MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le bypass est-il une réponse à l'échec de l'anneau gastrique

E
56 ans morbihan 10
Bonjour,

Opérée en 2000 d'un anneau gastrique qui a connu plusieurs complications (détachement de la tubulure qui est allé se planter sur un nerf de la colonne vertébrale, dégonflement etc..) j'ai  
subi une nouvelle opération en 2005 afin de l'enlever. Le résultat de l'anneau n'avait pas été super mais il avait au moins eu le mérite de stabiliser à peu près mon poids. Or depuis avril 2005, j'ai encore pris 15 kg et j'ai décidé de refaire une tentative d'anneau. Le chirurgien que j'ai consulté m'a dit qu'il n'était pas un spécialiste en la matière et que s'il lui arrivait de poser des anneaux, il n'avait jamais fait une "repose". Il m'a alors adressé à un autre chirurgien plus compétent d'après lui et m'a éventuellement parlé d'une autre opération : le bypass. Arrive-t-il très souvent que cette opération soit pratiquée après un anneau et les résultats sont-ils meilleurs ?
Merci de vos réponses.

Erlez
67 ans Charente Maritime 3080
La première question a te poser, c'est pourquoi un bypasss plutôt qu'un second anneau.
La réponse est :
- L'anneau est provisoire, puisque c'est une prothèse. Donc dans 5 ans 10 ans ou 15 ans ton nouvel anneau sera à nouveau à changer. Or multiplier les opérations, c'est multplier les risque d'adhérences des organes entre eux, donc des complications grave à tes nouvelles opération. Donc, après un anneau, c'est de préférence, ou rien, ou uneopération définitive.
- Un échec d'anneau amène souvent pour les mêmes causes un échec de l'anneau suivant. Certe, dans ton cas il avait du mal à rester gonflé. Malgré tout, il n'a aider qu'a te stabiliser, alors qu'un anneau même non gonflé augmente la satiété modérée et aurait donc du t'aider à maigrir. Du moins si tu voulais envisager, après l'anneau, rien.

Maintenant, tu as tout de même une analyse à faire de ton échec actuel d'anneau. As tu eu avant pendant et après l'indispensable suivi nutri + psy + reprise du sport ?

Sans un tel suivi, ton échec d'anneau pourra deveznir un échec de bypass. Or, il ne faut pas se voiler la face, un bypass est une opération dangereuse, sujette à moult complication et contraintes. Pour un résultat certe correct sur le plan de la santé. En moyenne perte de 70% du surpoids (contre 50% pour l'anneau) et division par 9 du risque de surmortalité.

Je ne saurais donc que trop t'inviter, en parallèle à tes démarches actuelles, à venir réfléchir sur les parties Rééducation Alimentaire (RA) et Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) pour faire le point sur tes problèmes alimentaires et avancer vers unsuivi actif de tes problèmes de poids.

Tu trouveras sur ce forum un certain nombre de personnes qui sont allées vers un bypass après leur anneau et te feront par de leur expérience. Ou alors, tu peux fouiller ce forum à la recherche de leur témoignage.
40
bjr erlez !

j'ai suivi ce même parcours, en 1999 je me suis fait poser un anneau dit mason, c'est-à-dire, un système d'agrafage et un anneau non réglmable ; j'ai perdu 63 kgs en un peu moins de 18 mois, mais je pouvais vomir 10 fois par jour, hyper carencée, même le liquide était très difficile à ingérer......début 2004 j'ai rencontré mes 1ers gros problèmes, reprise de poids déjà, de violentes douleurs à l'estomac et je commençais à vomir dur sang............lorsque j'ai voulu en mai 2004 entamer les 1ers examens, j'ai appris que j'étais enceinte, je n'ai dc rien fait pour mener à bien ma grossesse en prenant garde de vomir le moins possible, de me nourrir le plus correctement possible, je voyais une diététicienne, mais je prenais 4 kgs par mois grosso modo, dc prise en plus de 22 kgs en plus de ceux que j'avais pris avant........lorsque ma puce est née, je n'ai pas pu faire mes démarches de suite car je devais déjà me remettre de l'accouchement et d'une grossesse difficile (col ouvert à 6 mois), mais aussi d'un accident de voiture assez sérieux qui est arrivé 10 jours après l'accouchement ! j'ai fait mes 1ers bilans sanguins dans l'été, je prenais du poids régulièrement sans manger plus et surtout en vomissant bcp et d eplus en plus de sang..........en novembre j'ai rencontré un chirurgien avec qui j'ai fait plein d'examens..le sang venait d'un ulcère qui prenait les 3/4 de l'estomac.........il n'y avait plus d'agrafes non plus ! après 6 mois de médications pour essayer de réduire l'ulcère je me suis faite opérer en juin dernier d'un bypass.
mon chirurgien dit qu'il fait bcp de ses bypass à lui en "réparation" des anneaux, et encore plus du peu de personnes qui ont eu un mason comme moi
voilà
B I U


Discussions liées