MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'obésité sans diabète pas si dangereuse que ça !

25680
Citation:
L'obésité, contrairement au diabète, ne peut à elle seule accroître le risque de mortalité prématurée

L'obésité non accompagnée d'un diabète n'expose pas les personnes touchées à un  
plus grand risque de développer des maladies graves ni à un risque de décès prématuré, selon une étude publiée dans « Critical Care » qui remet en cause une idée fortement ancrée dans le milieu médical.

Pour le moins surprenant, ce résultat, issu de l'étude menée par Katarina Slynkova à l'université du Kentucky Chandler Hospital, va à l'encontre de l'idée selon laquelle l'obésité constitue à elle seule un facteur de risque de maladies graves.

L'obésité, dont la prévalence est en augmentation partout dans le monde, est en effet accusée de tous les maux, et plus particulièrement de provoquer des maladies graves potentiellement mortelles (infarctus du myocarde, diabète, et même cancers). Pour autant, l'influence de l'indice de masse corporelle (IMC, rapport du poids sur le carré de la taille) sur la morbidité et la mortalité reste controversée.

Pour faire la lumière sur ce point, les chercheurs ont analysé les données de plus de 15.400 personnes âgées de 44 à 66 ans, ayant participé à une étude sur l'athérosclérose entre 1986 et 1989. Ils ont plus particulièrement examiné leur IMC, l'existence d'un diabète, un antécédent de maladie grave (insuffisance aiguë affectant une fonction importante de l’organisme, telle que la fonction cardiaque, respiratoire, rénale, hépatique...) et la mortalité au cours des trois années de l'étude.

Le développement d'une insuffisance organique aiguë était sensiblement la même pour l'ensemble des sous-groupes définis par les chercheurs en fonction de l'IMC des participants : 0,9% pour les personnes de poids normal, 0,8% pour celles en surpoids et 0,9% pour les obèses.

De même, ces trois sous-groupes avaient une mortalité similaire à trois ans. En revanche, les personnes diabétiques avaient un taux de mortalité de 5,4%, contre 1,6% chez les non-diabétiques, rapportent les chercheurs.

Lire l'article en entier


Le développement d'une insuffisance organique aiguë était sensiblement la même pour l'ensemble des sous-groupes définis par les chercheurs en fonction de l'IMC des participants : 0,9% pour les personnes de poids normal, 0,8% pour celles en surpoids et 0,9% pour les obèses.

Si vous trouvez le lien vers l'étude ce serait super :)

Que ressentez vous à la lecture de cet article ?
V
50 ans 337
C'est peut être simpliste comme réponse mais je me sens soulagée ! J'ai en horeur le terme d'"obésité morbide", alors, si des chercheurs démontrent le contraire ça me rassure.
I
46 ans NANCY 5017
merci Anne , qu'est ce que je me sens bien depuis que j'ai lu ça !
37 ans là bas, au loin 1705
je me sens HEUREUSE!!!! :D ça me soulages en fait. merci pour l'info ;)
J'ai fait un bilan sanguin samedi 25/11/06 j'attends le srésultats et je flippe


glycémie
yono
nfs
plaquette
tyroide
la totale peur que l'on m'annonce un truc grave :puppydogeyes:
43 ans Ici et là-bas 3402
Anne a écrit:
Que ressentez vous à la lecture de cet article ?


Si je m'écoutais je l'enverrais à tous les médecins et autres diététiciens que j'ai vu dans ma vie... Et je l'enverrais aussi à ma famille et à certains amis et autres connaissances pour qu'enfin on me lâche.

Merci Anne
P
40 ans Nice 21965
temmis63 a écrit:
Anne a écrit:
Que ressentez vous à la lecture de cet article ?


Si je m'écoutais je l'enverrais à tous les médecins et autres diététiciens que j'ai vu dans ma vie... Et je l'enverrais aussi à ma famille et à certains amis et autres connaissances pour qu'enfin on me lâche.

Merci Anne


fais toi plaisir, c'est ce que je ferais si j'etais dans ton cas
43 ans Ici et là-bas 3402
Non, c'est bon, je suis pas vraiment du genre rancunière mais je compte bien l'imprimer et le montrer à certains...
39 ans marseille 2582
je suis contente de lire ca aussi mais le probleme c'ets que pour moi toutes les personnes obèses ont une insulino résistance (sinon elles ne seraient pas obèses, en tout cas les personnes qui n'ont pas de pathologie à l'origine de leur obésité) et que l'insulino résistance se termine à une échéance plus ou moins longue par un diabète :?
43 ans Ici et là-bas 3402
fannydusud a écrit:
je suis contente de lire ca aussi mais le probleme c'ets que pour moi toutes les personnes obèses ont une insulino résistance (sinon elles ne seraient pas obèses, en tout cas les personnes qui n'ont pas de pathologie à l'origine de leur obésité) et que l'insulino résistance se termine à une échéance plus ou moins longue par un diabète :?


Euh, je me sens stupide mais je ne comprends pas ton post, est-ce que tu veux dire que tous les obèses que tu connais ont une insulino résistance ou bien que c'est quelque chose qu'on tous les obèses?

Et, de plus, c'est quoi une insulino résistance?
39 ans marseille 2582
oui c'est ca que je voulais dire, c'est qu'en fait, les gens obèses comme nous, du fait du tissu adipeux important, ont tous une insulino résistance.
Linsulino résistance c'est le fait que ton corps ne réagit plus bien à l'insuline et donc il en sécrète en permanence et entretien le phénomène de résistance. L'insuline étant sécrétée par les cellules du pancréas, au bout d'un certain nombre d'années, on développe un diabète.

La seule solution étant de ne plus manger de sucre du tout ou de perdre du poids pour diminuer la masse de tissu adipeux...
Donc autant dire qu'à terme, on aura tous du diabete... (je sais, je suis pessimiste :( )
25680
fannydusud a écrit:
oui c'est ca que je voulais dire, c'est qu'en fait, les gens obèses comme nous, du fait du tissu adipeux important, ont tous une insulino résistance.
Linsulino résistance c'est le fait que ton corps ne réagit plus bien à l'insuline et donc il en sécrète en permanence et entretien le phénomène de résistance. L'insuline étant sécrétée par les cellules du pancréas, au bout d'un certain nombre d'années, on développe un diabète.

La seule solution étant de ne plus manger de sucre du tout ou de perdre du poids pour diminuer la masse de tissu adipeux...
Donc autant dire qu'à terme, on aura tous du diabete... (je sais, je suis pessimiste :( )


Et tu sort ça d'où s'il te plaît ?
Parce que mes bilans sanguins (fait quand j'étais encore obèse morbide) ne sont pas d'accord du tout avec le TOUS que tu emploies !
39 ans marseille 2582
Anne a écrit:
fannydusud a écrit:
oui c'est ca que je voulais dire, c'est qu'en fait, les gens obèses comme nous, du fait du tissu adipeux important, ont tous une insulino résistance.
Linsulino résistance c'est le fait que ton corps ne réagit plus bien à l'insuline et donc il en sécrète en permanence et entretien le phénomène de résistance. L'insuline étant sécrétée par les cellules du pancréas, au bout d'un certain nombre d'années, on développe un diabète.

La seule solution étant de ne plus manger de sucre du tout ou de perdre du poids pour diminuer la masse de tissu adipeux...
Donc autant dire qu'à terme, on aura tous du diabete... (je sais, je suis pessimiste :( )


Et tu sort ça d'où s'il te plaît ?
Parce que mes bilans sanguins (fait quand j'étais encore obèse morbide) ne sont pas d'accord du tout avec le TOUS que tu emploies !


ca ne se voit pas sur les bilans sanguins, c'est une maladie qui bousille notre pancréas à petit feu, c'ets comme le cancer, aucune analyse ne prouve que tu en a un mais ca te bousille à petit feu et quand tu t'en appercois c'ets que c'est déjà grave...

Mais bon de toute facon si on devait dse protéger de toutes les maladies on ne vivrait plus il faudrait se priver de tout!
25680
fannydusud a écrit:
Anne a écrit:
fannydusud a écrit:
oui c'est ca que je voulais dire, c'est qu'en fait, les gens obèses comme nous, du fait du tissu adipeux important, ont tous une insulino résistance.
Linsulino résistance c'est le fait que ton corps ne réagit plus bien à l'insuline et donc il en sécrète en permanence et entretien le phénomène de résistance. L'insuline étant sécrétée par les cellules du pancréas, au bout d'un certain nombre d'années, on développe un diabète.

La seule solution étant de ne plus manger de sucre du tout ou de perdre du poids pour diminuer la masse de tissu adipeux...
Donc autant dire qu'à terme, on aura tous du diabete... (je sais, je suis pessimiste :( )


Et tu sort ça d'où s'il te plaît ?
Parce que mes bilans sanguins (fait quand j'étais encore obèse morbide) ne sont pas d'accord du tout avec le TOUS que tu emploies !


ca ne se voit pas sur les bilans sanguins, c'est une maladie qui bousille notre pancréas à petit feu, c'ets comme le cancer, aucune analyse ne prouve que tu en a un mais ca te bousille à petit feu et quand tu t'en appercois c'ets que c'est déjà grave...

Mais bon de toute facon si on devait dse protéger de toutes les maladies on ne vivrait plus il faudrait se priver de tout!


Encore une fois je te demande la source de ce que tu dis s'il te plait ?
39 ans marseille 2582
La source en question est un de mes cours d'hépato gastro entérologie.
Si on nous l'apprend je pense pas que ce soit faux, les profs font pas tous une fixette sur le poids.

maintenant si tu veux une preuve écrite je peux te chercher ça sur un site d'articles scientifiques... ou alors je peux t'en donner le nom pour que tu regardes un peu il y a pleins d(articles sur tous les domaines de la medecine et de la recherche (les articles sont en anglais)
B I U