MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prénom breton masculin : HELPPPP

42 ans Sud Ouest 3873
Bon je vais essayer de me rattraper : y a Ezéchiel, je ne crois pas que ça soit breton mais c'est un peu le même genre de consonnances...
Sinon, euh, Brewen  
ou Brewan, j'aime bien.
47 ans Lille 7000
petitefraisedesbois a écrit:
En même temps un prénom breton alors que ni moi ni zom n'avons des origines par là c'est plutôt bizarre... :-k

ben non, la preuve, nous n'avons aucunes origines bretonnes, et nos enfants auront tous des prénoms d'origines bretonnes ou celtiques. Ma copine d'enfance a donné à ses enfants des prénoms italiens et ils n'ont aucunes origines italiennes!!! ;)
C'est finalement une affaire de goût!!! :lol:
42 ans Sud Ouest 3873
Ben moi ça m'embête quand même, je suis assez attachée au sens des choses. Pourtant j'aime beaucoup ce qui touche au celtique (rapport à un voyage en Irlande entre autres) mais là pour le coup ça n'a aucun sens, aucune justification profonde. C'est mon côté carré/scientifique...
Les petits français qui s'appellent "Steve" ou "Brandon" (sauf s'ils ont des origines anglophones) par exemple ben je trouve ça beurk mais bon, oui c'est aussi affaire de goût !
Cela dit j'aime bien Diego ou Ruben par exemple, mais même problème, donc ça sera plutôt des prénoms franchouillards mais originaux ;).

Sinon, pour t'aider Carolyne, euh... Tu as essayé ces sites ?


ici
Ou comment prononcer et inventer un prénom breton :
ici
47 ans Lille 7000
petitefraisedesbois a écrit:
Ben moi ça m'embête quand même, je suis assez attachée au sens des choses. Pourtant j'aime beaucoup ce qui touche au celtique (rapport à un voyage en Irlande entre autres) mais là pour le coup ça n'a aucun sens, aucune justification profonde. C'est mon côté carré/scientifique...
Les petits français qui s'appellent "Steve" ou "Brandon" (sauf s'ils ont des origines anglophones) par exemple ben je trouve ça beurk mais bon, oui c'est aussi affaire de goût !
Cela dit j'aime bien Diego ou Ruben par exemple, mais même problème, donc ça sera plutôt des prénoms franchouillards mais originaux ;).


Peut-être devrions nous regarder dans notre arbre généalogique pour voir si au moins un de nos ancêtres était bretons pour pvr donner un prénom breton à nos enfants? ;)
Est-ce qu'on ne peut pas être bretons de coeur à défaut de l'être? C'est ce que nous sommes, et pour nous, il y plus de justification profonde à donner un prénom d'origine celtique, plutôt qu'un nom bien de chez nous, d'une part par nos multiples origines, d'autres part par d'autres facteurs... Pour nous finalement, ça a plus de sens!!! Mais bon, chacun fait comme il le désire!!!;)
42 ans Sud Ouest 3873
Je ne dis pas que tout le monde devrait faire comme nous, seulement nous ça nous pose problème, et puis on veut pouvoir expliquer à notre enfant le sens de son prénom.
Ce que je n'aime pas trop, c'est le système de vague, il y a eu la vague "Dallas" avec les prénoms américains, puis maintenant, c'est Bretagne et Espagne, ça ne me plaît pas de choisir comme ça, je trouve ça trop superficiel, :oops: je tiens au sens ! Après si ça correspond à quelque chose qui nous touche particulièrement, c'est différent.
On a pensé à donner le prénom du grand-père de zom, mort récemment, ça me touche plus par exemple.
Mais peut-être que tout simplement les prénoms bretons ça ne cadre pas avec nous ! Pourtant on aime beaucoup tout le folklore celte...
Je crois que c'est une déformation professionnelle, on travaille autour du sens finalement donc on a un souci constant de ça...

Mais je crois qu'on dérive là :lol:.
47 ans Lille 7000
petitefraisedesbois a écrit:
Je crois que c'est une déformation professionnelle, on travaille autour du sens finalement donc on a un souci constant de ça...

Mais je crois qu'on dérive là :lol:.


MDR :lol:

Je tiens quand même à préciser que c'est pas parce que c'est à la mode de donner des prénoms celtiques (jai découvert ça récemment :roll: ) que c'est pour ça qu'on le fait, depuis qu'on en parle (4 ans), on voulait donner un prénom celtique à nos enfants!!!

Pour le prénom du grand-père nous y avons pensé aussi mais en prénoms annexes, mais bon, on verra bien!!! ;)
3712
hannn oui le prénom des grds parents...

Bon lauric a en 3ème et 4ème prénom les prénoms de ses grands père mais j'suis finalement très heureuse d'avoir un autre gars parce je me voyait mal affubler ma fille du prénom de ma belle mère. Il est complètement out :lol:

Chéri est MDR à chaque fois que je lui dit ça ;)

Bon bref, ...

Les sites que certaines d'entre vous m'ont donné sont dans les favoris de nos navigateur respectifs à) chéri et moi. Ya plus qu'a faire deux liste et comparer ;)
60 ans 91 25732
DameAliénor a écrit:
Est-ce qu'on ne peut pas être bretons de coeur à défaut de l'être? C'est ce que nous sommes, et pour nous, il y plus de justification profonde à donner un prénom d'origine celtique, plutôt qu'un nom bien de chez nous, d'une part par nos multiples origines, d'autres part par d'autres facteurs... Pour nous finalement, ça a plus de sens!!! Mais bon, chacun fait comme il le désire!!!;)


Je ne résiste pas :

La découverte ou l'ignorance (Tri Yann)

Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pure race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?

Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...

La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !



Alors bretons ou pas bretons... Qu'est ce que ça fait si on se sent bretons ? ;)
50 ans Alsace (68) 1115
Alors juste comme ça, je connais qqn qui a appelé son fils Lénaïc (je pense que c'est Breton non ? :)) et je trouve ce prénom super joli.
42 ans Sud Ouest 3873
Patty a écrit:
Alors bretons ou pas bretons... Qu'est ce que ça fait si on se sent bretons ? ;)

:?: Ben ça fait rien de mal...
Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tous ceux qui donnent des prénoms bretons à leurs enfants, est-ce que les parents des "Brandon" se sentent américains ? :roll:
Enfin ça n'est pas très important, ce sont les effets de mode qui me font friser les mandibules...

CaRoLynE-- a écrit:
hannn oui le prénom des grds parents...

Bon lauric a en 3ème et 4ème prénom les prénoms de ses grands père mais j'suis finalement très heureuse d'avoir un autre gars parce je me voyait mal affubler ma fille du prénom de ma belle mère.

Oui enfin pour nous ça serait l'arrière-grand-père en fait... ;)

Bon et on aura le droit de savoir ce que vous aurez choisi ou est-ce qu'on devra attendre ? :lol:
60 ans 91 25732
Selphy a écrit:
Alors juste comme ça, je connais qqn qui a appelé son fils Lénaïc (je pense que c'est Breton non ? :)) et je trouve ce prénom super joli.


Lenaïk est bien breton. Mais c'est un prénom de fille. ;) Ils l'ont juste un peu masculinisé. ;)
50 ans Alsace (68) 1115
Patty a écrit:
Selphy a écrit:
Alors juste comme ça, je connais qqn qui a appelé son fils Lénaïc (je pense que c'est Breton non ? :)) et je trouve ce prénom super joli.


Lenaïk est bien breton. Mais c'est un prénom de fille. ;) Ils l'ont juste un peu masculinisé. ;)

erf ! ben tu vois, je trouve que c'est plus pour un ptit mec, d'ailleurs, il était dans ma liste. :)
937
je te propose mon prénom : Urielle mais pour un garçon c Uriel je tiens à te préciser qu'à l'origine c'est un prénom masculin repris aprés avec les celtes pour une femme!

Ensuite le prénom de mon frére: Vonick (en français, Yves, yvon, c'est pas terrible! le breton c mieux) y a une dérive: Yvonick, aux choix.

Dans les prénoms que je connais: Judicael et Jésicael, j'aime beaucoup mael également.

c'est dommage je ne retrouve pas le livre sur lequel mes parents ont choisi mon prénom et celui de mon frére, il était vieux comme livre!

Tu nous dira ce que tu as choisi?
60 ans 91 25732
Selphy a écrit:
Patty a écrit:
Lenaïk est bien breton. Mais c'est un prénom de fille. ;) Ils l'ont juste un peu masculinisé. ;)

erf ! ben tu vois, je trouve que c'est plus pour un ptit mec, d'ailleurs, il était dans ma liste. :)


Honte à moi, en breton ça s'écrit Lenaïg... Et je devrais le savoir, c'est le prénom d'une copine, qu'on appelle le plus souvent "Léna".

Ce prénom signifie "Petite Lena", le suffixe "aïg" voulant dire "petite".
49 ans 59 829
Guirec, un ptit ami de l'époque s'appelait comme ça.
Ca lui allait bien, je trouve ce prénom joli.

(désolée si ça à déjà été cité dans les 4 précedentes pages ;) )
B I U