MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La rémunération du don d'ovocytes.

51 ans 76 10598
Citation:
Lors des 20es Journées pyrénéennes de gynécologie, le Pr René Frydman, chef de la maternité Antoine Beclère (Clamart), a plaidé en faveur de la rémunération du don d’ovocytes.  
Pour lui, le recours à ce don est une vraie alternative dans les traitements de l’infertilité. Il est souvent vécu différemment du recours au sperme d’un donneur. Après une FIV avec don d’ovocyte, les neuf mois de grossesse permettent à la femme de se réapproprier le bébé. « La femme lui donne la vie », explique le Pr Frydman. Le seul hic : une vraie pénurie de donneuses. « Qu’est-ce qui peut pousser une femme à subir un traitement de stimulation ovarienne – lourd et pénible – en vue de donner ses ovocytes ? » En 2005, on a recensé 280 dons d’ovocytes à peine. « Il faut désormais revoir les conditions du don, a estimé le célèbre professeur, et envisager la rémunération des donneuses, sans pour autant tomber dans le trafic ». source


Et vous, qu'en pensez-vous?
49 ans meuse 1180
Je suis contre car c est avant tout un geste d amour
il ne faut pas meler l argent a ceci
etant une machine a faire des bb ,je donnerais volontier une tite partie de mon corps si ça peut rendre le sourire et la joie a de futurs parents

finalement ce n est qu un ovule ,rien de plus et ce ne serait jamais mon enfant
c est un combat lourd pour les futurs parents ,aidont les
cet acte doit rester noble et booooo !!!
l argent salit tout !!!
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
J'ai voté non dans le sens ou c'est un don comme le sperme ou la sang.

Mon seul soucis est que justement c'est plus lourd.
Je ne sais pas comment ca marche mais j'espere que ces fées sont remboursée entièrement des frais engagés et même des eventuels arret maladie.


EN fait je suis assez ambigue car moi meme sous injections pour essayer d'avoir des ovules je vois le temps, l'argent que cela demande (essence, se debrouiller avec son travail...). OFnctionnaire je ne pers rien si je suis en arrêt mais quelqu'un d'autre perdrait de l'arget si elle devait etre en arret.
L'air de rien meme a 100% certaines choses ne sont pas prise en charge par la secu. C'est physiquement fatiguant et contraignant.

ET qui payerai?


SI je devais avoir recours a cela un jour je prendrai en charge ce que la personne qui me fait ce don devra avancer, mais les autres qui n'ont pas les moyens?

Je pense que le debat est trop large pour etre resumé a "etre payer pour un don d'ovocyte", bcp d'autres questions se posent derrière.

Je suis donneuse de sang et de plaquette et n'ai jamais pensé que je pourrai etre remunerer pour ca.
A
112 ans 6176
on peut etre une machine a faire des bébés naturellement etmalgré sa bonne volonté, ne pas se reveler bonne candidate au don d'ovocyte quand on est sous traitement hormonal.

En effet il ne suffit pas d'ovuler naturellement .Pour pouvoir donner ses ovocytes les donneuses doivent subir un traitement long qui consiste a bloquer cette ovulation naturelle et a stimuler la production d'ovocytes de manière a produire davantage d'ovocytes en un cycle .Or même les femmes qui ovulent tout a fait normalement quand elles sont en cycle naturel ne sont pas garanties de produire quantité d'ovocytes sous traitement(j'suis malheureusement bien placée pour le savoir, c'est mon cas). De plus,lors de ces traitements,les femmes doivent faire l'objet d'un controle très regulier via des prises de sang et des echographies (au 10eme jour de blocage,puis le 6em jour de stimulation puis tous les 2jours voir tous les jours en fin de période de stimulation).

Outre les prises de sang et echo quasiment tous les 2 jours ,des piqures quotidiennes en periode de stimulation ( 1 piqure durant 10/20jours,puis 2 pendant 10 a 15 jours), le traitement peut avoir des effets secondaires douloureux et pénibles :
-le ventre qui gonfle,le bas du ventre douloureux dû a la suractivité ovarienne
-les douleurs aux lombaires
-la prise de poids liée a la prise d'hormones
-la fatigue
-l'hyperémotivité

je rajouterai aussi un mot pour parler des risques d'hyperstimulation ,de ceux liés a la ponction et l'anesthesie generale( ou locale) lors de la ponction( qui elle aussi parfois peut devenir douloureuse...je garde un souvenir cuisant de ma 1ere ponction pour laquelle j'ai fini sous morphine), des risques de kystes fonctionnels qui peuvent apparaitre au cours des traitements et pour lesquels on doit repasser au bloc operatoire (sous anesthesie locale,un vrai plaisir :().

Bref pour tous ces désagrements et risques prises par des femmes désireuses d'aider d'autres femmes dans le besoin,je considèrerai comme normale le fait d'indemniser le don d'ovocytes ( le terme d'indemnisation est plus approprié que rémuneration),même si je reconnais qu'il doit etre entouré d'un cadre reglementaire très precis afin d'eviter les abus.

C'est deja le cas en Espagne ou la majeure partie des donneuses sont des étudiantes. d'un coté cet indemnisation permet a celles ci de les aider a financer leur etudes, de l'autre cela permet a des femmes qui ne peuvent produire d'ovocytes de pouvoir obtenir des ovocytes de bonne qualité dans un cadre légal ( ce qui permet d'eviter les trafics paralèlles) sans avoir a attendre indéfiniment(surtout quand on sait que les fiv et inséminations ne sont prises en charge que jusqu'a 42 ans et qu'au dela si un centre pma accepte de le faire c'est a la charge de la patiente et qu'il faut compter entre 3000 ET 5000 euros environ).


ps:non malheureusement les fées ne sont pas remboursées de tout ce que ça peut leur couter ( arret maladie,seringues si elles font leurs injection elles meme, frais transport,parking,etc etc etc ).De plus aujourd'hui, d'après ce que l'on nous a expliqué au centre pma,la prise en charge hospitalière des donneuses est si médiocre que bien souvent les hopitaux doivent taper dans leur budget pour financer eux memes la part non prise en charge par la couverture sociale afin de ne pas décourager le don d'ovocytes déjà bien pauvre)
B I U