MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Concours fin mai 2007 et je suis deja a bout !

F
39 ans Strasbourg 707
Bonjour tout le monde !

Je vous écris aujourd'hui pour éventuellement avoir des conseils de votre part.

Voila, je vous expose mon cas.
Je suis étudiante en 1ere année de fac de pharmacie.
L'an  
dernier j'ai loupé cette même année donc c'est la 2ème fois que je la fais !
Le probleme c'est qu'on passe en 2eme année sur concours donc 500 inscrits pour 120 recus en 2eme année en gros une chance sur 5 de passer !

Mon probleme est que cette année est ma dernier chance, si je loupe, je ne peu plus la refaire !!!!!

Et ca fais maintenant 3 semaines que j'ai cours et je stresse a mort !
Je bosse comme je peux 6 à 8heures par jour hors cours, le soir jusqu'a 23h mais j'ai l'impression que je ne bosse pas encore assez même si en pratique je ne peu pas faire plus ! il faut aussi que je dorme !!!

J'en arrive a stresser tellement que j'en perds les cheveux et que je fais des erruptions cutanées aux mains !
Je fais des crises de coleres pour rien par ex quand j'arrive pas a ouvrir ma boite au lettre parcke je fais trop vite lol ou meme quand mon voisin prends sa douche parce que je l'entand dans ma chambre !!

Les nuits je me reveille plusieurs fois et a chaque fois j'ai des formules de chimie en tête ! Je sors quasiment plus a part pour voir des amis qui eux sont en médecine et la on parle de cours et tout !!!

Ce stresse ça me bouffe si je continue a stresser comme ca je vais plus pouvoir bosser efficacement !

Voila donc j'aimerai savoir si quelqun a vecu la même situation, ou une situation similaire ou même si vous n'avez pas vecu ça, que me conseillerez vous?

Dois-je aller voir mon médecin traitant pour lui demander conseil?


Désolé de vous embeter mais la j'en peu deja plus !

Merci d'avance

Caro
S
101 ans 4480
Coucou ;)

Alors moi je termine bientot mes études mais je suis bouffée par le stress aussi.. Je ne dormais plus, je pleurais pour rien, je pétais littérallement un plomb. Je suis allée voir mon médecin qui m'a mise sous anxiolytiques.. Et ca va déjà mieux....

Va le voir et discute avec lui, il trouvera une solution ;)

Bisous ;) Et contacte moi par MP si tu veux, je suis un peu dans la même branche que toi ;)
49 ans 95 1388
Oui, je vois. Je pense que tu te mets une pression excessive. Tu penses que si tu rates cette année, c'est la fin du monde! Tu es jeune, si tu rates cette année, tu pourras t'orienter vers autre chose, il n'y a rien de honteux à rater pharmacie compte tenu de la concurrence.

En tout cas, une chose est sûre, tu as tout à perdre à te stresser comme ça, c'est le meilleur moyen de mettre tes batteries à plat. Pour t'aider à passer le cap, tu peux consulter un médecin qui te donnera des médicaments pour te détendre. Tu peux aussi consulter un psychologue ou psychiatre qui peut te donner des clés pour surmonter cette mauvaise passe. Ce qui peut être pas mal aussi, c'est d'écouter des cassettes de relaxation.
39 ans marseille 2582
pleymooobile a écrit:
Le probleme c'est qu'on passe en 2eme année sur concours donc 500 inscrits pour 120 recus en 2eme année en gros une chance sur 5 de passer !

Mon probleme est que cette année est ma dernier chance, si je loupe, je ne peu plus la refaire !!!!!


Nous on était 2800 et seulement 283 sont passés en 2eme année

pleymooobile a écrit:
Je bosse comme je peux 6 à 8heures par jour hors cours, le soir jusqu'a 23h mais j'ai l'impression que je ne bosse pas encore assez même si en pratique je ne peu pas faire plus


bah à vrai dire tu peux demander à tous les gens sérieux de ta promo, ils ont tous la memem impression que toi. On a toujours l'impression qu'onn'en fait pas assez par rapport aux autres, que pendant qu'on sse détend un peu (de 12h à 12h05 par exemple et sans éxagérer) eux ils bossent et donc on se demande si on abuse pas en prenant une pause...

pleymooobile a écrit:
Dois-je aller voir mon médecin traitant pour lui demander conseil?

je ne pense pas que ce soit nécessaire, il suffit juste de te calmer, bosse, bosse et bosse encore mais accorde toi des temps de repos ca sera trés bénéfique sur ton travail! j'ai des amiesqui travaillaient tout le temps qui ne dormaient que 5h par nuit et elles n'ont pas eu le concours parce qu'elles étaient crevée!

Fais ce que tu peux, fais ce que ton corps et ta tête te permettent de faire et si à la fin tu réussi tant mieux, si tu échoues, tant pis tu aura fait de ton mieux et il n'y a pas que pharmacie dans la vie (c'est ce que je me disait pour médecine), tu pourra toujours te reconvertir dans un autre domaine... ;)
45 ans Bas Rhin 2894
Salut,
Voilà 2 ans que j'ai quitté la fac de pharma et bientot 8 ans que j'ai passé ce satané concours.
Moi aussi je l'ai raté la 1ère fois...
Si j'ai un conseil à te donner c'est de travailler mais aussi et surtout de te changer les idées de temps en temps.
Pour ma part je travaillais au minimum 2-3 par soir mais après je sortais avec des amis, j'allais au cinéma, bref je m'oxygénais la tête.
Le week end je rentrais chez mes parents, je bossais le samedi mais jamais le dimanche.

J'ai vu beaucoup de gens au tour de moi, réviser jour et nuit et finir par craquer, pour certains à quelques jours du concours voire la semaine du concours.

Bref je pense qu'il faut savoir déconnecter de temps en temps.

Un autre conseil que je peux de donner, c'est de te préparer à l'après concours si tu devais le raté. Pour ma part je savais que si j'étais reçu collé je partais à la fac de bio mais je m'étais également inscrite en IUT.
Cela m'a permis de passer le cap plus ou moins serainement, au moins je savais ce que je ferais si je ne l'avais pas et ça m'a enlever un poids.
Et au final j'ai eu mon concours!

Et me voici quelques années plus tard responsable d'un labo de controle microbiologique de produit pharmaceutique.

Je reste dispo si t'as d'autres questions.

Bon courage à toi!
39 ans marseille 2582
j'ai oublié de te préciser, j'ai passé le concours de médecine deux fois, je l'ai eu la deuxieme année mais j'avais tellement été stressée (comme toi ) la premiere année, que la deuxieme j'ai pris les choses avec philosophie... J'ai accepté de "sacrifier" encore un an de ma vie (parce que c'ets bien un sacrifice et ca je pense que seuls les gens qui le vivent le comprennent). Tu ne sors plus, tu ne vois plus ta famille, tu ne vois plus personne, tu passes ta vie entre tes cours, les trajets jusqu'à la fac et ta chambre pour bosser et c'est sans éxagération! Ma grand mere ne comprenait pas que je travaille meme le week end de 7h du matin à 23h sans interruption si ce n'est une demi heure pour manger le midi et le soir. D'ailleurs personne ne le comprenait, les gens ne comprennent pas que tu sois "solitaire" mais si tu veux réussir c'est le prix à payer un an voire deux si tu redoubles comme moi.

En tout cas voila, ma méthode a fonctionné pour moi, tu connais un peu le systeme de médecine donc tu connais les écuries, moi j'avais la plus pourrie, celle de la fac, et une de mes copines qui a échoué avait la plus prestigieuse (40 000 francs l'année). Ca ne veut vraiment rien dire ca dépend vrament de ton travail perso! Je pense que pour pas trop stresser il faut accepter de pouvoir échoué, et si tu intègres ca, tu as toutes tes chaces pour réussir vu que tu stressera moins ;)

enfin si tu veux en parler je peux te répondre, maintenant je suis en 4eme année donc c'est un peu loin mais bon je m'en rappelle encore :lol:
45 ans Bas Rhin 2894
Je viens de voir que t'es à Strasbourg.
Moi aussi j'ai fait mes études à Illkirch! Si tu veux n'hésite pas à me contacter, je pense que je pourrais te donner 2 ou 3 petits trucs qui m'ont bien servi.
F
39 ans Strasbourg 707
Merci a tous pour vos réponses et votre soutien !
Mais la pharmacie ça me fascine vraiment et j'aimerai tellement continuer dans cette branche !

Je me dis de me calmer mais j'y arrive pas, au contraire ca me prend encore plus la tête !


Être carrée c'est vraiment une rude épreuve...
45 ans Bas Rhin 2894
c'est clair qu'être carré ce n'est pas simple; mais tu as déjà l'expérience d'un concours ce sui n'est pas le cas des bizuts.
courage, bosse les matière dans lesquelles tu as des difficultés l'année dernière, essai de faire les annales avec des amis.
En général on avance plus vite à 2 ou3 et c'est aussi plus facile de se motiver à 2 que seul dans son coin.
M
39 ans 3802
d'abord beaucoup de courage pour ton concours!

tu dois travailler oui mais pas t'épuiser... tu dois réussir à t'aménager dans ton emploi du temps des moments à toi où tu te relaxes, fais quelque chose qui te plaît (sport, shopping, boire un verre entre amis) car si tu ne le fais pas, tu finiras quand même par péter un plomb et tout foirer avec cette pression

je pense que l'on travaille mieux quand on est détendu (pas j'enfoutiste!) et que l'on sait qu'après de dures heures de travail, on aura une ptite récompense pour décompresser (1h de temps en temps, cela ne va pas te faire rater)

si tu n'y arrives pas seule, va voir un médecin et parles-en aux amis aussi, ils sont là pour ça!

je sais c'est dur de pas se laisser envahir par le trac devant la masse de travail qui nous attend... il faut portionner dans sa tête le travail et se dire que l'on va avancer peu à peu, ne pas voir la montagne à escaler d'un coup mais la première randonnée, pas à pas

je te dis ça car tout ce stress m'a empêché de rendre mon mémoire de fin d'étude l'an passé... cela me semblait tellement gros que je ne savais pas par où commencer et qu'au final je n'ai rien su faire pressée par ce poids et l'envie de réussir malgré tout...

courage encore et dis-nous comment tu t'en sors :kiss:
B I U


Discussions liées