maternité mes beaux parents étaient présents depuis 3 jours environ et j'ai eu une belle surprise en retrouvant mon linge lavés et repassés la maison nikel le jardin super bien fait avec portail.... enfin le top ma maman avait fait a manger le midi de mon arrivée j'avais plus qu'a rechauffer et a cuire l'accompagnement!
Voila j'ai eu de l'aide les premiers jours de mon arrivée mais ce fut court mes beaux parents partis zom a oublié un peu ma condition post accouchement (forte douleur...) et du coup j'en ai un peu bavé mais bon dans l'ensemble ca va!!!
Et la nuit mon zom se levait pour aller prendre la petite et preparer le biberon, il ne me restait plus qu'a lui donner et la recoucher!!
44 ans Un peu de partout ! 1873
bon à être là j'en profites pour répondre vite fait entre 2 bricoles :lol:

Alors déjà à la clinique mon homme a été super :D il est resté dormir avec moi plusieurs fois (céza. + fatigue ... :silly: ) et il m'a aidé.

De retour, la maison était rangée, nettoyée (il avait pas trop salis ;) ) et j'avais prévu pour les repas = picard !!

Il s'est levé la nuit pendant 10/15 jours pour m'aider, car je tirais mon lait car la puce ne prennait pas le sein :cry: , lui faisait prendre le bain car j'avais extrèmement mal au dos de la céza, de la péri, et de la durée de l'accouchement (14h).
Il a fait ce qu'il pouvait, on travaillé en équipe et cela s'est bien passé !!!

Donc oui il a été super TOP .....et il l'est encore aujourd'hui :oops:
B I U