MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Supplémentation systématique des futures mamans.

51 ans 76 10598
Dans certains pays ( Angleterre et Etats-Unis en tête), des campagnes de prévention informent les femmes en âge de procréer de l'utilité de prendre certaines vitamines avant même la grossesse  
et un programme de supplémentation systématique est mis en place.

Force est de constater qu'en France, très peu de femmes prennent des supplémentations ( comme de l'acide folique) alors qu'on connait les dangers d'un manque sur le foetus et la grossesse.
[Lire Perspectives sur la su...entation pendant la grossesse et Faut-il supplémenter ...ériode périconceptionnelle ?]

Pensez-vous:
:arrow: que nous sommes assez informés sur les risques d'un manque de certains nutriments sur le foetus et la grossesse?
:arrow: qu'il faille systématiser la prise de certains nutriments à toutes les femmes en essai bébé?
51 ans 76 10598
Pour ma part, je n'ai pas l'impression d'avoir été vraiment informée sur l'utilité de certains nutriments.

Pour mes deux grossesses, aucun de mes médecins ne m'a parlé d'acide folique. Mes infos sur le sujet, je les ai pioché au fil de mes lectures et franchement, j'aurais préféré avaler un cachet plutôt que de manger du chou à outrance. ;)
Pour le fer, même chose: quand on sait que peu de femmes ont un stock suffisant pour elles, il me paraitrait normal d'en donner aux futures mamans. Et là, dans mon cas, toujours rien.

Donc, oui, je serais pour une supplémentation quasi-systématique des futures mamans ( après un bilan sanguin par exemple) mais sans aller jusqu'à supplémenter des aliments de la vie courante comme c'est le cas aux Etats-Unis.
39 ans 95_Dans mon ptit coin de paradis 260
Je ne pense pas qu'il faille systématiquement supplémenter les futures mamans en revanche, il est primordial de les informer sur les dangers pour le foetus en cas de carence en vitamines par exemple. Après chaque femme serait en mesure de choisir si oui ou non elle souhaite prendre une supplémentation ;)
41 ans 4907
Ici, il est recommandé de prendre 1mg d'acide folique par jour 3 mois avant de commencer les essais bébé, tout le long des essais et pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Aussi, au premier rendez-vous de suivi de grossesse, le/la médecin/gynéco/sage-femme, vérifie que la maman prends bien des suppléments alimentaires pour femme enceinte.
B I U