MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obésité : Tous coupables [Article par Patty]

78 ans à l'intérieur de Vivelesrondes 778
Patty a écrit:
20h35 ce soir... Zom m'appelle : "tu veux regarder le reportage de France 5" ? Il avait prévu de regarder NCIS... Je lui dis que oui,  
j'aimerais bien mais que bon, je peux m'en passer. Il me répond qu'il a envie de le voir aussi... Je sais que ce n'est pas totalement vrai... Mais c'est trop mignon de sa part ! :D

Donc j'ai vu le reportage (pas le débat par contre).

Et à chaud, je vous ai fait un résumé de ce que j'ai vu. Vous me direz ce que vous en pensez ?


:arrow: Lire l'article Obésité : Tous coupables par Patty.

Qu'en pensez vous ?
59 ans douai 1905
dit sous cet angle, c'est déjà un grand pas....le reportage devait effectivement être très intéressant mais je ne l'ai pas regardé , j'ai choisi de ne pas le regarder, de peur justement d'entendre parler encore une fois de manque de volonté et de régimes miraculeux!!! ;)
40 ans 4422
Ton article est interessant Patty.
MAnifestement, le reportage semble montrer que les choses bougent doucement. On n'est plus uniquement dans le régime à outrance comme solution à l'obésité.
Mais les régimes n'ont pas pour autant l'air d'être montrés de doigts en tant que cause potentielle de l'obésité ?
A te lire, je reste un peu gênée : j'ai quand meme le sentiment qu'on pense des obèses que s'ils sont gros, c'est quand meme de leur faute !
49 ans Rouen 3807
Merci pour cet article fort intéressant qui prouve que les médias peuvent faire un effort et être objectif par rapport à cette problématique.

Nous, hier soir, on a regardé Cyril L. essayer de faire changer les habitudes alimentaires d'adolescents dans un lycée...et même si je trouve la démarche intéressante (à savoir leur faire manger des produits frais et leur faire découvrir de nouveaux goûts), j'ai détesté l'approche "il faut manger sain pour pas être gros", "l'école doit apporter un repas équilibré", "il faut bannir les aliments gras, trop sucrés"...
Bref, j'ai trouvé courageux qu'un jeune chef aille faire 30Kg de purée à la main, et essaye de se remettre en cause pour faire passer son message :D ...et j'ai trouvé stupide le discours "politically correct" d'un certain diététicien... :evil:

Et c'est là que je me dis qu'on aurait peut-être du regarder France 5 à la place :?
39 ans 261
Je n'ai pas regardé l'emission (j'ai completement oublié :roll: ), mais je suis une habituée du journal de la santé sur la même chaine, et leurs positions sur l'obésité sont celles de médecins "intelligents" qui savent que les causes du surpoids sont complexes et imbriquées et qu'il n'est pas seulement question de volonté, donc ca m'étonne pas que l'emission d'hier soir ait été plutôt bonne et objective (selon le résumé de Patty ;) )
C
66 ans lapalud 137
rien a voir avec cette émission, quoi que.............
lors d'un controle sécurité sociale dernièrement, un médecin controleur m'a clairement dit " si vous ne mangier pas, vous ne seriez pas grosse!"" et a un moment donné, elle voit que je me suis mariée il y a peu de temps, au sujet de mes douleurs, elle me dit " vous vous êtes mariée? vous ne devriez plus avoir mal !............. :shock: :shock: :shock: :shock:

j'ai mis trois semaines a m'en remettre tant j'étais furieuse .... :oops: :oops:

nous sommes vu comme des bouffeurs, tout est notre faute et si nous souffrons dans notre corp, tout est dans nos têtes........ :oops:

serions nous tous psy ?...serions nous tous coupables ?... :oops:

les gens changeront ils devant l'obésité ?...les émissions c'est bien mais dans la vie de tout les jours, rien ne change.....
F
62 ans DEUX-SEVRES 99
J'aime bien le magazine de la santé sur FRANCE 5 (j'y ai vu une intervention du Dr ZEMARTI)

N'ayant pas la TNT je n'ai pas pu enregistrer l'émission :(

J'ai donc parcourru avec intérêt ton article Patty.
Je pense que c'est un pas de plus et qu'au fur et à mesure la RA l'emportera sur les régimes (je suis d'un naturel optimiste :) )

J'espère que nous aurons droit à une rediffusion.
60 ans 91 25732
Coffexe a écrit:
Mais les régimes n'ont pas pour autant l'air d'être montrés de doigts en tant que cause potentielle de l'obésité ?
A te lire, je reste un peu gênée : j'ai quand meme le sentiment qu'on pense des obèses que s'ils sont gros, c'est quand meme de leur faute !


Même si les régimes n'ont pas été accusés ouvertement d'avoir une large responsabilité dans l'obésité, tous les obèses adultes qui sont intervenus ont indiqué avoir fait de multiples régimes et on a bien vu le résultat. Et à aucun il n'a été proposé de nouveau régime.

Ensuite la journaliste dit bien que les médecins reconnaissent s'être trompés sur l'efficacité des régimes. Ce n'est pas pour autant reconnaître qu'ils en sont la cause, c'est vrai, mais c'est un grand pas.

Toutefois, rien que le fait que dans cette émission, à aucun moment on ne parle de régime comme méthode efficace pour perdre du poids, et de la volonté qui va avec, c'est déjà une super avancée à mon sens.

A part les émissions avec Zermatti ou d'autres défenseurs de la RA, jamais je n'avais vu une émission sur l'obésité qui ne parlait pas de régime, de calories, de volonté...

Après, il va falloir laisser le temps aux mentalités d'évoluer. On nous a tellement bassinés avec les régimes (d'ailleurs ça continue) qu'accepter le message "non seulement ça ne marche pas mais en plus c'est l'une des causes de l'obésité" ne va pas se faire en un jour. ;)

A part au début, mais peut-être que le commentaire était mal écrit, et à part les commentaires de l'anesthésiste, à aucun moment il n'a été dit que les obèses étaient responsables de leur prise de poids. Au contraire, l'essentiel portait sur la déculpabilisation et sur la multiplicité des causes de l'obésité.

Si on reconnait de multiples causes, c'est bien parce qu'on reconnait que la "faute" n'incombe plus uniquement (voire pas) aux obèses, et ça aussi c'est positif, parce qu'avant, on n'allait pas chercher plus loin ! :D
42 ans 94 212
MERCI PATTY !
46 ans Montpellier 364
lors d'un controle sécurité sociale dernièrement, un médecin controleur m'a clairement dit " si vous ne mangier pas, vous ne seriez pas grosse!"" et a un moment donné, elle voit que je me suis mariée il y a peu de temps, au sujet de mes douleurs, elle me dit " vous vous êtes mariée? vous ne devriez plus avoir mal !.............


Moi aussi j'ai eu droit à une réflexion dans ce genre par un médecin du contrôle de la sécu. J'étais contrôlée pour un arrêt pour dépression (causée en partie par mon surpoids) et ce XXX de médecin m'a demandé plusieurs fois si je comptais perdre du poids, et fait comprendre que si je maigrissais je serais moins déprimée. Il faisait son boulot. Ils sont mal pour faire craquer les gens et vérifier les véritables causes des arrêts.


Pour réagir à la diffusion du reportage, merci pour le résumé, le titre est peut être mal choisi, oui il y a des coupables, mais une fois incriminés.........vont-ils réparer???????? Le bon titre serait plutôt.......TOUS ET SURTOUT TOUTES MAL INFORMEES

Quand j'attends dire des filles
"je ne mange pas le soir ça me permet de manger ce que je veux dans le journée"
"à force de rester assise on s'élargit des hanches"
Ou alors celles qui ne mangent que des salades et ne font croire qu'elles ne se nourissent que de salades et puis grignotent des gâteaux, grrrrrrrr!!!!!!!!!!
L
75 ans 7509
J'ai pas voulu faire l'effort de regarder car j'avais pas enve d'entendre encore une fois les mêmes choses donc pas temps à perdre.

Merci pour ton résumé bien fait où on a l'essentiel :D

Toutefois je ne peux m'empêcher de garder à l'esprit que cela ne reflete pas la réalité et qu'il y a encore beaucoup de choses à faire avant que cela soit ainsi généralement.
Enfin ça permet d'avoir un autre regard sur les problèmes de poids et d'amener peut être des personnes à se poser des questions, même à changer de point de vue.

Esperons que d'autres rédactions penseront à aller dans ce sens.
B I U