MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rondeur et suivi de grossesse: une maman comme une autre?

51 ans 76 10598
Quand on lit des témoignages de mamans rondes, on voit souvent des médecins qui ont stigmatisé le poids, alarmé inutilement sur les "risques" qu'elles pouvaient faire courir à leur bébé,  
prescris des régimes etc.... :evil:

Pourtant, rappelons-le, une femme en surpoids a les mêmes risques qu'une femme mince de développer des complications.

Avez-vous eu l'impression, lors de votre suivi de grossesse, de ne pas avoir le même traitement qu'une maman mince? Comment cela s'exprimait-il? Comment avez-vous réagi? Retrospectivement, qu'auriez-vous souhaité qu'on vous dise?

A vos claviers! :D
46 ans bischheim 90
bonjour,
Mon gygy ma toujours traité comme une autresans rien dire de spécial sur mon poids et je trouvais ça super car c'est dejà pas facile d'être ronde en plus il faut se mettre quasiment nue devant le gygy alors si en plus il fait des reflexion on a plus envie d' y aller. :roll: :arrow:
bises
49 ans eure 977
au debut mon medecin à cherché à me trouver toutes les maladie lièe à l'obesité.. genre diabète etc.... en me precisant que vu poids on me referait certainement un deuxième test.....
le pire c'est les echos ou sans arret ils vous disent que la qualité en mauvaise du fait de l'epaisseur de la paroie.....
La seule qui m'a traité comme une maman normale.. c'est la sage femme qui m'a accouchée....
elle m'a dit que j'etais la seul a être en surpoids et qu'il ya aucune raison pour que ça se passe mal!!!!

bizzzz
44 ans Agglo de Rouen 1043
pas eu de pb chez moi quand à mon surpoids. Médecin traitant extra, gygy extra aussi (sauf une fois ou il avait un peu trop appuyé avec son appareil d'echo sur mon bidou, et j'avais râlé, et il m'avait répondu que j'étais un poil dodue quand meme :lol: ), tout s'est super bien passé avec les anesthesistes (césa), le personnel au bloc et à la maternité.
Bref, ma grossesse, mon accouchement et mon séjour à la mater se sont passés comme ceux de n'importe quelle maman !
49 ans eure 977
Citation:
elle m'a dit que j'etais pas la seule a être en surpoids et qu'il ya aucune raison pour que ça se passe mal!!!



desolée pour cette erreur......

bizzzzz
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Moi aussi, personne ne m'a embétée avec mon poids durant ma grossesse!!

Comme tipiloo, médecin extra (il savait que j'étais suivi par une nutritionniste et que je savais parfaitement quoi faire!!), gynéco extra (c'est normal, c'est le même gynéco que Tipiloo :lol: ). La preuve : à la visite du 8ème, quand j'ai dit au gynéco que j'en étais à +15kg :oops: , il m' a répondu "bah, y a rien de dramatique là dedans!!" :shock: ;)

Et aussi bien pour les cours de prépa, l'accouchement ou le séjour à la maternité, jamais la moindre réflexion...
43 ans Ici et là-bas 3402
Bon, ok j'ai pas d'enfants donc pas de raison de poster, mais ce sondage m'intéresse beaucoup, j'ai tellement peur que ça se passe mal à ce niveau là pendant ma grossesse que ça me freine pas mal... Enfin, bon, je suis ravie de voir qu'il y a des femmes pour qui tout s'est bien, passé, ça ma rassure beaucoup. Par contre, dans celles pour qui cela s'est bien passé y'en a t'il qui avaient le même imc que moi à peu près? (en l'occurence 54) merci!
L
75 ans 7509
Je dirais oui à un bémol près, ma diabéto complètement bouchée qui a tout fait pour toujours ramené à mon obésité chichitant même sur le moindre petit truc par contre l'infirmière diabeto ça s'est très bien passé mais elle c'est clair elle avait pas de problème avec mon poids seulement avec mon taux de sucre :lol:

Pourtant il y a eu vraiment beaucoup d'occasion et de petits trucs qui auraient pu être le moment pour me rappeller que je n'étais pas une maman avec le même poids que les autres mais les choses se sont tellement faites normalement et avec naturel que j'ai vraiment eu une grossesse normale même avec mon diabète gestationnel :D
A ma fille, qui est ronde, et qui a pris 3 kg en 4 mois, sa gynéco lui a dit d'aller voir une nutritionniste qui va l'aider à ne pas trop prendre de poids, voire qu'elle serait plus mince après son accouchement qu'avant ! :shock:

Ceci dit, il ne me semble pas que les consultations soient remboursées par la sécu, et comme elle n'est pas très riche, je ne sais pas si elle va y aller.

C'est dingue, cette obsession qu'ont les gynécos et médecins pour les rondeurs, qu'ils voudraient voir disparaître à tout prix ! Ma fille n'a, que je sache, ni cholestérol, ni diabète. Le pitchoun ou la pitchounette semble aller très bien. Alors ? :twisted:
51 ans 76 10598
Pour Chloée, mon gynecologue ( un vieux monsieur) était super: aucune reflexion sur mon poids si ce n'est comme pour toutes les mamans, d'éviter la prise de poids brusque sur un court laps de temps.
Par contre, j'ai fait du diabète gestationnel et là, il m'a orienté vers un nutritionniste dont la première reflexion fût: " mais vous vous supportez comme cela? :evil: ". Je n'ai rien dit ( erreur de jeunesse) mais je n'en ai pas moins pensé. :2gunfire: :snipersmile:

Pour Charlotte, j'ai été suivi par mon médecin traitant et là, no souci. Mais la clinique imposait un certain nombre de rendez-vous avec un de leurs gygy et j'ai eu la chance de tomber sur la pire salo*** du service ( je ne l'ai aprris que plus tard, elle reservait le même traitement à toutes les mamans). Elle m'a trouvé du diabète gestationnel ( mon médecin m'avait dit que mon taux était juste limite mais qu'il me suffisait de stopper les sucreries), fait cumpabilisée ( vous allez tuer votre bébé ou tout du moins sacirifer son avenir :shock: ) et imposée un régime draconien.

Merci les hormones, j'ai fondu en larmes avant de pouvoir lui dire quoi que ce soit, j'ai pris son régime et j'ai fait comme mon médecin me l'avait recommandé.

Mon regret, ne pas avoir dit à ces deux imbéciles ce que je pensais.
41 ans 247
Moi justement j'avais peur que ma gynéco ou que mon echographe me dise des choses pas tres agréables.

Bon c'est vraie que le premier rdv (avec mon medecin traitant) on vous dit faites attention a votre poids, ne faites pas trop exces, vous aurait une grossesse a risque enfin bref que du blabla pour me faire peur, quand je suis rentree chez moi j'ai pleurer car j'avais horiblement peur, j'étais obligé d'appeler ma maman pour me rassurer, vive les mamans. =D>
Une fois le premier rdv passait avec ma gygy un soulagement et un poids enorme en moins, heureusement, car une peur horrible de ma grossesse est des complications.
:fouet:
Je suis enceinte de 5 mois 1/2, aujourd'hui on connait le sexe de bb, et mon mari est impatient. :bbb: :bbg:
Bon bref, je suis partie en vacances en algerie durant le mois de juillet, avant de partir je faisait 139kg (oulala le désastre) :oops: , et j'avais 14 tension imaginer la tete de mon medecin. Une fois les vacances termine, re rdv chez gygy, la elle prends ma tension 13 c'est mieux, et elle me dit de me peser, la surprise 125 kg, et depuis pas un kilos de repris, au contraire quelques grammes de perdu encore. :lol: Personne ne ma dit de faire un regime ou de faire attention meme pas une grossesse a risque je travaille toujours, et j'espére bientot etre en arret car je suis beaucoup fatiguée, mais bon ce n'est pas moi qui décide de mon arret, je pense meme que cela vas etre dur dans avoir un , vu que je n'ai pas de soucis de santé.

si je dois comparer ma grossesse avec celle d'une femme normal je pense que cela est le cas, je ne me sens pas traiter comme une futur maman obese ronde grosse avec des problemes de poids. ;)

Bien au contraire ma gygy est tres fiere de moi car je ne grossit pas et en plus pas de diabete, cholesterole, ou tension. Donc voilà.
:lol:


:teddy: :teddy: :bbb: :bbg: :teddy: :teddy: :bbb: :bbg:

:kiss: :kiss: :kiss:
S
37 ans 12
Alors moi c un peu speciale...j ai demarré avec un poid "classique" puis j ai attrapé la varicelle et avec le stress g pris 45kilos...J ai débuté a 75 pour finir A 115 120...

Mon gygy ma fait la reflexion mais bon correct c une sage femme un jour elle ma dit que je suis une baleine que jamais je n arriverai a poussé et meme pas a monté sur la table.....mon accouchement c trés bien passé

G reperdu 35 kilos en 3 mois....puis un 2eme bébé :D la a peu prés 25 kilos...
L
43 ans 691
J'ai eu une grossesse sans souci sauf pour une chose et c'est pour ça que j'ai répondu "non" au vote.

Je fais 1m55 et 80kg, donc dans la fourchette obèse pour les médecins (IMC 31), alors que physiquement, je parais ronde mais sans plus. J'ai pris 6kg en 6 mois, raisonnable, et j'ai été dépistée positive au diabète gestationnel.

C'est là que ça s'est gâté. J'ai eu un rdv d'une journée à l'hôpital (c'est la SF de l'hôpital qui me suivait) avec d'autres filles pour discuter sur le diabète gestationnel, nous expliquer comment manger et comment nous faire des injections si besoin. Je me souviens d'une nana qui faisait 50kg (45 avant grossesse) et ça me fait sourire quand on parle d'obésité = diabète gesta... Bref, la nutritionniste nous demande de noter sur une feuille ce qu'on mange, où, quand, comment, pour faire un profil pour chacune. Je note que le midi je mange des sandwichs car je travaille encore et il n'y a ni restaurant d'entreprise, ni frigo, ni micro-ondes (et que les brasseries du coin coûtent une fortune). Je me réjouis à l'idée qu'elle va me donner des astuces pour manger mieux. Plus tard dans la journée, elle vient donc nous donner nos consignes et elle commence par un "Vous, je vous ai mis moins que les autres puisque vous étiez en surpoids au départ" > Ok, euh, je crois pas t'avoir demandé de me mettre au régime et je te rappelle que je suis enceinte :evil: Puis elle m'explique que le midi je dois manger un plat équilibré viande/légumes/féculents et là je lui réponds que je ne peux pas, je l'ai bien expliqué sur la feuille. Et elle de dire: "Il va falloir trouver un moyen". :shock:

Toutes mes autres visites étaient du même acabit. Mon diabète ne se régulait pas avec le régime et j'avais même des résultats horripilants: glycémie impeccable après un McDO et glycémie beaucoup trop élevée après une salade composée. J'étais à la limite de la déprime et la diabétologue ne manquait pas de me rappeler que c'était TRES dangereux pour le bébé (qui est né avec un poids de 3.200kg et qui est toujours dans la courbe basse). J'ai eu droit aux injections d'insuline et j'ai même perdu 3 kg (donc poids en fin de grossesse: +3)

A l'accouchement, on m'a enfin foutu la paix et je n'ai pas remis les pieds chez la diabétologue qui devait me revoir 3 mois après l'accouchement pour vérification. :roll:

Donc assez bonne grossesse sauf pour le diabète gesta et ça me stresse d'en refaire pour le 2ème. Je pense qu'on m'a plus ou moins laissée tranquille avant parce que je ne suis pas dans la case des "obèses morbides" (j'aime pas ce mot).
4467
et bien moi on ne m'a jamais fait de reflexion désagréables. j'ai eu 2-3 conseils mais finalement c'est plutôt normal je trouve.

la gynéco m'a dit de ne prendre que 9 kilos environ.
la nutritionniste m'a juste demandé si j'avais envie de perdre un peu de poids après l'accouchement (mais d'y aller molo).

finalement j'ai commencé à 115 kilos à la premiere visite pour finir à 113 kilos 2 jours avant l'accouchement. Aujourd'hui je suis à 105 environ (voire moins car ma balance en rajoute).

ma gynéco m'avait même dit qu'il fallait quand même prendre un minimum de poids. j'ai repris à la fin (dernier mois) mais j'avais beaucoup d'eau à perdre dans les jambes après l'accouchement, donc je pense que j'ai vraiment perdu du poids globalement.

Au CHU de Bordeaux tout le monde a été génial, pas une reflexion, sauf l'anesthésiste qui gentillement m'a dit que ce serait un peu difficile mais que j'allais l'aider.

je ne mes suis pas du tout sentie "obèse" quand j'étais la bas.
49 ans gagny 3067
pilipili a écrit:
au debut mon medecin à cherché à me trouver toutes les maladie lièe à l'obesité.. genre diabète etc.... en me precisant que vu poids on me referait certainement un deuxième test.....
le pire c'est les echos ou sans arret ils vous disent que la qualité en mauvaise du fait de l'epaisseur de la paroie.....
La seule qui m'a traité comme une maman normale.. c'est la sage femme qui m'a accouchée....
elle m'a dit que j'etais la seul a être en surpoids et qu'il ya aucune raison pour que ça se passe mal!!!!

bizzzz



mon gygy top, ne m'a jamais rien dit sur mon surpoids ms je suis tombé sur un échog pr la 2de écho (qui devait être la plus belle ...) il m'a torturé le bide pdt une heure et m'avait sorti qu'à cause de mon ventre on ne pouvait pas voir le coeur de bb alors qu'en fait melle l'avait placé juste en dessous de mon nombril ....

heureusement j'a repris mon échog habituel ensuite et là, pas de soucis et j'ai vu ma puce en 3d, une merveille !!!

en fait, je pense que si on met les choses au clair dès le départ, c'est mieux

mon gygy qu'on m'avait recommandé, je lui en ai parlé dès la 1ere consult et pas de soucis pdt tte ma grossesse et ça l'a même fait marrer pr le test du sucre car lui (et pas moi) était persuadé que je n'aurais pas de diabète gesta !!
B I U


Discussions liées