MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Interdiction de fumer dans les lieux publics:pour ou contre?

782
Et j'oubliais, en relisais le post tout à fait pertinent de doudouille : pourquoi l'alcool n'est pas aussi ardemment combattu ? Il me semble pourtant qu'il occasionne autant de dommages  
que la clope...

Et pour avoir vécu avec un père alcoolique, je vous assure que l'entourage en pâtit aussi, même si c'est à un autre niveau. Et tous ceux qui prennent le volant bourrés ?

Tout cela, ce n'est pas pour notre santé, c'est une affaire de fric : le lobbying de l'alcool est plus fort en France que celui de la cigarette !
X
84 ans 2365
Et pour rétorquer

1. Non, ils viendront pas demander, ils préfèrent s'exprimer sur des forums avec des propos incendiaires :twisted:

2. On voit que tu n'as sans doute jamais fumé

3. Si l'endroit est "clope autorisée", je fume, si c'est "clope interdite", je fume pas, et si y'a pas d'étiquette, je demande si ça dérange personne.

Et je sais ce que ressens un non-fumeur! C'est pas parce qu'on fume qu'on ne comprend pas ce qu'il ressent!

Prochaine fois je m'exprimerai que dans les sujets chats/chiens, y'a moins de risques d'en prendre pour son grade :?

(Ces propos paraissent agressifs ? Ouais, c'est un peu le but... J'aime pas trop qu'on réponde par l'agressivité lorsque je m'exprime zen)
44 ans 04 5576
oh la deux secondes tout le monde !

Je ne voudrais pas qu'un moment de mauvaise humeur de ma part mette le bronx ici. Ce n'est pas le sujet du topic.

Pour ma part, je suis ok avec le fait que les espaces publics doivent être non fumeur. J'aurais préféré un dédoublement fumeur/non fumeur mais ce n'est visiblement pas possible. Et pas dans l'esprit de nos démago de gouvernants.

Ce que je regrette c'est l'accablement des fumeurs par certains non fumeurs extremistes, qui généralisent le mauvais comportement de certains fumeurs ou les discours sur la faiblesse de caractère des fumeurs (et c'est vrai que ce sont les anciens fumeurs les pires. Comme certains anciens gros qui ont perdu rapidement du poids et disent : "Mais si mais j'ai pu, toi tu peux. C'est une question de volonté :evil: ).

Alors je le précise : pour ma part, je fume dehors, et en dehors des chemins de passage. Je m'éloigne ou je traverse si je croise des enfants dans la rue. Je choisis des restos où la séparation fumeur / non fumeur est un mur (une pièce à part quoi) ou je vais en terrasse.

Par contre c'est vrai que dans les lieux autorisés fumeurs... ben je fume (s'il y a pas d'enfants bien sur). C'est en cela que je suis pour cette loi, j'ai la faiblesse d'estimer que dans un lieu clos à 500 fumeurs ou dans un bar enfumé, ce n'est pas ma modeste contribution qui changera quelque chose. Le fait de rendre certains lieux non fumeurs redonnera effectivement accès aux non fumeurs qui ne tolèrent pas les fumeurs à certaines distractions.

Cela dit, et visiblement je ne suis pas la seule, je confirme encore une fois que les discours anti fumeurs non réfléchis m'enervent royalement. Accuser les fumeurs d'avoir filé un cancer du au tabagisme passif à quelqu'un qui ne fume pas mais qui allait dans les cafés, ben excusez moi mais les deux camps peuvent jouer la carte de la désinformation. Les non fumeurs diront qu'il y allait parce qu'il ne savait pas ce qu'il risquait et les non fumeurs pourront répondre... ben qu'ils ne savaient pas qu'ils l'empoisonnaient.

C'est différent maintenant, je le sais, mais je pense aussi que les comportements des fumeurs et leur responsabilisation vis à vis des non fumeurs est en nette amélioration.

Je crois pas qu'il y aura de débat constructif sur ce point, chacun étant généralement campé sur ses positions. Je le regrette mais je ne m'attend pas trop à autre chose.

M'enfin on peut tenter, hein ? ;)
51 ans 76 10598
Doudouille, juste sur le fait de demander à un fumeur d'éteindre sa cigarette lorsqu'il fume dans un lieu où il ne doit pas le faire: je l'ai eu fait et à part me ramasser une volée d'insultes, aucun résultat.

Il n'empêche, c'est toujours aux mêmes de faire des concessions alors il est temps que ça change.
42 ans Sud Ouest 3873
doudouille a écrit:
:roll: Merci pour cette agressivité gratuite...


Gratuite ? Ben t'as pas lu ton post alors !
Désolée mais y a vraiment des trucs qui me font sortir de mes gonds, comme de pas pouvoir sortir dans un lieu sympa sans écluser des m2 d'air toxique et qu'en plus on vienne me dire que les non-fumeurs sont pas des victimes c'est vraiment trop fort de café.
Non mais !

Et je n'ai pas dit que tous les fumeurs fument là où c'est interdit. Mais beaucoup le font. Certains sont respectueux mais beaucoup ne le sont pas. Après si tu te sens visée... C'est ton problème.
De toutes façons il n'y a que très peu de lieu où c'est interdit et même là où ça l'est, ça n'est pas respecté, alors.
Pfffff...
42 ans Sud Ouest 3873
chloeecamille a écrit:
Doudouille, juste sur le fait de demander à un fumeur d'éteindre sa cigarette lorsqu'il fume dans un lieu où il ne doit pas le faire: je l'ai eu fait et à part me ramasser une volée d'insultes, aucun résultat.

Il n'empêche, c'est toujours aux mêmes de faire des concessions alors il est temps que ça change.


Exact. Beaucoup de fumeurs ne sont pas coopératifs.
Pas mieux que chloeecamille.
41 ans Genève- Suisse 756
JE suis POUR...
parce que j'ai vécu 19ans en tant que fumeuse passive entre ma maman et mes soeurs... merci bien!

J 'ai passé des vacances à Rome ou les resto et compagnie sont non-fumeurs. c'est franchement le bonheur de ne pas avoir de la fumée de cigarette dans la figure quand on mange.

J'ai passé aussi une semaine en Irlande ou tous les lieux publics intérieur sont non-fumeur... ah la la je crois que je vais aller habiter là-bas en attendant que cette mesure soit appliquée en Suisse... Le bonheur d'aller au pub boire une bière et de pouvoir respirer...

Un soir je suis allée boire un verre dans un barre à Lausanne, il y avait tellement de fumée que mes yeux ont pleuré pendant une demi-heure...

Donc je suis totalement pour... ce qui ne m'empèche pas d'avoir des amis qui fument et je les autorise à fumer chez moi quand on fait une soirée parce que meme si j'ai horreur de la fumée, de cette odeur, et bien je suis tolerante.

Encore une chose... mon Papa qui était fumeur a arreté du jour au landemain le jour de ses 50 ans et ça fait 6 ans qu'il n'en a jamais retouché une. Il a fait preuve d'une grande volonté je pense, parce qu'il parait que c'est très difficile d'arreter d'apres d'autres fumeurs de mon entourrage. Et je suis tres fière de lui... voilà
X
84 ans 2365
petitefraisedesbois a écrit:
doudouille a écrit:
:roll: Merci pour cette agressivité gratuite...


Gratuite ? Ben t'as pas lu ton post alors !
Désolée mais y a vraiment des trucs qui me font sortir de mes gonds, comme de pas pouvoir sortir dans un lieu sympa sans écluser des m2 d'air toxique et qu'en plus on vienne me dire que les non-fumeurs sont pas des victimes c'est vraiment trop fort de café.
Non mais !

Et je n'ai pas dit que tous les fumeurs fument là où c'est interdit. Mais beaucoup le font. Certains sont respectueux mais beaucoup ne le sont pas. Après si tu te sens visée... C'est ton problème.
De toutes façons il n'y a que très peu de lieu où c'est interdit et même là où ça l'est, ça n'est pas respecté, alors.
Pfffff...


Je crois qu'il y a une incompréhension au niveau du terme victime alors... Enfin soit, je me disais que peu importe le blabla, ma conclusion reste néanmoins la même que celle des non-fumeurs: cette loi, pour. Mais je dirais que les fumeurs en ont parfois marre d'être taxés d'empoisonneurs, de pollueurs, de parfois être agressés verbalement (si c'est interdit de fumer, ça se conçoit, mais se faire agresser là où il n'y a pas d'interdiction...), alors qu'on est quand même les premières victimes de la cigarette. (OUAIS, j'y reviens, y'a les victimes directes puis les indirectes, d'ailleurs le tabagisme passif ça fait pas des années qu'on en parle). Certes, faudrait qu'on ait débarqué du fin fond de l'espace pour fumer sans connaître les risques, que peut-être on prend une décision parfaitement consciente (celle de commencer), mais personnellement je n'ai jamais pris la décision de devenir accro. J'avais toujours pensé, naïvement, que ça ne m'arriverait pas. Et physiquement je crois que mon accoutumance est bien moindre que psychologiquement. Enfin, je ne veux pas me victimiser pour autant hein... mais je ne veux pas non plus culpabiliser et qu'on me fasse culpabiliser, le poids des conséquences de la cigarette sur moi mais sur les autres me pèse et me fait réfléchir assez comme ça. Commencer, c'est rien, mais arrêter... il paraît qu'il faudra lutter toute sa vie après.

Enfin, que ça soit ici ou ailleurs, je crois qu'il n'y aura que les fumeurs les plus coopératifs et compréhensifs qui s'exprimeront. J'ai vu un fumeur pas compréhensif s'exprimer sur un forum où il est question de discothèques et soirées, et c'était pas joli joli :lol:
782
Et au sujet de l'alcool ? Personne ne s'exprime, pourquoi ? Dois-je créer un autre post ?
42 ans Sud Ouest 3873
Pour te répondre doudouille, oui je suis d'accord les fumeurs sont les premières victimes du tabac, mais est-ce que ça justifie que les non-fumeurs en soient aussi victimes ?
Je veux dire, ça ne change pas le débat, au contraire !
Oui les fumeurs sont des personnes dépendantes d'une drogue et elles devraient s'interroger sur l'origine de leur dépendance pour la combattre.
On ne peut pas (à moins d'interdire le tabac ce qui ne serait pas pour me déplaire) empêcher les gens de fumer ou de devenir fumeur malheureusement mais on peut au moins leur éviter de répandre leur poison auprès de ceux qui ne veulent pas l'absorber. C'est le minimum à faire quand même.
(Je t'ai envoyé un mp pour m'excuser de m'être énervée)




Pouet, oui, tu devrais faire un autre post. ;)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
j'avais 18 ans et j'etais en dans un couloir du lycée en train d'attendre l'arrivée du prof de math en prepa et j'ai demandé a une fille de ma classe d'arreter de fumer sous mon nez
elle ne m'a pas insulté mais limite et a refusé d'arreter de fumer de maniere agressive
le lendemain j'etais au lit avec une bronchite grave
je n'ai jamais fumé parce qu'a cause de mes bronchites j'ai craché le sang tres jeune
je n'ai quasiment jamais été en discotheque en grande partie a cause du tabac comme dans les bars
et a cause de cette fille qui m'a manqué de respect je suis entierement pour cette loi
tant pis pour les fumeurs qui essaient de faire attention prenez vous en a ceux qui se sont comportés comme cette fille l'a fais avec moi ce sont eux les responsables de cette loi
49 ans Rouen 3807
Cocagne a écrit:

tant pis pour les fumeurs qui essaient de faire attention prenez vous en a ceux qui se sont comportés comme cette fille l'a fais avec moi ce sont eux les responsables de cette loi


=D> très bien dit.

Mais je rajouterai que la faute est aussi à ceux qui tirent profits de la chose, et ce, sans faire le moindre effort de recherche pour rendre la cigarette moins (voire carrément pas du tout) nocive. Ils en ont certainement les moyens mais ils préfèrent rendre la dépendance plus forte plutôt que de travailler dans cette direction. :roll:
42 ans 94 212
j'ai voté POUR ! Et j'assume !! meme si certains fumeurs du forum voudront me :splat: ! lol

Alors "amis" fumeurs tenez bon car la cigarette ça sera exclusivement :arrow: DEHORS

Mais bon, j'espère quand meme que des mesures sanitaires seront prises pour aider, du coup,ceux qui voudront s'arrêter de fumer :onfire:
60 ans 91 25732
Je suis-non fumeuse, mais fumeuse passive depuis ma plus tendre enfance (papa fumait trois paquets de Gauloises par jour, zom fume un paquet de blondes par jour).

Quand j'étais gamine, je toussais souvent, j'avais souvent des trachéites, des bronchites asthmatiformes, divers troubles respiratoires.

Avec papa, je n'ai jamais rien pu faire, qu'est ce qu'il a pu me crier dessus quand je toussais et qu'il disait que je le faisais exprès...

Mais avec zom, on a des conditions : s'il fume à la maison, c'est fenêtre ouverte. Interdit de fumer dans les chambres, la salle de bains, la cuisine les toilettes et la voiture.

Il a toujours respecté cela alors je respecte son besoin de fumer. Même son cardiologue le respecte : il lui a simplement demander de diminuer sa consommation car l'arrêt du tabac créerait un stress bien plus mauvais pour son coeur que le fait de continuer à fumer modérément.

Pour les lieux publics, je suis pour. Il m'est arrivé de vouloir prendre une consommation dans un bar et de ressortir tellement c'était irrespirable. D'aller au resto et de me retrouver à côté d'un mec qui fumait un énorme cigare puant et qui a très mal pris que je lui demande de bien vouloir au moins l'éloigner de moi (pas de chance, mes cheveux attirent la fumée...). Je me rends toujours à la cantine dès l'ouverture (je suis sure qu'il y en a qui pensent "elle a faim la grosse ?" :lol: ) parce que passé une certaine heure, c'est totalement enfumé et irrespirable.

J'aimerais bien aussi pouvoir respirer normalement et profiter de certains endroits où je ne vais pas à cause de la fumée. L'application du précepte "ce sont les plus gênés qui s'en vont" est un peu dépassée de nos jours...

Par contre je respecte le besoin de fumer des fumeurs mais au lieu d'interdire, il y aurait peut-être des moyens techniques à mettre en place pour que la fumée soit moins nocive et gênante. Une bonne aération, une bonne extraction pourraient améliorer considérablement les choses. On aurait peut-être pu y penser avant de tout interdire...

Pour répondre à Pouet, l'alcoolisme et le tabagisme sont deux conduites d'addiction. La ressemblance s'arrête là. Les causes ne sont pas les mêmes, les conséquences non plus et je ne crois pas qu'on puisse comparer les deux. Il n'y a qu'à voir le "statut social" que la plupart des gens accordent aux fumeurs (monsieur tout le monde) et aux alcooliques (des pauvres types).

Il n'y a pas d'alcoolisme passif, sauf dans le SAF (Syndrôme d'Alcoolisme Foetal). Oui il y a des conséquences sur l'entourage, mais pas de façon "passive". Ce n'est pas l'alcool en lui-même qui pose problème, c'est le comportement de l'alcoolique. Si tu rentres dans un café où il y a un mec bourré dans un coin, ton taux d'alcoolémie ne variera pas. Par contre tu devras respirer la fumée du fumeur.

D'un point de vue légal, l'alcoolisme au volant peut être considéré comme un délit si le taux d'alcool dépasse un certain seuil. Fumer au volant n'est jamais sanctionné et pourtant...

L'alcool et le tabac sont deux gros problèmes de société, mais leur traitement n'est pas du tout le même. Donc la création d'un autre topic, pour ceux que ça intéresse, me semble une bonne solution, car on ne peut pas traiter de deux sujets qui semblent si proches en apparence alors qu'il ne le sont pas vraiment.
A
112 ans 6176
je suis non fumeuse depuis bientot 4 ans mais je n'oublie pas que j'ai été du coté des "vilains petits canards" durant plus de 15 ans et que nombre des gens de ma famille proche en fait encore partie.

pourquoi ne pas avoir simplement mis en application ce qui existait deja: "zone fumeur/zone non fumeur" ? moi ça m'allait bien.quand j'etais juste avec mon doudou non fumeur aussi on allait en zone non fumeur ( on a jamais eu de problème pour en trouver d'ailleurs que ce soit au restaurant ou dans les cafés)ou en zone fumeur quand j'y allais avec des amis ou membres de la famille fumeurs.là ça va etre "repas a la maison" obligatoire parce que si c'est pour que la moitié des gens ne profitent agréablement pas du moment (stréssés de pas pouvoir fumer), j'aime autant pas y aller .

La mesure me semble excessive car sous pretexte de preserver la liberté des uns on empiète sur celles des autres et faut etre lucide ,de toute manière ceux qui ,préalablement, ne respectaient pas les zone non fumeurs ne respecteront pas pas plus cette nouvelle interdiction..mais ça c'est pas une question de fumeur /non fumeur c'est juste une question de bonne education. d'autres solutions comme un amenagement different de la loi existante auraient pu etre trouvées ( meilleur cloisonnement entre les zones fumeurs/non fumeurs,plus de controle,plus de repression contre les etablissment nosnj respectueux de la loi etc etc etc etc ) plutot qu'une loi démago votée a la va-vite avant les elections presidentielles

ps :Seuls les employés,non fumeurs, qui travaillent dans ces etablissements y gagneront reellement a priori mais bon si ça reduit la frequentation de ces lieux et qu'ils finissent par y perdre leur boulot...j'sais pas s' ils ont auront vraiment gagner quelque chose.
B I U