MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous et la solitude

43 ans Lyon 1372
Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit mais je ne savais pas trop dans quelle catégorie mettre ce topic. Aussi demande-je aux modos de bien vouloir m'excuser  
si jamais je leur donne du travail en plus :oops:

Bref. Ce post s'adresse à tout le monde mais plus particulièrement aux célibataires.
Vivre seul, ce n'est pas toujours évident. Pour certains, c'est l'enfer, d'autres le tolèrent et enfin pour certains ce n'est pas gênant du tout voire plutot agréable.
J'aimerais savoir tout d'abord dans quelle catégorie vous vous placez.
Mais mon sondage concerne plutôt la manière dont vous occupez votre temps de solitude, que ça soit un état ponctuel (quand le conjoint s'éclipse le temps d'une soirée ou d'un voyage d'affaire) ou permanent.

Alors tous à vos souris!
40 ans Bruxelles 7458
Alors... j'accomplis plusieurs de tes options. ;)

Travaux manuels (je fais des bijoux en swaro), jeux vidéos, lecture, ménage, étude, télé (que les dessins animés pendant que je cuisine :lol: ) et parfois même sieste.
La solitude est mon amie en fait. Dès qu'il y a quelqu'un d'autre je ne me sens plus libre de faire ce que je veux.
Maintenant que j'ai repris les cours (et j'ai un horaire horriblement chargé), je n'ai plus le temps d'être seule à la maison et je commence à sentir que bientôt je vais péter un cable. :?
'fin reste plus qu'à attendre le mois de juin. ;)

Et toi, tu n'aurais pas envie de te confier la belle? :)
43 ans Lyon 1372
Minimog a écrit:
Et toi, tu n'aurais pas envie de te confier la belle? :)

Qu'est-ce qui te faire dire ça? Le 100% dans la case suicidaire forcenée? :lol: :lol: :lol:
Effectivement je vis seule et je le vis très très mal (et encore, c'est un euphémisme).
J'ai lancé ce sondage pour voir un peu comment d'autres vivaient cet état de fait (et aussi pour leur piquer des idées d'occupations niek niek niek :P :D)

C'est quoi des bijoux en swaro? :oops: *inculte*

J'aimerais ajouter que j'admire ta manière de vivre la solitude, je donnerais cher pour être comme toi!
60 ans 91 25732
Bien que mariée, je suis souvent "seule". Comme zom n'a pas une très bonne santé, il dort beaucoup et passe pas mal de temps devant la télé (et on n'a pas les mêmes goûts, il adore les reportages sur la 2e Guerre Mondiale et moi je supporte uniquement à petites doses ! :lol: ).

En fait la solitude ne me dérange pas du tout et j'ai coché "autres". Parce que je suis quelqu'un qui ne s'ennuie jamais ! Je ne sais pas ce que ça veut dire ! Si les journées avaient le double de temps, je trouverais à m'occuper.

Je fais un peu de tout, je bouquine, je surfe, je m'occupe de la maison, je joue avec les chats, je téléphone, je fais des jeux, je fais du shopping, je regarde des films, je me fais des séances essayges de fringues, je m'occupe de moi, je ne fais rien (mais ne rien faire ce n'est pas s'ennuyer !) quand je suis en Bretagne je me balade, je vais à la mer, je vais m'amuser avec l'âne dans le pré... Pas trop d'activités manuelles, je ne suis pas très douée et je n'ai pas une bonne vue.

En fait comme je suis fille unique et que mes parents travaillaient, j'ai très vite appris à m'occuper toute seule et c'est vrai que ne jamais s'ennuyer c'est un atout !

Et toi Lucy, elle te pèse un peu la solitude, non ? :)
53 ans Versailles 395
ah, on ne peut donner qu'une seule réponse.. dommage, il y en a plusieurs qui correspondent !
j'aime bien regarder des DVD, memes les séries débiles à la télé, j'avoue (d'ailleurs là je suis en train de regarder les Experts), je fais un peu de peinture, je sors, quand ça me prend c'est ménage à fond, papotage au téléphone avec mon meilleur ami, Internet, lectures, ballades... c'est fou ce qu'il y a faire dans une journée, 24 heures n'y suffisent pas !!!

Bref, quand je suis toute seule, ça se passe en général très bien, je m'occupe (meme si j'avoue que j'ai des petits coups de cafard de temps en temps...). Par contre, quand j'étais en couple, si mon cher et tendre passait la soirée ailleurs, je trainais lamentablement à la maison en ne sachant pas quoi faire....
41 ans paris 75019 37
ben je l'avoue je vis assez mal ma solitude! surtout qu'en fait je suis o chomage depuis le début du mois et que je galère vraiment pour trouver une entreprise! j'essaye donc de m'occuper comme je peux en lisant des bd ou en surfant sur le net, etc.... mais les journées sont longues!
40 ans Bruxelles 7458
lucyinthesky a écrit:

C'est quoi des bijoux en swaro? :oops: *inculte*

Non, pas inculte voyons. :)
Ce sont des bijoux confectionnés avec des perles en cristal de swarowski ( ça scintille, c'est joli, je ne les porte quasi jamais :lol: ), ça prend pas mal de temps et après je suis fière du résultat avant de les donner à ma soeur ou de les tapper dans mon tiroir. :P

lucyinthesky a écrit:
J'aimerais ajouter que j'admire ta manière de vivre la solitude, je donnerais cher pour être comme toi!

D'un autre côté moi j'ai plutôt un problème pour supporter d'être toujours avec les autres alors c'est pas forcément mieux. :lol: ;)


Tu n'es attirée par aucune activité créative? C'est souvent l'occasion de voir du monde pour s'échanger des astuces et papotter (bon comme on l'aura compris c'est pas pour moi ça :lol: ).
C
53 ans 1965
Les moments où je suis seule sont de précieux moments.

Les autres, les gens me pèsent...parler souvent de choses dont j'en ai rien à foutre, faire des sourires à des gens que je préfererais éventrer. C'est pas de la haine, c'est juste que sans les gens, je respire mieux. Je n'aime pas me lire dans le regard des gens, je ne veux même pas savoir ce qu'ils pensent de moi. Je suis du genre à préférer que l'on parle dans mon dos plutôt qu'en face, parce que je n'ai pas besoin de ça.

Je suis moi...mais tout de même, face aux autres je ne le suis pas entièrement...y a des concessions, etc. Dès lors, dès que ça dépasse la sphère professionnelle, j'évite. Je n'aime pas me confier dans le monde réel et ça ne m'intéresse pas de connaître la vie des gens qui partagent mon espace social professionnel.

Quand je rentre chez mes parents, pour moi c'est l'enfer. Déjà ils me parlent et je dois leur répondre.
Ensuite, faut manger à leurs heures sans raison...à part celle de leurs habitudes.

Le social, je sais comment le gérer...mais faut pas pousser quoi, si je peux m'en défaire le temps d'être seule, je saute dessus. :lol:

Pour la vie amoureuse, j'en sais rien, faudrais déjà que je tombe une fois amoureuse pour vraiment savoir ce que ça fait de vouloir passer son temps avec quelqu'un. ;)
48 ans 17521
autre : en fait je suis (trop) rarement seule... et j'en profite pour glandouiller devant le pc, téléphoner tout en étant vautrée sur le canapé en jetant un oeil sur des trucs nuls à la télé... je m'occupe de moi, je bouquine, j'écoute de la zic... tout ce que je peux faire avec trop de modération quand il y a du monde avec moi, en somme... surtout, le vrai plaisir de la solitude pour moi : faire ce que je veux, et surtout à mon rythme, sans avoir besoin de me caler sur celui de quelqu'un, ou sans faire les choses dans un ordre qui me déplait parce que l'autre le demande... :lol:
62 ans Québec, Canada 1664
Alors comme je vis avec une ado de 12 ans qui n'est pas très sorteuse je suis rarement seule (bon je sais ça va venir les sorties à n'en plus finir) ...

Mais quand je le suis je m'occupe de plein de façon.

Je lis, j'écoute des films, de la musique, je prends un bain moussant, je me dorlote.

Je sors prendre un café dans un endroit branché ou je dévore des piles de magazine.

Etc.

Je m'ennuie rarement en fait.
54 ans 5519
J'ai mis "autre", pcq c'est un peu tout à la fois (sauf me tailler les veins). Je glandouille, je fait (un peu) de ménage, un peu de travaux dans la maison, regarde des films à la télé, m'occupe des enfants.
En fait, je m'ennuie jamais, même quand je ne fais rien, dans ce cas là, je réfléchis à des tas de trucs, ou je révasse tout simplement, mais bon, moi je suis une paresseuse, une vraie, donc j'apprécie d'être oisive en fait...
5030
Rarement seule chez moi..
j'aime pas trop, alors je trouve toujours quelque part où filer (magasin, amis, mediatheque etc...)

Sinon chez moi c'est lecture, Le net à haute doses!
Quand je suis seule j'en profite pour me prendre un long bain avec musique, clopes, bouquins, telephone à portée de main, et j'y passe des heures!!
La télé mais j'ai beau zapper, j'y trouve jamais rien!


Le ménage, mais juste le minimum! Jsuis pas fana de ça!
Je fais histoire de donner l'impression à zom que j'ai passé l'aprem à le faire!
:lol: :lol:


Comme melimelo, révasser et ne rien faire de temps en temps, un vrai moment de détente indispensable
44 ans 2883
Quand j'étais celib, je passais un max de temps sur le net, ou à m'occuper de mes bestioles, à jouer avec, etc.
J'adorais aussi faire du shopping, et je passais des heures dans les boutiques, même si souvent je n'achetais rien.

Aujourd'hui, quand je suis seule, je fais du ménage (décapage de four, faire les vitres, faire du repassage, enfin tous ces trucs chiants qu'on fait pas obligatoirement souvent mais qu'il faut bien faire un jour...), je fais sinon des bijoux en pate polymère (pate Fimo) et perles de verres/rocailles, bijoux que bien sur je ne mets pas parce que je ne porte pas de bijoux fantaisies, mais que je collectionne, ou je les fais pour Noël (des cadeaux en avance).
Là, je me suis mise au serviettage (décors d'objets, boites, pots, avec peinture, vernis colle, et serviettes en papier), pour faire un cadeau pour l'annif de ma mère.
Parfois aussi je bouquine, et je m'occupe de nos ratoux et du chat.

Et de temps en temps, je me lance dans la fabrication de bonbons: loukoums, guimauves, crèmes aux parfums bizaroïdes, etc. (avec des beaux ratages parfois...)
43 ans 78 3901
J'ai mis autre également parce que pour moi aussi c'est un peu tout à la fois. autant parfois je vais adorer etre seule parce que j'en ai besoin et là en ce moment je le vis plutot mal... j'essaie de m'occuper l'esprit par tout ce que je peux, je téléphone, je suis sur le net, je m'occupe de chez moi etc... Je vis réellement seule depuis fin juillet et au début c'était le pied, je pouvais enfin souffler par rapport à la situation chez moi et puis c'était tout nouveau tout beau mon nouveau chez moi... et puis le soir j'avais toujours ma mère qui passait me voir, ou je la voyais un peu tous les jours, j'ai des amis qui passent parfois. Mais depuis deux semaines, c'est le vide complet chez moi, je me retrouve seule avec moi même et tout ce que j'ai gardé en moi ressort et s'exacerbe... autant d'habitude je trouve à m'occuper, au pire je dors, quand on s'ennuit c'est le meilleur moyen de faire passer le temps... et en ce moment je ne me retrouve qu'avec mon esprit et mes pensées et là c'est l'angoisse !
Donc voilà c'est un peu tout à la fois, ça dépend des jours ou des moments.
39 ans Paris 2114
Eh bien moi c'est un peu de tout à la fois...mais la lecture et la musique se démarquent tout de même...C'est vrai que c'est une excellente occasion de pouvoir faire ses petites affaires rien que pour soi et à son rythme (le bonheur? lol)

Cependant, de temps en temps j'ai vraiment un sale coup de déprime,même si moi aussi j'ai longtemps été enfant unique avec des parents au travail...Eh ben ça commence à me peser :?


Je pense que le jour où je vivrai avec quelqu'un, j'aurai besoin de ces moments de solitude toujours...


vala ;)

PS:Minimog pourquoi tu ne vendrais pas tes bijoux ? ;)
B I U


Discussions liées