MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

maigrir, c'est dans la tête: espoir

70 ans Charente Maritime 3080
Je n'aime pas anoter les livres, donc mon exemplaire est bourré de marques pages.

Actes manqué ou uoi, En ce moment, impossible de remettre la main dessus. Je vais finir par  
devoir le racheter :evil:

Mais c'est vrai qu'il m'a fait faire des pas de géant. Hyperempatique et ne pas dire non aux autres, moi aussi je suis dans le lot. Mais de plus, le conseil de prendr chaque jour du temps pour faire le point me permet de mettre souvent le doigt sur ce qui me fait mal, et d'imaginer des solutions, au lieu d'aller m'anesthésier dans les placard de la cuisine et le frigo.
112 ans Bretagne 1920
Je viens de le finir, il n'y a pas une heure ;) . J'en suis toute retournée. Ce livre est une vraie révélation. Le lire, ça devrait être obligatoire :lol:
58 ans 671
Moi aussi j'ai découvert plein de trucs sur moi en lisant ce livre d'Apfeldorfer. Grâce à des remises en cause successives et l'aide d'une psychothérapie, j'apprends à me positionner et à dire mes désaccords, et aussi à exprimer mon énervement, quitte à déranger les gens autour de moi. Car j'étais du genre à faire attention tout le temps de "ne pas déranger" les autres, et probablement aussi à ne pas vouloir être dérangée. :?

Je trouve que ce changement est très positif sur le plan de la santé et de la RA, mais qu'est-ce que c'est dur à assumer sur le plan relationnel ! Je continue d'avoir toujours peur que mes proches me lâchent en découvrant à quel point je suis ch..., que l'on ne m'aime plus ou qu'on trouve que je ne fais que râler :shock:

asivalavida a écrit:
PS j'ai aussi acheté le psychologies magazine de novembre, il y a des tas d'articles sur "suis acteur ou spectateur de ma vie", rien n'est dû au hasard. Il y a aussi un exercice qu'ils conseillent de faire, attention âmes sensibles bien s'accrocher, le titre c'est "et si j'étais mort" et bien moi je l'ai fait et c'est super parlant

STP tu peux dire un peu plus en quoi consiste cet exercice ? Car ça m'intéresse (je suis passée ce matin chez le marchand de journaux et j'ai feuilleté le "Psychologie" mais j'étais trop en retard pour trouver l'article en question et maintenant je suis dans un bled paumé, help!).
A
50 ans 63 88
IL faut imaginer que l'on est mort et le jour J choisir trois personnes qui nous sont proches et sur un papier mettre une phrase pour chaque personne en imaginant ce qu'elle (ou il) dirait de nous. Donc trois phrases au total sur un résumé de ce que les autres pensent de nous, ce qu'ils voient de nous et ensuite sur une autre feuille mettre ce que nous voudrions qu'ils (ou elles) disent de nous.

Moi ça m'a fait mal, je me suis rendu compte que je ne renvoyais pas une image super positive alors que je me vois autrement au fond de moi, comme une petite fille prisonnière à l'intérieur de moi et qui se laisse pas voir, je me suis donc rendu compte que j'étais bien loin de MOI
y'a du boulot
58 ans 671
Merci pour ta réponse rapide ! ;)
Je crois que mes proches donneraient des réponses mitigées (y'avait du bon, y'avait du moins bon) mais surtout je crois qu'à la fin ils décideraient de parler d'amour.
Quant à moi : je voudrais surtout qu'on dise de moi que j'ai essayé de faire de mon mieux. ;)
C
56 ans moselle 104
Ben je vois que mon sujet a déchaîné les passions et c'est tant mieux! Il faut que je reprenne certains passages, notamment dans la clé de la modération parce que, en ce moment, c'est pas trop ça...

C'est fatigant de se remettre en question sans cesse mais c'est sûrement le seul moyen d'avancer dans la vie ;)
47 ans Salon de Provence (13) 617
Les filles, je suis un peu en avance sur vous sur ce thème, alors je vous fais part de mon expérience.
Ca fait un moment que je ne viens plus sur VLR parce que je commence à trouver ma voie de mon coté. Je vais vous refaire un résumé de mon parcours pour que vous n'ayez pas à rechercher tous mes messages !

J'ai atterri sur VLR un jour où j'avais décidé que plus jamais de ma vie je ne ferai de régime. J'en ai fait pendant plus de 15 ans, qui ont tous échoué à plus ou moins long terme. Je vous laisse imaginer la déception, la mauvaise estime de soi qui vont avec.
J'ai commencé à me sentir libérer de cette obsession des régimes en lisant le forum, Zermati et Apfeldorfer. J'ai compris que je n'étais pas l'incorrigible gourmande, molle et sans volonté qui ne savait pas résister à un inoffensif pot de nutella.

Le premier grand pas était franchi. J'ai réfléchi autrement, de manière totalement déculpabilisée, à ma relation à la nourriture.
Des ennuis personnels plus tard, j'ai compris que malgré les enseignements d'Apfeldorfer et Zermati, je ne parvenais pas à dominer mes émotions, qu'elles restaient plus fortes que moi et que je mangeais inévitablement quand ça allait mal, alors que je suivais ma RA sans problème quand ça allait bien.

Je me suis décidée à suivre une thérapie comportementale, et j'ai fait d'énormes progrès. Plus aucune compulsion depuis bientôt 6 mois. Quand je suis contrariée ou anxieuse, je ne pense même plus à manger. Cette pensée automatique a totalement disparue. Par contre, maintenant que je n'ai plus le coté anesthésiant de la nourriture, je souffre beaucoup, je suis très angoissée. J'apprends petit à petit à le gérer autrement que par la nourriture, de mieux en mieux.

Pour ça, et pour continuer dans les conseils lecture, un livre a été fondamental pour moi : "Imparfaits, libres et heureux" de Christophe André.
C'est un livre qui ne traite pas particulièrement de troubles du comportement alimentaire, mais de des troubles du comportement en général qui sont causés par des défaillances dans l'estime de soi.
J'avais quitté le forum en promettant à Mamykro de faire une synthèse de ce livre, et je n'ai pas tenu ma promesse.
Non pas par flemme, mais parce que ce livre est avant tout pratique. Je l'ai lu d'une traite il y a quelques mois, mais je le relis très souvent, car chaque fois que je progresse, je comprends mieux certains passages. Je pourrais bientot vous en faire un résumé, car je crois que j'en suis venu à bout !

La thérapie m'aide, mais ce n'est pas indispensable, c'est très personnel. En revanche, là où je veux attirer votre attention, c'est que comprendre les choses ne suffit pas pour "guérir". Moi aussi j'avais tout compris en lisant Apfeldorfer, et peut être même avant, sans vouloir le reconnaitre. Le livre m'a juste mis le nez dedans de manière plus claire. Mais si on ne met aucun principe en action, ça n'avance pas. Il faut comprendre, et tout de suite, il faut agir. Changer sa façon de faire, oser dire les choses, identifier ses vrais désirs, les respecter et se respecter. Pour ça Apfeldorfer est encore un peu léger. Christophe André, qui est un comportementaliste, va plus dans la pratique.
112 ans Bretagne 1920
Merci pour ton témoignage sugarfree ;) . J'ai lu les livres de Zermati et d'Apfeldorfer mais je sens moi aussi qu'il faut que j'approfondisse le sujet. C'est pourquoi j'ai commandé "Lorsque manger remplace aimer". Je vais voir le livre que tu conseilles sur Am***n
57 ans Paris 136
Marjolaine29 a écrit:
Merci pour ton témoignage sugarfree ;) . J'ai lu les livres de Zermati et d'Apfeldorfer mais je sens moi aussi qu'il faut que j'approfondisse le sujet. C'est pourquoi j'ai commandé "Lorsque manger remplace aimer". Je vais voir le livre que tu conseilles sur Am***n


as tu lu aussi le livre d'Apfeldorfer, Je mange donc je suis?
son chapitre sur les hyperempathiques m'a un peu ouvert les yeux, où il décrit 'certains traits de caractère , certains comportements communs à' ceux qui sont concernés par la question du surpoids:
'contraste entre un surinvestissment dans le monde, [..] une faible capacité d'insight correspondant à un "état fusionnel", des "limites du moi floues", une "confusiond es émotions"....
Ceci dit, je suis aussi très intéressée par ce que dit sugarfree, parce que l'analyse et la prise de conscience progressive de ces mécanismes est important, mais après comment faire pour agir dans les situations de la vie quotidienne.
Je regarderais s'il y a des posts du côté thérapie comportementale...
bizz à toutes et tous
T
62 ans bordeaux 19
quelqu'un peut il me dire ou je peux trouver ces livres ?? par mp

merci !
56 ans 14650
tifen a écrit:
quelqu'un peut il me dire ou je peux trouver ces livres ?? par mp

merci !


Tu les trouve sur amazon.fr ou sinon tu peux demander en libraire et ils peuvent les commander pour toi. ;)
T
62 ans bordeaux 19
ok ! merci bien ...
57 ans Paris 136
tifen a écrit:
quelqu'un peut il me dire ou je peux trouver ces livres ?? par mp

merci !


je t'envoie des liens
tu peux les commander dans n'importe quelle librairie ou sur le net
112 ans Bretagne 1920
LissiBoa a écrit:
Marjolaine29 a écrit:

as tu lu aussi le livre d'Apfeldorfer, Je mange donc je suis?


Désolée pour ma réponse tardive, je viens pas souvent sur Internet en ce moment. Je l'ai lu à moitié : c'est un peu trop lourd pour moi (trop psy), je n'ai que moyennement aimé ;)
45 ans 417
flo79 a écrit:
Je surligne les passages les plus importants (quelle hérésie mais c'est un livre qui "vit").

je l'ai acheté hier soir après avoir lu ce sujet et ce qui m'a fait rire c'est qu'il commence sa préface (apparemment c'est une nouvelle édition) en disant que ce livre est fait pour être utilisé comme un manuel, qu'on annote etc... :D
B I U