MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Milieu médical et RA : coup de gueule

112 ans Bretagne 1920
Peut-être qu'un sujet de ce type existe déjà, si c'est le cas, désolée, mais il faut que je vous fasse partager ce coup de gueule
Je fais une thalasso cette  
semaine (j'en fais une tous les ans, je précise bien sans objectif de perte de poids, juste pour me détendre)
J'avais donc rendez-vous ce matin avec le médecin du centre, car la visite médicale est obligatoire. Elle demande mes antécédents médicaux, tout le tintouin, jusque là tout va bien.
Puis elle me pèse, calcule mon IMC et me sors que mon IMC est de 31 et des bananes et que c'est trop, qu'il faudrait que je fasse un régime.
La dessus, toute contente et toute fière de mon chemin parcouru dans la RA, je lui parle de Zermati, du GROS, des kilos que j'ai déjà perdu...
J'ai bien vu qu'elle ne me croyait pas une seconde. Elle a quand même noté les coordonnées du site du GROS, le titre du bouquin de Zermati et m'a dit qu'elle regarderait ça de plus près.
Puis m'a dit que tout cela, c'était sans doute un effet de mode, qu'il fallait que je fasse attention, qu'il n'est pas possible de maigrir en mangeant du chocolat, du fromage et de grandes tartines de confiote, et cela à toute heure.
La dessus, elle propose de me prescrire un régime :shock: (alors que j'avais passé 10 mn à lui expliquer que j'avais fait des régimes pendant 20 ans et que j'avais toujours repris plus que ce que j'avais perdu et que je suis en train de perdre du poids avec la RA), me dit qu'il faut "faire attention toute l'année" et pratiquer activement une activité physique (ben voyons, c'est clair que j'ai envie de faire 1 heure de footing le soir après ma journée de boulot, vous le faites, vous :roll: ?).
Je suis ressortie du cabinet plus motivée que jamais à faire ma RA : rien qu'à l'entendre parler de légumes cuits à l'eau, j'avais envie de rillettes et de camembert bien coulant :lol:
Tout ça pour dire que le milieu médical a de gros progrès à faire dans le domaine de l'alimentation, de la gestion des troubles du comportement alimentaire. Ils ne sont pas près de finir de raisonner en terme de calories, d'aliments pesés, de calcul d'IMC. Et combien de femmes, d'adolescentes seront encore poussées dans des régimes qui ne mènent à rien, sinon à la culpabilité devant les kilos repris et au dégoût de soi :roll:
Quelle est la position de votre généraliste par rapport à la RA ?
39 ans marseille 2582
il ne faut pas généraliser ca a tout le corps médical... Certains médecins sont déja dans cette démarche (la preuve avec les médecins du GROS).
Sinon je suis entiérement d'accord avec toi!
44 ans Tourcoing (Lille) 274
Pour ma part j'en ai parlé à mon medecin traitant de RA et du Gros.org , pour me dire que c'était une bonne idée tout ça. Cela l'a beaucoup intéressé et même elle commence à en parler un peu autour d'elle.


J'adore mon medecin !!!


:lol: :lol:
71 ans Charente Maritime 3080
Marjolaine29 a écrit:
Puis m'a dit que tout cela, c'était sans doute un effet de mode, qu'il fallait que je fasse attention, qu'il n'est pas possible de maigrir en mangeant du chocolat, du fromage et de grandes tartines de confiote, et cela à toute heure.
Franchement, si elle te dit ça, c'est qu'elle n'a aucune idée du nombre de calories dont a besoin un gros pour maintenir son poids. Avec un IMC 31, il en faut bien 2500, en général voire 2800 à 3000 quand on fait un peu de sport ou que le métabolismle va bien.
Dans ce cadre, une tablette de chocolat (500 calories) se révèle insuffisante pour compléter une diète large à 1800 calories. Donc si tu fractionnes ta tablette pour faire un peu de chocolat, un peu de biscuit un peu de camebert, il n'y a aucun problème pour maigrir malgré tout.
Et quand on a un poids normal et un besoin normal de 1800 à 2000 calories, lorsqu'on part d'un base équilibrée à 1200-1300 calories (style 150-180g de viande + 3 laitage + 100 g de pain et 200g de féculents cuits + 5 à 10 portions (de 80g) de fruits et légumes + ses 15g d'huile et ses 10g de beurre) et bien il reste encore 500 à 800 calories plaisir à disposer.

Maintenant, j'ajoute tes tartines 125 g de pain (une demii baguette) + 60g de confiture (4 cuillères à soupe rase) 60g de camembert (normalement 2 portions) et un tablette de chocolat, sur le site du tamagochi alimetaire http://fderad.club.fr/tamagotchi.htm j'arrive à 1200 calories. Pas étonnant qu'à ton poids, tu maigrisses tranquillement. Avec une base équilibrée, on arrive à peine à 2400-2500 calories par jour ;)

Evidemment, si tu étais une anorexique au métabolisme réduit à sa plus simple expression à force de régime, normal que ça te fasses grossir. ;)
112 ans Bretagne 1920
Merci Maria123.
J'ai pas trop calculé ce que ça faisait en terme de calories, ma ration journalière, mais ça doit faire le compte ;)
51 ans 76 10598
Marjolaine29 a écrit:
Merci Maria123.
J'ai pas trop calculé ce que ça faisait en terme de calories, ma ration journalière, mais ça doit faire le compte ;)


Il n'est absolument pas utile de faire des calculs savants. Penser en terme de calories, c'est retomber dans l'engrenage des régimes, de la restriction etc...

Il faut rester naturel ( et à bas les maths): tu écoutes tes sensations de faim, tu manges ce que ton corps te réclame et pis c'est tout. :)

De toute façon, il est impossible de savoir combien de calories un corps a besoin à l'avance. Cela dépend de l'activité physique, de la température, du métabolisme etc... Alors restons simples et écoutons notre corps et pas notre calculatrice. ;)
R
63 ans Valence 42
Vous vous souvenez, je me suis inscrite hier,
j'ai d'abord commencé par chirurgie ....... et BIB ...
puis à force d"échanges et de conseils, je viens de passer ma journée sur GROS.ORG et tous les sites de TCA puis RA...
(Notez au passage comme j'utilise bien toutes les abréviations)

Incroyable toute cette lecture m'a retournée.
Alors je vous en parle, parceque je n'ai plus envie de le partager à la maison, je suis lasse de les décevoir.
Bref j'ai trouvé 2 médecins psychiatre sur valence, qui appliquent la RA du GROS, il ne me reste plus qu'a avoir le courage de déccrocher mon téléphone !!! et ça c'est dur dur
40 ans 4422
racheloo a écrit:
Bref j'ai trouvé 2 médecins psychiatre sur valence, qui appliquent la RA du GROS, il ne me reste plus qu'a avoir le courage de déccrocher mon téléphone !!! et ça c'est dur dur
Meuh non c'est pas dur !
Il suffit de décrocher, composer le numéro.. Allez file, fais le temps que tout es frais dans ta tete ! :arrow:
112 ans Bretagne 1920
Salut racheloo !
c'est une très bonne idée de prendre un RV auprès d'un médecin du GROS, si tu en as un près de chez toi ;) . Ca serait vraiment dommage de te faire opérer si tu as des chances de faire diminuer ton poids avec la RA. Allez, on décroche son tél ;)
71 ans Charente Maritime 3080
chloeecamille a écrit:
Il n'est absolument pas utile de faire des calculs savants. Penser en terme de calories, c'est retomber dans l'engrenage des régimes, de la restriction etc...

Je ne compte jamais avant, mais je fais de temps en temps des bilans chiffrés de mon carnet alimentaire, donc après consommation.
Et il est certain que le nombre de calories nécessaires dépend de plein de paramètres, à commencer par le métabolisme. Cela n'empêche pas que même si le nombre de calories qu'il faut à Pierre, n'est pas celui qu'il faut à Paul, globalement, la majorité des gens se retrouvent dans ue fourchette de 300-400 calories pour une taille, un poids et un niveau d'activité physique donnés.

A partir de là, on peut rappeler à une diététicenne qui ne croit qu'au calcul des calories qu'une tablette de chocolat ne fait que 500 calories. Et que, du coup, cela représente en gros la moitié des calories que va bruler en plus une personne de 100 k par rapport à une personne de 50k. Bien sûr, sa réflexion suivante pourra être ce n'est pas bon pour la santé, il faut bien qu'elle garde ses illusions. Mais c'est un autre sujet. L'une des bases de la RA est que 500 calories restent 500 calories, que ce soit du chocolat ou des navets. Et que si notre corps a besoin de ces calories et qu'on ne lui offre que de navets bouillis, bonjour l'indigestion.
37 ans là bas, au loin 1705
tiens ça me fait penser à cet endocrino ke j'ai vu aujourd'hui, je lui ai parlé de la RA mais il ne m'a pas cru, il dit k'il y a ke les régimes ki fassent maigrir!! je lui ai alors donné l'adresse du GROS.

AAAh ces médecins, ils ont encore du chemin à faire pour écouter leurs patients..
R
63 ans Valence 42
maria123
j suis scotchée tu as l'air de tellement bien dominer le sujet et avec qu'elle facilité tu calcules
Mais je suis aussi perplexe car pour moi 500 kcal en chocolat ne sont pas égaux à 500 kcal de navets bouillis. d'un côté je comprends que c'est un carburant et que l'un égal l'autre,
mais de l'autre je ne peux m'emp$echer de penser au sucre et graisses qui vont sans aucun doute aller ou passer et se mettre quelquepart alors que dans le navets je n'en n'imagine pas
peux-tu m'expliquer ?
39 ans marseille 2582
au niveau du taux de sucre, la seule différence c'est que la tablette de chocolat va te faire sécréter de l'insuline à qui mieux mieux et que les navets vont t'en faire sécréter beaucoup moins (enfin il y a tout un tas de régulations métaboliques qui se font différemment selon ce que tu ingères)
71 ans Charente Maritime 3080
fannydusud a écrit:
au niveau du taux de sucre, la seule différence c'est que la tablette de chocolat va te faire sécréter de l'insuline à qui mieux mieux

Même pas sur.
Certe le navet a un index glycémique plutôt faible http://www.diabsurf.com/diabete/FTables.php, surtout si tu le manges cru. Mais si tu le manges cuit et en purée, cet index va augmenter dans une bonne proportion.

Et ton chocolat, si tu prends la précaution de le manger avec du pain et un fruit, dans le cadre de ton gouter, tu verras au contraire son pouvoir glycémiant diminuer. Et en dessert de ton repas, surtout, inutil de t'en priver. Si tu es diabétique, je suppose qu'on t'a expliqué cela ;) ;)
Voir cette page pour les explications détaillées http://www.diabsurf.com/diabete/FTables.php

Racheloo, notre corps a essentiellement besoin de sucre et de graisse. Selon la FAO et l'OMS, une alimentation équilibrée doit apporter 50 à 55% de protéïnes 30 à 35% de graisse et seulement 10 à 15% de protéïne. 500g de navet avec une cuillère à café d'huile pour les sauter t'apporteront effectivement un tel apport équilibré et une grosse assiettée, mais seulement 136 calories. De quoi compulser de faim tout l'après midi, à l'affut de tout ce qui trainera. Et si tu prends l'habitude de te distendre l'estomac de légumes verts pour le caler et tropmer sa faim, tu auras d'autant plus de place pour engloutir en catiminie et à toute vitesse gateaux et chocolat lors de la méga compulsion de 18h.

Un repas plus calorique le midi et un gouter plaisir arrivent généralement à ne faire naître la compulsion que pour cause de stress. L'analyser devient plus simple, donner au stress une autre réponse que la nourriture plaisir, que le corps a déjà eu, aussi.

Et pour l'équilibre, il est étonnant de constater que si tu prends l'habitutde d'écouter ton corps, celui ci va petit à petit aller vers une alimentation équilibrée et qui ne néglige pas du tout l'alimentation plasir.
R
63 ans Valence 42
no non je n'arrive pas vraiment à comprendre,
si je mange comme je veux en disant que j'écoute mon corps, ca va être pizzas et blanquettes et .....fromage et
et je ne vois pas comment mon corps va s'en sortir avec tout ça
et comme je mange sans faim, de toute manière je vais quand même prendre mon café et des gâteaux à 16h.
et là en deuxx temps trois mouvements j'aurai pris 5 kg
B I U