MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La semaine du goût à l'école.

51 ans 76 10598
Du 16 au 22 octobre, c'est la 17ème édition de la semaine du goût.

Cela donne lieu à des ateliers, des manifestations spéciales dans les écoles  
autour de l'art culinaire et du goût.

Que se passe-t-il dans l'école de vos enfants? Pensez-vous que cela soit utile ou pas?

Exprimez-vous.
44 ans 92 101
Citation:
Que se passe-t-il dans l'école de vos enfants?

Je n ai pas d'enfant donc difficile de répondre.

Mais je pense que cette toute l'année qu'il faut eveiller les papilles des enfants non ?

Bizzz
47 ans Jura 2256
On l'a fait ce matin (je travaille dans une classe maternelle). On leur a fait goûter du citron et du pamplemousse pour l'acide, du chocolat noir intense pour l'amer, de la confiture et du miel pour le sucré, des bretzels apéritif (avec des grains de sel dessus) pour le salé.
Ca leur "apprend" à faire la différence (pour le miel une "grande" donc 5 ans et demi, nous a dit que c'était salé :roll: ).

Liloutte, éveiller les papilles des enfants, je trouve que ce n'est pas le rôle de l'école, mais celui des parents. De toute façon on n'a plus le droit de les faire manger sauf cas particuliers comme la semaine du goût ou dans le cadre d'un projet, mais je crois que c'est avant 9h30, après on ne peut plus, plus de collation à l'école, donc toute l'année c'est difficile. Maintenant dans certaines familles ce n'est pas si facile, je l'admets. Quand les parents n'ont pas les moyens d'acheter des aliments un peu "hors norme", c'est bien que les enfants les goûtent à l'école, oui, pourquoi pas (je pense là notamment à certains fruits, on leur a fait goûter les fruits d'automne il y a une dizaine de jours, et je suis certaine que certains n'auraient jamais mangé de figue fraîche à la maison).
44 ans RP 3487
Pour Justine c'était hier : la puer' était toute fière de m'apprendre que ma puce avait mangé de tout : chocolat noir, citron, moutarde , etc ...


Je lui ai un peu cassé l'ambiance (j'adore ça !!! :twisted: ) en lui disant que Justine depuis ses 15 mois mangeait du poisson à la moutarde, du roquefort, du chocolat noir à 90% ....

Tant pis :roll: elle était déçue qu'il n'y ait pas de news ... 8) ...

Et dire qu'à coté de ça au gouter elle a refusé du flan au abricot (parceque les abricot en boite spo bonnnnnnnn !!!! )... à n'y rien comprendre !!! :roll:
54 ans 5519
Ben nous c'est toute la semaine, à la cantine. Une vraie catastrophe, ma fille ne mange rien. Pcq le lapin sauce chasseur, pour ne citer que ça, c'et pas vraiment les gouts des petits. Ma fille a 5 ans, et elle aime le basique, comme pratiquement tous les enfants de son âge. A son âge j'étais exactement pareille, et ça a changé, bien évidemment.
Le principe c'est qu'elel goute à tout, pcq des fois avec zom, on en a marre du basique, alors je fais plus sophistiqué pour nous, donc elle goute. Et en général n'aime pas (oignon, ail notamment, curry, etc).
Alors oui, les éveiller aux différents gouts, je suis ok, pourquoi pas. Mais pas les obliger. Pcq là, le soir ma fille dévore, on ne l'arrête plus, et c'est pas la seule. Résultat, ils jetent toutes ces bonnes choses à la cantine :roll: Ils voient trop grand je crois...
1274
mon tibou aime presque tout (sauf les épinards!). et cette semaine, à la cantine, c la super semaine du gout! du genre sauté de dinde sauce chataigne, purée de courgettes (il m ça mais je pense pas sous cet aspect!).
Bref, il a 5 ans 1/2, et le gout, il l'a, car à la maison, on mange épicé, et il connait et aime le curry, le safran, le cumin!!!!
je pense que c ausssi aux parents de fair découvrir le gout à leur enfant!
a l'école, les repas, même pour la semaine du gout, ils devraient y avoir un peu moins d' "excentricité", car les enfants mangent pas!!!!
3712
chloeecamille a écrit:
Que se passe-t-il dans l'école de vos enfants? Pensez-vous que cela soit utile ou pas?


Lauric est chez une nounou, donc la semaine du gout c'est tout les jours pour lui ;)
Et comme il a très mal à la gorge depuis 2 jours, chez nous on repasse au bib le soir, c'est tout ce qu'il veut avaler.

bref, sinon je sais pas si c'est vraiment utile si ce n'est pour se donner bonne conscience.
C'est plus un gros travail qu'il faudrai faire dans les cantines scolaires, pour que les enfants mangent un peu mieux.

Par contre je trouve l'idée sympa pour faire découvrir de nouvelle saveurs aux enfants.
genre la moutarde dans la crèche de justine, c'est sympa. En tant que maman j'aurai jamais pensé à faire gouter ça à Lauric.
Mais celà pourrait être un atelier à raison d'une fois par mois au lieu d'une fois par an. Ca sensibiliserait peut-être un peu plus parents et enfants sur les gouts et les assiettes . :)
51 ans 76 10598
Dans la classe de Chloée ( en cp), la semaine du goût se fait pendant la classe.

Les parents sont mis à contribution et chacun doit fournir un aliment bien précis demandé par les maitresses; dans mon cas, du brie pour la journée fromage.

Chloée est rentrée en me disant ne pas aimer le brie mais adorer le camembert et le boursin.

Hier, c'était les fruits secs ( amandes, figues, abricots) et elle n'a rien aimé.

Alors, oui, c'est aux parents d'éveiller le gout des enfants mais un petit coup de pouce parfois, ça ne fait pas de mal. les enfants adorent imiter leurs copains/copines et il a suffit d'une fois pour que chloée mange du camembert alors que j'essaye depuis des années. :roll:

Donc, je trouve cette initiative sympathique.
44 ans 92 101
Citation:
Liloutte, éveiller les papilles des enfants, je trouve que ce n'est pas le rôle de l'école, mais celui des parents.


Tout a fait d'accord avec toi Narima, l'eveil au gout tout comme la politesse, le respect, ... doit se faire en priorité à la maison, mais je voulais plus parler de la cantine....


Bizzzz
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Est-ce que pendant cette semaine du gout, on explique aussi aux enfants d'où viennent les aliments??

Je me souviens d'une journée que j'avais animé (doit y avoir plus de 10 ans déjà!!) sur les aliments et la nutrition (à l'époque, on ne parlait pas encore de l'obésité infantile....) et je me souviens que des petits de CP/CE1/CE2 ne savaient pas, par exemple, que le beurre était fait à partir du lait...
Un comble dans une commune rurale et une région d'élevage laitier!! :roll:

Donc, tout ça pour dire, que les éveiller au gout, c'est bien, mais leur expliquer aussi d'où viennent les aliments, ça peut être bien aussi!!
59 ans sud sarthe 1290
moi je trouve que l'idée est pas mauvaise. mais avec toute la pub qu'on en fait, je comprends pas encore comment les miens ont pu passer à travers dans leurs écoles...
42 ans Ile De France 300
Je travaille dans une école et la semaine du goût a plus été efficace ! les enants ont tous bien mangés ! enfin presque tout ! car lundi nous avions un mélange pâtes-carottes-gingembre plutôt :silly:
B I U