MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Interdiction de fumer dans les lieux publics:pour ou contre?

45 ans ici et ailleurs 4571
ayant ete une grosse fumeuse (2 paquets par jour) je n'ai jamais supporté la fumée de clope (en gros j'essayais de ne fumer que dehors)...
j'ai toujours ete contre les gens  
qui fument dans les lieux non prévus à cet effet (CA m'ennerve dans les galeries de grandes surfaces alors que la loi evin l'interdit depuis des années!!!)

perso ca m'a toujours gonflé de puer la clope rien que pour aller boire un verre... aller au resto et ne pas apprécier ce que j'ai dans mon assiette car mon voisin ne peut pas s'empecher de fumer sa clope et te balancer sa fumée dans le nez (un peu de cendre avec votre mousse au chocolat???)

aller en boite, j'aimais pas spécialement (QUOOIIII J'ENTENDS RIEN? DANSER?? HA NON MERCIIII) hum enfin deja hurler pour se faire entendre, pis alors avoir les yeux degoulinants de larmes tellement la fumée de clope vous brule les yeux, et se retrouver coller à une ou un cretin avec la clope à la main qui gentillement vous crame votre plus beau t shirt NON MERCI!
les fumeurs? mais je les respecte! ils font ce qu'ils veulent, du moment que ce n'est pas au détriment des autres ... la liberté des uns s'arrêtent ou commence celle des autres? et ben qu'on fasse un peu de place aux non fumeurs!

je ne suis pas si radicale dans mes propos/ mais bon D de nom de D ce que j'ai envie de mettre des baffes aux parents qui fument avec des gosses! (ma mere l'a fait pendant des années!) non je ne pardonne pas à ces gens d'imposer leur cigarette en bagnole ou chez eux et qu'ils exposent leurs gosses à des maladie!
ho oui j'ai eu l'inconscience de fumer à coté d'enfants, et je m'en veux enormément. pas souvent 2 ou 3 fois peut etre... mais c ca de trop!

meme sous un abris bus je demandais si ma fumée ne derangeait pas pourtant c'etait dehors!

je ne suis pas contre le fait que les fumeurs puissent fumer dans une gare (enfin sur les quais ouverts bien sur) apres tout bien que ce soit un lieu public, c'est aéré. ) un square ,un parc pareil (tant que les megots ne sont pas jetés partout un peu de respect pour la nature que diable)

je comprends que ce soit un gros manque à gagner pour bien des commercants( buralistes, restaurateurs entre autre) mais tout de meme , je pense qu'en france il ya quand meme bien plus de non fumeurs que de fumeurs, j'ai pas souvenir qu'au mac do on est le droit de fumer et pourtant c'est toujours blindé (hum blague à part, pour bouffer cette daube on peut bien fumer une clope c'est pas ca qui gachera le gout hum...) mais bon, c'est aussi je pense parcequ'il y a beaucoup d'enfants... enfin bref...

les non fumeurs ont aussi le droit d'etre respectés non? que l'on fume ou non!
782
Citation:
La mesure me semble excessive car sous pretexte de preserver la liberté des uns on empiète sur celles des autres et faut etre lucide ,de toute manière ceux qui ,préalablement, ne respectaient pas les zone non fumeurs ne respecteront pas pas plus cette nouvelle interdiction..mais ça c'est pas une question de fumeur /non fumeur c'est juste une question de bonne education. d'autres solutions comme un amenagement different de la loi existante auraient pu etre trouvées ( meilleur cloisonnement entre les zones fumeurs/non fumeurs,plus de controle,plus de repression contre les etablissment nosnj respectueux de la loi etc etc etc etc ) plutot qu'une loi démago votée a la va-vite avant les elections presidentielles


Tout à fait d'acccord avec Triss.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Citation:
Par contre je respecte le besoin de fumer des fumeurs mais au lieu d'interdire, il y aurait peut-être des moyens techniques à mettre en place pour que la fumée soit moins nocive et gênante. Une bonne aération, une bonne extraction pourraient améliorer considérablement les choses. On aurait peut-être pu y penser avant de tout interdire...


Je rappelle que dans la loi est prévu qu'il y aura un temps d'adaptation pour les cafés, bars, restaurants et discothèques pour que justement ils prévoient des espaces bien séparés de la zone non fumeur et avec une bonne aération.

Si une personne est prise en train de fumer dans un lieu public, elle prendra 75 euros d'amende, et le double pour le gérant de l'établissement.

Personnellement, je ne suis pas sûre que cela réduira la fréquentation. Je reprends l'exemple du bowling totalement non fumeur qui a ouvert près de chez moi (à Issoire pour ceux que cela intéresse). Et bien, je vous assure qu'ils font carton pleins. J'y suis allé un samedi soir, et c'était rempli de monde. Il fallait même réservé pour pouvoir jouer. Quant aux fumeurs et bien ils allaient fumer devant l'entrée.

Comme le disait Cocagne, si les fumeurs mal éduqués avaient respectés la loi Evin, on en serait peut être pas là ...
60 ans 91 25732
On aurait pu prévoir des systèmes de ventilation dès la séparation des zones fumeurs et non fumeurs, parce qu'il faut bien reconnaitre que dans la majorité des cas, la séparation était plus "symbolique" qu'autre chose (des bacs à fleurs, une demi cloison n'allant pas jusqu'au plafond, deux zone géographiques simplements séparées par une limite virtuelle...).

Bien rares étaient les établissements qui proposaient de véritables zones non fumeurs bien séparées. Et j'ai vu aussi souvent des zones fumeurs en sous-sol, reléguées près des toilettes et des cuisines... :roll:

Ces mesures auraient permis de faire cohabiter fumeurs et non fumeurs dans de bonnes conditions pour tous, alors que là il faudra faire un choix.

Je trouve quand même dommage que la répression totale devienne une règle.
E
103 ans Occitanie 3854
Totalement pour, en tant que fumeuse obligée de subir la fumée des autres...

Mais je pense pas que ça fasse baisser la fréquentation... à Toulouse un café a ouvert cet eté une journée par semaine non fumeur... ben c'était en semaine et pourtant c'était plus plein que le week end...

Puis d'autres pays l'ont fait et la fréquentation n'a pas baissé...
39 ans 261
Je suis une ancienne fumeuse, et je suis pour la loi. Même si je pense qu'il y aurait eu mieux.

Par exemple, si on avait respecté la loi Evin à la lettre, en sanctionnant les resto/bars qui n'ont pas d'espace séparé fumeurs/non fumeurs, en mettant tout en oeuvre pour faire appliquer correctement la loi. Mais bien entendu, les français ont pour honneur de n'en faire qu'à leur tête, alors puisque ni les institutions, ni les entreprises, ni le français lambda ne respecte cette loi qui ne date pas d'hier, alors peut être que c'est le moment d'agir plus fermement.

Par contre le discours "interdire la cigarette dans les lieux publics c'est enlever des libertés aux fumeurs!" m'enerve au plus haut point. Votre liberté s'arrête là où celle des autres commence et là où la santé des autres est menacée.
C
35 ans alsace 133
LeeLoOo a écrit:

Par contre le discours "interdire la cigarette dans les lieux publics c'est enlever des libertés aux fumeurs!" m'enerve au plus haut point. Votre liberté s'arrête là où celle des autres commence et là où la santé des autres est menacée.


je suis entierement d'accord avec toi !
50 ans 86 832
salut

Je fume et je suis pour cette loi.
Quand je suis au resto je ne fume jamais à l'intérieur parceque j'ai toujours voulu respecter les autres qui n'avaient pas forcément envie d'avaler la fumée de ma clope.
Quand je fume c'est dehors tt simplement je n'embête personne au moins comme ça!
50 ans Bayonne 1323
Alors moi je fume (et oui on a tous des défauts...) et je suis assez pour cette loi, il est vrai que quand je rentre dans un bar complètement enfumés j'ai pas envie d'y rester, on a les yeux qui piquent, la gorge aussi.
Par contre j'ai toujours respecté les autres du moins je pense, je demande toujours chez les gens ou dans les voitures si on peut fumer par contre au restaurant je fume dans les zones "fumeurs" sauf si des gens me disent que cela les gènes et puis on a un avantage ici dans le pays basque, pratiquement tous les restos ont des terrasses donc on mange et fume dehors, certains restos c'est même leurs zones fumeurs...
Y
55 ans Finistère Sud 14
Fumeuse aussi, mais plutôt pour cette loi, même si ce n'est qu'un remix de la loi Evin (jamais réellement appliquée).

Pour parce que je conçois depuis toujours que la fumée puisse gêner, et de plus en plus que les non-fumeurs n'ont pas demandé à fumer les cigarettes des autres :( .

Moins pour parce que les fumeurs n'auront plus de réelle liberté d'assouvir leur vice, y compris, à plus long terme, dans les lieux publics aérés comme les parcs ou même les trottoirs... Ils parlent déjà d'interdire de fumer en terrasse, alors :? .

100 mille fois pour dès que les lieux sont fréquentés par des enfants, et dans ce cas je dirais y compris au domicile des parents, mais là c'est une autre histoire.... :roll:
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Je suis ni pour ni contre pourtant j'apprécie quand j'invite des gens qui ne fument pas à la maison... par contre quand je vais chez quelqu'un qui fume ça ne me dérange pas... allez savoir pourquoi???
Je ne suis pas fumeuse, et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié quand mon mari a arreté... je pense que c'est plus l'odeur chez moi qui me géne...
H
56 ans Paris 917
yannath a écrit:
Fumeuse aussi, mais plutôt pour cette loi, même si ce n'est qu'un remix de la loi Evin (jamais réellement appliquée).

Pour parce que je conçois depuis toujours que la fumée puisse gêner, et de plus en plus que les non-fumeurs n'ont pas demandé à fumer les cigarettes des autres :( .

Moins pour parce que les fumeurs n'auront plus de réelle liberté d'assouvir leur vice, y compris, à plus long terme, dans les lieux publics aérés comme les parcs ou même les trottoirs... Ils parlent déjà d'interdire de fumer en terrasse, alors :? .

100 mille fois pour dès que les lieux sont fréquentés par des enfants, et dans ce cas je dirais y compris au domicile des parents, mais là c'est une autre histoire.... :roll:




Il est pas né le jour où on interdira les parents de fumer dans leur propre maison! J'ai entendu dire que dans certains états américains, on ne pouvait même pas fumer dans les rues!
On a parlé de l'alcool, c'est vrai que quelqu'un qui boit ne détruit pas la santé de son voisin, mais peut le détruire psychologiquement dans sa manière de se comporter, ou bien en tuant des gens sur la route quand il conduit en état d'ivresse et puis il y les cancers et autres syroses du foie quand on boit. Et l'alcool qui passe dans le foetus!
Bref, oui, la fumée est un polluant dangereux, j'en suis consciente mais je ne peux pas m'arrêter (manque de volonté?, parmi plein d'autres raisons.
J'ai déjà posté qu'au même titre, on devrait combattre la pollution dans les villes, je rappelle quand même que pendant les canicules, les pics de pollution sont énormes et on demande souvent aux automobilistes de réduire leur vitesse... pourquoi ne pas carrément interdire la conduite pendant qu'on y est!
Il y a des tas de polluants qui détraquent notre planête. Quand un gros camion tout polluant passe devant vous quand vous êtes sur le trottoir, cela vous arrive aussi en plein dans les bronches...et personne ne se plaint.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
hanabi a écrit:


Il est pas né le jour où on interdira les parents de fumer dans leur propre maison! J'ai entendu dire que dans certains états américains, on ne pouvait même pas fumer dans les rues!
On a parlé de l'alcool, c'est vrai que quelqu'un qui boit ne détruit pas la santé de son voisin, mais peut le détruire psychologiquement dans sa manière de se comporter, ou bien en tuant des gens sur la route quand il conduit en état d'ivresse et puis il y les cancers et autres syroses du foie quand on boit. Et l'alcool qui passe dans le foetus!
Bref, oui, la fumée est un polluant dangereux, j'en suis consciente mais je ne peux pas m'arrêter (manque de volonté?, parmi plein d'autres raisons.
J'ai déjà posté qu'au même titre, on devrait combattre la pollution dans les villes, je rappelle quand même que pendant les canicules, les pics de pollution sont énormes et on demande souvent aux automobilistes de réduire leur vitesse... pourquoi ne pas carrément interdire la conduite pendant qu'on y est!
Il y a des tas de polluants qui détraquent notre planête. Quand un gros camion tout polluant passe devant vous quand vous êtes sur le trottoir, cela vous arrive aussi en plein dans les bronches...et personne ne se plaint.


je n'ai jamais voulu travailler a Paris entre autre pour cette raison et je m'en plains souvent
mais qui veut entendre?
et qui est pret a sacrifier la vie parisienne pour une meilleure santé?
42 ans Sud Ouest 3873
hanabi a écrit:

J'ai déjà posté qu'au même titre, on devrait combattre la pollution dans les villes, je rappelle quand même que pendant les canicules, les pics de pollution sont énormes et on demande souvent aux automobilistes de réduire leur vitesse... pourquoi ne pas carrément interdire la conduite pendant qu'on y est!
Il y a des tas de polluants qui détraquent notre planête. Quand un gros camion tout polluant passe devant vous quand vous êtes sur le trottoir, cela vous arrive aussi en plein dans les bronches...et personne ne se plaint.


Ce que tu dis est faux, moi je m'en plains et je suis loin d'être la seule. :mrgreen:
Et alors ? Sous prétexte que la Terre est polluée par beaucoup de choses il faudrait en plus accepter les autres pollutions comme le tabac ?
C'est un raisonnement à l'envers.
Cette interdiction est une excellente chose et elle devrait être suivie de nombreuses autres si on veut pouvoir vivre aussi longtemps que nos grand-parents.
Seulement personne ici n'est sans savoir que l'argent et les lobbys ont un pouvoir prépondérant sur les directions de la gestion des énergies et des déchets... Le pétrole par exemple...
Pourquoi est-ce que les autos ne sont pas encore à l'hydrogène liquide ou au solaire ? Parce que personne n'a encore investi pour affiner ces technologies... Le pétrole est encore beaucoup trop rentable...
Et si ça ne bouge ça n'est pas parce que tout le monde s'en tape mais tout simplement parce que la poignée de ceux qui détiennent le pouvoir ont des poutres dans les yeux ou trop de liasses dans les poches.
Bref, ok l'interdiction du tabac dans les lieux publics n'est peut-être qu'une goutte dans l'océan (encore que...) mais c'est un minimum vital et non quelque chose de négligeable.
Mais quand on en est encore à supplier les USA de bien vouloir signer les accords de Kyoto, faut bien voir que notre survie ici bas est déjà très compromise à mon avis... :roll:
Sur ce, avant de me faire péter une artère, je :arrow:
41 ans 2362
moi je suis pour ET contre :lol: :lol:
bon ok, je :peur:
B I U