MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA TCA et dégoûts de la nourriture ?

S
101 ans 4480
Je remonte mon post plutot que d'en créer un nouveau ;)

Voilà je me pose une question par rapport à mes TCA.... J'aimerai faire une RA mais le souci est que,  
en dehors de l'hyperphagie, j'éprouve un immense d'égout de la nourriture dite "normale" (viande, légumes, même les fruits).

Bref, pas facile donc pour moi d'arrêter ces crises puisque les aliments qui me feraient du bien ne me conviennent pas. Je ne sais comment expliquer ça mais ça me dégoute d'avoir à en manger..

Et même ceux que j'aime me dégoute, à froce d'en avoir tellement ingurgité je pense...


D'autres sont comme moi ? Merci d'avance..

En plus je crois avoir repris du poids car je suis à nouveau serrée dans mes tenues de travail et mes vetements :cry:

Alors je doisa voir dépassé les 140 kg :cry:

[edit modo : scindé depuis Envie de vomir ]
40 ans 4422
Des aliments qui te feraient du bien ? De quels aliments parlent-tu ? Il y aurait des bons et des mauvais aliment s? Je ne suis pas tout à fait d'accord !

Et puis tu sais, parfois on n'a pas envie de manger tel ou tel aliment. C'est pas grave !
J'adore les légumes, j'aime les cuisiner , mais parfois j'ai envie dem anger des pates, des pates des pates. Je pourrais ne manger que des pates pendant une semaine. Et bien je le fais !

Pour te citer quelques exemples, moi je ne peux plus manger une pomme : ca me rappelle les périodes régimes ou je mangeais une pomme le soir ou pour mon gouter. C'était mon "plaisir" de la journée. Enfin je le croyais.. super gai ! Je ne mange que des pommes cuites ou cuisinées dans un crumble, une tarte..
Et puis la salade ! Il y en a en train de s'abimer dans mon frigo en ce moment. Je ne suis pas du tout du genre à laisser perdre, mais là impossible de me forcer à la manger. Si on m'en propose au resto, chez des amis, ca passe sans pb. Chez moi c'est hors de question ! Je l'associe à trop de mauvais souvenirs personnels et familiaux. Je suis incapable de manger de la salade. Enfin si, je pourrais, mais la RA m'a appris à ne pas me forcer si pas faim, pas envie.. donc ca ne passe plus.

Oui, certains aliments me dégoutent. Et ce sont des aliments réputés sains dans les croyances alimentaires... il n'y a pas de hazard !
45 ans Bordeaux 311
Je n'ai jamais été une grande fan de la viande, des fruits et des légumes. ça s'est encore plus renforcé pour les légumes et fruits à la suite du régime.
Depuis 3 mois que j'ai commencé ma RA, je dois dire qu'en dehors de chez moi pas trop de pb pour manger ces trucs surtout quand c'est bien cuisiné mais chez moi je n'en mange plus...et je ne m'en porte pas plus mal!
Avant mon régime je ne faisais pas du tout attention à ce que je mangeais et je mangeais très peu de viande (même pas du tout) de légumes ou de fruits et je le vivais très bien comme maintenant.
Je suis consciente que pour un oeil extérieur mon mode d'alimentation pourrait passer comme "déséquilibré" mais moi je me sens bien et je me fais plaisir c'est ce qui compte!
25680
Je peux juste te dire qu'avec la RA j'ai essayé pas mal de choses niveau nourriture.
Ben oui vu qu'avant je ne mangeais pas à ma faim et à ma satiété j'ai essaye 'en prévoyant un plat rapide de rechange au cas ou) toute sorte de choses, et notamment des légumes que jcroyais avoir en horreur.
J'ai voulu faire une rééducation complete et pour ca en passer par des goûts nouveaux, des aliments qui me faisais peur et d'autres que je pensais ne pas aimer.

Et j'ai eu beaucoup de surprise, notamment avec les courgettes que je croyais detesté et que en fait j'adore (avec le temps le goût évolus) bien cuisiné, mais pour les aubergines y a rien à faire.

J'ai aussi découvert que j'avais rayé de mon alimentation depuis des années des aliments qui me faisait mal au ventre et du coup j'ai enfin su que le rsi que j'avais eu à 13 ans était un truc à vie et que mon dégout n'était pas du au hasard (boon ok j'ai eu super mal au ventre mais ca m' vraiment permis d'avancer).

Donc ne te force pas mais tente de nouvelles expériences, de nouvelles façon de cuisiner, après plus de 2 ans de RA j'ai encore des aliments que je n'ai pas essayé ;)

Diversifié son alimentation ce n'est pas aller à l'encontre de ces dégoûts c'est surtout cassé ces habitudes culinaires pour en prendre de plus variés, changer de boutique (le bio c'est pas mal pour ca) pour découvrir des produits de bases plus variés et se lancer.

Bon courage et tentes de nouveaux aliments au moins en petite quantité ;)
112 ans Bretagne 1920
Salut Petitemiss
J'ai teste moi aussi de nouveaux goûts depuis le début de ma RA, comme Anne. Avant, j'engloutissais les aliments, je ne me préoccupais même pas de leur goût. Et je ne mangeais jamais de légumes, très peu de fruits. Je préférais bonbons, sucreries et charcuteries.
Depuis que je fais la RA, je prends plaisir à redécouvrir les légumes par exemple. Exemple des carottes cuites dont j'ai toujours eu horreur parce qu'associées dans mon esprit aux régimes. Et bien, j'ai découvert que des carottes cuites dans un bouillon de boeuf et revenues à la poêle avec de la crème fraîche, c'est super bon (j'en ai repris, c'est vous dire :shock: )
Je teste également des aliments que je n'avais jamais expérimentés : j'ai découvert les graines germées chères aux végétariens et j'en fais pousser chez moi, dans un germoir, pour complèter mes salades composées. Je fais également maintenant du pain maison, avec une machine à pain et des farines bio : le pain est super bon ;), je découvre des spécialités asiatiques, des algues (les magasins bio sont super pour ça, pour le réapprentissage des sensations alimentaires)
Je mange en moins grandes quantités mais mieux. Le pire c'est qu'avant, je mangeais comme 4 et je suis sûre que j'avais des carences alimentaires. Depuis que je fais la RA et que je privilégie des aliments de qualité, mes cheveux sont plus brillants, mon teint plus clair, ma peau moins sèche ;)
S
101 ans 4480
Coucou :D Tout d'abord merci de vos réponses ;)

Alors en fait ma crainte est de ne pas arriver à me nourrir correctement puisque la nourriture dite "bonne" pour la santé me dégoute au plus haut point (légumes, etc).. Surement du au fait que depuis gamine on me torpille l'esprit avec ça et que j'en ai ma claque. UN vrai blocage..

PAr contre au resto ou chez des amis je vais en manger sans soucis.. Mais de moi même c'est IMPOSSIBLE de m'en cuisiner...

VOus êtes aussi apssés par là ?



Quelle galère que ces vieux démons de TCA :cry:
40 ans 4422
Petitemiss a écrit:
PAr contre au resto ou chez des amis je vais en manger sans soucis.. Mais de moi même c'est IMPOSSIBLE de m'en cuisiner...

VOus êtes aussi apssés par là ?
Tout à fait ! C'est mon histoire avec la salade. J'en achete plus, elle se perd dans le frigo, alors que chez les autres c'est sans soucis.
Et les pommes.. ca me remue le coeur rien que de m'imaginer croquer dedans.
S
101 ans 4480
Bon je vais me pencher un peu plus sur la méthode Zermatti dans qq temps (une fois les exams terminés) et j'espère que ça ira ;)
MErci de vos réponses :D
B I U