MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Littérature] Le Parfum. De Patrick Suskind.

2309


Le Parfum est un livre passionnant que j'ai beaucoup apprécié. Non seulement au point de vue de l'histoire de la vie du  
personnage principal (Jean Baptiste Grenouille), mais aussi en ce qui concerne le monde des parfums.

Dans cette histoire, les descriptions ne sont pas que visuelles, mais aussi olfactives. On croit même percevoir les odeurs que Jean-Baptiste voit lui-même. Cette approche peu commune apporte un petit "plus" et les descriptions physiques ne sont même plus nécessaires. Le paysage se transforme en un grand mélange de parfums et les personnages ne se résument qu'à leurs odeurs.

L'avez vou lu ? Qu'en pensez vous ?
M
41 ans 3727
C un boukin ke j ai du lire a l école ya un bout de temps... j ai bien aimé... mais m en souvien plus trop...

On a lu ca pour mettre en exergue le fait que l on pouvai prendre l histoire sur plusieurs degrés: le 1er (tel quel), le 2nd (grenouille est le diable), etc etc...
43 ans Longwy (54) 211
Excellent bouquin, je l'ai lu en VO et en VF. Comme le dit Lil'Kitty, on a l'impression de percevoir les odeurs décrites :D
Je le relis toujours avec plaisir!
M
41 ans 3727
angora57 a écrit:
Excellent bouquin, je l'ai lu en VO et en VF. Comme le dit Lil'Kitty, on a l'impression de percevoir les odeurs décrites :D
Je le relis toujours avec plaisir!

Waow, tu lis l'Allemand! :-p
F
50 ans Neverland 1830
commentaire de bernard pivot sur ce roman à l'époque : "à vue de nez un chef d'oeuvre" haha

bernard, tu :arrow: :arrow:
47 ans Roubaix 705
Moonbeam a écrit:

Waow, tu lis l'Allemand! :-p


C'est exactement ce que j'allais écrire :lol: Je ne sais pas pourquoi ça confère toujours uen certaine aura de lire l'Allemand :lol:
M
41 ans 3727
china59 a écrit:
Moonbeam a écrit:

Waow, tu lis l'Allemand! :-p


C'est exactement ce que j'allais écrire :lol: Je ne sais pas pourquoi ça confère toujours uen certaine aura de lire l'Allemand :lol:


Par contre entendre, pouah (pa bo l allemand... mon avis)
42 ans Nord-Est de la France 3285
Etonnant bouquin oui je l'ai lu aussi, d'habitude on trouve les descriptions chiante a lire qd elle sont trop longues, mais la c tres reussi! :lol:

a conseiller!
47 ans polynésie française 1807
oui moi je l'ai lu et adoré!
d'ailleurs j'ai entendu dire qu'il projettait d'en faire une adaptation au cinema prochainement
M
41 ans 3727
lavoyageuse22 a écrit:
oui moi je l'ai lu et adoré!
d'ailleurs j'ai entendu dire qu'il projettait d'en faire une adaptation au cinema prochainement


PFFFFFFFFFFFRRRRRRRRRRRRRTTTTTTTTTTTTT

Quelle bande de moules non mais jvous jure...

Ce sera en odorama jespère!!! :lol: :lol: :lol:
37 ans 92 / 69 5897
C'est un bon livre en effet, les descirptions des odeurs sont FANTASTIQUES ...
même l'histoire...
J'avais étudié des extraits en allemand (vraie langue !) avec ma prof de lycée...
et ça m'avait donné envie de le lire en français..
F
50 ans Neverland 1830
sabishoo a écrit:
allemand (vraie langue !)


c'est a dire :?:
37 ans 92 / 69 5897
Langue originale du livre ...
L'auteur est allemand,
non, vous commencez àme mettre un doute, là ? :oops: :oops:
F
50 ans Neverland 1830
Non non c'est bien allemand, c'est juste que je me demandais ce que tu voulais dire par vraie langue, je me demandais si il y avait des bouquins en semi allemand ou je ne sais quoi comme la collection bilingue (te tracasse pas je suis dans le gaz là)
M
41 ans 3727
flying_saucisse a écrit:
Non non c'est bien allemand, c'est juste que je me demandais ce que tu voulais dire par vraie langue, je me demandais si il y avait des bouquins en semi allemand ou je ne sais quoi comme la collection bilingue (te tracasse pas je suis dans le gaz là)

Ben wi la vraie langue du boukin, chui bien d'accord avec elle... ;)
B I U