MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Relisez vous vos livres ?

60 ans 91 25732
Je fais partie de ceux qui adorent les livres, j'en ai plusieurs centaines (à chaque fois que j'ai déménagé, ça a été un cauchemar pour les déménageurs ! :lol:  
) et je les connais tous.

Pour la plupart, je les ai lus et relus. Je trouve toujours le même plaisir à relire un livre que j'ai aimé, j'y découvre de nouvelles choses, ou bien je retrouve des personnages, une atmosphère, une intrigue... que j'ai aimés.

Même les livres à suspense, je les relis. Tant pis si je connais la fin. :lol:

Pour que je ne relise pas un livre, c'est que vraiment je n'ai pas accroché lors de la première lecture.

Vous relisez vos livres ou bien une fois que vous les avez lus, vous les conservez sans les rouvrir ? Ou bien vous les donnez peut-être ?
48 ans 17521
Patty a écrit:
Je fais partie de ceux qui adorent les livres, j'en ai plusieurs centaines (à chaque fois que j'ai déménagé, ça a été un cauchemar pour les déménageurs ! :lol: ) et je les connais tous.

Pour la plupart, je les ai lus et relus. Je trouve toujours le même plaisir à relire un livre que j'ai aimé, j'y découvre de nouvelles choses, ou bien je retrouve des personnages, une atmosphère, une intrigue... que j'ai aimés.

Même les livres à suspense, je les relis. Tant pis si je connais la fin. :lol:

Pour que je ne relise pas un livre, c'est que vraiment je n'ai pas accroché lors de la première lecture.

Vous relisez vos livres ou bien une fois que vous les avez lus, vous les conservez sans les rouvrir ? Ou bien vous les donnez peut-être ?


moi je suis incapable de me séparer de mes bouquins, ce qui est également un cauchemar pour les déménageurs... :lol: j'en ai partout, je suis obligée d'acheter des meubles régulièremetn pour les mettre, je déteste les voir dans des cartons...

je relis aussi souvent mes livres, enfin pas tous, mais ça m'arrive fréquemment. Par contre, j'ai aussi uhne bonne centaine de livres que je n'ai pas lus, je les ai acheté "au cas où" :lol: et je fais une pile de priorités, une selection de ceux que je vais lire dans les semaines à venir... j'ai du mal à les donner, mais je les prête facilement, ce qui revient au même car souvent je ne les revois jamais... j'en ai racheté certains, 3 ou 4 fois... :bad-words: la preuve qu'ils étaient bien...
45 ans ici et ailleurs 4571
je dois en avoir peut etre 150 en tout... la plupart sont chez mes parents ce sont des cadeaux de ma grand meme (mille et une nuit, integrale de victor hugo et autres grands auteurs) mais ce sont des livres reliés dorés etc... jpeux pas trop trop les deplacer et les laisser en cartons helas... donc j'attends le jour j de pouvoir les recuperer/.. mais c'est souvent avec bonheur que je les relis... mes preferes? mmm l'ecume des jours entre autre.....
782
HS ON
Moi aussi je suis une inconditionnelle de lecture. Je me souviens que, trouvant ma mère trop lente à lire les histoires, j'ai décidé à 5 ans et donc toujours en maternelle, d'apprendre à lire toute seule.

Je me suis donc acheté avec mes p'tites économies un "Passeport" CP vers CE1. Je l'ai potassé tout seule (je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas dit à ma mère... Peut-être redoutais-je qu'elle n'en soit vexée si je lui expliquais les raisons qui m'y avaient poussées !). Bref, arrivée en CP je lisais parfaitement et on m'a fait sauter une classe.
HS OFF

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas que boulimique de bouffe, mais aussi de lecture ! J'en lis facile 2 ou 3 par semaine quitte à léser mon sommeil. Par contre, je ne les relis jamais, à quelques exceptions près :

- Livres ayant été mes "références" enfant tels que ceux écrits par Roald Dahl, Pierre Gripari, Enyd Bliton...

- Livres que j'ai particulièrement adoré comme Harry Potter, Bridget Jones, Le maître des illusions (Donna Tartt)...

Un de mes genres favoris est le policier ; malheureusement, le fait de connaître le dénoument m'empêche de le relire. Et si j'apprécie de temps en temps me lire des classiques de Zola ou Hugo, je n'irais pas jusqu'à les relire !

Et c'est tout pareil pour les films.
57 ans Lyon 79
Personnellement, j'ai du mal avec la relecture... Il faut dire que je n'accroche plus aux romans. Je préfère de loin lire des essais exprimant une opinion, un point de vue...
Cela dit, je relirais bien "le bachelier" de Jules Vallès ou dans un tout autre registre "la colère végétale" de Monique Watteau, j'avais beaucoup aimé...

Quant à ma bibliothèque, il y a belle lurette qu'elle n'existe plus : je fais dans le minimalisme en terme de rangements :lol: Quoi de plus beau qu'une pièce presque vide simplement dotée d'un canapé rouge, d'un immense tapis persan, d'une table basse, de quelques cadres et d'une superbe chaîne HiFi pour écouter Tomatito ou Annie Cordy ;) Mais là je m'égare, ce n'est pas le sujet du jour :lol:
1274
Koukou tout le monde!!!!
je suis une fan de bouquins!!!! J'en ai des tas! j'ai même conservé ceux de ma ch'tite enfance. Impossible de les jeter!
J'y tiens beaucoup!
Il y a certains livres que j'm relire plusieurs fois avec le plaisir de retrouver des sensations, des émotions, des détails!!!!!!
P
71 ans charente maritime 860
Je lis également beaucoup. Depuis quelques années, je me contente de romans policiers parce que je suis tellement crevée en fin de semaine que je n'arrive pas à fixer mon attention sur quelque chose de plus complexe mais cela me manque beaucoup et j'attends avec impatience la retaite (encore quelques années malheureusement :P :P) .
Je suis capable de lire et relire le même livre. Mon préféré c'est "cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marques. Voilà un livre qui a marqué mon adolescence et m'accompagnera tout au long de ma vie. J'ai dû le lire au moins 7 fois et rien que d'écrire ce post, j'ai envie de le relire mais surtout il faut que je le rachète. Je l'ai prêté à des amis et ne l'ai jamais revu. S'il y a un écrivain que j'aime vraiment c'est Garcia Marques. Sinon, je possède une grande bilbiothèque sur un mur et demi du salon avec un nombre invraisemblable d'étagères (toutes pleines : il faut dire que rien que le rayon "livres de cuisine" :multi: doit bien prendre 4 tagères à lui tout seul et pourtant, je me suis débarassée d'au moins l'équivalent d'une étagère). Alors de temps en temps je fais le tri (il y a des livres qui ne valent rien surtout parmi les polars :mrgreen: et je sais que je ne les relirai jamais). Alors j'amène le tout à la salle des ventes et cela fait de la place. Du coup, je peux racheter de nouveaux livres (mon budget livres est effarant :oops: ).Sinon, j'adore les biographies historiques et à l'époque où je n'étais pas encore crevée, j'ai lu les bio les plus énomres qui existent sur Philippe le bel, François 1er, Louis XI et tant d'autres que j'en oublie. J'adore l'histoire et j'ai toujours regretté qu'à l'école, on ne suivait pas vraiment la chronologie historique. Peut-être que c'est mieux maintenant mais à mon époque, passer de la Mésopotamie au moyen âge, c'est quand même un sacré raccourci. J'ai donc plein de trous à combler et j'ai décidé que mon premier achat, lorsque je serai à la retraite sera l'histoire de France de Georges Duby.
44 ans Lille 4855
Même si j'aime beaucoup lire, je ne relis jamais un livre déjà lu.

Je préfère en découvrir un nouveau plutôt que de relire plusieurs fois le même. ;)
C
37 ans Paris 4887
Ca dépend..si j'accroche ou pas..Y a certains livres je peux les relire..10...20 fois..et d'autres que je laisse dans un coin..
52 ans Belgique 115
Pour ma part, je ne relis que très rarement un livre.

Mais par contre, je ne sais pas m'en séparer non plus. Même si je sais que je ne le relirai plus, je le conserve... pour mes enfants plus tard... :)

Mais pour le moment, je ne trouve plus bcp le courage de lire. Je suis tellement fatiguée le soir, que la télé ou l'ordi me semble plus "facile". Alors, j'emmagasine des livres sans les lire...

Et donc, je nage dans les livres, les anciens et les nouveaux ;)
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
ben moi chui du genre à relire une 10aine de fois le même livre s'il m'a plu!!!
je ne m'en lasse jamais!

mais y'a aussi 2 facteurs qui entrent en cause dans cet état de fait:le fait que je suis souvent à cours d'argent donc je n'achète que trèèèèèèèèès rarement des livres mais aussi que j'ai une méga flemme d'aller à la bibliothèque à 15min de chez moi parce que faut que je me fasse faire la carte et ce genre de truc me gonfle royalement!enfin bon,faudra bien que j'aille à cette bibliothèque un de ces quatre car j'aimerais bien découvrir d'autres livres quand même!valà! :D
5030
Je relis en principal les livres que j'ai dévoré!
si je craque pour un livre, je le relis souvent, le décortique!!

Comme karen, je peux peux pas me séparer de mes livres!

Je dois en avoir plus d'une centaines!
Emménagement oblige, j'ai du laisser une bonne partie chez ma mère!
Dur dur de faire le tri pour savoir lesquelles emmenés chez moi..


Jme dis que le jour où j'aurais une maison, je me ferai une spécial pour les ranger!
48 ans 17521
Audreyyyy a écrit:
Je relis en principal les livres que j'ai dévoré!
si je craque pour un livre, je le relis souvent, le décortique!!

Comme karen, je peux peux pas me séparer de mes livres!

Je dois en avoir plus d'une centaines!
Emménagement oblige, j'ai du laisser une bonne partie chez ma mère!
Dur dur de faire le tri pour savoir lesquelles emmenés chez moi..


Jme dis que le jour où j'aurais une maison, je me ferai une spécial pour les ranger!


purée, je ne compte même plus mes livres, j'en ai largement 700 ou 800... :oops: je n'arrive plus à m'en dépêtrer... j'essaie de les ranger intelligement, par thèmes (une salle sur la mort et l'archeo), dans une autre pièce les poches divers, dans le bureau tous les livres d'art... sans compter tous les magasines... au secours !!! :shock:
43 ans Rhône-Alpes 726
Je relis beaucoup mes livres. Au moins deux ou trois fois lorsque je viens de les avoir (et que je les aime) puis de temps en temps je relis. J'ai tendance à refaire l'intégrale par auteur en général. (en ce moment Dan Simmons)

Par contre, je fais régulièrement le tri et je revends ceux que je n'ai pas aimé ou que je n'aime plus : ça permet de dégager le budget pour les nouveaux ;)

D'ailleurs, je me sépare d'un stock de Starwars et de Lancedragon si quelqu'un est intéressé :D
65 ans Région parisienne 2214
J'adore relire les livres qui m'ont fait décoller. Quand je lis un livre que j'aime je déconnecte de la réalité, et je pars dans l'atmosophère du livre, et c'est surtout ce dépaysement que j'aime retrouver, cette ambiance qui m'a tant plus. C'est une véritable délectation pour moi.

Je crois que c'est l'explication du succès de la saga HARRY POTTER, en tout cas c'est pour cette raison que je la relis régulièrement, pour le bien-être quasi physique qu'elle me procure quand je m'évade totalement d'avec la réalité.

J'aime aussi relire LA NUIT DES TEMPS de BARJAVEL et la trilogie des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, sans oublier LES LETTRES DE MON MOULIN que je lis comme on mange des bonbons Haribo, pour retrouver son adolescence...
B I U