MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ovulation sans règles dans un cycle, possible ?

42 ans Sud Ouest 3873
:roll: Hum, voilà, je me pose des questions concernant l'ovulation dans le cas des OPK (ovaires polykystiques) ou ovaires dystrophiques, bref, c'est-à-dire :
est-il possible d'avoir des cycles (avec des ovulations)  
sans qu'il y ait de règles ?
Pour celles qui ont suivi l'histoire, c'est que quand je regarde mon "calendrier" mes dernières "règles" s'étaient arrêtées le 18 mai (après plusieurs mois de saignottements) et je pensais avoir une ovulation vers le 21 (j'observe la glaire) ;
MAIS
j'avais fait une écho le 29 mai où on ne voyait aucune grossesse donc soit j'avais raison et la fécondation était trop récente pour être visible, soit l'ovulation a eu lieu plus tard (je n'ai plus eu de règles depuis) et c'est pour ça qu'à l'écho on a rien vu.
Mais si la fécondation a bien eu lieu fin mai, vu que ma fausse couche a eu lieu le 3 septembre, la grossesse était d'environ 13 ou 14 semaines, ce qui est quand même beaucoup pour une fausse couche spontanée.
Ce qui m'amène à demander, est-ce que j'aurais pu avoir une sorte de cycle muet entre la fin de mes règles et la fécondation, qui aurait pu être courant juin par exemple ?


:lol: Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible par quelqu'un d'autre que moi ?
Pour l'instant je n'ai pas eu de retour de couches, alors qu'on est à FC+5 semaines, et j'ai les seins douloureux, donc, soit je vais avoir des règles (quoique je n'ai jamais eu ce symptôme pré-menstruel), soit je suis enceinte mais je ne vois pas trop comment ce serait possible (sauf si on peut ovuler sans règles), soit je psychotte totalement puisque j'ai réalisé a posteriori que j'avais eu ce symptôme de grossesse après avoir eu ma FC...

Par ailleurs j'ai lu au détour d'un forum qu'une femme était à nouveau enceinte seulement 3 semaines après une FC, est-ce que c'est possible ?

Merci si vous avez eu le courage de tout lire :mrgreen: et encore plus, de répondre !
45 ans Corse 196
Bon alors je ne suis pas une pro mais je crois que un cycle sans règles au bout est un cycle anovulatoire (ou une grossesse) seulement ton corps reprend comme pour un cycle normal et peut se mettre à ovuler sans le savoir (tu l'aurais su si la fécondation n'aurait pas eu lieu) par contre en ce qui concerne les fc je ne connais pas mais je pense que c'est possible.

Aller les expertes répondez-lui car moi ce ne sont que des suppositions!!!

Je croise les doigts pour toi (et si c'est bon alors je les décroiserai pas pendant 9 mois).

Biz.
Laëti.
46 ans le mans 1525
alors en fait deja j'ai decouvert a mes depends qu'on peut avoir des regles sans avoir eu d'ovulation. donc ce n'est pas parce qu'on a eu des regles qu'on a bien ovulé

par contre je ne pense pas qu'on puisse avec d'ovulation sans regles...enfin sans etre enceinte, parce que en regardant mes cours, quand l'ovule n'est aps fecondé il se transforme en corps jaune qui secrete les hormones responsable du declanchement des regles...alors voila je ne suis pas sure mais il me semble qu'une ovulation ne peut pas passer innaperçue, si l'ovule n'est pas fecondé il doit y avoir des regles
42 ans Sud Ouest 3873
Oui sans doute dans une configuration normale encore que je me demande, parce que le corps réserve parfois des surprises, mais quand tout est déjà un peu détraqué comme avec des OPK, est-ce que ce ne serait pas possible ?
Parce qu'initialement on m'avait dit qu'avec mes OPK je ne pouvais pas ovuler, or la nature a bien prouvé le contraire ^^ .

Et vu que j'ai des cycles (dont je ne sais même pas si on peut les appeler cycles d'ailleurs) vraiment très anarchiques, je me dis que tout est possible ! Parce que si je n'ai pas mes règles pendant 6 mois je n'aurais qu'une ovulation (et encore, s'il y en a une)... J'aurais plus de chances de gagner au loto que de tomber enceinte, et pourtant ça a déjà marché une fois, donc je suis très chanceuse ?

Tout ça est très flou. Et même les gynécos semblent un peu limités dans leur appréhension de la chose.

Par exemple, pdt une grossesse il arrive qu'un deuxième ovule soit libéré et fécondé alors qu'un embryon se développe déjà, du coup on a deux foetus d'âges différents ; ça normalement, ça ne devrait pas pouvoir arriver, les ovaires restants au repos pdt une grossesse et pourtant...
60 ans 91 25732
Je pense plutôt que tu as ovulé beaucoup plus tard que tu ne le crois.

Si tes "règles" se sont terminées le 18 mai, surtout avec des OPK, je doute que tu aies pu ovuler le 21. La glaire cervicale peut avoir été modifiée par des facteurs hypophysaires sans que tu ovules.

Donc le 29 mai, on n'a rien détecté mais ça me parait plutôt normal car même si tu avais ovulé le 21, c'était trop tôt. Même dans les FIV avec prise de sang positive, on ne fait pas d'écho à ce stade. Je ne me souviens plus si on t'avait fait une prise de sang et si elle était positive ?

Je pense plutôt que le cycle d'après a été beaucoup plus long et que tu as ovulé courant juin.

Mais c'est bien difficile d'être sûre, les FC à 3 mois de grossesse passés ça existe malheureusement surtout quand on a des problèmes hormonaux.

Pour le fait d'être enceinte avant retour de couches, c'est tout à fait possible. C'est d'ailleurs pour cela que les gynécos prescrivent un contraceptif aux mamans dès leur sortie de la maternité si elles ne souhaitent pas entamer une nouvelle grossesse trop rapidement. Donc être enceinte 3 semaines après une FC, c'est possible, pas fréquent certes, mais possible.

Quant aux femmes qui mènent deux grossesses simultanément, et qui ont donc ovulé en étant enceintes, ça existe aussi, mais c'est extrêmement rare et ça provient d'un dérèglement hormonal.

En revanche c'est très fréquent chez le chat ! Ca s'appelle le phénomène de superfétation et c'est lié à la méthode d'ovulation des chattes. Elles n'ovulent que lors des rapports sexuels et si les chaleurs ne s'interrompent pas alors qu'elles ont déjà été fécondées, elles peuvent ravoir des rapports et entamer une seconde grossesse en même temps que la première.
42 ans Sud Ouest 3873
Ah oui c'est pour ça qu'on dit qu'une portée de chatons est issue de plusieurs pères.

En fait pour la fécondation tu as raison, j'ai réalisé une chose toute bête, c'est qu'on a cessé de se "protéger" début juin donc de toutes manières je crois qu'effectivement la fécondation a eu lieu plutôt vers mi-juin/fin juin. Et puis d'après la taille de mon placenta, je pense que ma grossesse datait de 10 semaines environ.
Et je n'avais fait aucune prise de sang avant la FC puisque je n'ai découvert ma grossesse qu'au moment où j'ai expulsé mon placenta donc... Mais en y repensant j'ai réalisé que j'avais quand même des symptômes comme seins douloureux (ça ne m'était jamais arrivé), envie de faire pipi qui me réveille toutes les nuits ou presque (idem, jamais arrivé) et grande fatigue.

Par contre, une chose m'intringue fortement, la glaire n'est plus fiable en cas de troubles type OPK ? Je pensais qu'au contraire c'était un indicateur stable et fiable des périodes du cycle... Sans ça alors je n'ai plus aucun repère, si ce n'est éventuellement la t° qui est bien moins fiable encore...
60 ans 91 25732
La glaire réagit à des variations hormonales. Dans le cadre des OPK, on note des variations hormonales à n'importe quel moment. Donc la glaire réagit mais pas comme pour un cycle sans problème.

Et puis tu sais la fiabilité de la glaire... Il y avait une méthode contraceptive qui s'appelait la méthode billings. En fonction de la qualité de la glaire (filante ou pas) on pouvait savoir si on était en période d'ovulation et donc s'abstenir de rapports ces jours là. Je crois qu'il y a eu autant de bébés Billings que de bébés Ogino ! :lol:
42 ans Sud Ouest 3873
:puppydogeyes: Tu viens de briser un rêve...
J'ai un bouquin offert par une amie catholique qui explique les méthodes "naturelles" de con(tra)ception et qui est basée sur l'auto-observation : la glaire (Billings) + température. Moi qui pensait que ça serait mon alternative aux pilules et consorts... N'empêche d'après les statistiques c'est quand même beaucoup plus fiable (et sensé !) qu'Ogino ; parce que l'extrapolation par la norme de durée du cycle franchement, c'est absurde.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Patty tu as repondu avant moi ce que j'allais dire.

Je pense bien que l'ovu date de plus tard que ce ne que ne pense petitefraise desbois.

Je suis ompk et j'ai ma glaire qui fait n'importe quoi alors que je n'ovule pas naturellement depuis au moins un an et demie. Heureuseument que je ne m'y fiait pas parce que j'aurais été souvent décue!
42 ans Sud Ouest 3873
Booon en tout cas le test que je viens de faire est négatif, donc je dois me créer des symptômes ou alors mes hormones font la nouba. N'empêche j'ai toujours mal aux tétines. :roll: :(
N
45 ans 41
Petitefraise, moi j'ai un reatrd de règles de 3 jours, super mal aux tétons et aux seins, douleurs dans le bas du ventre, impression de gargouillis et pourtant, rien de rien...2 tests négatifs
42 ans Sud Ouest 3873
Bizarre...
FC+6 semaines et toujours pas de règles, et tjs mal aux mamelons...
:?
Punaise si je récupère pas des cycles ça va pas le faire !


natacha78, ça fait combien de temps que tu as mal ?
42 ans Sud Ouest 3873
trouvé sur gyneweb a écrit:
Fausse couche

La première ovulation survient deux à quatre semaines après la fausse couche ou le curetage.
Il n'y a aucune raison médicale de temporiser et aucun risque particulier en cas de survenue précoce d'une grossesse.
Dans certains cas, après un curetage pour fausse couche, une pilule est prescrite pendant un cycle pour faciliter la régénération de la muqueuse utérine et prévenir le risque de complication (synéchie).

Accouchement

Le retour de couches (c'est à dire les premières règles après la grossesse) survient quatre à six semaines après l'accouchement ou l'arrêt de l'allaitement. Il est le plus souvent précédé d'une ovulation.
Il n'y a pas de risque particulier à redevenir enceinte immédiatement après un accouchement. Il est cependant préférable d'attendre quelques mois.


Donc il y a bien ovulation avant retour de couches. Bon à savoir.
Alors elles viennent ces règles ou bien ? :-k
Si elles ne viennent pas, j'irais faire un test au labo dans une semaine...
41 ans 12494
lors de ma fc mon gygy ma dis que l'on était plus feconde qu'en temps normal c qui explique que beaucoup de femme tombe rapidement enceinte apres une fc si elle ne se protege pas... masi vu mon gygy je ne sait pas ce que sa vaut.. si quelqun pouvait confirmer...
42 ans Sud Ouest 3873
Oui, j'avais entendu ça aussi.

J'ai des nausées depuis hier, vilain esprit qui me fait tourner en bourrique.
Je vais au labo vendredi ! Voilà !
B I U